Faut oublier le 4k de ce film, l'image est lissé. (comme pour les Cameron ou le nom de la rose entre autre)
Espérons qu'ils se foirent pas pour le 4k des deux autres" il était une fois" de la trilogie.
Ah okay, dommage, j'espérais voir une nouvelle version. Celle que j'ai en 1080 je crois me dérange pas, au contraire, mais c'est dommage de ne pas avoir le meilleur des 2 mondes. ![]()
Vous avez des visuels de ce remaster ? Parce que si l'image est lissée et que l'on perd le grain, scandale.
Le 17 mars 2025 à 22:36:24 :
Vous avez des visuels de ce remaster ? Parce que si l'image est lissée et que l'on perd le grain, scandale.
Si t'as pas trouvé d'ici demain j'irai t'en chercher, un site connu avait fait un comparatif de mémoire.
C'est d'autant plus gênant que c'est un film qui mise énormément sur ses gros plans sur les personnages, et le côté bourru, épais, sales, poussiéreux, ridés des personnages est quelque chose de très particulier sur ce film qui se ressent direct. L'édition 4K gomme vachement ces aspects là, on le ressent direct sur les screens mêmes si évidemment on gagne une image dans une très belle définition il semblerait.
J'ai le bluray 4K chez moi en plus mais je peux pas vouloir le mater comme ça. De toute manière je n'ai pas de lecteur donc mon coeur est préservé. ![]()
C'est un scandale, ça peut paraitre beau au premier abord mais en faite ça dénature le film. (sans parler de la nouvelle colorimétrie horrible) Et dire que c'est la société de Scorsese qui s'est occupé de la restauration, le vieux devient sénile j'ai l'impression. ![]()
Il faut faire gaffe avec certains 4k, ils aiment bien lisser l'image parfois pour se rapprocher de l'image numérique d'aujourd'hui, je regarde toujours avant d'acheter.
Dommage que ça tombe sur l'un des plus grands films de tous les temps, on se contentera du blu ray, l'image est pas folle mais ça passe.
Par contre les 4k de la trilogie du dollars sont beau, mais aucune sortie en France malheureusement.
Le 17 mars 2025 à 20:00:43 :
Faut oublier le 4k de ce film, l'image est lissé. (comme pour les Cameron ou le nom de la rose entre autre)
Espérons qu'ils se foirent pas pour le 4k des deux autres" il était une fois" de la trilogie.
J'attends tellement celui d'Il était une fois en Amérique bordel, il tarde à le sortir celui-ci c'est chiant.
Le 17 mars 2025 à 23:45:46 :
Vous avez des visuels de ce remaster ? Parce que si l'image est lissée et que l'on perd le grain, scandale.Si t'as pas trouvé d'ici demain j'irai t'en chercher, un site connu avait fait un comparatif de mémoire.
C'est d'autant plus gênant que c'est un film qui mise énormément sur ses gros plans sur les personnages, et le côté bourru, épais, sales, poussiéreux, ridés des personnages est quelque chose de très particulier sur ce film qui se ressent direct. L'édition 4K gomme vachement ces aspects là, on le ressent direct sur les screens mêmes si évidemment on gagne une image dans une très belle définition il semblerait.
J'ai le bluray 4K chez moi en plus mais je peux pas vouloir le mater comme ça. De toute manière je n'ai pas de lecteur donc mon coeur est préservé.
Serval : https://digitalcine.fr/4k-bluray-dvd/tests-bluray-4k-ultra-hd/78681-il-etait-une-fois-dans-louest-un-4k-qui-joue-aussi-de-la-gachette/
Ca se ressent bien par exemple sur les gros plans du gamin pleins de taches de rousseurs ou encore Cheyenne où son visage prend toute sa force quand on peut y voir toutes ses micro-rides et sans y trouver cette teinte qui donne l'impression d'être plein de fond de teint. ![]()
Ah ouais putain c'est abusé.
Autant la version originale (enfin le bluray de 2011) avait une teinte un peu verdâtre. Autant le nouveau bluray est vraiment dégeulasse avec une teinte ultra rougeâtre. Et surtout une image hyper saturé. Ils ont voulu reproduire Fury Road ou quoi ?
Le 4K est un peu mieux. L'image est un peu plus contrasté mais ça reste quand même très (trop) proche du nouveau bluray.
Et effectivement ça gomme les aspérité, les rides, les tâches de rousseur et ce genre de tuc. Quelle tristesse.
De plus le grain participe complètement au charme du rendu des films de Leone.
Merci Kalhas et Fulci.
Du coup je trouve le remaster affreux moi aussi, en effet.
On y perd énormément vs la version précédente. Les visages liftés/lissés, quelle horreur. Le filtre jaune/orange, en particulier sur le flash-back, mon dieu... Y'a rien qui va, je préfère largement la version que je connais. L'étalonnage sur le remaster est atroce, incompréhensible que Scorsese ait approuvé ce truc. En plus j'avais lu une interview de lui sur le sujet (je sais plus où, peut-être ici ? me rappelle plus), dans laquelle il expliquait qu'il s'était retrouvé à plusieurs reprises à chialer devant ces gros plans en travaillant sur ce remaster... pour ensuite les saloper comme ça... ?
Le plus incompréhensible, c'est que personne ne veuille apparemment remasteriser le montage italien, plus long d'une dizaine de minutes et qui avait la préférence de Leone. Il avait également une teinte plus jaunie que la version DVD/Blu-ray international mais bien plus regardable que l'abomination orange postée plus haut.
On le trouve en DVD en Italie (sans les pistes anglaises et françaises évidemment) et c'est tout. Aucune version HD nulle part.
Pour comparer : https://www.movie-censorssorship.com/report.php?ID=4208
Je découvre l'existence de ce montage rital. 
Bon, après épluchage exhaustif des ajouts, RAS en vrai, c'est la somme de multiples +X secondes par-ci par-là. Pas une seule scène d'inédite, que des plans rallongés (en amont ou en aval) et des plans inédits mais ressemblant à d'autres. Fin rien qui fasse spécialement rêver quoi (et je dis ça en adorant - au sens religieux du terme s'entend - ce film).
Ca donne quoi le comparatif de cette spéciale édition face au bluray 1080 ? Car perso la version du film que j'ai dure 2h46. (d'ailleurs je crois que c'était une version spéciale trouvée sur le net où des mecs avaient corrigé je ne sais pas quoi du bluray, mais bon vu que c'était ma première fois sur ce film je n'ai jamais vu que cette version là
)
Le 21 mars 2025 à 23:34:12 :
Je découvre l'existence de ce montage rital.Bon, après épluchage exhaustif des ajouts, RAS en vrai, c'est la somme de multiples +X secondes par-ci par-là. Pas une seule scène d'inédite, que des plans rallongés (en amont ou en aval) et des plans inédits mais ressemblant à d'autres. Fin rien qui fasse spécialement rêver quoi (et je dis ça en adorant - au sens religieux du terme s'entend - ce film).
Pour avoir vu les deux, je confirme que ça ne change pas grand-chose, même en terme de ressenti mais ça reste la version préférée du réalisateur, c'est dommage qu'elle soit aussi obscure.
https://www.youtube.com/watch?v=QqTfBysL0wE&ab_channel=%CC%AE%CC%88
On est d'accord que c'est le plus grand western de tous les temps ?
Le 13 juillet 2025 à 01:12:49 :
https://www.youtube.com/watch?v=QqTfBysL0wE&ab_channel=%CC%AE%CC%88On est d'accord que c'est le plus grand western de tous les temps ?
Y'en a tellement que je n'ai pas vus que je n'oserais jamais répondre à cette question, mais en tout cas en ce qui me concerne c'est le préféré de ceux que j'ai vus, et probablement mon film préféré tout court pour l'instant. ![]()
Et j'adore cette séquence d'ailleurs, la gestion du son (ou son absence) et des regards dans la transmission du suspense et des pensées des personnages, c'est parfait.
Le 13 juillet 2025 à 01:12:49 :
https://www.youtube.com/watch?v=QqTfBysL0wE&ab_channel=%CC%AE%CC%88On est d'accord que c'est le plus grand western de tous les temps ?
Formellement c’est probable, dommage que le scénario tienne sur un timbre-poste.
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout, sérieux... Le scénario est simple oui, mais brasse des thématiques passionnantes, ses personnages sont impeccablement caractérisés et ses enjeux clairs et intéressants. Sa poignée de dialogues légendaires au passage. Vraiment, s'attaquer au scénar d'un film d'une telle puissance esthétique et évocatrice, quasi mythologique... c'est chaud. A ce rythme-là, on peut aussi reprocher au film de pas être assez drôle ou de manquer de cul et de sabre-lasers, parce que pourquoi pas. A un moment, aucune œuvre d'art ne peut tout être à la fois.
Mais vas-y, envoie des titres de westerns dont le scénario ne "tient pas sur un timbre-poste", pour voir ?
On va leur trouver d'autres défauts, avec un peu de bonne volonté.

Je suppose que tu plaisantes lorsque tu me demandes des westerns avec des scripts plus fournis que celui de Il Était une Fois dans l’Ouest, ce n’est pas bien difficile à trouver tant Leone a épuré le sien
Si je prends au hasard John Ford son grand rival dans l’histoire du genre, ses quatre les plus connus que sont Stagecoach, My Darling Clementine, The Man Who Shot Liberty Valance et The Searchers sont tous infiniment plus approfondis que le Leone, tout en restant des modèles de mise en scène de l’Hollywood classique. C’est ce qui me fera toujours préférer l’Américain à l’Italien personnellement, aucun de ces films n’est parfait évidemment mais j’ai un avis tranché sur la question de la forme et du fond ![]()
Quitte à parler de cowboyeries, j’en profite pour en citer un du muet restauré récemment que j’affectionne, et qui comporte du fait de sa forme des personnages aussi simples que Il Était une Fois Dans l’Ouest : The Good Bad-Man de Allan Dwan. C’est un moyen-métrage de 1916, s’il y a des amateurs de cinéma sans paroles foncez il est très sympa, mise en scène léchée, bon scénar’ et photographie superbe vous attendent ![]()
Le 14 juillet 2025 à 08:58:26 :
Je suppose que tu plaisantes lorsque tu me demandes des westerns avec des scripts plus fournis que celui de Il Était une Fois dans l’Ouest, ce n’est pas bien difficile à trouver tant Leone a épuré le sien
Si je prends au hasard John Ford son grand rival dans l’histoire du genre, ses quatre les plus connus que sont Stagecoach, My Darling Clementine, The Man Who Shot Liberty Valance et The Searchers sont tous infiniment plus approfondis que le Leone, tout en restant des modèles de mise en scène de l’Hollywood classique. C’est ce qui me fera toujours préférer l’Américain à l’Italien personnellement, aucun de ces films n’est parfait évidemment mais j’ai un avis tranché sur la question de la forme et du fond
Quitte à parler de cowboyeries, j’en profite pour en citer un du muet restauré récemment que j’affectionne, et qui comporte du fait de sa forme des personnages aussi simples que Il Était une Fois Dans l’Ouest : The Good Bad-Man de Allan Dwan. C’est un moyen-métrage de 1916, s’il y a des amateurs de cinéma sans paroles foncez il est très sympa, mise en scène léchée, bon scénar’ et photographie superbe vous attendent
![]()
En quoi "la prisonnière du désert" à un scenario plus élaboré que "il était une fois dans l'ouest" ou "Le bon la brute et le truand" ?
Sergio Leone ne sera jamais autre chose dans l’histoire du western qu’un styliste génial, deal with it les faquins.