Pas de problèmes pour le pavé, ça m'arrive d'en écrire autant ^^ et sachant que ce que tu dis est intéressant il n'y a aucun mal à en écrire autant.
Bien que je ne sois pas d'accord je ne peux pas nier que tu as raison dans ce que tu dis, mais je ne serais pas aussi négatif.
J'adore les jeux de caisse, et autant j'ai été super déçu par Test Drive Unlimited 2, autant j'ai été conquis par DiRT 3.
Pour reprendre ta phrase du début, je trouves qu'avec DiRT 3 j'ai trouvé le jeu de caisse dont je rêvais.
Le but de ce jeu est de proposer plein de trucs différents, ce que je trouve comme un bon point. Il y a beaucoup de disciplines différentes, et même si elles ne vont pas toutes ensemble, voir n'ont strictement rien à voir pour certaines, je trouve ça bien de les avoir à disposition, et de découvrir les nombreuses formes du sport automobile. Faire un rallye classique et enchaîner sur du gymkhana, ok ça fait contraste, mais personnellement j'adore les deux, donc ça permet de changer un peu, ça apporte de la diversité. De plus grâce à ça, ils rassemblent le plus de monde possible, c'est un peu le principe commercial des jeux vidéos, leur objectif est d'en vendre le plus possible, donc pour ça ils font en sorte que le jeu plaise au plus grand nombre. Que tu aimes ou non ce principe, toute la société fonctionne comme ça aujourd'hui...
En tout cas pour moi DiRT 3 n'est pas un jeu "fast food", loin de là. Je le vois plutôt au contraire comme un grand cru du jeu vidéo, que je ne risques pas de lâcher comme ça. On en espère toujours plus d'un jeu vidéo. J'ai ce sentiment pour TOUS les jeux auxquels j'ai joué. Je commence à jouer, je découvre le jeu, je me dis c'est génial, et au bout de quelques jours je me dis il manque ça, il devrait y avoir ça et ça, ou alors ce point là est pas bien, etc... mais le jeu ultime n'existe pas, et si il existait, il serait propre à un seul individu dans le monde. Chacun espère d'un jeu différentes choses, ce qu'il n'est pas possible de réaliser concrètement, à moins de créer soi-même ses jeux, sans avoir l'intention de le distribuer au plus grand nombre.
Le gymkahna et le drift ont vraiment servi pour la campagne de pub du jeu, je suis d'accord que les éditeurs s'en sont servis pour ramener des gens, pour faire parler du jeu, mais hormis cette vision commerciale, ces deux mods me font particulièrement plaisir et le jeu ne serait que moins bien sans leur présence. Si Codemasters n'avait jamais parlé du gymkhana dans leur trailers et autres campagnes de pub, je suis certain que j'aurait tout autant apprécié ce mode.
Les routes sont assez larges, la conduite orientée arcade, et d'autres points qui rendent le jeu plus simple. Certains le voient comme un mauvais point, mais si les routes étaient plus étroites, ne serai-ce que d'un mètre, le jeu serait tout de suite plus difficile, on aurait plus de chance de se prendre un arbre, de sortir de la route, etc... ce qui enlève directement beaucoup de fun. Et le fun, c'est le truc primordial que je recherche dans un jeu. Un jeu totalement simulation, avec des routes étroites, un handling simu, est directement super dur, on prend moins de plaisir à jouer parce que ça finit par saouler de foirer tous ses virages parce qu'il manque 50 cm de route, où parce que la voiture se comporte trop réellement, et qui plus-est finir 8e. Là on se fait chier à jouer, donc on ne joue plus vraiment, on se fait pas plaisir, et on jette le jeu.
Au moins avec ce jeu, on met le DVD, on lance une course, direct on arrive à le prendre en main, on se fait plaisir direct, on s'amuse, on prend un peu le temps de baver sur les graphismes parce qu'on n'a pas non plus à être concentré comme un malade (pardon, comme un vrai pilote ^^) sur la route, et au fur et à mesure de la progression on peut désactiver les aides au pilotage, et augmenter le niveau des adversaires pour avoir un jeu jouable, sans pour autant être trop simple.
Pour ton exemple de la première course avec l'Apine A110, tu n'as pas par hasard laissé les aides à la conduite genre freinage automatique et modération de l'accélération ? Je désactive systématiquement ces trucs ; ça freine tout seul sans que tu appuies sur la touche frein, et ça ralentit même si tu reste appuyé en permanence sur l'accélérateur... ça expliquerait pourquoi tu n'as pas eu à freiner directement (en appuyant sur la touche). Je joue en expert, donc sans aucune aide, et je te dis que j'ai très souvent à freiner, y compris dans la première course.
Et encore, je dis que je joue en expert, mais à ce niveau les pilotes ont un niveau à "5", ce qui fait que pour beaucoup de courses, même en me donnant à fond, en prenant des risques, en utilisant tous mes flashback, je finissais au mieux 4e (2e parfois avec de la chance), sinon 8e... j'avais une finale que je devais impérativement gagner pour débloquer un autre truc je sais pas trop quoi, j'ai retenté 25 fois la même course d'affilée avant d'y arriver, à chaque fois le concurrent me battait de même pas une seconde, finalement c'est moi qui ai gagné à quelques centièmes près. Je peux te dire que je ne prenais aucun plaisir à jouer à ce moment là, surtout quand je retente 25 fois la même course. J'ai baissé le niveau des adversaire à 4, et maintenant je peux finir premier, mais c'est pas non plus systématique, et c'est loin d'être super simple. Sauf qu'avec ça je n'ai pas à retenter chaque course plein de fois, et ça me permet de jouer en étant détendu, ce que je juges primordial ; le jeu est un moment de détente, de plaisir, et rien de plus, et je le répéterai toujours ! Quand on est frustré, stressé, super concentré, ou énervé devant un jeu, alors autant arrêté de jouer.
DiRT 3 permet d'adapter le jeu à son niveau, en fonction de ses préférences aussi, c'est un jeu dans le quel je me fais VRAIMENT plaisir, j'en suis donc pleinement satisfait et c'est sans aucun doute mon jeu de l'année.
Et question pavé, je penses t'avoir battu ^^ bien qu'au début ça n'était pas mon but XD