CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

déception, puis débat

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 15:24:42

"Ratchet a fait un système super intéressant pour ça"
:d) Ouais je sais, mais bon après Ratchet n'est pas un RPG. Il compte beaucoup sur l'annexe pour allonger la durée de vie, alors autant faire en sorte que les joueurs puissent les trouver rapidement. Xeno n'a pas besoin de rallonger sa durée de vie, lui. Et encore une fois, c'est très fréquent dans RPG de ne pas indiquer où se trouve les quêtes annexes, et c'est pour moi un point positif. Le contenu un petit peu caché tout ça, c'est bien plus excitant qu'une consigne à lire dans une liste de quête inscrite dans le jeu.

"devoir aller chercher un arbre ressemblant de près ou de loin à un pommier et où on est sûrs d'avoir une pomme. "
:d) Je comprends plus très bien la comparaison... Et pis toutes les quêtes annexes n'ont pas cette structure, c'est dur à imaginer. Cela dit, tu dis "devoir chercher". Eh ben c'est ce qu'on fait dans Xenoblade. Naturellement ça doit reposer un peu sur le hasard. Si on trouve tout du premier coup, c'est pareil, c'est ennuyeux, y'a aucun challenge. Faut aimer l'aspect de persévérance c'est tout. Avoir terminé la quête n'en sera que plus exaltant. Et pis le seul truc "chiant" qui repose sur le hasard Xeno, c'est le temps que mettent les monstres uniques à réapparaître. Ca c'est un point négatif (qui pourrait le trouver positif ?). Parce qu'autrement, dropper des items, toussa, on peut pas dire que ce soit bien difficile... Les taux d'obtention sont très élevés. Normal, avec le nombre de quêtes on a pas de temps à perdre. :)

"Tiens, j'avais lu 400."
:d) Peu importe, le chiffre est tout aussi énorme.

"Enfin j'aurais préféré avoir 50 quêtes intéressantes plutôt que 400 quêtes divisées en défis, "
:d) Là-dessus j'ai rien à redire, c'est un argument constructif et tout à fait acceptable. Beaucoup pense la même chose, moi ça m'est presque égal dans la mesure où je m'amuse dans les deux cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2011 à 15:33:25

[JV]kay : mais je ne demande pas qu'on indique où se trouve les quêtes annexes, leur système de point d'interrogation sur la tête du perso est très bien pensé. J'aimerais juste avoir un moyen de savoir où on en est dans les quêtes, savoir si on a tout fait et qu'on peut passer à autre chose ou non.
Un peu comme pour les quêtes trouver/éliminer X nombre d'ennemis, où on voit 1/5, 2/5, etc.

Je me suis mal expliquée pour la comparaison.
En fait, pour la quête des pommes, il fallait ramasser les machins bleus, et on tombait sur des objets de collection. Mais c'était du hasard, il n'y avait pas de logique.
Ce que je souhaitais, c'était de limiter le hasard, du genre mettre un endroit où on peut logiquement trouver l'objet qu'on cherche (genre des pommes près d'un pommier). Après, on peut en trouver ou ne pas en trouver, mais ce sera plus intéressant de chercher à trouver le pommier plutôt que de ramasser des dizaines de machins bleus pour avoir une pomme.
Enfin je trouve.

Le taux d'obtention très élevé ? Pas d'accord. J'ai du tuer une dizaine de stiques rôdeurs pour avoir un truc de nectar. Idem pour les batraz et leur huile. (après, peut-être que une chance sur 10 est un taux d'obtention élevé comparé à d'autres...)

Selrhac
Selrhac
Niveau 9
25 août 2011 à 15:35:15

Au bout d'un moment les quêtes deviennent bel et bien aussi captivantes que les épisodes de Derrick. C'est sympa au début d'aller chercher une bague sur une plaine de 15 km² ou tuer 6 mobs d'une même espèce, cependant je ne me vois pas faire ça 400 fois non plus. Ce n'est pas vraiment un problème de ressenti ou de subjectivité, c'est juste que perdre des heures pour une misérable quête n'a pas réellement d'intérêt. Enfin bon Je préfère attendre un éventuel NG+ avant de vraiment me lancer dans les quêtes puisqu'elles sont remises à 0.

Ensuite les combats deviennent réellement bordéliques à partir du moment où l'on se fait encercler par plein de mobs. On est contraint de taper un peu tout ce qui bouge sans savoir ce que l'on vise ( d'ailleurs dans ce cas de figure le système de visée devient ingérable ) et la nullité de l'IA ne fait rien pour arranger les choses non plus car si le meneur se fait tuer et que l'IA doit le ressusciter, il fonce en plein dans le tas de mobs et par conséquent ne peut pas venir auprès du meneur. De manière générale les combats restent relativement brouillons, c'est probablement le plus gros défaut du jeu.

En ce qui concerne le reste il assure correctement sur la plupart des points.
Un scénario accrocheur qui nous donne envie de connaître la suite, une bande son excellente, ( très homogène de surcroît ) des personnages dans l'ensemble plutôt pas mals et une durée de vie plus que correcte.
Un très bon jeu qui reste bien plaisant à jouer sans pour autant atteindre le stade de chef-d'oeuvre. Mais cela fait longtemps que je n'ai pas autant accroché à un J-RPG.

lekern
lekern
Niveau 8
25 août 2011 à 16:18:00

au passage les tresor dans les boules bleus changent bel et bien a chaque fois?

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 16:46:55

Marron ->
"J'aimerais juste avoir un moyen de savoir où on en est dans les quêtes, savoir si on a tout fait et qu'on peut passer à autre chose ou non."
:d) Je vois ce que tu veux dire. Ben c'est à ça que servent les solutions créées par les fans sur le net. Je comprends pas que tu puisses trouver ça anormal que le jeu n'indique pas ce genre de choses. Je ne me rappelle pas avoir joué à un RPG qui me le disait en tout cas. On est toujours plus ou moins libre de faire ce qu'on désire. Soit on décide de partir de la zone maintenant, soit on joue sur la prudence et on fait une dernière ronde pour vérifier si on a pas loupé quelques quêtes. Le genre d'indications que tu désires, on voit ça dans tous les jeux, mais pas dans les RPGs, donc je saisis pas vraiment c'qui t'embête.

"Ce que je souhaitais, c'était de limiter le hasard, du genre mettre un endroit où on peut logiquement trouver l'objet qu'on cherche (genre des pommes près d'un pommier). Après, on peut en trouver ou ne pas en trouver, mais ce sera plus intéressant de chercher à trouver le pommier plutôt que de ramasser des dizaines de machins bleus pour avoir une pomme. Enfin je trouve. "
:d) Ouais, pourquoi pas... Bah y'a des quêtes qui ont cette structure-la dans le jeu, elles sont pas toutes basées sur le hasard. Par exemple la quête pour aller poser les fleurs sur la tombe près des chutes de Kashalmachin de la plaine de Gaur. Il fallait juste trouver la tombe, poser la fleur, (combattre un monstre) et hop c'était bouclé. Xenoblade a joué sur la diversité des quêtes, y'en a des chiantes et des moins chiantes, quoi :p)

"J'ai du tuer une dizaine de stiques rôdeurs pour avoir un truc de nectar. Idem pour les batraz et leur huile."
:d) Tout dépend de notre vision des choses (à chacun). Pour moi, tuer dix mobs pour trouver ce qu'il faut, c'est rien. J'ai connu des dizaines de jeu où les taux d'obtentions étaient monstrueusement bas (<10%), donc pour moi Xenoblade joue sur la facilité. Ce qui est, je le répète, normal étant donné le nombre de quêtes.

Selrhac ->
"C'est sympa au début d'aller chercher une bague sur une plaine de 15 km² ou tuer 6 mobs d'une même espèce, cependant je ne me vois pas faire ça 400 fois non plus. Ce n'est pas vraiment un problème de ressenti ou de subjectivité, c'est juste que perdre des heures pour une misérable quête n'a pas réellement d'intérêt."
:d) Les quêtes se répètent (pas 400 fois, hein, mais un bon nombre), oui. Mais bon... C'est de l'annexe. Si t'en as marre, tu ne le fais pas/plus, ça va pas chercher plus loin. Y'a rien qui t'oblige à répéter des quêtes aux mêmes objectifs une dizaine de fois... Sauf si t'es perfectionniste et que tu DOIS tout faire, là tu ne peux pas t'en prendre au jeu, parce que créer 400 quêtes aux objectifs complètement différents, c'est... Enfin, voilà quoi. Je vais pas dire impossible, même si ça l'est presque. Tu aurais peut-être préféré, comme Marron, avoir 50 quêtes bien différenciées plutôt que 400 qui finissent par se ressembler. Les développeurs en ont décidé autrement, et je ne peux pas dire qu'ils ont fait une erreur (pour ma part). Projeter de faire un nombre si grand de quêtes, aux contextes différents, c'est déjà un gros effort, et ça plaît énormément. C'est pas du contenu fantôme pour attirer les foules, quoi. Personne va se douter en lisant sur le boitier "400 quêtes annexes !" qu'il va y avoir 400 quêtes scénarisées de la mort qui tuent tout.

Pour ce qui est des combats, je vais pas argumenter là-dessus, parce que je suis globalement d'accord. Xenoblade est du type bourrin, et j'ai toujours adoré ça. (Peut-être parce que je suis aussi un fan inconditionnel de Beat'em all, va savoir.) Cela dit, le jeu possède un tout petit côté tactique quand même, surtout quand on est à bas niveau devant un boss. On doit gérer correctement les arts, prendre en compte les effets et le temps qu'ils vont mettre à être réutilisables. (Je fais allusion aux sorts de Soins. Faut les utiliser au bon moment, sinon on se fait entuber.)

C'est plus un problème une fois qu'on a un niveau surélevé, mais bon, c'est comme ça dans tous les RPGs. C'est toujours une question de niveaux. Ou de tactique, si on veut le faire avec notre bas level.

T'manière tous les RPGs peuvent pas se vanter d'avoir un système très bien pensé et très technique. Sous un certain angle, tous les systèmes de combats sont bourrins. Si on recherche du tactique, ben y'a le tactical-RPG, un genre à part entière.

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
25 août 2011 à 17:04:52

Votre débat est très sympa, et je comprends à peu près tout le monde. En effet, les quêtes annexes sont répétitives et pas toujours intéressantes, et c'est un peu bête car c'est pour des trucs "à la con". C'est sûr qu'avoir un bestiaire et des indications pour savoir où sont les persos faciliterai grandement le tout.

Après je vais pas chier sur les développeurs d'avoir implémenté des centaines de quêtes. C'est très bien, merci à eux!
Mon gros souci, c'est que j'aurai aimé "quelque chose d'autre", car outre la reconstruction de la colonie 6 (même si ça reste aussi des quêtes "classiques"), il n'y a pas d'autres grosses quêtes de fond, et surtout qui diffère! (à moins que je me plante car je n'ai pas encore terminé le jeu mais j'en suis au moins à la moitié).

Voilà, c'est ce que je regrette beaucoup, et ce qui aurait mieux fait passer la pilule des quêtes pas toujours passionnantes.

Pour terminé, et c'est un point que j'ai déjà soulevé, je trouve totalement inadmissible de ne pas avoir implémenté une vue subjective. Pour un soft avec des environnements de ce calibre, mais merde quoi! >.<
Ils ont pas testé leur jeu chez Monolith?!! -____-'

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 17:09:07

Bah... Je sais pas si la vue subjective aurait été utile à beaucoup de mondes, surtout dans un RPG ^^'.

Au pire y'a le Zoom +/- (même si le personnage est quoi qu'il arrive, au centre de l'image) qui est sympa. Sinon y'a les présentations en cinématique des zones du jeu après l'écran-titre qui sont très jolies.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2011 à 17:12:55

"Je vois ce que tu veux dire. Ben c'est à ça que servent les solutions créées par les fans sur le net. Je comprends pas que tu puisses trouver ça anormal que le jeu n'indique pas ce genre de choses. Je ne me rappelle pas avoir joué à un RPG qui me le disait en tout cas. On est toujours plus ou moins libre de faire ce qu'on désire. Soit on décide de partir de la zone maintenant, soit on joue sur la prudence et on fait une dernière ronde pour vérifier si on a pas loupé quelques quêtes. Le genre d'indications que tu désires, on voit ça dans tous les jeux, mais pas dans les RPGs, donc je saisis pas vraiment c'qui t'embête. "
:d) Je n'ai jamais dit que c'était anormal, mais que ce serait plus pratique d'avoir ça.
Ce qui m'embête, c'est que vu que peu de soluces référencent ça, bah je peux très bien rater quelque chose. Exemple pour la quête de la bague dans la colonie 9, j'aurais jamais pensé à aller de nuit là où il était si ce n'est par le hasard ou une solution.

"Ouais, pourquoi pas... Bah y'a des quêtes qui ont cette structure-la dans le jeu, elles sont pas toutes basées sur le hasard. Par exemple la quête pour aller poser les fleurs sur la tombe près des chutes de Kashalmachin de la plaine de Gaur. Il fallait juste trouver la tombe, poser la fleur, (combattre un monstre) et hop c'était bouclé. Xenoblade a joué sur la diversité des quêtes, y'en a des chiantes et des moins chiantes, quoi :p) "
:d) Je n'ai pas dépassé la grotte (suite à une sauvegarde disparue et une Wii qui décide de ne plus lire le jeu, c'est ballot), donc je ne peux pas parler de ce qu'il y a après. Enfin j'aurais préféré plus de quêtes dans ce genre-là, c'est plus intéressant. Car au niveau de la colonie 9, quatre défis, douze quêtes tuer des monstres et je ne sais combien de recherches d'objets... Un peu dommage, même si derrière il y a une petite histoire sympa.

"Tout dépend de notre vision des choses (à chacun). Pour moi, tuer dix mobs pour trouver ce qu'il faut, c'est rien. J'ai connu des dizaines de jeu où les taux d'obtentions étaient monstrueusement bas (<10%), donc pour moi Xenoblade joue sur la facilité. Ce qui est, je le répète, normal étant donné le nombre de quêtes. "
:d) Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai dit ça. Enfin pour moi qui n'ai jamais fait de jeu où on a ce genre de petites galères, c'est très désagréable, même avec 10% de chance.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 17:24:08

"Je n'ai jamais dit que c'était anormal, mais que ce serait plus pratique d'avoir ça.
Ce qui m'embête, c'est que vu que peu de soluces référencent ça, bah je peux très bien rater quelque chose. Exemple pour la quête de la bague dans la colonie 9, j'aurais jamais pensé à aller de nuit là où il était si ce n'est par le hasard ou une solution. "
:d) Bah le jeu vient de sortir, c'est normal que les guides et autres soluces sont pas d'actualités :p) . C'est toujours comme ça au début de vie d'un RPG : on trouve tout soi-même, et on partage ! :oui:

Pour le reste, on est plus ou moins sur la même longueur d'onde :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2011 à 17:28:32

"Bah... Je sais pas si la vue subjective aurait été utile à beaucoup de mondes, surtout dans un RPG ^^'. "
Pas utile, donc indispensable. CQFD

Pour les soluces, c'est pas faux, il y en aura bientôt. Mais en attendant, je rate potentiellement des choses (enfin le temps que je puisses jouer, elles arriveront xD)

AerysTargaryen
AerysTargaryen
Niveau 10
25 août 2011 à 19:46:27

Une seule chose a dire : Putain de sociogramme a la con :honte:

Non mais sérieux, quelle idée de merde les mecs qui ont mis ca dans le jeu, ou du moins la facon dont c'est mal foutu gache tout :hum:

Surtout le sociogramme de l'équipe, les liens mettent une eternité a être complets, le pire c'est qu'avec tous les personnages jouables, ca fait un nombre de combinaisons d'ententes a satisfaire complétement dingue par rapport au temps que met une seule entente a être complète :honte:
On aurait pu prendre du plaisir a monter le sociogramme de l'équipe, mais c'est tellement a chier, notamment a cause de l'inventaire, que c'est plus un calvaire qu'autre chose :hum:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 19:50:17

Eh bien comme tu as sûrement pu le constater en traînant dans le forum, ton avis n'est pas partagé par tout le monde, Aerys.

Moi j'adore le Sociogramme. Pour la simple et bonne raison que j'aime le système, et que c'est la première fois que je vois le rapport Joueur/NPC si approfondi dans un jeu. Et je le trouve pas "mal foutu" du tout, accessoirement.

AerysTargaryen
AerysTargaryen
Niveau 10
25 août 2011 à 20:02:22

Je me demande comment on peut trouver l'inventaire bien foutu ( inventaire qui est directement liée au sociogramme ) ...

Pas partagé par tout le monde oui, mais par beaucoup comme j'ai pu le voir aussi.

Peeta
Peeta
Niveau 7
25 août 2011 à 20:02:42

Pour ma part le jeu m'a déçue sur certains points :
:d) La caméra carrément brouillon :( combien de fois je me suis retrouvée en zoom sur le mur sans possibilité de régler le problème... :sarcastic:
:d) Je joue avec une manette et je plussoie l'auteur : Qu'est ce que c'est que ce délire de ne pas pouvoir bouger pendant la sélection des arts :rire: ?
:d) Les persos qui gueulent pendant les combats :sarcastic: ( Jap' :oui: )

Je ne vois que ça pour le moment mais je ne suis que niveau 20 :o)) Par contre les musiques sont... :bave: !

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 20:11:00

"inventaire qui est directement liée au sociogramme"
:d) Euh... Y'a un inventaire, et un sociogramme. Comment ça "liés" ?

"Pas partagé par tout le monde oui, mais par beaucoup comme j'ai pu le voir aussi. "
:d) Bah oui, forcément.

Peeta ->
"La caméra carrément brouillon "
:d) On a pas dû jouer au même jeu. Tu peux tourner à 360 degré, tu peux zoomer, dézoomer. Impossible d'avoir des bugs de caméra comme ça.

"Qu'est ce que c'est que ce délire de ne pas pouvoir bouger pendant la sélection des arts"
:d) Comment tu veux qu'un personnage bouge ET se concentre en même temps ? Et puis à quoi ça servirait de bouger pendant qu'on fait les Arts ? T'espère quoi ? Eviter les attaques ? Parce que c'est pas comme ça que ça marche.

"Les persos qui gueulent pendant les combats"
:d) Doit y avoir un bon nombre de RPG que t'as pas aimé, dans ce cas :doute: . Si y'a que ça, on s'y habitue vite. Enfin, si on aime pas j'veux dire. C'est pas mon cas.

"Par contre les musiques sont..."
:d) Ouaip.

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
25 août 2011 à 20:17:34

quand je parle de vue subjective, c'est pas pour jouer hein! C'est juste comme ça, pour parfois admirer convenablement les paysage! Cela aurait rien coûté de l'implémenter! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2011 à 20:19:00

"Comment tu veux qu'un personnage bouge ET se concentre en même temps ? Et puis à quoi ça servirait de bouger pendant qu'on fait les Arts ? T'espère quoi ? Eviter les attaques ? Parce que c'est pas comme ça que ça marche. "
:d) Pouvoir se placer correctement pour l'art, si jamais la bestiole ennemie bouge, tout simplement. ^^

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 20:21:25

Freakiest :d) Oui oui j'avais saisi :) . Jette un oeil aux cinématiques qui arrivent quand tu laisses l'écran-titre jusqu'à la fin alors, elles vont sûrement te plaire.

Marron :d) Bah, pourquoi pas... Mais bon à la limite on se déplace avant de faire l'art, et hop. Parce que quand l'art en question c'est un coup d'épée bien vif, t'auras pas le temps de t'aligner pour le caser pile sur le crâne du monstre je pense.

Peeta
Peeta
Niveau 7
25 août 2011 à 20:24:24
  1. [JV]kay Voir le profil de [JV]kay
  2. Posté le 25 août 2011 à 20:11:00 Avertir un administrateur

"La caméra carrément brouillon "
:d) On a pas dû jouer au même jeu. Tu peux tourner à 360 degré, tu peux zoomer, dézoomer. Impossible d'avoir des bugs de caméra comme ça.

Impossible :rire: ? Ca m'est arrivé :ok:

"Qu'est ce que c'est que ce délire de ne pas pouvoir bouger pendant la sélection des arts"
:d) Comment tu veux qu'un personnage bouge ET se concentre en même temps ? Et puis à quoi ça servirait de bouger pendant qu'on fait les Arts ? T'espère quoi ? Eviter les attaques ? Parce que c'est pas comme ça que ça marche.

Là encore une réponse à deux balles :sarcastic:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 août 2011 à 20:25:56

Je vois que t'es du genre constructif dans tes propos.

"Impossible :rire: ? Ca m'est arrivé :ok: "
:d) T'explique pas comment. De plus, t'es le seul qui semble avoir eu ce problème, ce qui ne m'étonne pas.

"Là encore une réponse à deux balles :sarcastic: "
:d) Mais encore ?

La vidéo du moment