Bon alors maintenant ça suffit : j'me lache !!
L’année dernière je me prends forza3 pour découvrir principalement que c’est en grande partie un pauvre « copier-coller-amelioré » du 2 - baffe !- dans la foulée je découvre shift1, grandiose niveau moteur physique mais pas fini et calibré par et pour un martien a 7 bras - baffe 2eme !- Récemment je craque pour shift2 pensant que l’expérience du 1 aura servi a quelque chose pour enfin récupérer un jeu sympa : et PAF !!! toujours des problèmes de calibrage (même si moindre) et live injouable cause imprécision (impardonnable) des collisions - baffe 3eme ! – la je viens de prendre Dirt3 théoriquement (argument de vente hein! c'est pas moi qui le dit) plus axé rallye, conduite plus simulation , moins de course type 4*4 ou monster truck dans le sable et de séances « m’as-tu vu a faire le kéké avec ma caisse » et…. RE-PAFF !!!...je me prends ma 4eme baffe dans la tronche ! Conduite arcade, 4 pauvres environnements de rallyes (oui les autres – genre Chine, Malaisie, Maroc et autres de dirt2 viendront probablement mais faudra payer !) Entre le commentateur qui ferait mieux de la fermer, le manque flagrant de différence de comportement des caisses, l’impossibilité de régler la sensibilité du pad (suis sur 360), les réglages hyper simplistes (encore que ça se défende) mais surtout bien trop limités, (ou est la pression des pneus ? ou est la sensibilité de direction ?) Alors oui c’est beau, les sons sont bien (encore que là aussi peut mieux faire : cf Race pro) mais si vous etes fans de rallye, on est encore loin du jeu ultime qui comme Colin mcRae en son temps avait vraiment comblé la plupart des joueurs, mais ça c’était au temps ou Mossieur Codemaster (ne baignant pas encore dans le luxe et l’opulence) savait (devait) faire des efforts et donc des jeux prenants qu’ils soient axés rallye ou piste d’ailleurs (rappelez vous la série des premiers Toca – sniff !) devons nous décidemment tirer un trait sur des jeux de cette qualité ??!!
Désolé, mais la réplique bien connue : c’était mieux avant !! s’applique parfaitement a ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui avec les jeux vidéo !
Dirt3 est une nouvelle preuve qu’on n’hésite plus a prendre les gens pour des cons ! stop ! y en a marre messieurs les dev , d’accord on ne vit pas dans le monde des Bisounours, mais il y a des limites et le pire dans tout ça c’est de le faire consciemment en plus !
Le plus « bluffant » si j’ose dire , c’est que le jeu vient de sortir et qu’on trouve déjà en ligne le pass « vip » , qui n’est d’aucune utilité si vous avez acheté le jeu neuf ! Alors c’est quoi la justification logique là, messieurs les développeurs ? Moi j’en ai une : z’etes tellement conscients du manque de profondeur de votre titre que déjà vous vous préparez a gagner de la thune sur le marché de l’occase !! Belle démonstration de confiance !!! –
Qu’est-ce qu’il faut pour que vous vous bougiez le c… ?! Le milieu du jeu vidéo n’a pas trop souffert de la crise économique actuelle, en tout cas il n’a pas fait partie des victimes les plus touchées, et j’en suis presque a le regretter…au moins vous auriez bel et bien été contraints de vous l’bouger « le c… » en meme temps que le cerveau… pour survivre !! au lieu de vous gaver de thune en vendant des produits sans véritable âme et mis en vente alors qu’il ne sont même pas finis a grand coup de pub plus ou moins justifiée!
Mais bordel ! , faut faire quoi, faut vous boycotter ? , c’est plus possible de trouver de nos jours un développeur, une équipe de vrais pros, de passionnés qui auraient les couilles de faire un vrai jeu ? (Que tout le monde attend de plus!) – C’est quoi cette génération qui sous couvert de plaire au plus grand nombre, sous prétexte de minimiser les risques financiers nous sort des moities de soi-disant jeux même pas finis ??? Mais M… !!! Comment vous expliquez que lorsqu’on a l’aspect simulation et une super ambiance course on n’a pas de graphismes dignes de ce nom ?? (Race Pro), que lorsque qu’on a des graphismes a tomber on n’a pas l’accès aux stands et une gestion de course correcte ??(la série des shift) , ou qu’on n’a pas la météo en temps réel ou encore qu’on se récupère une conduite bien trop arcade (Dirt3) ? Et je ne parle même pas de gt5 qui accouche péniblement -après 5 ans de développement, d’optimisations successives, de soucis du détail (mouais…) si on en croit les medias et les différentes communications officielles- d’un pauvre truc complètement dépassé !! Dernier exemple flagrant pour revenir au jeux de rallye, le WRC de Milestone : tout seul en piste a l’époque, ils trouvent quand même le moyen de nous sortir une superbe daube avec une bande son ridicule (haaa le moteur c4 wrc, j’me pisse encore dessus tellement c’était honteux !) et des graphismes tailles a la hache…et ça ne les a pas empêché de nous gaver de pub en nous vantant leur professionnalisme – Faudrait limite leur mettre un procès tiens !!!
Personne -parmi les développeurs et tous les gens du métier- n’a compris qu’on se fout royalement des jeux qui survolent tout et qui n’apportent rien car trop légers ?? Vous n’avez encore pas compris que la surenchère de contenu (centaines de caisses, centaines de circuits) est aussi inutile que ridicule ! Vous n’avez toujours pas percuté sur le fait qu’on veut un jeu bien fait, détaillé, concernant une discipline (ou deux, allez…) bien précise et maîtrisée a 100% ? Qu’il soit typé simulation et/ou arcade (me dites pas qu’on ne peut pas faire cohabiter les deux genres hein, ce ne sont que des formules mathématiques au final…bon d’accord, ai un peu simplifié la chose là ) Qu’on veut de la passion, du gros son, des caisses et des circuits mythiques, même en nombre limité, avec un environnement réaliste et évolutif – Que les joueurs ne sont plus des gamins de 10ans avec juste leur permis de tricycle en poche ???...et qu'ils veulent pouvoir jouer comme ils l'entendent par le biais des options mises a leurs disposition , juste parce qu'ils ont payé 60 à 70 euros en moyenne...
Personne chez Turn10 ? Milestone ? Polyphony Digital ? SMS ? Simbin ? Codemaster ?? et personne non plus chez les éditeurs type EA, Atari, Black Bean ? ou autres ?– Allez, j’y crois pas : les talents existent , c’est évident , faut juste les rassembler tous sur un même jeu, sans contrainte de temps, ou en tout cas , avec des contraintes réalistes, les outils aussi sont dispos , et ne vont cesser de s’améliorer, alors désolé d’avoir épinglé -parfois un peu violemment- plus ou moins tout le monde par l’intermédiaire de ce coup de gueule mais ça fait belle lurette qu’on envoie des gens sur la lune, donc logiquement , rien ne peut justifier qu’on n’arrive pas a faire un très bon jeu de courses ...complet …rien si ce n’est la thune malheureusement
Bons jeux a tous
PS : Désolé d’avoir été aussi long…mais P… que ça fait du bien !! …S : Désolé d’avoir été aussi long…mais P… que ça fait du bien !! …