CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Frustration..

Vakarian54
Vakarian54
Niveau 9
15 octobre 2013 à 22:38:25

Mass Effect 3 est un bon jeu, mais est-il un bon RPG ?

Quand tu transformes tes choix au cours de la saga en variantes mathématiques pour calculer le niveau de tes choix finaux, qui sont quoi qu'il en soit discutable et amené de manière linéaire, c'est discutable.

massman29
massman29
Niveau 10
15 octobre 2013 à 22:42:39

Vakarian :d) Ah mon avis, ME3 est aussi RPG que Call of Duty est un STR :o)) ...

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
16 octobre 2013 à 05:25:50

Bon sang, vous en êtres toujours à discuter de ces fins !!

Le jeu est tel qu'il est, point final. Il n'y a pas à réécrire la fin, faut faire avec.

Bien sur le problème c'est le complet décalage entre le jeu et les fin proposées.
Mass Effect n'est pas de la science fiction, mais du space opera, au fil des trois épisodes le jeu à viré de plus en plus vers un jeu bourrin et simplifié parce que c'est ça qui plait à la masse des joueurs et a perdu presque tout le côté RPG/aventure.
Alors lorsqu'à la fin le scénariste se sent pousser des ailles d'écrivain de science fiction et nous pond des fins intelligentes et subtiles ça coince!
C'est pas en accord avec le jeu qu'on a joué et on se dit que quelqu'un a trop fumé la moquette!
Comment, Shepard doit crever ?!, pas de distribution de médailles, pas de discours enflammés, il faut vraiment finir en infusion galactique!
Alors on invente des trucs encore plus tarabiscotés pour expliquer l'inexplicable et on se prend la tête à en perdre la raison.
Il y a une fin, elle plait, elle plait pas, mais c'est la FIN.

massman29
massman29
Niveau 10
16 octobre 2013 à 17:12:33

kukipett :d) Justement : l'auteur n'accepte pas cette fin (d'ou le titre du topic :hap: ). A ce moment, il veut savoir comment l'on pourrait faire pour lui "faire passer la pilule" comme vous l'avez fait :ok: ...

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
16 octobre 2013 à 17:40:13

kukipett

"et a perdu presque tout le côté RPG/aventure. "

Faut pas pousser non plus, dès ME1 il n'a jamais vraiment été RPG.
La plupart de nos choix n'ont aucunes réels incidence sur le jeu lui même et presque aucune sur les jeux suivent.

Quoiqu'on fasse le jeu reste globalement le même, et sur les 3 épisodes, on voit bien que les effets des choix vont de plus en plus en entonnoir.

La fin de ME3 était prévisible, le jeu entier n'est quasi plus RPG (sauf certain passage, mais même, la conséquence reste faible). Pour moi il n'y a aucun décalage entre la fin et le jeux.
C'est sûrement pour ça que j'ai pas été particulièrement déçu par celle ci.

DreyHD_23
DreyHD_23
Niveau 7
16 octobre 2013 à 18:35:56

La fin prévisible... A moins de voir l'avenir je vois pas comment la fin aurait pu être prévisible :nonnon:

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
16 octobre 2013 à 19:06:31

Pas besoin d'une boule de cristal pour savoir qu'un jeu a choix en entonnoir ne va pas finir sur une myriade de possibilité :hap:

[Gotha]
[Gotha]
Niveau 10
16 octobre 2013 à 19:13:58

Ce qui me frustre le plus , plus que la fin même , c'est les romances et le commando.

c/c de mon post sur ThaneMOD.

T'façon , ils ont chouchoutés à fond Liara et Garrus dans cet épisode..avec à la limite Ashley...

Tali devait même pas être romancable/jouable , Thane est là pour 3 secondes , Jack est là pour une minute...Le début de romance de Samara est tombé à l'eau pour être disponible dans le DLC Citadelle...C'du pur foutage de gueule.

Déjà qu'on peut pas jouer 90% des personnages de ME2 , on peut même pas bien les romancer.

Limite , s'ils veulent vraiment tuer Thane , faites le mourir plus tard pour qu'on ai le temps de le romancer un peut...

C'est d'ailleurs ça qui fait qu'il n'y a selon moi aucunes romances potables pour maleshep dans ME3 , Cortez est sympas , sans plus , Liara est affreuse (pour mille et une raisons , et même si on l'aime bien , ça fait une romance sympas , super ) , Tali arrive bien trop tard et n'as pour moment sympas que Rannoch et Ashley n'est plus Ashley avec sa coupe chelou , sa poussée de boobs et son caractère ayant bien changé comparé à ME1.

Les autres ? On peut même s'amuser à parler de femshep.

Traynor , comme Cortez , vite fait (même si je l'aime beaucoup ) , Liara affreuse , Kaidan = Jacob , James pas romancable , Diana ( j'lai oublié , elle ) est un gros fail , sinon , Thane meurt dès le premier tiers du jeux.

Quand à Jack , déjà , Jack qui a des élèves , j'y crois moyennement (limite , si elle fait le champ biotique dans la mission suicide de ME2 mais bon... ) et en plus , y a une discussion de 20 lignes au Purgatoire et quelques scènes dans le DLC Citadelle.

Samara ! :rire: :rire: :rire: Je pensais à un début de romance dans ME2 pour ME3 et au final..;rien.

Son excuse pour ne pas rejoindre le Normandy ? " Je préfère être de la chair à canon "

Idem pour Jacob d'ailleurs.Et pour Miranda.Et pour Kasumi.Et pour Zaeed.Et pour Grunt , même.J'en oublie sûrement.

T'façon , le commando de ME3 est ridicule " Ouais mais il est comme celui du 1 ! " Sauf que de 1 , celui du 1 a parmis les meilleurs personnages de ME.De 2 , après ME2 qui avait un choix incroyable de compagnons sans DLC , et on pouvait en avoir deux autres avec des DLCS plus un autre ( Morinth )...

Voir que tu ne joueras AUCUNS membres du commando de ME2 sans compter Garrus et Tali , c'est du pur foutage de gueule , en plus d’assassinat de romance.

T'façon , ce jeux est clairement destiné aux nouveaux qui n'ont même pas joués au 2. :non:

Ah oui ,et du coup pour femshep y a que Garrus de bien.

N'oublions pas Jacob qui trompe Shepard , en engrosse une autre et pour la troller , veut donner son nom à son gosse.Gosse qui a plus de chance de crever vu que son papounet ne rejoint pas l'élite des races intergalactiques pour affronter l'élite des moissonneurs. :rire:

[Gotha]
[Gotha]
Niveau 10
16 octobre 2013 à 19:21:07

Pour le scénar , j'aurais bien scindé Cerberus en deux parties , une partie lucide , celle de l'Homme Trouble qui se rends bien compte du fait qu'il ne peut pas tenter le contrôle et l'autre , un peut plus bornée dirigée par des mecs comme Oleg.

Premier Tiers : Génopahe ( possible mort de Mordin ) + Attaque de Cerberus ( où Thane meurt si on ne viens pas lui parler , où il ne meurt pas si on viens lui parler , et j'aurais bien vu un bonus avec Kirahhe qui dans le scénar de ME3 ne fout rien alors que Thane et Kai Leng se foutent sur la gueule. )

D'ailleurs , j'aurais remplacé Kai Leng par un méchant plus charismatiques...Parce que Kai Leng...Sérieusement , KAI LENG.

Limite , j'aurais fait ce que j'avais cru , Ceberus a fait un super méga projet Lazare qui leur a permis de faire un clone de Kaidan , mort sur Virmire , un peut comme le Shepard Pragma à 2000% du DLC Citadelle.

Javik aurait été jouable sans DLC et aurait joué un rôle important dans l'histoire.

Deuxième Tiers : Geths + Quariens , j'aurais rien changé de spécial , j'aurais peut être "juste" inclus le DLC Leviathan et le DLC Omega au jeux , ce dernier aurait permis d'avoir quelques pistes

J'aurais ajouté un troisième tiers qui parle du sanctuaire , pour avoir un raid sur le Sanctuaire + la base des autres membres de Cerberus.

J'aurais amené les personnages sur Thessia pour avoir des infos sur Illos

Puis , j'aurais mis un retour sur Illos en rapport avec Javik ,etc...

Je sais , y a encore beaucoup de trous et c'est fait en 5 minutes max , mais dans le contexte du jeux , j'aurait tenté de remixer le scénario à cette sauce.

Stella_Nox_Fr
Stella_Nox_Fr
Niveau 8
17 octobre 2013 à 16:53:23

Pour l'IT, Bioware n'a jamais confirmé ou infirmé. De là à parler d'un délire de fan, je ne crois pas au contraire.

Je pense qu'il y a suffisamment d'indice rp comme hrp pour rendre l'IT "possible". Bioware avait un timing serré pour faire la fin mais je doute qu'il ait bâclé. D'ailleurs, c'est une fin qu'ils assument à 100% puisque l'EC ne la change pas fondamentalement (elle vient surtout apporter de jolis artworks lol). C'est ce qui frustre encore plus certains détracteurs de cette fin qui en aurait voulu une autre. Mais Bioware assumerait une fin pourrie, persisterait et signerait avec l'EC ? Les mauvaises langues diraient oui remarque. ^^

Côté rp sans aller jusqu'aux extrémistes qui cherchent des preuves dès le début de ce 3e opus, tout la scène finale me semble assez claire une fois qu'on a un peu de recul. La première fois, c'est trop perturbant. Perso, j'avais bien vu qu'un truc m'échappait dans cette fin, que le godchild manipulait alors j'ai fait le 4e choix lol. Mais j'ai adoré cette fin bien que ça laisse un peu amère. Puis avec le recul, et quand on regarde l'IT, ça me paraît évident et pas parce que j'ai été frustrée de la fin, au contraire. Endroit irréel, des choix bizarres et un moissonneur qui nous manipule vers le choix vert, le bleu tentant et qui paraît conciliant... bref.

Néanmoins, la force de cette fin est justement qu'on peut aussi bien la prendre au premier degré qu'au second. Bien que selon moi, il y a un ou deux indices très forts, on ne peut pas véritablement trancher à priori. C'est peut-être aussi ça la force de l'endoctrinement... ;p

C'est donc une affaire de croyance et de confiance en ses choix, en sa foi. C'est exactement pour cela que Bioware ne répondra jamais si l'IT est vraie ou fausse. Faites-vous votre propre opinion.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
18 octobre 2013 à 13:26:19

Stella_Nox_Fr

"Pour l'IT, Bioware n'a jamais confirmé ou infirmé. De là à parler d'un délire de fan"

Est bien si justement, c'est parce qu'il n'ont rien dit dessus que ça prouve que c'est un délir de fan. C'est comme ça que ça se passe, il font pas donner leur avis sur tous les fic de fan.

"Je pense qu'il y a suffisamment d'indice rp comme hrp pour rendre l'IT "possible""

En ce qui me concerne jamais personne n'a trouver d'argument valable pour me prouver qu'elle existe.

"Mais Bioware assumerait une fin pourrie, persisterait et signerait avec l'EC ?"

C'est bien la preuve qu'il n'y a pas d'IT, il confirme la fin comme elle est critiquer.

"Endroit irréel, des choix bizarres"

Faut pas poussé, l'anomalie ne se trouve pas là.

"un moissonneur qui nous manipule vers le choix vert"

Il manipule que dalle, renvoyer la définition du mot. Au bout d'un moment c'est quoi le problème avec le fait qu'il nous donne son avis?

DreyHD_23
DreyHD_23
Niveau 7
18 octobre 2013 à 22:04:29

social.bioware.com/forum/3/topic/349/index/1100982
5/1
voilà tous les arguments valable qui indique que l'it n'est pas un délire de fan. Et celui qui dit que ça prouve que dalle n'a alors rien lu ! :nonnon:

DreyHD_23
DreyHD_23
Niveau 7
18 octobre 2013 à 22:07:59

Déso j'ai fail le lien :hum: http://social.bioware.com/forum/3/topic/349/index/11009825/1

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
18 octobre 2013 à 22:38:49

L'autre soir je repensais à ces trois épisodes et je me disais que déjà à partir de ME2 le jeu a pris un cours assez déplaisant.
Si on repense bien à ME2 on se rend compte que si on enlève les missions de recrutement et de loyauté des équipiers, il ne se passe pas grand chose du point de vue de l'histoire en elle même.
On découvre brièvement les récolteurs sur Horizon, on visite leur vaisseau pour simplement découvrir que ce sont d'anciens Prothéens puis on visite le cadavre du moissonneur pour prendre le module pour le relais et ensuite on va dans la base des récolteurs pour simplement voir un moissonneur humain en construction et la menace des moissonneurs en cours et c'est tout !
ME2 n'est finalement qu'une sorte de salle d'attente avec des jeux pour passer le temps. J'aime beaucoup ME2 pour son côté relationnel avec les équipiers, mais sinon il ne s'y passe pas grand chose.
En plus dans cet épisode il y a tellement d’invraisemblances et de choses laissées inexpliquées.
Un petit exemple au début il y a une attaque sur la base de Cerberus, on découvre un traitre, mais personne ne semble se soucier de savoir qui est derrière cette attaque. On oublie et on passe à autre chose. Le jeu est plein de truc comme ça, on arrive à la Citadelle avec un vaisseau aux armes de Cerberus, une organisation terroriste et personne n'intervient, on gronde un peu Shepard c'est tout!!!

Ce jeu est atteint par la maladie d’Alzheimer.

Dans ME3 ça se dégrade encore, on met de côté le moissonneurs la plupart du temps pour jouer avec Cerberus devenu en 6 mois une force qui égale celle de l'Alliance puisque celle-ci semble incapable de lui faire face.
Cerberus a mis deux ans pour construire le Normandy 2 en grand secret, mais 6 mois pour se construire une immense armée et une flotte de croiseurs!!
La seule raison pour ça c'est que c'est plus cool de se battre contre des soldats humains que contre des monstres idiots, alors tant pis pour la logique.
Dans ME 3 le scénario est mis au service du combat au lieu que ce soit le combat qui soit au service du scénario comme le voudrait une bonne histoire.

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
18 octobre 2013 à 22:50:13

Un petit exemple au début il y a une attaque sur la base de Cerberus, on découvre un traitre, mais personne ne semble se soucier de savoir qui est derrière cette attaque. On oublie et on passe à autre chose. Le jeu est plein de truc comme ça, on arrive à la Citadelle avec un vaisseau aux armes de Cerberus, une organisation terroriste et personne n'intervient, on gronde un peu Shepard c'est tout!!!

:d) Wilson était le traître, il était au service du Courtier de l'Ombre si je m'en souviens. C'est dit dans le DLC éponyme.
Quant à Cerberus à la Citadelle, j'aurai pensé que la démocratie était assez tolérante vis à vis de nombreuses organisations mais leur statut de "persona non grata" dans ME3 me fait penser le contraire... Sur ce point je suis d'accord sur la contradiction.

Iris383
Iris383
Niveau 9
18 octobre 2013 à 23:11:41

mais 6 mois pour se construire une immense armée et une flotte de croiseurs!!
:d) C'est parce que Cerberus emploie la tactique des Moissonneurs en terme de recrutement, kidnapper des civils et les reprogrammer

krikr2
krikr2
Niveau 10
19 octobre 2013 à 00:21:29

Concernant la fin je suis pro-MEHEM/ IT.
Ce qui me dérange surtout concernant le gamin, c'est pas vraiment que Shepard en cauchemarde, c'est qu'il cauchemarde QUE sur lui.
Ne pouvant poster de lien, je rais un résumé d'une BD de quatre cases:
ME1:
"Oh mon Dieu, Vous avez dû sacrifier un de vos propre soldat et tuer la mère d'un autre !
-Bof."

ME2:
"Oh mon Dieu des milliers d'humains ont été enlevés et vous n'avez rien pu faire !
-Bof."

ME3:
"Oh mon Dieu un gamin que vous n'avez vu que 30 s de toute votre vie vient de mourir sous vos yeux!
-......."

"JE NE L'OUBLIERAI JAMAIS !"

massman29
massman29
Niveau 10
19 octobre 2013 à 02:43:05

kukipett :d) ME2 n'est pas parfait, j'en conviens, mais niveau révélations, ont a été plutôt bien servis : qui auraient pu penser que les Récolteurs étaient des Prothéens endoctrinés ? Qui aurait cru que ces enlèvement avait pour but de construire un Moissonneur ? Qui savait à quoi ressemble l'intérieur d'un vaisseau Récolteur ou même d'un Moissonneur ? Toutes ses révélations m'ont beaucoup plus personnellement : elles nous donnent des bribes d'infos, mais en même temps dans ME, tout est toujours flou donc bon. Bien sûr, ça n'égale pas les révélations du 1, mais ça a son petit effet quand même je trouve :-) ...

En effet : même si je n'aime pas Cerberus, c'est pas une raison pour les combattre pendant les 2/3 du jeu :honte: ... comme tu dis, on dirait que les Moissonneurs passent au second plan, alors que c'est un peu la menace n°1 de la Galaxie :pf: ...

krikr :d) Carrément : les devs ont voulu en faire trop avec ce gamin je trouve :honte: . Genre, voir un gamin crever ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la santé mentale de Shepard :rire: ...

Iris383
Iris383
Niveau 9
19 octobre 2013 à 11:39:50

ME2 n'est pas parfait, j'en conviens, mais niveau révélations, ont a été plutôt bien servis : qui auraient pu penser que les Récolteurs étaient des Prothéens endoctrinés ? Qui aurait cru que ces enlèvement avait pour but de construire un Moissonneur ? Qui savait à quoi ressemble l'intérieur d'un vaisseau Récolteur ou même d'un Moissonneur ? Toutes ses révélations m'ont beaucoup plus personnellement : elles nous donnent des bribes d'infos, mais en même temps dans ME, tout est toujours flou donc bon. Bien sûr, ça n'égale pas les révélations du 1, mais ça a son petit effet quand même je trouve :-) ...
:d) Et puis ça prépare le terrain pour le trois avec le conflit Hérétique geth et vrai geth (qui aurait cru qu'il y aurais un geth de notre coté; et puis bien sur une possible résolution future du conflit geth-quarien et des données permettant de guérir le genophage. Il est vrai que niveau révélation on avait déjà un début de réponse au but de la Moisson, des que l'Augure parle de "salut par anéantissement", on a déjà la suspicion qu'ils font ça pour nous sauver et Légion qui donne d'autre infos sur les Moissonneurs, de la ça prépare un peu a la fin du 3

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
19 octobre 2013 à 12:24:27

DreyHD_23

J'ai déjà lu ça et ça ne m'a pas convaincu, seulement je vais pas m'amuser à tous contre-argumenté point par point ici, se serai trop long.

La vidéo du moment