Pour moi, Xenoblade correspond parfaitement à ce que j'attendais (en même temps, j'avais un peu tâté de la version Jap ^^').
Il n'est pas dénué de défauts, mais toutes ses qualités font que ce jeu me scotch à l'écran (Et ce n'est plus arrivé à ce point depuis quelques années pour un RPG).
Niveau maniabilité, je trouve que la manette classique rempli parfaitement son rôle et vu qu'on ne peut quand même pas bougé pendant un art, ce n'est pas vraiment un problème de présélectionner le suivant. (Et puis, on est pas censé courir après les ennemis pendant tout le combat ^^')
Ce qui me gêne un peu par contre, c'est le manque d'ordres à donner aux alliés... principalement au niveau des déplacements.
Pour les quêtes, je trouve qu'elles s'enchaînent très naturellement et les allers-retours sont plutôt rare (le plus dur, c'est encore de retrouver le PNJ quand on n'a pas encore mémorisé leurs emplacements ^^'). Souvent, les seules quêtes qui me prennent un peu plus de temps, ce sont celles demandant d'aller tuer des monstres spécifiques (vu que les objets, je les ais souvent avant de commencer la quête ^^')
En plus, ces quêtes sont parfaitement optionnelles et si ça nous emmerde, on passe à autre chose. (Sauf les perfectionnistes qui vont se forcer à faire un maximum avant de continuer ^^')
Concernant la création de gemmes, je trouve le système bien sympathique. Par contre, je pense qu'il ne faut pas se forcer à créer des gemmes qui ne nous intéressent pas... là en effet, ça deviendrait vite chiant ^^'.