Le 02 janvier 2020 à 03:11:23 ---Zvev--- a écrit :
Revu à l'instant.A la fin durant la discussion entre Cheyenne et l'Harmonica au moment de voir la blessure infligée au Cheyenne le premier lui demande "Qui ?" et Cheyenne lui répond que ce serait "Taf-Taf" qui lui aurait donc tiré dessus.
La question est de savoir...qui est ce mec ?
J'ai pas le souvenir qu'un perso ait porté ce nom durant le film alors ça me surprend.
Morton son nom, si je me souviens bien, c'est l'infirme et le commanditaire de Frank
[12:57:53] <JackOfHearts>
Alors, finalement je l'ai revu une deuxième fois là. J'avoue en accéléré pour certaines scènes que je trouvais longue.Je trouve que le film est parfait les 50 premières minutes, mais après j'arrive pas à accrocher. L'esthétisme, la musique, les plans, y a rien à redire de ce côté-là. Mais c'est l'histoire qui me botte moins.
Je pense que c'est dû au fait que la première fois, je n'ai pas dû comprendre toutes les ficelles de l'histoire, et là, même après un deuxième visionnage et après avoir lu le résumé de l'article Wikipedia en anglais et en français, j'ai du mal. J'ai mieux compris donc le duel n'arrive finalement pas tant comme un cheveu sur la soupe. :p
Ce qui me gêne, c'est que y a quand même pas mal de non-dits, ou alors c'est suggéré et il faut faire ses conclusions soi-même. Si y avait pas internet je vois pas comment j'aurais fait pour cerner l'histoire à moins de regarder le film plein de fois. Pourtant habituellement j'aime bien chercher à comprendre et reconstruire l'histoire dans des films. J'avais pas été habitué à ça avec la trilogie du dollar donc j'avoue que ça me décontenance un peu. L'histoire était moins complexe dans la trilogie.Après je veux pas passer pour le mec qui crache sur un film parce qu'il est trop con pour comprendre l'histoire haha...
Du coup j'ai ces questions là qui me viennent à l'esprit et pour lesquelles je n'ai pas de réponse :
1. Pourquoi la bande de Morton/Frank veut faire croire que c'est Cheyenne qui a tué la famille McBain ?
2. J'ai l'impression que Jill n'a pas l'air si triste de voir qu'elle a tout abandonné pour arriver quelque part où toute sa nouvelle famille est morte... C'est normal ? Qu'est-ce qu'elle cherche en fouillant dans la maison quand elle arrive ?
3. Pourquoi elle couche avec Frank alors qu'il a tué son mec ? Bon après avoir lu des résumés je vois que c'est parce qu'il l'a "enlevée". Ce qui n'est pas du tout évident quand on regarde le film, elle n'a pas l'air malheureuse ou forcée quand elle couche avec.
4. Pourquoi la bande de Cheyenne s'embête à construire la station de Sweetwater ? Quel est leur intérêt à faire ça ?
5. J'allais demander pourquoi Harmonica rachète le terrain et pourquoi Cheyenne accepte de se faire emprisonner, mais il était prévu dès le début que la bande de Cheyenne allait le sauver de l'emprisonnement et qu'ils allaient enchaîner avec la bande de Morton j'imagine.
Je ne peux plus te répondre car je n'ai plus le film assez en tête mais je pense effectivement que tu n'es peut-être pas assez attentif aux détails visuels et sonores sur lesquels le film insiste dans quasi chaque scène (c'est d'ailleurs à ce niveau que les silences du film sont intéressants car ils permettent de mieux mettre en valeur ces détails).
De mémoire je suis quasi sûr que les 3/4 de tes questions avaient trouvées réponse dès mon premier visionnage. C'est justement là que le film m'a choqué car il fut comme une grande leçon de cinéma pour moi où j'ai compris qu'en fait on pouvait faire passer une tonne de messages autrement que par un dialogue ou une explosion en somme. C'est fou de se dire que ça a 50 ans et que beaucoup de réalisations actuelles n'ont pas compris 1/8ème des leçons de ce film.
En fait c'est un film qui twist régulièrement son public en dialoguant énormément avec lui par l'intermédiaire de plusieurs 'codes' (une caméra qui insiste sur un endroit, un son qui réapparaît 2x, une couleur dominante, un regard bien précis, une caméra qui fait exprès de ne pas montrer une zone, etc).
Sinon pour ta question sur la femme au début, je ne suis plus sûr mais de mémoire c'est là toute la force de l'intro, le film t'envoie toute une vague de messages progressivement pour que tu te poses d'abord des questions sur cette femme (présentée en tant que veuve qui vient retrouver son mari... Tu comprends progressivement qu'un truc était particulier dans sa relation puis que finalement elle n'est peut-être intéressée que par l'argent) et il y répond progressivement également.
De mémoire je crois qu'elle est effectivement peu affectée en réalité car elle ne connaissait même pas vraiment ces gens, elle était juste au final au fond d'elle même contente et en quête d'héritage/argent (mais je dis peut-être giga nimp j'ai oublié depuis !!). D'ailleurs y'a un plan magnifique qui t'aide à le comprendre où elle est vêtue de noire et prise avec un plan en hauteur/de face dans son lit où elle semble finalement 'contente' de la situation.
Dire que je l'ai jamais vu. J'aimerais bien essayé, je suis assez rebuté par le western en vrai, ça peut quand même me plaire ? (j'ai aimé Frères Sisters et True Grit par exemple)
Le 06 avril 2020 à 12:07:48 Mr-Tutudi a écrit :
Dire que je l'ai jamais vu. J'aimerais bien essayé, je suis assez rebuté par le western en vrai, ça peut quand même me plaire ? (j'ai aimé Frères Sisters et True Grit par exemple)
Vas-y, de toute manière ça ne te coûte rien d'essayer
Le 06 avril 2020 à 12:07:48 Mr-Tutudi a écrit :
Dire que je l'ai jamais vu. J'aimerais bien essayé, je suis assez rebuté par le western en vrai, ça peut quand même me plaire ? (j'ai aimé Frères Sisters et True Grit par exemple)
Je te conseil "et pour quelques dollars de plus" ou "le bon, la brute et le truand" pour commencer un Sergio Leone, celui ci est aussi bien mais beaucoup moins "accessible" on va dire.
J'avais vu la première moitié du Bon, La bête... j'avais pas accroché, justement je crois que les westerns plutôt très accessibles me passionnent pas vraiment. Si Il était une fois l'est moins ça pourrait me plaire davantage je pense, je vais tenter.
Tu risques de ne pas aimer alors, mais bon sait on jamais et tente ! Tiens nous au courant.
Oui ça va être difficile si tu n'as pas déjà aimer la trilogie du dollar, Il était une fois dans l'Ouest est beaucoup moins accessible que Le Bon, la Brute et le Truand
Essaie autre chose que des westerns spaghettis aussi du genre :
Jeremiah Johnson
La rivière rouge
La porte du paradis
Les grands espaces
La ville abandonnée
John McCabe
Il était une fois la révolution (spaghetti mais aussi zappata)
L homme des vallées perdues
The Homesman
Butch Cassidy et le Kid
La colline des potences
Le trésor de la Sierra Madre.
Et puis si possible donne ton avis sur le film quand tu l as vu en entier. Je trouve ça bête de s en tenir à une moitié et si tu n aimes pas le Leone, je doute franchement que ce soit une perte de temps de le finir.
Le 07 avril 2020 à 03:48:35 Mr-Tutudi a écrit :
J'avais vu la première moitié du Bon, La bête...
Lee van cleef est une bête, je le savais. ![]()
Trop longtemps que je l'ai vu aussi, je ne pourrai répondre aux interrogations de la banane de la page précédente.
Néanmoins, si les détails m'échappent, l'histoire principale mais finalement sous-jacente, reste ancrée dans ma mémoire. C'est un peu le Heat du Western ce film.
Nous avons 2 individus qui s'opposent, et qui pourtant se ressemblent profondément, noyés dans une société moderne qui les dépasse. Dans Il était une fois dans l'Ouest, cette société moderne est représentée par le personnage de Morton évidemment. Personnage marquant le passage entre 2 époques. Mais néanmoins un personnage infirme, brinquebalant, chancelant, à l'image de cette société moderne (on s'en rend compte encore plus aujourd'hui à l'heure du COVID). Un coup dans sa béquille, et tout s'effondre. Et donc comme dans Heat, nous avons les 2 personnages principaux qui se ressemblent, et c'est justement cette ressemblance qui les fait s'affronter, malgré leur extinction qu'ils savent proche : l'extinction des hommes, ni plus, ni moins. "C'est une race très ancienne" (désolé pour la VF). Je trouve ça vraiment simple... beau... et je lâche ma larme à chaque fois. Alors que la caméra s'échappe en prenant de la hauteur pour mettre en exergue le chantier du chemin de fer et ses travailleurs, tandis que l'Harmonica s'y efface... ![]()
Le 05 avril 2020 à 12:57:53 JackOfHearts a écrit :
Alors, finalement je l'ai revu une deuxième fois là. J'avoue en accéléré pour certaines scènes que je trouvais longue.Je trouve que le film est parfait les 50 premières minutes, mais après j'arrive pas à accrocher. L'esthétisme, la musique, les plans, y a rien à redire de ce côté-là. Mais c'est l'histoire qui me botte moins.
Je pense que c'est dû au fait que la première fois, je n'ai pas dû comprendre toutes les ficelles de l'histoire, et là, même après un deuxième visionnage et après avoir lu le résumé de l'article Wikipedia en anglais et en français, j'ai du mal. J'ai mieux compris donc le duel n'arrive finalement pas tant comme un cheveu sur la soupe. :p
Ce qui me gêne, c'est que y a quand même pas mal de non-dits, ou alors c'est suggéré et il faut faire ses conclusions soi-même. Si y avait pas internet je vois pas comment j'aurais fait pour cerner l'histoire à moins de regarder le film plein de fois. Pourtant habituellement j'aime bien chercher à comprendre et reconstruire l'histoire dans des films. J'avais pas été habitué à ça avec la trilogie du dollar donc j'avoue que ça me décontenance un peu. L'histoire était moins complexe dans la trilogie.Après je veux pas passer pour le mec qui crache sur un film parce qu'il est trop con pour comprendre l'histoire haha...
Du coup j'ai ces questions là qui me viennent à l'esprit et pour lesquelles je n'ai pas de réponse :
1. Pourquoi la bande de Morton/Frank veut faire croire que c'est Cheyenne qui a tué la famille McBain ?
2. J'ai l'impression que Jill n'a pas l'air si triste de voir qu'elle a tout abandonné pour arriver quelque part où toute sa nouvelle famille est morte... C'est normal ? Qu'est-ce qu'elle cherche en fouillant dans la maison quand elle arrive ?
3. Pourquoi elle couche avec Frank alors qu'il a tué son mec ? Bon après avoir lu des résumés je vois que c'est parce qu'il l'a "enlevée". Ce qui n'est pas du tout évident quand on regarde le film, elle n'a pas l'air malheureuse ou forcée quand elle couche avec.
4. Pourquoi la bande de Cheyenne s'embête à construire la station de Sweetwater ? Quel est leur intérêt à faire ça ?
5. J'allais demander pourquoi Harmonica rachète le terrain et pourquoi Cheyenne accepte de se faire emprisonner, mais il était prévu dès le début que la bande de Cheyenne allait le sauver de l'emprisonnement et qu'ils allaient enchaîner avec la bande de Morton j'imagine.
Je vais essayer d'y répondre, qu'on me corrige si je me trompe
1) Morton est un genre de gouverneur/chef de la ville si je me souviens bien, je ne sais plus si la raison est clairement dite dans le film mais je pense qu'il veut faire porter le chapeau à la bande à Cheyenne pour éviter la condamnation et la prison
2) Elle les connaissait que très peu (seulement le père, 1 mois avant) donc je pense que c'est normal, oui. En revenant à la maison, elle cherche la maquette de la gare que le père McBain avait faite.
3) Jill est une prostituée, peut-être pour ça qu'elle n'est pas malheureuse avec Frank.
4) Si je me souviens bien, il y a eu un pacte avec le gouverneur qui stipulait de construire la gare avant que le chemin de fer n'arrive à Sweetwater en échange d'un permis, si ce contrat n'était pas respecté les terres revenaient à Morton. Cheyenne l'informe donc à Jill et l'aide à construire cette gare.
5) Lors de la vente aux enchères (corrompu par les hommes de Frank) Harmonica rachète les terres Sweetwater avec l'avis de recherche de Cheyenne car il ne voulait pas qu'elle tombe dans les mains de Frank
Quelqu'un comprend à quoi servait la blessure par balle de l'homme à l'harmonica ds le film ? Parce que le film n'en reparle jamais après.
J’adore le charisme du cheyenne bordel !!
Classique des classiques, chef d'oeuvre quand on savait faire du cinéma et pas de la chiassse wwwokke. ![]()
Henri Fonda, Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale sous la direction de Sergio Leone ( avec Bertolucci et Argento ) et avec la musique d’Ennio Morricone…
Comment ne pas s’attendre à ce chef d’oeuvre après la trilogie du dollar du même réalisateur ?
Ces 4 films resteront à jamais des chefs d’œuvres accomplis, à voir et revoir encore…
Oh ben les deux suivants aussi !
Le 13 novembre 2021 à 00:21:10 :<Boano>
Oh ben les deux suivants aussi !
il était une fois la révolution et en Amérique.
![]()
Il vient de passer sur W9. Toujours très savoureux.
J'ai une question à ce propos...
A la fin Cheyenne dit à l'Harmonica que c'est "taf-taf" qui l'aurait descendu, mais de qui parle t-on ? Il n'est pas crédité je ne vois pas du tout à qui il fait allusion.
Il parle de Morton, le patron du chemin de fer