Au-delà d'être le meilleur Western, ce film est l'un des plus grands de tous les temps.
Le scénario est basique mais terriblement efficace (la VF aide pas si vous n'êtes pas un habitué de la VO) porté par des acteurs légendaires rendant les personnages attachants, la réal est ambitieuse avec des scènes emblématiques :
- L'arrivée de l'Harmonica à la Gare
- La fusillade et la révélation de Henry Fonda en grand méchant (rôle unique pour l'époque)
- Jim seule à la Gare
Rien que ces scènes en début de film mettent le film tout en haut.
Et que dire de la musique ... juste divine. Merci Ennio ![]()
J'en ai des larmes dès que je l'écoute tellement c'est beau
Ce film est aussi un ode à la nostalgie, entre le passage d'un monde ancien, représentés par Frank et l'Harmonica, et le monde nouveau, représenté par Morton.
Définitivement, ce film est l'un des plus grands. Leone & Morricone ![]()
La scène où Claudia Cardinale arrive en charette à la maison où s'est passé le drame, des frissons à chaque fois.
La musique, le regard, le travelling, le désespoir.
Le 11 août 2022 à 15:59:00 EmileHirsch a écrit :
Le 11 août 2022 à 13:29:29 :
Vu hier.
Il y a trop longtemps que je voulais le voir. Comme tout le monde j'ai adoré Le Bon, la Brute et le Truand.
Au vu de sa réputation de film légendaire il fallait que je le vois.
Eh bien quelle déception !![]()
En fait dans ce film tout est bon : c'est beau, les acteurs sont excellents, l'image, la musique.
Mais c'est trop long
Les scènes sont étirées comme un élastique qui va craquer.On pourrait retirer une heure sans rien détruire du film. Je ne comprends pas ce qu'à fait Sergio Leone. Après ce film a pu lui servir de brouillon pour créer l’œuvre qu''est Le Bon, la Brute et le Truand; il n'y a pas de temps mort pour ce dernier.
J'ai jeté un œil sur les commentaires et c'est vrai que Il était une fois dans l'ouest passe très rarement à la TV en comparaison au Le Bon, la Brute et le Truand.
Chaud d'être passé à coté de ce chef d'œuvre
+1
(oui, je débarque un mois après - tout rond -, mais je viens de le boucler et je ne trouve rien de plus intéressant à dire)
Le 11 septembre 2022 à 23:49:59 :
Le 11 août 2022 à 15:59:00 EmileHirsch a écrit :
Le 11 août 2022 à 13:29:29 :
Vu hier.
Il y a trop longtemps que je voulais le voir. Comme tout le monde j'ai adoré Le Bon, la Brute et le Truand.
Au vu de sa réputation de film légendaire il fallait que je le vois.
Eh bien quelle déception !![]()
En fait dans ce film tout est bon : c'est beau, les acteurs sont excellents, l'image, la musique.
Mais c'est trop long
Les scènes sont étirées comme un élastique qui va craquer.On pourrait retirer une heure sans rien détruire du film. Je ne comprends pas ce qu'à fait Sergio Leone. Après ce film a pu lui servir de brouillon pour créer l’œuvre qu''est Le Bon, la Brute et le Truand; il n'y a pas de temps mort pour ce dernier.
J'ai jeté un œil sur les commentaires et c'est vrai que Il était une fois dans l'ouest passe très rarement à la TV en comparaison au Le Bon, la Brute et le Truand.
Chaud d'être passé à coté de ce chef d'œuvre
+1
(oui, je débarque un mois après - tout rond -, mais je viens de le boucler et je ne trouve rien de plus intéressant à dire)
Ton plussoiement suffira.
https://youtu.be/OA5PPHB3EOI
ouiiiinnn-ouinnnnnnn-ouiiinnnnnnn-ouinnn on entend les plaintes des haters ! ![]()
En ce moment sur Arte.
La réalisation met la trique a tout ce qui se fait aujourd'hui.
Les pieds-tendres qui ne l'ont jamais vu, il est encore temps de prendre le train en marche (ho ho).
Je mate un autre truc ce soir, mais je me collerai peut-être devant la fin, pour le plaisir.
Je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder à nouveau, ce soir sur France 3.
Y a des films qui vous hypnotisent, magnétisent, à chaque fois. Et celui ci en fait partie. La musique, les regards, les contemplentions du monde nouveau qui débarque, entre ceux qui vont y participer et ceux qui sont dépassés. Et ce quatuor d'acteurs.
Bref, ca reste toujours mon Leone préféré ![]()
Pareil, je suis tombé sur le film au moment du duel, c'était parfait.
+ Leone préféré aussi.
Je viens juste flex, j’ai enfin reçu mon cadre pour mon affiche ![]()

Stylé.
(en vrai, la même affiche sans le bandeau avec les visages/noms en bas, c'aurait été top, mais elle claque quand même)
Le 13 mai 2023 à 14:01:16 :
Stylé.![]()
(en vrai, la même affiche sans le bandeau avec les visages/noms en bas, c'aurait été top, mais elle claque quand même)
Je suis plutôt d’accord, j’aime pas trop la bande avec les visages surtout qu’on a déjà les noms au dessus. J’ajouterais à ça le fait que le nom de Sergio Leone + le nom du film auraient dû être bien mieux mis en valeur (un peu comme Amérique quoi) je ne comprends pas trop ce choix mais bon. ![]()
Le film passe actuellement sur 6ter... j'avais oublié à quel point le moment où Franck tue toute la famille m'avait marqué quand j'étais gosse 
Le 02 février 2025 à 00:01:07 TheLonesomeBoy a écrit :
Le film passe actuellement sur 6ter... j'avais oublié à quel point le moment où Franck tue toute la famille m'avait marqué quand j'étais gosse
Merci pour le spoil 
Le 02 février 2025 à 02:45:25 :
Le 02 février 2025 à 00:01:07 TheLonesomeBoy a écrit :
Le film passe actuellement sur 6ter... j'avais oublié à quel point le moment où Franck tue toute la famille m'avait marqué quand j'étais gosseMerci pour le spoil
Venir exprès sur un topic qui parle d'un film sorti y'a des années et qui up après deux sans messages pour ensuite se plaindre d'un spoil qui n'en est même pas un vu que c'est le moteur principal de l'intrigue 
Revue hier soir, j'en avais aucun souvenir.
Je ne sais pas dire si je préfère celui-ci ou Le Bon, la Brute et le Truand, je vois un peu les deux comme les faces d'une même pièce. Le film parfait serait un mélange des deux.
Redécouvert ce soir en salles dans sa nouvelle version restaurée, et rien à redire, c'est un chef-d'œuvre ce film. J'ai pas vu les quasi 3h passer.
D'une histoire relativement simple il réussit à magnifier le tout d'une belle efficacité. Le choix des acteurs et de l'actrice, Claudia Cardinale
, sont parfaits voir Henry Fonda en grand méchant, ça change ! Les plans sont somptueux, du plan large au gros plan, rien à jeter, magnifique photographie, et cette musique, merci ô grand Ennio Morricone ![]()
J'ai vu que Sergio Leone avait eu carte blanche pour faire ce film suite au succès de sa Trilogie du dollar, les studios ont eu raison ![]()
Le 16 mars 2025 à 23:19:33 :
Redécouvert ce soir en salles dans sa nouvelle version restaurée, et rien à redire, c'est un chef-d'œuvre ce film. J'ai pas vu les quasi 3h passer.
D'une histoire relativement simple il réussit à magnifier le tout d'une belle efficacité. Le choix des acteurs et de l'actrice, Claudia Cardinale, sont parfaits voir Henry Fonda en grand méchant, ça change ! Les plans sont somptueux, du plan large au gros plan, rien à jeter, magnifique photographie, et cette musique, merci ô grand Ennio Morricone
J'ai vu que Sergio Leone avait eu carte blanche pour faire ce film suite au succès de sa Trilogie du dollar, les studios ont eu raison
Totalement.
C'est son meilleur film et le meilleur Western que j'ai vu de ma vie. Il arrive a combiner les Westerns classiques et Italiens avec génie.
Le 16 mars 2025 à 23:19:33 :
Redécouvert ce soir en salles dans sa nouvelle version restaurée, et rien à redire, c'est un chef-d'œuvre ce film. J'ai pas vu les quasi 3h passer.
D'une histoire relativement simple il réussit à magnifier le tout d'une belle efficacité. Le choix des acteurs et de l'actrice, Claudia Cardinale, sont parfaits voir Henry Fonda en grand méchant, ça change ! Les plans sont somptueux, du plan large au gros plan, rien à jeter, magnifique photographie, et cette musique, merci ô grand Ennio Morricone
J'ai vu que Sergio Leone avait eu carte blanche pour faire ce film suite au succès de sa Trilogie du dollar, les studios ont eu raison
C'est quoi cette version ? Une nouvelle ou c'est l'actuelle 4k disponible dans les rayons (qui pose quelques soucis je crois dans sa façon de gommer pleins de traits sur l'image) ?
Le 17 mars 2025 à 16:26:22 :
Le 16 mars 2025 à 23:19:33 :
Redécouvert ce soir en salles dans sa nouvelle version restaurée, et rien à redire, c'est un chef-d'œuvre ce film. J'ai pas vu les quasi 3h passer.
D'une histoire relativement simple il réussit à magnifier le tout d'une belle efficacité. Le choix des acteurs et de l'actrice, Claudia Cardinale, sont parfaits voir Henry Fonda en grand méchant, ça change ! Les plans sont somptueux, du plan large au gros plan, rien à jeter, magnifique photographie, et cette musique, merci ô grand Ennio Morricone
J'ai vu que Sergio Leone avait eu carte blanche pour faire ce film suite au succès de sa Trilogie du dollar, les studios ont eu raison
C'est quoi cette version ? Une nouvelle ou c'est l'actuelle 4k disponible dans les rayons (qui pose quelques soucis je crois dans sa façon de gommer pleins de traits sur l'image) ?
C'est la nouvelle version restaurée qui est ressortie en salles il y a pas longtemps, donc j'imagine que c'est de la même source que le blu-ray 4K