Hmm..
J'ai rematté la fin sur youtube, avec le Catalyseur qui réponds aux questions et tout.. et putain je comprends pourquoi je peux pas la digérer cette fin ; l'enjeux de tout ça. Une simple guéguerre synthétique / organique, créature / créateur ? C'est un probleme suffisant pour la deuxieme trilogie de Terminator, mais surement pas pour une Trilogie comme Mass Effect.. ce que je digère pas, c'est que NOTRE Shepard, avec son lourd vécu depuis ME1, se sacrifie pour régler un probleme si vain.. et dont la solution est bien à notre portée ( Les Geths et les Quariens ; quand la paix est etablie, entre créé et créateur ? Les moissonneurs me devraient-ils pas dégager ? Pour des créatures vieilles de plusieurs millions d'annér, voir plus, ayant acquis la culture de plusieurs bons gros paquets de culture organique sacrément évoluée, y a pas un octet qui va s'faire remarquer pour leur faire comprendre que la paix s'instaurant entre Geth et Quariens, y ont plus rien à foutre ici ? ) En plus, en matiere de morale, y s'fichent bien de nous.. ' On fait ça pour que les synthétiques ne prennent pas le dessus sur les organiques '.. seulement, eux, ils sont quoi ? Synthétiques ; fait à partir d'organiques certes, mais quelle trace en gardent-ils ? Sovereign, ainsi que les rares autres Moissonneurs avec qui on intéragit, se revendique Moissoneurs, et non pas ' Ambasseur intemporel de tel ou tel espece que j'ai detruite pour en préserver le savoir et ne jamais le partagé '. Donc au final, ces braves gens se battant soit disant pour empecher les synthetiques de prendre le dessus sur les organique, font que les synthetiques prennent le dessus sur les organiques. Même IDA, IA très jeune du rectum temporel par rapport au Catalyseur, arrive à saisir un truc comme ça.
C'est surtout ça qui me frustre au plus haut point, c'est " Touuuuuuut ça pour.. ça. " un probleme qui tient pas la route, ça ressemble à une mauvaise blague quoi. Je sais qu'on peut plus rien y faire, que mon coup de gueule est qu'un echo d'une polémique qui a fait son temps, mais putain ça m'soule, et à part ceux qui ont attaqué Mass Effect avec le 3, je vois pas comment les autres peuvent s'en contenter.. au moment de finir le jeu, juste avant l'assaut final, j'me disais que ce serait pas une mauvaise chose que mon Shep parte à la retraite, prenne une perm bien mérité de l'au-delà.. puis quand je suis arrivé aux choix, et que j'ai vu ce qui y avait en echange.. Rageant, frustrant. P't'être qui vaudrait même mieux qui y est pas de Mass Effect 4. La theorie de l'endoctrinement, peut etre que oui, peut etre que non, au final ce qui compte, c'est d'avoir une fin meilleure que celle qu'on nous propose.. on ne peut que regretter l'idée du problème posé par l'Ezo, et des Moissonneurs en faite ici pour sauvegarder les cultures de chaque cycle, en attendant de trouver une solution aux problemes.. ça expliquait au moins pourquoi les moissonneurs devaient frapper vite et fort, sans explications malgré leur capacité à communiquer.. m'enfin..
Quelqu'un a un lien d'un bon playthrougt de Leviathan, avec la conversation au fond des abysses poussées au max niveau question/renseignement ?