"Ce que je reproche à FF 13 est quelque chose de visible, et critiqué même par les testeurs/joueurs qui y ont joué, j'invente rien donc, aucun appriori
"
Mistho, ou le DVP du forum ps2.
Même réaction que crash, Néo ou CTROY...
" Les albums ne sont pas des choses qui peuvent se voire, donc à moins de l'écouter on peut absolument rien savoir sur un album
"
Et quels sont tes critères pour savoir si un album est bien ou non ? Le label, la renommée d'un groupe ? En écoutant une seule piste ? L'album en entier (mais dans ce cas là plus aucune surprise lors de l'écoute avec le bien matériel...) ? Achètes-tu un album à l'aveugle ou sans consulter des avis quelque part ? Tu as l'air bien frileux pour les jeux vidéo. Et pour l'achat de CDs, ça m'étonnerait fortement que tu prennes des risques à acheter l'album d'un artiste encore inconnu...
Je te renvoie à ta citation précédente. C'est exactement le même cas. Ou à peu près similaire, quoiqu'on en dise...
Mettons que tu apprennes dans la PRESSE ou que tu lises des avis de GENS t'informant que l'album est super ou nul à chiay, et ce avant une écoute partielle ou complète : vas-tu te risquer à louper ou acheter cet album en question ? Tu puises donc dans les diverses informations disponibles pour baser ton choix non ? Et si les gens n'aiment pas, tu n'achètes pas ? Leur avis influencent tes choix ?
Ou bien dans le cas de l'écoute d'une piste, tu peux faire fausse route. Une seule chanson ne suffit pas à savoir si un album est bon dans sa globalité.
La notion de jugement est analogue pour moi ici : JOUER = ÉCOUTER (dans un sens).
En musique c'est pareil que pour les jeux vidéo. Tu ne peux pas te forger ton propre avis sans avoir mis la main à la patte... Une écoute progressive (et intensive) ou l'implication que tu as dans un jeu te permettent de savoir si tu vas accrocher. Dans une vidéo, tu vois le jeu, mais tu ne vis pas l’action en elle-même. Alors c'est bien de critiquer, mais avant de dire cela, il vaut mieux avoir essayé de jouer.
Concernant FFXIII, j'avais lu en diagonale l'avis de joueurs et des tests (2-3 sur le net). J'ai pris des risques à acheter une ps3 rien que pour ce jeu tu ne penses pas ? Je savais que les positions étaient mitigées sur ce jeu, mais ça ne m'a pas empêché de vouloir me faire ma propre opinion du XIIIème opus. Et au final je ne suis pas déçu.
Enfin bon chacun pense et agit comme il le souhaite. ^^