wooo plus de 100 messages! 
ca fait quelques jours que je suis pas venu sur mon topic et quelle surprise de voir autant de réactions
alors du coup j'ai pas encore lu tous vos messages (je le ferais)
mais ca montre déjà une chose : apparemment xenoblade soulève bel et bien la polémique
-->le colossal rpg japonais garde-t-il ses lettres de noblesses ultimes une fois dispo chez nous??
clairement non, xenoblade ne fait pas l'unanimité
cool, ca montre que les joueurs ont encore un cerveau et ne se laissent pas abrutir par la presse
bon
perso, j'ai évidemment continué à jouer à xeno, même si je vous cache pas que je me suis un peu forcé car j'avais bien envie d'abandonner (pour me faire deus ex et reprendre xeno plus tard, biiiien plus tard)
et mes craintes ont été confirmées :
- le plus gros problème du jeu est, à mon sens (et à celui de bcp de joueurs je pense), le manque cruel d'intérêt
bah oui, avec l'absence de contrôle des alliés (et la foi obligeamment aveugle en leur i.a ...), forcement le coeur du jeu (en l'occurrence les combats) perdent en intérêt
- l'exploration, quant à elle, est entachée par le trop grand nombre de quêtes à la mords-moi-le-noeud, dignes des plus classiques des MMO (tue 37 écureuils, trouve mon string etc)
- les immenses espaces, du coup, souvent découragent plutôt qu'excitent
en résumé : 2 problèmes --> le manque d'intérêt des combats et le manque d'intérêt des quêtes (oui ca commence à faire bcp pour un rpg)
POUR AUTANT
bah, le scénar donne envie
et la mise en scène est clairement des plus réussies
et bon, avec les arts qui se débloquent, et les gemmes à équiper, et notre équipe à monter, joie, bonheur, l'intérêt nait (il nait de la réflexion qu'imposent ces éléments)
alors?
alors ben j'ai trouvé la solution
pour rendre xenoblade très bon, il suffit de se concentrer sur la quête principale, en ne portant que très peu d'intérêt aux soporifiques et interminables quêtes annexes
ben ouais, franchement on perd pas grand chose
alors bon, pour la forme ou pour la récompense, on en fera quelques unes (histoire aussi de se donner bonne conscience)
et alors là, le jeu se transforme
aucun temps mort, une histoire passionnante, une mise en scène qui roxx, xenoblade est grand
alors vous me direz, "ouais ok mais bon ca rend pas les combats passionnants pour autant hein, on contrôle toujours qu'1 seul perso"
yes, mais avec aucun temps mort, et avec la réflexion amenée par l'upgrade et l'équipement de nos persos, bah les combats prennent tout leur sens (pas le sens qu'on aurait souhaité leur donné au départ, mais un sens quand même)
bref, 24h de jeu, magnifique jambe de bionis (avec une tonne de quêtes ultra pourries), superbes musiques qui restent dans la tête (chiant au taf, ça), magnifique marais à la supeeeeeeeeerbe musique de nuit (me suis longuement taillé les veines)
mais quêtes toujours aussi nazement MMO
bah, on s'en fout on les fait presque plus
ouais, enfin je fais le malin, mais me suis quand même tapé l'intégrale des quêtes de la jambe de bionis (bah oui mais y'a des chauds objets aussi)
BREF
certainement pas le rpg du siècle (encore que, faut voir, avec le scénar qui se développe)
mais un très bon rpg pour sûr
je garde malgré tout mon oscar du meilleur jrpg de cette gen
pour l'excellentissimement jouissif RESONANCE OF FATE qui, lui, simplifie tout le bouzin tout en complexifiant à mort (et donc en rendant INTERESSANT) le gameplay
voilà mais je veux pas non plus troller sur RoF, c pas le but
ni sur xeno d'ailleurs
merci à tous de vos réactions que je vais lire
j'espère que c pas parti en débat de qui a la plus grosse
bon jeu à tous 
et vive xenoblade
et vivement pandora's tower
et the last story aussi