CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

déception, puis débat

maitrefouinard4
maitrefouinard4
Niveau 6
22 août 2011 à 22:08:28

bonsoir à tous,

je viens vous faire part d'un truc qui m'est arrivé et auquel je m'attendais pas, mais alors pas du tout
avant de commencer je tiens à dire que mon topic n'est pas un topic de troll ou de crachat gratuit sur xenoblade
je respecte ce jeu et ses joueurs

j'ai fais partie de ces joueurs plus qu'impatients de pouvoir enfin poser mes mains sur xenoblade
j'ai même envoyé à l'époque un mail à Monolith, les suppliant de sortir une version européenne
le 18 août je me suis précipité dans ma boutique de jeux pour n'en ressortir qu'avec le précieux sésame dans mes mains

bref, j'ai joué 12h à xenoblade, je suis niveau 18 avec une équipe de 3 persos, et...bah j'ai beau joué je n'accroche pas mais alors pas du tout
c plus que ca : je le trouve très médiocre et je suis très déçu (limite je m'en veux presque de le trouver si médiocre, c dire)

je lui trouve pleins de défauts :
-déjà, la maniabilité à la wiimote est mauvaise : avec autant d'exploration, la caméra doit pouvoir répondre au doigt et à l'oeil
alors ok, je chope une manette classique pro et c tout de suite mieux (ah merde, peux plus sélectionner mes arts pendant que je me déplace...)

-ensuite je suis très déçu de ne pas pouvoir contrôler mes alliés (en plein combat je veux dire)
sauf bien sûr lors des enchainements et, dans une moindre mesure, dans les tentatives de changer l'avenir

-les combats sont extrêmement brouillons : se placer derrière ou sur le côté dans cette joyeuse et bordélique mêlée est parfois juste impossible
une grande mêlée ressemble parfois à une bouillie de pixel

-les quêtes, elles, sont pour beaucoup du type "ouais, va chercher un tout petit objet dans l'immense plaine que voici, et cherches bien hein"

-les dialogues avec les pnj sont plats, et le systématisme du système d'échange est lourd

-le processus de création des gemmes est très bof

-et pour finir, l'inventaire n'est pas exempt de défauts dans son ergonomie

bref, je n'accroche pas, et c'est pas faute d'y avoir joué

alors j'aimerais savoir si certains ici ont été déçus comme moi, tout simplement

et je me demande désormais si xenoblade n'aurait pas été un peu overhypé, du fait qu'on croyait tous qu'il resterait une exclue japonaise, et que, aujourd'hui qu'il est sorti en version fr, on va pas se rendre compte qu'il est pas si bien que ça

voilà dites moi votre avis sur la question et bon jeu à tous bien sûr :ok:

ps : à ce propos, pour tous ceux qui possèdent une 360 ou play3, et qui sont amateurs de jrpg, je ne saurais trop vous conseiller le fabuleux, le génial le démentiel resonance of fate, qui, lui, m'a véritablement scotché 96h durant (avec l'envie de continuer à jouer après)

merci à tous de m'avoir lu

FiineShiney
FiineShiney
Niveau 4
22 août 2011 à 22:13:39

J'avoue que je decroche peu a peu a cause de la repetition

HebiYaro
HebiYaro
Niveau 20
22 août 2011 à 22:16:13

Déçue, non, mais c'est sûr que je ne suis pas non plus du genre à penser que je joue là au RPG du siècle :ok:
Et je respecte ton avis, tu as tout à fait le droit de te sentir ainsi, moi ça m'avait fait pareil avec SO3 (que j'ai fini, mais bon...).
Après question de goûts.

PS : RoF est en effet un très bon RPG aussi :ok:

scorpionsphinx
scorpionsphinx
Niveau 9
22 août 2011 à 22:25:32

tous les defaults que tu cites sont vrai mais moi j ai passer outre et cela reste quand meme un tres bon rpg surtout pour l explorateur que je suis mais ces defaults sont bien present c est pour cela qu il nest pas le rpg du siecle mais si tu t accomodes tu verras que le contenue est enorme et qu il demeure un tres bon rpg :ok:

Thoomaas_2010
Thoomaas_2010
Niveau 10
22 août 2011 à 22:48:18

Je trouve ça totalement faux , certes ce jeu a des défauts tels que les combats qui sont très bordélique au début , mais finalement on s'y habitue et j'aodre combattre maintenant ; l'inventaire pas super ergonomique mais je passe outre , bref que de petites choses sans importance.

Personnellement moi qui suis un fan de RPG , j'adore vraiment Xenoblade , je retrouve l'âme des RPG d'avant , ceux qui donnait des frissons , ou on en voulait toujours plus , quelque chose qui rendait ce jeu magique bah je le retrouve ici.

L'histoire est passionnante , l'exploration , point fort du jeu , est magnifique , les décors , lieux , sont tous éblouissants ponctués d'une OST à couper le souffle.
Les personnages sont charismatique et même Monado s'intègre parfaitement.
Les quêtes sont incroyablement nombreuse et cela rend donc le jeu incroyablement long lui aussi et toujours aussi plaisant.

Certes il y a quelques défaut ou oublie tel qu'un bestiaire qui aurait pu être sympa , les combats difficiles à prendre en main au début mais dont on ce fait parfaitement au final , et l'inventaire un peu bordélique mais qui n'est pas si dérangeant que ça.

Mais ce jeu regroupe tellement de point positif , d'aventure , d'exploration , de combat et de jouissance qu'il me fait revivre ce que je pensais ne jamais retrouver. C'est ma révélation de cette année 2011.

pepe7
pepe7
Niveau 5
22 août 2011 à 22:59:01

J'aime beaucoup ce jeu mais si je devais lui reprocher quelque chose ce serait le système de navigation qui est complètement foireux, pour la maniabilité au bout de 30 minutes j'ai opté pour la manette classique et c'est beaucoup mieux, c'est juste pas adapté à la wiimote en même temps c'est un rpg.
Ça aurait été sympa que le système de fabrication de gemmes soit meilleur parce que là c'est plus une corvée qui n'est même pas proche d'un mini jeu bien sympa.

Et dernier point qui concerne la version française :
C'est quoi cette traduction de merde !?
Je baragouine le japonais donc avec la bande audio japonaise je me rends compte que pendant les cinématiques les sous-titres ne correspondent absolument pas à la version originale et pas qu'un peu.
Traduire "ça va devenir intéressant" par "il y a encore beaucoup à faire" c'est quand même super louche et c'est presque tout le temps qu'on a presque une autre histoire quand on lit plutôt que quand on écoute...

Kaior69
Kaior69
Niveau 12
22 août 2011 à 22:59:23

Thoomaas_2010 a dit à peu de choses près ce que je voulais dire.

xav-l
xav-l
Niveau 4
22 août 2011 à 23:04:58

Salut "maitrefouinard4"... alors je viens de lire cette tartine et franchement bien que j'adore ce jeu, je suis d'accord avec toi sur certains points... (j'en suis à 16h)

:d) pour le système des quêtes je suis tout à fait d'accord que c'est parfois grrr de devoir faire des aller retour ou aller au fond de la plaine ou autre pour un objet, mais heureusement il y a ce système de téléportation!!! Houf

:d) ensuite pour le système des combats je m'y suis habitué et je trouve tout cela plutôt sympa! je trouve que cela change de beaucoup d'autres jeux en fait, cela apporte du nouveau! enfin à mon goût!!!

:d) ensuite pour les dialogues c'est vrai que parfois c'est plat avec certains mais il y a tellement de personnages et de situations que cela ne me dérange pas!!!

:d) pour finir je suis en total accord avec toi pour les gemmes, cela me saoule d'une force!!! je préfère me contenter pour l'instant de ceux que je trouve et cela ne m'a pas posé de soucis!!!

Enfin voilà, pour finir je tiens quand même à préciser que j'adore les différents personnages, l'histoire et j'en suis qu'au début, car je ne suis toujours pas aller à la colonie 6 après 16h de jeu, mais bon je prend mon temps dans ses décors que je trouve somptueux et très naturels, et essaye de faire le maximum de quêtes avant car elles peuvent se terminer à un certain moment!!! de plus les musiques sont excellentes, je peux dire que ce RPG me détend en fait... sourire enfin voilà, je crois que c'est mon plus grand commentaire depuis que je suis sur ce forum!!! suis nouveau aussi! sourire je termine en vous souhaitant de bonnes heures de jeu, et à une prochaine, Xav

scorpionsphinx
scorpionsphinx
Niveau 9
22 août 2011 à 23:15:32

pareil la creation des gemmes je l utilise pas trop saoulant en explorant on en trouve pleins :ok: et je m equipe avec celles que je trouve

maitrefouinard4
maitrefouinard4
Niveau 6
22 août 2011 à 23:41:27

Merci pour vos avis très intéressants :ok:
Je vois que ces derniers divergent selon les joueurs.

Et c intéressant car je vois qu'on se faisait tous une idée plus ou moins précise de xenoblade alors qu'il était dispo uniquement au japon et trèèèès attendu ici, et que, désormais devant notre tant attendue version fr jouable (tout le monde ici réalise bien qu'on joue ENFIN à xenoblade?), les premiers vrais avis objectifs naissent

avec leur lot d'heureux et leur lot de déçus

difficile de toucher un rêve du doigt sans être déçu...

ne pensez-vous pas que certains journalistes de jeux video se la jouent un peu "élitiste" lorsqu'ils testent une exclue étrangère, genre : "ouahhhhh quelle perle, alalala pauvres de vous, si vous saviez ce que vous perdez à pas parler japonais"
?

messieurs les journaleux, xenoblade a bel et bien des défauts, il est l'heure pour vous de rendre des comptes :banzai:

Kaior69
Kaior69
Niveau 12
23 août 2011 à 00:05:09

Certes maitrefouinard4, mais les défauts en question ne pèsent pas bien lourds dans la balance face aux nombreuses qualités du jeu.

Certains des défauts que tu cites sont pour moi des qualités. Par exemple le système de combat que je trouve dynamique et tactique. Je n'ai aucun mal à me placer et à mettre les attaques que je veux à l'endroit où je veux. Après ça reste une question de ressenti ("les goûts et les couleurs..." comme on dit).

Les quêtes annexes quand à elles sont en effet un peu répétitives, mais en même temps étant donnée la quantité disponible, il était improbable qu'elles diffèrent toutes les unes des autres. De plus, dans l'ensemble je les trouve relativement agréables.

L'inventaire, lui, est certes un peu lent, mais je m'y suis fait relativement rapidement et je n'y fais même plus attention.

En fait, le scénario, les personnages, le gameplay et la richesse de Xenoblade me prennent aux tripes et me font oublier les quelques très légers défauts du jeu. Parce que là encore il y a de quoi parler. Quel RPG peut se targuer de fournir des environnements si riches et vastes dans lesquels il y a tant à faire ? Quel RPG peut se targuer d'avoir le système le moins frustrant au monde ?
En effet, on a plus du tout de frustration à cause des longs trajets, et ce grâce à la téléportation via la map.
Pareil en ce qui concerne le level up qui se fait relativement vite. Comment ne pas parler également de la mort qui finalement ne pénalise pas trop et rend impossible tout abandon prématuré.

Bref, ce Xenoblade est pour moi un énorme coup de coeur et je suis presque triste que certains ne puissent pas l'apprécier à sa juste valeur. Une fois de plus, question de goûts...

PS : ça fait plaisir de pouvoir débattre.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
23 août 2011 à 00:13:34

L'inventaire est effectivement mal conçu(du moins dans la facilité d'utilisation). En plus il est aussi impossible de ranger définitivement par type(le jeu déclasse les objets automatiquement).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 00:14:09

Je vois pas ce que tout le monde reproche à l'inventaire, j'ai aucun soucis personnellement, que ce soit d'ergonomie ou de place. :(

Le seul truc que je pourrais lui reprocher est pour trouver certains NPC, pas toujours simple dans l'immensité du jeu.
Tout le reste me semble parfait, je prend un plaisir fou dessus.

noctis69666
noctis69666
Niveau 9
23 août 2011 à 00:28:58

la wii et la ps3 c'est pas comparable certe la wii a moin de puissance que ses consoeur mais bon je trouve le jeu potable personnellement c'est deja rare les rpg sur wii alors pour une fois que yen a un bien faut pas trop le critiquer :/

358-2days
358-2days
Niveau 7
23 août 2011 à 00:30:23

Les défauts que tu cites sont minimes et surtout dépendent des joueurs. Et sinon il reste le meilleur rpg auquel j'ai joué depuis longtemps bien meilleur que Resonance of Fate ( que tu cites ) et je suis pas le seul a le pensé.

Milouse_bis
Milouse_bis
Niveau 10
23 août 2011 à 00:30:51

Le plus gros défaut pour moi c'est de passer des heures à chercher un objet à la con sur une grande map pour une quête annexe, va me chercher une noix sur la colonie 6 par exemple :ouch: :hum:

J'adore explorer mais c'est du temps perdu pour quelqu'un qui ne peut pas passer des centaines d'heures dessus, du coup je fais la quête principal maintenant...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 00:43:24

Après avoir lu ton message, je peux comprendre ta déception car c'est un jeu que tu à longtemps attendu. Mais je vais essayer d'éclaicir certains point que tu a cité dans ton message.

Donc, oui la maniabilité Wiimote/Nunchuck est très dure à assimilé mais tu à eu le reflexe de prendre une mannete classique pro. Après tu dis que tu ne peux pas utiliser tes arts lors de tes déplacements. Personellement, j'utilise mes arts à l'arret puisque Reyn est là pour attirer l'attention du mob, donc je me mes tranquillement derrière le mob pour utiliser mes arts.

Après tu dit que tu voudrais contrôler les autres personnages lors des combats, mais l'interêt de ces combats (A part l'exp) est de faire confiance à l'IA d'où la possibilité de donner des ordres (ces derniers se limitant à seulement 3 ordres).

Ensuite tu nous dit que les combats sont très broullion, mais c'est ce qui fait le charme des combats (Personnellement, je les trouvent très dynamiques ce qui me donne envie de faire plus de combats :banzai: ).

Les quêtes ? Bon là j'suis un peu d'accord ( Même si j'ai fais qu'une seule quête :nonnon: ), c'est vrai que chercher un certain objet peut être long. Après il y a les quêtes où il faut tuer un certains nombres de mobs à un certains endroits, c'est vrai que c'est du déjà vu et que ça devient vite répétitif mais il des quêtes (Du moins celle que j'ai faite) où les mobs à exterminer n'apparaissent qu'à un certains moments de la journée, certes c'est plus original, sauf si on utilise l'horloge pour avancer le temps (Fonction que je n'utilise pas, qui selon moi gâche l'immersion (Comme la téléportation d'ailleurs qui, pour moi, n'est d'aucune utilité :oui: )).

Après tu dit que les dialogues avec les PNJs sont plats. Peut être, moi je trouve pas, en même temps, depuis le début du jeu, je n'ai parlé qu'avec très peut de PNJs.

Le processus de création des gemmes est très bof !
Hum hum, je vois !
Moi, je le trouve très intéressant, oui car je trouvait des tonnes d'objets qui pouvait servir à la création de gemmes et j'hésitait encore à les vendre quand j'ai découvert ladite création de gemmes, qui m'a, cela dit, bien aidé. En effet, grâce à ce merveilleux système j'ai crée des gemmes qui ont augmentées les forces de mes personnages (Mais bien sûr, les gemmes de force !) pour finalement battre le boss que je voulais, bien sûr, battre :honte: .

Enfin, l'inventaire n'est pas exempt de défaut dans son ergonomie !
C'est vrai mais on s'y habitue à force.

Maintenant je vais te faire une liste d'autres points qui font la force de ce jeu.

En premier, on a l'univers de Xenoblade qui est gigantesque (Normal ça se passe sur des géants :rire: ) avec de fabuleux paysages qui fait que l'ont se sens tout petit et la "non-utilisation" de la téléportation renforce cette impression.

En second, c'est le scénario qui fait que tu a toujours envie de savoir la suite avec des personnages charismatiques, avec aussi des antagonistes eux aussi très charismatiques et ont en a toujours envie d'en savoir plus sur les personnages ainsi que sur Monado.

En trois, on a l'OST qui n'est pas du tout ennuiyante et qui est très immersive. Sachant que cette dernière a été réalisé par les plus grands dans le monde videoludique.

Pour finir, ce sera les décors qui, pour moi, procurent une ambiance spécifique au jeu.

Voilà ce sera tout, mais si après ce que tu viens de lire ton avis reste le même, tu peux toujours continuer le jeu mais en t'"accrochant" à quelque chose de particulier (C'est ce que je te conseille), moi par exemple je m'"accroche" à l'environement et je me dit que si je continue je pourrai en voir d'autres aussi sublimes que ceux d'avant. Pareil pour le scénario, plus tu avances et plus tu en sais. Et tu veras que en t'"accrochant" à quelque chose en particulier tu ne remarquera plus les défauts que tu à cités dans ton message.
Il est vrai que quand on lit ce que tu a écrit sur les défauts c'est vrais qu'on les remarquent mais juste avant de lire ton message je ne les remarquais pas et puis c'est seulement quelque défaut minimes et cela n'enpeche en rien de joué confortablement à Xenoblade (Enfin moi c'est mon cas).

Sache que malgrè tout ce que je viens d'écrire je respecte entièrement ton avis et puis si ça ne change pas ton point de vu de Xenoblade après tout ça je ne peut rien pour toi.

Sinon bon jeu à tous :) .

ReActif
ReActif
Niveau 7
23 août 2011 à 00:56:30

Pour la maniabilité, sérieux je l'ai pris avec la manette et je trouve que c'est top. Je pense que joueur avec la wiimote est juste atrocement chiant. donc sur ce plan la, je conseil a tous ceux qui on Xenoblade de prendre la manette qui va bien parce que c'est vraiment mieux d'avoir deux stiock pour se deplacer et la camera.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
23 août 2011 à 03:09:00

maitrefouinard4,ça fait énormément plaisir de voir un avis négatif (on va dire ça comme ça) constructif sur un jeu. Donc je vais aussi donné mon avis sur les points que tu as développé.

-Parlons déjà de la maniabilité. J'avais déjà vue des avis et j'avais été surpris de lire que des gens préférais la maniabilité à la wiimote. Et je me suis fait mon propre avis la dessus. J'ai commencer à jouer avec la wiimote et je me suis vite rendu compte que la gestion de la caméra était vraiment mauvaise. Mais j'ai quand même continué avec la wiimote quelques heures pour ensuite passer à la manette classique. Je me balade donc dans les plaines et là, surprise, la caméra se manipule super bien. Donc je vais voir un combat et je me rend compte que pour accéder aux art est très très difficile. J'ai pas réfléchi longtemps. j'ai repris la wiimote. La caméra n'est pas totalement le coeur du gameplay pendant les combats. En gros, je préfère largement la wiimote.

-Pour ce qui est de manier les alliés pendant le combat,j'ai pas grand chose à dire. Juste que ça me fruste que l' IA ne choisissent pas toujours les actions qu'il faudrait effectuer.

-Ensuite, pour les combats qui paraissent brouillons, je comprend parfaitement ton point de vue, mais personnellement je regarde plus les jauges de point de vie de mes alliés et la progression de mes arts. Du coup, ça me gène pas car j'arrive quasiment toujours à avoir un oeil sur l'action. Et plus j'avance dans le jeux, plus je prend du plaisir à faire ces combats que je trouve d'une très grande richesse et d'un dynamisme appréciable pour un rpg.

-Pour les quêtes, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais j'aimerai ajouter que ce qu'il me gène le plus, c'est pas le fait d'aller chercher des petits objets super loin, c'est surtout la quantité phénoménales de celles-ci. C'est pas un défauts en soi, on est d'accord, mais moi franchement je m'y perd (et je viens de commencer à en faire vers 18 heures de jeux je crois. Donc la aussi, ça dépendra des goût de chacun en la matières.

-Tu trouve les dialogues avec les pnj plats, mais je tiens a préciser quand même qu'il y en à un très grand nombre et il me semble (j'ai pas fini le jeux donc difficile de donner une information véridique là dessus) que tout les pnj disent des choses différentes. Donc encore une fois, c'est un point qui sera vue de manière différente selon le joueur je pense.

-Dernier point, l'inventaire. C'est vrai qu'il est mal foutu, c'est un des défauts qui reviens de partout. Mais perso, je suis vite passé outre.

Voila, je t'ai exprimer mon point de vue sur les points que tu as souligné. Mais faut quand même préciser que les graphismes et la bande-son sont d'excellentes factures. Que le scénario est vraiment prenant (très subjectif). De ce côté la, le jeu s'en tire vraiment bien je trouve. On a des typiques de l'animation japonaise (des shonen surtout) et ça, j'aime vraiment beaucoup. Surtout que l'on se tape pas un héro pleurnichard qui doit supporter le poids du monde sur lui. D'ailleurs, je trouve les personnages principes plutôt charismatique (sans être une révolution non plus).

Après, je ne fais pas parti de ces personnes attendant ce jeu depuis l'année dernière. J'ai plutôt désirer le jeu en voyant des screens et en lisant des avis sur le jeu au début du mois. Donc je l'attendais pas comme le messie, ça m'évite donc les grosses deceptions. Acheter sur un coup de tête, peut être, mais je ne le regrette pas du tout.

En gros pour moi, c'est un très bon rpg, pas le meilleur, mais très rafraichissant et franchement prenant. De grandes qualités face à des défauts qui me passent quasiment au dessus de la tête, dans un générations où l'on voit que très peu de bon rpg en occident. Après,je trouve qu'on à pas vraiment eu beaucoup de rpg en France, mais ça c'est un autre débat ^^.

Voila voila. Ceux et celles qui auront tout lus auront la joie d'être autorisé ,par moi-même, à jouer Ô grand jeux Ôkami MOUHAHA.

PS: je le redis, mais ça fait vraiment plaisir de voir un avis "négatif" qui est constructif sur un forum. Tout les joueur devrais aborder les choses comme tu l'as fait.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
23 août 2011 à 03:17:34

Désolé, mais pour ceux qui auraient pas compris, je voulais dire qu'on a des PERSONNAGES typique de l'animations....

Bref, comme un idiot, je ne me suis pas relus avant de poster donc veuillez pardonner toutes les erreurs que j'ai faites (en incluant le double post ^^).

Et aussi, je l'ai pas assez souligner, mais je trouve les musiques vraiment chouettes. Surtout le main theme. J'aime beaucoup le style de la dame qui compose les musiques de kingdom hearts aussi .

La vidéo du moment