ah, j'avais pas vu que c'était un argument. Parlons des symptomes de l'endoctrinement avec notre ami Saren.
Avait-il des hallucination? non, entendais-t-il des voix? non plus. L'asservissement? il n'en était pas conscient.
En effet, Saren se rend compte qu'il a été controllé a la toute fin, et l'homme trouble peut aussi s'en rendre compte a la fin de ME3.
L'homme trouble n'avait simplement pas conscience qu'il était controllé car il pensait faire ce qui lui semblait nécessaire pour l'humanité et je pense que certaine de ses idées lui avait été "soufflé" sans qu'il s'en rende compte.
Une idée qui aurait pu lui être "soufflé" est celle du controle des moissoneurs, et le sanctuaire et soldats de Cerberus n'aurait été qu'un stratagème pour mettre l'homme trouble en confiance quand au fait de pouvoir controller les moissoneurs. ( mettre l'ennemi en confiance pour qu'il se surestime est l'une des techniques utilisé a la guerre^^)
Pour en revenir au sujet, je pense que l'homme trouble était controllé, non pas sur ses action mais plus sur ses pensée et qu'il ne s'en soit pas rendu compte. En effet, je doute que l'HT se remmette en question ou pense souvent a pourquoi il faisait tel ou tel action puisque pour lui cette experience/action était nécessaire.
Bref, que j'ai raison ou pas, je trouve l'homme trouble plus intéressant avec ma théorie.