CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

déception, puis débat

[wiseman]
[wiseman]
Niveau 7
23 août 2011 à 11:21:58

Tous les jeux, mêmes les meilleurs ont des défauts. Xenogears en avait (et d'ailleurs à l'époque il à été très critiqué pour ses graphismes contre un certain FF8 sorti juste avant ... Pour finalement se rendre compte de la perle et de revenir sur ses dires)
Ce qui compte (selon moi) dans les RPG c'est l'ambiance, et l'émotion qu'il fait transiter.
Xenoblade à une âme. Xenoblade me fait vibrer, malgré ses défauts

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
23 août 2011 à 11:26:26

"Ensuite, les quêtes du genre "cherche tel objet dans tel endroit", elle ne son pas faite pour se faire de suite"

:d) Vu que l'expérience que donne les ennemis diminue à vitesse grand v, mieux vaut ne pas trop attendre pour les faires. Mais sinon c'est clair que devoir chercher deux misérable objets pour 1000 pièces c'est juste chiant(et encore faut trouver le monstre en question).

Ah et sinon j'adore le faite de foutre en l'air une quête, juste parce que tu as déjà tué par hasars le monstre en question(qui est unique). C'est vraiment stupide sur le coup.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
23 août 2011 à 11:27:05

C'est très subjectif pour beaucoup finalement.

Je n'ai personnellement pas de problème avec la Wiimote et le Nunchuk de plus on peut jouer avec une manette classique.

Les combats ne sont pas brouillons pour moi et loin d'être répétitif parce qu'il y a des tas de tactiques selon qui tu prends, ce que tu montes, comment tu t'équipes, dans quel ordre du place tes personnages etc...

Pour les quêtes annexes, il faut savoir que la plupart du temps, c'est toujours pareil dans les RPG, mais là on peut noter l'effort des créateurs, avec le sociogramme, d'avoir crée tout un tissu de lien entre les habitants des villes, voire même entre habitants de villes différentes.
De plus, un certain nombre de ces annexes donnent accès à des choses extrêmement utiles et impossible à avoir autrement.

Et annexes, ce n'est pas pour rien, c'est pour ceux qui veulent faire de l'à côté.
Et je trouve assez sympa (et dur parfois) de débusquer les habitants des villes afin d'essayer d'améliorer leurs relations, ça ajoute un côté recherche et c'est assez original.

La gestion de l'inventaire aurait pu être mieux (principalement à la vente, pouvoir vendre plusieurs objets d'un coups, mais vu le nombre c'est pas simple et finalement pareil aux autres jeux) mais si on ne se prend pas la tête il n'y a aucun problème.

En 20h de jeu je n'ai vendu qu'une fois et ça m'a pris moins de 2 minutes pour faire le vide, tout en gardant quelques équipements et cristaux.

Pour être franc, le seul gros point faible du jeu (en français) pour moi, c'est que la traduction est franchement très moyenne.
J'écoute ce que disent les personnages en japonais (et je me souviens quand je jouais aussi) et il y a des tas de choses importantes qui passent à la trappe.

Autant certains phrases importantes sont traduites à l'arrache autant des :
- Shulk !
peuvent être traduits : "Non Mais pourquoi te diriges-tu dans cette direction tu es fou mon pauvre, ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire !!"

Et c'est complétement débile.
Je ne veux pas jouer avec les voix anglaises car je suis sûr que ça gâche complétement le plaisir du jeu. Du peu que j'ai entendu c'était le cas.

Après, peut être que c'est tout simplement le "monde", l'environnement qui ne te plait pas, ça arrive.
Moi j'ai adoré le background, les personnages, l'histoire, les musiques etc...

Dans tous les cas c'est normal, un jeu ne peux jamais contenter tout le monde.
Pour ma part, je prie pour en avoir un autre aussi bon dans quelques années.

loupblanc-82
loupblanc-82
Niveau 4
23 août 2011 à 11:33:13

En même temps si le jeu parfait existé ... ca se saurais ...Shenmue .... Qui a parlé derrière mon dos ...

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
23 août 2011 à 12:48:45

Je suis globalment d'accord avec l'auteur, même si pour moi Xenoblade est au final un grand jeu. Je passerai outre les qualités immenses du soft, mais effectivement, certains points me gênent...
- En premier lieu (je l'ai déjà dis 10 fois) la modélisation des persos que je trouve vraiment limite.

- La gestion de l'inventaire (et l'upgrade d'équipement) vraiment pas terrible, sans compter les temps de chargement entre les pages de l'inventaire...

- Le système de combat : même si brouillon au début, je le trouve globalement bon, bien qu'au final, les combats ne sont pas si tactiques que ça... Suffit d'avoir le level, puis un bourrinage des arts et quelques soins suffisent très généralement.

- Platitude des PNJ : Oui c'est vrai mais en même temps c'est un peu le lot de tous les RPG. On notera quand même que les persos disent généralement deux choses différentes si on les interroge deux fois. C'est appréciable.

- Quêtes secondaires : vraiment trop répétitives en effet, car elles se bornent à aller chercher un objet ou poutrer un monstre. Bien qu'en très grande quantité, j'aurai aimé plus d'originalité de ce côté là.

Sinon je soulève un petit détail qui personnellement me gêne, c'est que je trouve la carte un peu trop grosse, tout comme les 3 barres des persos lorsqu'on combat qui est un peu trop grosse aussi...

Bref, hormis tout ça, Xeno boxe dans la court des grands! Mais carrément déçu par la modélisation des persos (voire quasiment leur gueule sauf le héros, mais bon là c'est subjectif), de quelques carences techniques, ainsi que des quêtes secondaires répétitives. Pour info j'ai à peu près 25 heures de jeu et level 36 je crois... :)

Nintendou
Nintendou
Niveau 13
23 août 2011 à 14:40:25

Chaud de jouer la victime déçu du jeu dans le seul but de crée un topic a troll

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
23 août 2011 à 14:47:33

Hey Nintendou, apprends ce qu'est un topic à troll hein..!
Tout le monde a le droit d'exprimer son opinon, merci bien. Si ça te gêne va sur des topics où personne critique le jeu. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 16:40:11

Surtout qu'il a bien argumenté et que son avis est tout à fait recevable.
On a le droit de ne pas aimer Xenoblade.

"On notera quand même que les persos disent généralement deux choses différentes si on les interroge deux fois. C'est appréciable. "
Disons qu'ils ont deux scripts différents, mais c'est tout.
Puis bon, j'aime après le premier boss, la situation imposerait un changement d'attitude, mais y a que 2 ou 3 persos qui s'inquiètent, le reste se préoccupe du médaillon cassé, de l'étude de son fils... :rire:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
23 août 2011 à 16:41:44

Marron :d) Tu te doutes bien qu'ils pouvaient quand même pas changer TOUS les dialogues encore une fois, on va trop loin dans le détail ^^'. Et ça aurait perturbé le déroulement des quêtes.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
23 août 2011 à 19:05:49

Pff plus j'avance plus la traduction FR est pourrie.

Pas étonnant que le jeu ne soit pas autant apprécié qu'en japonais...
Parfois, je n'ai même pas envie de lire la traduction tellement ça m'exaspère, je préfère simplement écouter et comprendre à partir des voix.

Quand je rejouerai, je prendrai la version jap... au moins j'aurai les sous-titres.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
23 août 2011 à 20:48:11

sandy :d) Tout est toujours moins bien que l'original, quand on a vu ce dernier au préalable. Mais je ne pense pas que ceux qui ont commencé à jouer en Français sans avoir touché au Japonais soient perturbés par cette traduction que tu trouves foireuse (en tout cas, moi, rien ne m'a gêné).

Mais je comprends ce que tu ressens. Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois, de me dire "quelle traduction" foireuse (par rapport à l'anglais, je suis toujours en apprentissage pour le jap).

Mirtas
Mirtas
Niveau 10
23 août 2011 à 21:00:40

POur ce qui est de la traduction il est dit qu'elle est baseé sur les dialogue anglais dans le livret. D’où la mauvaise synchronisation avec le dialogue ou les "erreur" de trad quand on joue en VOSTFR.

D'ailleurs c'est franchement nase d'avoir basé les sous titre sur les dialogue anglais et pas japonais.

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
23 août 2011 à 21:23:39

En effet c'est étrange... Ayant étudié les langue et la traduction, généralement c'est à partir de la langue source que l'on opère une traduction, et non via la traduction d'une traduction... :(

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
23 août 2011 à 21:27:31

Vous seriez étonnés de voir le nombre de jeux qui ont été traduits du français à partir de l'anglais, et ce même si ce n'était pas la langue originale.

Les sociétés de traductions en France ont très mauvaises réputation, je le sais pour m'être intéressé au milieu à l'époque où je voulais y travailler plus tard. Les entreprises honnêtes, privilégiant la qualité, se comptent sur les doigts de la main.

Raein
Raein
Niveau 32
23 août 2011 à 21:50:48

Resonnance of Fate était également mon RPG favori de la gen.

Après 35h de jeu seulement y a pas photo, Xenoblade m'éblouit littéralement c'est vraiment LE RPG que je rêve d'avoir entre les mains depuis toujours. Y a juste tout ce que j'aime dedans. Mais je comprends que tout le monde n'accroche pas.

Et pour les combats je vous promet qu'une fois maîtrisés c'est d'une intensité jamais atteinte pour un RPG, avec en plus un gameplay et des stratégies totalement différentes d'un perso à l'autre.

Bref je kiff, kiff et rekiff.

Mais la touche MMO du jeu ne plaira clairement pas à tout le monde, je suis même presque surpris de l'unanimité qu'il fait dans la presse alors qu'il est quand même sans concession et ne joue pas la carte de la facilité.

Mirtas
Mirtas
Niveau 10
23 août 2011 à 21:51:11

Personnellement que la traduction soit faite à partir de la VA et non de la VO ne me dérange pas, tant que l'on à pas le choix des langue.
Pour une fois on nous propose un jeu avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises ou les voix jap j'aurai au moins apprécier une bonne synchronisation des dialogues. Car bon voir le mec parler et devoir attendre 10s pour les sous titre c'est long et extrêmement perturbant.

[shadow300]
[shadow300]
Niveau 10
23 août 2011 à 22:13:47

Pour ce problème de synchro, je l'ai trouver pas si horrible que ça. Bon, ça peut être génant, mais ça se joue qu'a quelques secondes pour ce que j'en ai vue.

t0mate-tueuse
t0mate-tueuse
Niveau 10
23 août 2011 à 23:57:24

Passez les 30 heures de jeu, et vous verrez à quel point ils ont fait la prouesse de vous faire voyager, de vous en foutre plein la vue ... c'est magnifique.

Kaior69
Kaior69
Niveau 12
24 août 2011 à 00:21:10

Franchement, la traduction est certes bâclée, mais la base de l'histoire est là et on comprend le principal.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
24 août 2011 à 00:34:45

Je sais bien que c'est traduit depuis l'anglais.
J'aurais du être plus précis et dire :
"Mais d'où ils sortent ces traducteurs Anglais à 3 centimes ?"
Cela dit les expression dans le genre de :
"un peu mon neveu !" on s'en passerait.