C'est clairement le sentiment qui me ronge quand je rejoue à cette saga
je crois bien ne pas avoir fait mon deuil par rapport au scandale autour de la fin du 3, et j'aimerai que vous m'y aidiez.
J'ai fini ME3 il y a un peu plus d'un an, avec mon porte etendart de ME1 et ME2, je me suis refait un ingérieur à partir du 1 par la suite, que j'ai lâché quelques heures apres le debut du 3eme opus, ça date de mai dernier. Et je m'y suis remis 3 heures cet après-midi.. et putain ! Tellement de potentiel gâché ! Pourquoi ils ont pas plus développé l'esprit exploration qui y avait dans le 1, plus SF tu meurs. Pourquoi le gameplay en combat est le même que dans GoW, c'qui fait que même en essayant de jouer ta classe en bourrinant un peu ça passe pareil avec tous ( mode hardcore, je sais, mais je trouve le gameplay en combat du 3 tellement pas jouable ( cf : la camera un peu trop collée et bowdelique ) )..
Ensuite, j'ai reco mon perso principal, et j'ai remarqué que j'étais à seulement 26h de jeu, mission avant l'attaque du vaisseau de Cerberus ( base cronos ? ), avec +5000 resources galactiques.. y m'semblais avoir passé plus de temps que ça dessus quand meme.. bug de save ? J'en sais rien mais je trouve que ça fait vraiment peu, surtout avec +5000 ressources.. donc je compte me prendre les DLCs bientôt.. je me souviens de pas mal de mission ( la soeur de Miranda, la base Cerberus où on retrouve Jacob, l'academie Grissom, apres les principales ; la planete de Tali, et le consensus Geth.. mais ce passage reste très flou dans mes souvenirs, vraiment space ) bref assez parlé de mes problemes de mémoires.
Enfin.. la fin. Premierement, la dependance du online sur le solo.. y auraient pas pu faire ça comme un plus ? 100% de base, et le multi qui apporte +xx% aux forces de base ? Les puristes solos auraient été content, et les Jean-Kikoomultis aussi, squatté le online aurait suffit à leur apporter les ressources manquantes qu'ils auraient pu avoir dans telle ou telle mission qu'ils avaient la flemme de faire.
Puis la fin. La vraie.. perso, je suis pro-theorie de l'endoctrinement.. parceque sans ça, la fin de Mass Effect a vraiment aucuns sens, et se limite à un " Ta gueule c'est magique ", chose intolérable pour une histoire et les idées qu'elle porte, sur tout les points.. ( conflits entre les races qui developpent chacuns une idée )
Bref, ce que vous pourriez faire pour moi.. : pemierement réagir, si ça vous fait réagir. Deusio, témoigner par rapport à la durée de vie, si y en a d'autres dans le même cas
Tercio ; du neuf sur la théorie de l'endoctrinement ? ( DLC Léviathan ? )
Voilà, merci à ceux qui m'ont lu, j'bizoute les pieds de ceux qui me répondront ( comment ça ça disuade.. ), et pavay cesar, ceux qui ne l'ont pas lu j'leur pete le c*l
hurm.. ![]()
C'est clairement le sentiment qui me ronge quand je rejoue à cette saga
je crois bien ne pas avoir fait mon deuil par rapport au scandale autour de la fin du 3, et j'aimerai que vous m'y aidiez.
Pour ça il faudrait déjà que la plupart d'entre nous se soit eux même remis de la fin du 3 et pour certains d'entre nous ce n'est toujours pas le cas.
Sinon sache que la plupart de tes critiques ont déjà été énumérée maintes et maintes fois. Par contre si tu veux du neuf sur la théorie de l'endoctrinement ben ça fait belle lurette qu'on a prouvé que ça n'est que de la spéculation.
Tu remarqueras que ça fait plusieurs mois qu'on débat sur la fin et qu'a un moment, on en a marre
De plus, pour répondre à ce que tu as dit : Le gameplay est le meilleur des 3 mass effect, il pourrait être mieux, mais il est bien. On peut éviter les coups ennemis se mettre à couvert facilement et surtout, courir à l'infini.
Pour la durée de vie, ça dépend, avec tout les dlc j'en ai eu pour 46h de jeu. Mais moi, je rempli TOUTE les missions secondaire, même rasoir qui consiste à scanner les planètes pour récupérer des artefacts, j'écoute les conversations de tout les pNJ que je rencontre, et prends mon temps à ne rien oublier dans les missions.
pour les ressources, depuis l'extended cut, il suffit simplement d'avoir 3000 point de ressource pour avoir la "bonne fin". Ressources largement atteignable sans le multi pour les kikoo jean-solo comme tu dis.
Pour les DLC Leviathan t'apprends qui est la race qui a crée Godchild, c'est tout. Mais toujours fun à jouer. La théorie de l'endoctrinement est la théorie des éternels mécontents de la fin de ME3 qui espère plus. Mais ça reste headcannon, un fantasme de fan. Bioware n'a jamais affirmer ou infirmer cette théorie. Donc pour les DLCs prend Leviathan, surgi des cendre (dlc à chier mais une mission qui justifie un personnage, en gros, c'est plus un DLC pour le perso plutôt que pour la mission.) Javik t'apprends pas mal de truc, surtout sur les asari. Pour le reste des DLC, omega c'est un DLC de tire, ne t'attends a rien d'execptionnel, mais un DLC cool à jouer, surtout pour les fans d'aria. Et enfin, le DLC citadelle, un DLC fanservice, mais du bon fan service, rire garanti.
J'ai déjà surgi des cendres
inclut dans l'edition collector ![]()
Sinon darkdevil
Oui je suis d'accord que le gameplay du 3 est le meilleurs par rapport aux autres, mais ça pourrait être vachement mieux..
Et donc pour la fin, si la theorie de l'endoctrinement c'est que du blabla nait d'un chaos moral imposé par une fin pas du tout à la hauteur, comment accepté la " vrai " fin
? ( je parle pas des consequences des fins etc, juste du fait que la fin en question est bien peu rationnelle.. " Ta gueule c'est magique " quoi..)
Et des liens pour tout ce qui est conclusion et fin du debat autour de la théorie de l'endoctrinement ? ![]()
Avant j'étais pro-IT.
Mais ça, c'était avant.
L'EC a tué l'IT.
Du coup je suis pro-MEHEM maintenant.
L'EC a juste rendue les choses encore moins compréhensible.. Bioware est allé à l'encontre même de leur idée de départ, pousser le RPG à l'extrême ; le joueur est Shepard, Shepard disparait, le joueur avec, normal qu'on connaisse pas la suite, ça évite un peu de faire nôtre choix à l'arrache..
Bref ces débats ont déjà eu lieu y a quelques temps sur ce fofo à c'que j'lis depuis tout à l'heure, j'arrive un peu en retard
pro-MEHEM ?
Et pour la théorie de l'endoctrinement, pour ma part, je la pousse pas à l'extrême, voilà comment je vois les choses ; rush final sur le faisseau pour accèder à la Citadelle, l'Augure tir son rayon de mort, tout le monde tombe. Shepard entre alors dans une phase de lutte final contre l'endoctrinement, toute sa conscience lutte, à la fin on retrouve l'enfant qui était déjà présent dans ses rêves, et qui lui propose les différents choix.. comme dans l'IT, je pense que la " Destruction " est la porte de sortie, l'annéantissement de l'endoct' dans l'esprit de Shepard. Et si on a assez de ressources, etc Shepard se réveil dans les ruines de Londres, ( le souffle qui revient ) et va en finir. Fin. Après c'est vrai que ça gâche pas mal de savoir sur l'origine des Moissonneurs et leur but puisque dans ce cas là tout c'qui se passe dans la Citadelle et avec le Catalyseur n'est qu'une violente spéculation de l'esprit de Shepard, mais je préfère me l'expliquer comme ça plutôt que.. " Alors comme ça, il vient de livrer l'ultime bataille, c'est un cadavre sur patte qui a encaissé une partie de tir de Moissonneur, y se fait péter un générateur à la gueule, suis la Citadelle dans un crash de plusieurs milliers de kilomètres de haut ( Felix sans parachutes ), puis après ça, son souffle se relance..? Attend, l'episode d'avant, il lui arrivait pas la même chose avec la destruction de son vaisseau par les Récolteurs ? Y a pas eu un certains projet Lazare à des millions et sur deux ans ( plus ? ) pour le ramener à la vie ? Alors pourquoi là y s'en sortirait ? ... Ta gueule c'est magique. " Enfin voilà, c'est vraiment ÇA que j'ai du mal à gober, les développeurs, graphistes et tout y savent c'qui font quand même, ils y vont pas au hasard.. ou alors c'est vraiment des k-sos et alors là ME4...
Y a bien des incohérences et des informations bancales, tout devient douteux.. et c'est bien dommage.
MEHEM= Mass Effect Happy Ending Mod
Il efface du jeu le dialogue avec le gamin translucide, prend la fin Destruction comme unique fin (mais sans les inconvénients), rajoute des cinématiques.
Google pour plus de précisions.
LA fin quoi.
Hmmm
une fin qu'on aimerait tous, mais trop simpliste pour l'univers de ME je pense
fin bon aprés chacun voit comme y veut..
Je n'ai pas eu cette "frustration" ayant joué la trilogie à l'envers.
Le plus dure est pour ceux qui ont commencé par ME1 et qui ont attendus la conclusion de cette histoire et qui au final ont eu droit à "On vous chie à la gueule".
Ce qui veut dire qu'au final, Mass Effect ne se résume qu'a Drew Karpyshyn, parce qu'il à bien été démontré que sans lui, ME devient n'importe quoi.
Le fameux script mettant la lumière sur le danger des étoiles et l'énergie noire ? C'est vrai que là pas mal de choses auraient eu un sens..
dommage
"Oui je suis d'accord que le gameplay du 3 est le meilleurs par rapport aux autres, mais ça pourrait être vachement mieux."
Pour un jeu qui se veut RPG le gameplay est déjà très bien. Après bien sûr il est perfectible. Tu parlais de GoW, on est loin de la fluidité de ce jeu.
[OncheSam]
L'IT est encore moins crédible que la fin. Réfléchie, si il est endoctriner il ne pourrai plus les détruires et les moissoneurs aurai tous simplement gagner, la fin destruction ne serai pas proposé ni la fin contrôle.
L'IT c'est vraiment prendre les moissoneurs pour des cons.
Mais ça aussi on en a déjà largement discuté.
Pour moi le vrai problème de la fin de ME3 c'est que le jeu entier était bourré d’incohérence et qu'a se moment là, personne ne s'était plain.
Alors forcément pour finir un jeu comme ça avec autan d'incohérence au départ on pouvais pas donner de choix sans faire dans du n'importe quoi.
Ils ont vu trop haut pour le "méchant" et il ne pouvait pas s'en sortir.
Moi je vois la fin comme une mise en scène pour nous donner du choix, là ou il ne pouvait pas y en avoir (en se qui me concerne le simple fait de vaincre les moissoneur avec le creuset quelque soit le choix, c'est déjà ridicule). Mais voila c'est un RPG, donc il fallait pondre un truc pour avoir au moins 1 choix. C'est aussi pour ça que la fin MEHEM est tout aussi inacceptable car pas de choix.
Alezaynor
Le point faible de l'endoctrinement, c'est l'entendement. À partir du moment où tu SAIS que ça existe, qui sont les moissonneurs, tu es censé y être immunisé. Après dans l'histoire tu vois bien que certaines personnes, qui avaient bien connaissance du probleme, ceux sont quand même laissé endoctriner, et je dis bien " laissé ", question de regilion ( cf : le hanari dans la Citadelle, la mission avec Mlle Goto et le Spectre galarien. L'hanari a rejoint les moissonneurs et s'est laissé endoctriner car il pense que c'est une sorte d'élévation finale, leurs ' portes-flammes ' ( les prothéens ) qui viennent les chercher etc.. je me souviens plus exactement comment c'est formulé à ce moment là, mais l'idée y est ) ou alors l'Homme trouble, qui se laisse embobiner par les moissomneurs, aveuglé par sa " foi " en l'humanité, dont il veut en faire les maitres de la galaxis.. ( même si, chez lui, l'endoctrinement remonte à la guerre du premier contact )
Enfin bref, pour en venir au fait, quand on a conscience de l'endoctrinememt, on peut le combattre. Seulement, dans l'IT, ( du moins dans la maniere que je la conçois personnellement ) la Guerre galactique a une répercution direct sur l'intéreur de Shepard, qui mène sa lutte propre contre les moissonneurs en son for intérieur. On le voit tout au long du jeu, des ses rêves ( cauchemars plutot ), bien qu'il ait conscience de l'endoc' et du danger des moissonneurs, il est quand même bien secoué par les évènements et est malgré tout envahi par le désespoir, ce qui contribue à l'endoctriner envers et contre tout ce qu'il sait, et a fait pour lutter contre les reapers, depuis le début.
Donc, en mon sens, les dernieres minutes du jeu sont une " lutte interieure ", endoctrinement/moissonneurs versus Shepard et sa volonté. Puisque, la SEULE fin où Shepard " reprend son souffle ", est aussi la SEULE fin où les moissonneurs sont annéantis, et celle qui demande le plus dd sacrifice ( repercution de l'endoc' pour l'empêcher de faire ce choix ? ) et puis le rôle du gosse dans le jeu.. au début, à la fin, dans ses rêves.. Pourquoi le catalyseur prendrait cette forme, alors qu'on est plusieurs milliard d'humains ? Pour en prendre l'apparence, il a bien dû avoir accès aux pensées de Shepard à un moment où à un autre..
Certaines personnes poussent l'IT loin, très loin, au point que ça en devient ridicule ; là moi même je suis allé un peu loin sur la fin avec le gosse, mais " l'idée principale " de mon interprêtation de l'IT y est. Ne pas abandonner, ne pas perdre espoir, rester déterminé, se reveler et atteindre son objectif. Shepard ne pouvait pas gagner la guerre tant qu'il était occupé à en mener une autre, en lui. Une fois débarassé de cela, il peut en finir avec les moissonneurs.
C'est du moins ceux en quoi je veux croire, ce sans quoi pour moins toute cette trilogie n'aurait aucuns sens, après l'origine des moissonneurs, leur but, motivations, etc.. on en apprend apparement plus dans Leviathan, je verrai bien, et oui cela m'intéresse, mais ce qui nous est livré à la fin du 3 ne suffit pas à répondre à toutes mes questions, bien des choses restes encore flous à mes yeux..
Voilà voilà, je ne veux en aucuns cas relancer un débat, juste vous exposer mon point de vu ( point de vu qui ne vous est sans doutes pas inconnu ? ) , juste que l'on partage des avis, pour que je puisse trouver une fin ' qui me convienne ' ( au passage, en comparant l'IT et l'MEHEM, l'unique issue à la bonne fin est commune et reste la destruction, j'pense donc qu'on peut plus ou se comprendre )
Et omjay le pavay
j'espère que vous aurez le courage de le lire
puisque au final je me m'adresse pas que à Alzaynor mais à un peu tout le monde ![]()
26h, c'est normal, c'est ce que j'ai mis aussi pour le faire à 99%. 33 en Démentiel.
Et sinon, vous repartez dans un débat sans fin sur la fin, stérile car sans explication officielle, ça se résume à des idées de fans, et par conséquent toutes objectives.
Je pense que la fin de ME3 devrait être enseigné comme cas à ne pas reproduire en community management/RP/marketing.
Je suis d'accord, j'arrive en retard
Completement d'accord avec OncheSam, l'ancien script etait tellement plus coherent.
Moi j'ai beaucoup aimé la fin du 3, non seulement c'était hyper SF cette conscience artificielle qui a passé des millénaires à réfléchir pour trouver un équilibre entre vie organique et vie artificielle, d'autre part j'ai vu les trois fins mais celle qui correspond à mes attentes c'est le sacrifice de Shepard pour fusionner son code génétique avec toutes les créatures de la galaxie et les sauver du conflit.
J'ai trouvé ça émouvant ce serait parfait dans un film. C'est poétique, comme les apparitions du gamin dans les rêves, avec cette musique lourde qui figure l'impuissance, un fatalisme morbide, c'est rare que je sois ému par un jeu, ça ne m'est arrivé que dans Fable, Mass Effect et Fallout.
Par contre moi aussi je n'ai pas apprécié la caméra dans ce 3ème volet, c'est bien beau cette mode de placer le personnage à gauche de l'écran, soi-disant parce que ça ouvre la perspective à droite (idem avec Dead Space), mais il bouffe facile un tiers de l'écran et ça fait mal à la tête cette caméra trop rapprochée, et finalement contrairement à ce qu'on veut nous vendre, on y perd en visibilité.
[OncheSam]
"Le point faible de l'endoctrinement, c'est l'entendement. À partir du moment où tu SAIS que ça existe, qui sont les moissonneurs, tu es censé y être immunisé."
Pas du tous. Pour être endoctriner ils faut avoir un contact avec les moissoneurs ou un truc qui leur appartiens, et encore.
Le savoir ne change rien du tout.
"même si, chez lui, l'endoctrinement remonte à la guerre du premier contact"
Absolument pas, il est endoctriner qu'au moment ou il s’implante lui même de la technologie moissonneurs, c'est a dire dans ME3 (même Saren ne l'étais pas pendant la guerre du premier contact). C'est même pas arriver à ces soldats ou à Kai Leng. Il a du se mettre une dose plus forte ou alors les moissonneurs on considéré que le manipuler, lui, suffisait.
Et encore, on voit bien à la fin qu'il est encore fidèle a lui même, qu'il n'a rien fait d'autre que ce qu'il avais prévu. Ils ne l'on pas vraiment manipuler dans le sens ou se qu'il faisait gênais déjà shepard et étais vouer à l’échec.
Le seul moment ou il le contrôle réellement c'est pour tuer Anderson et shepard dans la citadelle, et encore, c'est pas dis qu'il l'est décide tous seul, il aurai fallu être con pour les laisser en vie.
"Enfin bref, pour en venir au fait, quand on a conscience de l'endoctrinememt, on peut le combattre."
Non, dans le roman on vois que Grayson n'y arrive pas, juste un peu au début mais pas plus. On constate que Saren non plus n'y arrive pas, même bénézia semblais le savoir.
il est dis nul part dans le jeu que le savoir permet de s'en sortir, c'est même le contraire. D'ailleurs personne n'a réussis sans se suicider.
"la Guerre galactique a une répercution direct sur l'intéreur de Shepard, qui mène sa lutte propre contre les moissonneurs en son for intérieur. On le voit tout au long du jeu, des ses rêves ( cauchemars plutot ), bien qu'il ait conscience de l'endoc' et du danger des moissonneurs, il est quand même bien secoué par les évènements et est malgré tout envahi par le désespoir, ce qui contribue à l'endoctriner envers et contre tout ce qu'il sait, et a fait pour lutter contre les reapers, depuis le début."
Je vois pas le rapport entre les événements qu'il lui arrive et l'endoctrinement.
Ton truc ne tien pas debout, pour être endoctriner il faut 3 choses :
- Déjà que les moissoneurs se donne la peine de le faire, donc la personne doit avoir de l'intérêt (bon ça apriori c'est pas le problème)
- Être a proximité de l'un d'entre eux (le même à chaque fois) un certain temps par jour.
- Avoir un but, autrement dis un plan pour l'endoctriner
Shepard a souvent été à proximité d'un moissonneurs mais pas le même. Et jamais bien longtemps. Sinon ces cooéquipier le serai aussi, et ça fait longtemps que shepard aurai arrêter de combattre les moissoneurs.
Il ne peut pas être endoctriner au début du 2, les moissonneurs l'aurai forcément quitter à ça mort.
J'ajouterai que rien ne montre que shep ou ces cooéquipiers doute vraiment de leur mission et cherche à la stopper. Et si les moissonneurs l'avais endoctriner il n'aurai pas pu aller aussi loin.
"la SEULE fin où Shepard " reprend son souffle ", est aussi la SEULE fin où les moissonneurs sont annéantis, et celle qui demande le plus dd sacrifice ( repercution de l'endoc' pour l'empêcher de faire ce choix ? )"
Réfléchie, si il était endoctriner, sachant qu'une fois dans la citadelle il ne pouvais plus rien lui faire vu qu'il est à moitié mort, quel est l'intérêt de lui donner le choix?
Tu ne crois pas que si il était endoctriner il l'aurai juste laisser crever devant la console au lieu de se montrer a lui?
Pour moi et je le répète, la théorie de l'IT c'est vraiment prendre les moissonneurs pour des gros mais alors des très gros cons.
"pourquoi le catalyseur prendrait cette forme, alors qu'on est plusieurs milliard d'humains ?"
Tu t'égares, il prend la forme du gosse car c'est se qui il à dans les rêve de shep.
C'est juste une maladresse des dév qui pensai que ça ferait bien.
"Pour en prendre l'apparence, il a bien dû avoir accès aux pensées de Shepard à un moment où à un autre.. "
Sûrement, mais là il est en plein dans le catalyseur, rien ne dis qu'il y était aller avent ou qu'il faut l'endoctriner pour ça.
"mais ce qui nous est livré à la fin du 3 ne suffit pas à répondre à toutes mes questions, bien des choses restes encore flous à mes yeux.."
Tu n'auras pas plus de réponse si tu inventes n'importe quoi.
Pour moi l'IT c'est l'incarnation même de la religion, c'est exactement le même principe.
Et puis vu la polémique que la fin de ME3 à faite, si l'IT était vraiment la fin suggéré par bioware (comme beaucoup le prouve avec des détail pourri du jeu), ils se seraient empresser de l'approuver, ou au moins de l'officialiser si il la trouvais bonne. Hors comme dis kevin8686, c'est juste une théorie de Fan, dont ton titre reflète très bien leur état d'esprit.
J'ai jamais compris cette polémique envers la fin de Mass Effect 3...
Clairement elle est mauvaise, mais il y a d'autres aspects de ME3 qui ont étés totalement gâchés quand on compare le jeu aux 2 autres !
Rien que la roue des dialogues rognée de son option neutre et de Shepard qui sors souvent des auto-réponses ! On encore ces romances gâchées par la scène au lit inexistante, sauf chez Liara, dans le même délire y'a le photoshop de Tali qui est impardonnable pour un personnage comme elle ![]()
Et je ne parle pas d'Omega, qui est vraiment le pire mensonge de Mass Effect 3 ! Et pourtant, il n'y a eu aucune polémique autour de ce DLC ! C'est alarmant quand on sait que ceux qui ont fait cette daube est aux commandes du prochain Mass Effect !