CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il était une fois dans l'Ouest

Melaine
Melaine
Niveau 25
29 juillet 2016 à 00:52:21

Le mec oublie Liberty Valance quoi. [[sticker:p/1lmk]]

Pandamax
Pandamax
Niveau 10
29 juillet 2016 à 00:55:26

Le 29 juillet 2016 à 00:52:21 Melaine a écrit :
Le mec oublie Liberty Valance quoi. [[sticker:p/1lmk]]

L'homme qui oublia Liberty Valance [[sticker:p/1kki]]

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
29 juillet 2016 à 07:19:26

Pour rattraper tout ça, tu iras voir le remake des 7 mercenaires le jour de sa sortie. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2016 à 08:48:43

Le 29 juillet 2016 à 07:19:26 Kit-fisto24 a écrit :
Pour rattraper tout ça, tu iras voir le remake des 7 mercenaires le jour de sa sortie. :oui:

[[sticker:p/1jnd]]
X-rko-x
X-rko-x
Niveau 10
29 juillet 2016 à 14:54:27

Il passe la semaine prochaine

Melaine
Melaine
Niveau 25
30 juillet 2016 à 10:27:45

Go voir la trilogie du dollar maintenant !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2016 à 11:47:22

C'est toujours un peu difficile de parler de son film préféré, donc plutôt que d'y aller sur du global ou d'essayer de répondre à quelques arguments assez WTF lus sur les pages précédentes, je vais simplement mentionner quelques détails qui selon moi donnent au film sa puissance :

- La manière dont l'identité de Charles Bronson est révélée qui tient en un flashback avec UNE réplique. Tout un mystère aussi longuement développé qui est résolu en neuf mots. Je pense qu'il y a un sacré paquet de scénaristes hollywoodiens qui devraient prendre quelques cours de concision ici.

- Quand Charles Bronson revient du duel avec Henry Fonda, il y a un plan fixe sur Claudia Cardinale, d'abord dans l'ombre, puis éclairée par l'ouverture de la porte, puis de nouveau dans l'ombre quand la porte se referme, avec un sourire qui apparaît sur son visage. Le film est tellement baroque et tellement opératique qu'on en oublie à quel point Leone est aussi capable d'amener des grands moments de cinéma avec une grammaire cinématographique archi-simple (un plan fixe et de la lumière).

- Si les personnages principaux ont tous leur thème musical, il faut rappeler que Frank et Harmonica ont le même. Simplement la première partie du thème est associée à Harmonica (scène de la gare) et l'autre moitié à Frank (massacre des McBain), leur duel final joignant les deux. Je pense que c'est une manière de représenter musicalement Harmonica comme une création de Frank, une sorte de personnification de la vengeance demandée par les innombrables victimes de Frank. A ce niveau, le fait qu'Harmonica se ramasse une balle dans l'introduction sans sembler trop affecté indique une origine surnaturelle.

- Pour continuer sur ce point, je ne rejoins évidemment pas Alain Petit, Francis Moury et consorts qui voient en Il était une fois dans l'ouest une sorte de décadence du western spaghetti. Au contraire, le personnage fantasmagorique de Bronson est l'ancêtre des vengeurs divins qu'on trouvera chez Margheriti (Et le vent apporta la violence), Garrone (La horde des salopards), Parolini (Sartana) et même chez le Clint Eastwood de l'Homme des hautes plaintes. Harmonica est le dernier archétype spagh crée si on met de côté Trinita qui incarne une forme d'autoparodie.

- Quand il entend le coup de feu du duel Frank/Harmonica, le Cheyenne ne réagit pas. Sauf qu'on découvre qu'il vient de se couper en se rasant. Je crois que c'est une des manières les plus subtiles de caractériser un personnage qui simule en permanence le fait de se foutre de tout alors qu'il est sans doute humainement le personnage le plus dense du film.

Telemaquereau
Telemaquereau
Niveau 10
30 juillet 2016 à 12:11:31

Le 30 juillet 2016 à 10:27:45 Melaine a écrit :
Go voir la trilogie du dollar maintenant !

Ou Django [[sticker:p/1ljj]]

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
30 septembre 2016 à 14:17:03

Ça fait partie des films que j'ai vus pour la première fois à l'aube de ma cinéphilie, ces films qu'on a toujours un peu "peur" de revoir mais qu'on finit par encore plus aimer que la première fois.

Il était une fois dans l'Ouest est le genre d'oeuvre qui suinte le génie à chaque plan, où chaque scène ne peut que laisser bouche bée par sa perfection. J'avais, la première fois, surtout été marqué par les grandioses scènes d'action ou de tension, inutile d'en rajouter sur l'intro, l'attaque du ranch des McBain ou bien évidemment le duel, inutile de rappeler à quel point ces séquences sont des sommets de mise en scène, de rythme, de montage et d'utilisation de la musique.

En revanche, j'ai pu mieux me concentrer sur les aspects les plus subtils du film, à savoir la caractérisation des personnages et le développement du propos. Y'avait tout plein de moments notamment impliquant Claudia Cardinale qui sont tout simplement splendides et que j'avais complètement occultés, notamment cette plongée où on la voit allongée sur le lit, à travers les tissus. J'avais aussi un peu mis de côté Morton qui a pourtant l'un des rôles les plus tragiques, on est loin de la simple figure de l'entrepreneur véreux.

D'une manière générale, Leone arrive vraiment à construire tous ses personnages avec énormément de soin, par le biais de grandes idées de mise en scène, de montage, de musique ou de son, ou de dialogues brefs et précis, qui disent ce qu'ils doivent dire de la plus belle des manière, sans en faire trop. Les quelques exemples de buzz sont assez frappants à ce niveau-là. De même que le propos sur l'Amérique qui se construit en laissant les vieilles reliques de l'Ouest sauvage, ça passe autant par les dynamiques des personnages eux-mêmes (le dernier dialogue entre Bronson et Fonda résume tout), que par de bêtes idées qui ont toute leur importance, comme l'omniprésence des montres et horloges qui souligne à quel point le temps passe.

Bref je vais pas en faire une critique complète, y'en a assez, mais je voulais juste dire quelques trucs sur ce qui reste définitivement mon western préféré et l'un de mes films préférés en général. Après cinq ans, je suis toujours autant frappé par la grandeur, l'intelligence et la puissance tragique de ce film.

daveuss
daveuss
Niveau 31
30 septembre 2016 à 14:55:59

[[sticker:p/1kkn]] Bientôt un remake par Antoine Fuqua.

verite_loinvnt
verite_loinvnt
Niveau 18
30 septembre 2016 à 18:30:36

Excellent film, mais il aurait été tellement mieux avec Clint Eastwood à la place d'Henry Fonda Charles Bronson qui est trop vieux et qui a une sale tête. On aurait eu du coup la quadrilogie des dollars vu le thème du film.

(Quel manque de culture, j'ai bien fait de vérifier.)

Message édité le 30 septembre 2016 à 18:34:35 par verite_loinvnt
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
30 septembre 2016 à 18:44:05

Charles Bronson qui est trop vieux et qui a une sale tête.

-1 en foi en l'humanité.

Finchou
Finchou
Niveau 10
30 septembre 2016 à 20:03:18

Il est en train d'être rediffusé en ce moment dans un ciné proche, mais je crois que je vais pas pouvoir y aller... :-( C'est fort dommage, ça a l'air tellement fantastique (surtout en salle).

Finchou
Finchou
Niveau 10
30 septembre 2016 à 20:15:41

Je te crois, jeune homme. :ok:
Mais les horaires ne concordent pas de ouf pour l'instant. :-(
Pareil pour Nocturama. Yé souis maudit.

Frantisek
Frantisek
Niveau 8
30 septembre 2016 à 21:10:33

Pour Nocturama tu perds pas grand chose. [[sticker:p/1kki]]

Finchou
Finchou
Niveau 10
30 septembre 2016 à 22:30:35

Le 30 septembre 2016 à 21:10:33 Frantisek a écrit :
Pour Nocturama tu perds pas grand chose. [[sticker:p/1kki]]

Ah oui ? [[sticker:p/1kki]] Je checkerai ton retour sur le topic en question.
Sinon, ça me fait chier, je suis pas allé au ciné depuis The Neon Demon ... :(

doucik2
doucik2
Niveau 10
30 septembre 2016 à 23:25:36

Le 30 septembre 2016 à 14:55:59 daveuss a écrit :

[[sticker:p/1kkn]] Bientôt un remake par Antoine Fuqua.

lol

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
01 octobre 2016 à 01:22:50

Faut savoir se sacrifier pour le cinéma, se donner corps et âme. :ok:

---LionHeart---
---LionHeart---
Niveau 23
29 décembre 2016 à 02:05:51

Comment voir (télécharger) des vieux films dans ce genre en VO ou en VF aujourd'hui avec tous les sites clés qui ont été fermés ? [[sticker:p/1lmk]]

J'aimerais me faire quelques Fonda et Van Cleef mais c'est la galère à trouver...

(réponse en MP maybe ?)

Rob_Pires7
Rob_Pires7
Niveau 10
23 décembre 2017 à 03:43:27

Revu à l'instant mais en étant à moitié bourré au whusky...

Pourquoi au début du film les types débarquent à la ferme pour massacrer la famille ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment