C'est très subjectif pour beaucoup finalement.
Je n'ai personnellement pas de problème avec la Wiimote et le Nunchuk de plus on peut jouer avec une manette classique.
Les combats ne sont pas brouillons pour moi et loin d'être répétitif parce qu'il y a des tas de tactiques selon qui tu prends, ce que tu montes, comment tu t'équipes, dans quel ordre du place tes personnages etc...
Pour les quêtes annexes, il faut savoir que la plupart du temps, c'est toujours pareil dans les RPG, mais là on peut noter l'effort des créateurs, avec le sociogramme, d'avoir crée tout un tissu de lien entre les habitants des villes, voire même entre habitants de villes différentes.
De plus, un certain nombre de ces annexes donnent accès à des choses extrêmement utiles et impossible à avoir autrement.
Et annexes, ce n'est pas pour rien, c'est pour ceux qui veulent faire de l'à côté.
Et je trouve assez sympa (et dur parfois) de débusquer les habitants des villes afin d'essayer d'améliorer leurs relations, ça ajoute un côté recherche et c'est assez original.
La gestion de l'inventaire aurait pu être mieux (principalement à la vente, pouvoir vendre plusieurs objets d'un coups, mais vu le nombre c'est pas simple et finalement pareil aux autres jeux) mais si on ne se prend pas la tête il n'y a aucun problème.
En 20h de jeu je n'ai vendu qu'une fois et ça m'a pris moins de 2 minutes pour faire le vide, tout en gardant quelques équipements et cristaux.
Pour être franc, le seul gros point faible du jeu (en français) pour moi, c'est que la traduction est franchement très moyenne.
J'écoute ce que disent les personnages en japonais (et je me souviens quand je jouais aussi) et il y a des tas de choses importantes qui passent à la trappe.
Autant certains phrases importantes sont traduites à l'arrache autant des :
- Shulk !
peuvent être traduits : "Non Mais pourquoi te diriges-tu dans cette direction tu es fou mon pauvre, ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire !!"
Et c'est complétement débile.
Je ne veux pas jouer avec les voix anglaises car je suis sûr que ça gâche complétement le plaisir du jeu. Du peu que j'ai entendu c'était le cas.
Après, peut être que c'est tout simplement le "monde", l'environnement qui ne te plait pas, ça arrive.
Moi j'ai adoré le background, les personnages, l'histoire, les musiques etc...
Dans tous les cas c'est normal, un jeu ne peux jamais contenter tout le monde.
Pour ma part, je prie pour en avoir un autre aussi bon dans quelques années.