quand on voyage et vit un peu dans une autre culture qq temps, il y a des chances qu'on soit attiréé par ce mode de vie.
je n'ai été que 15 jours au Senegal, mais vu que j'etais pas logé/nourri a "l'occidentale", ça permet de relativiser, et de voir que ce qui compose notre quotidien est en grande majorité superflue.
Et que les choses vers lesquelles on aspire (en general) dans les sociétés des pays dits devellopés, font plutot l'effet inverse.
des choses banales comme se retrouver dans la nuit, une fois le soleil couché...ben, ca fait "drole" chez nous.
alors que là bas (au senegal) on mangeait et parlait avec les villageois, dans la nuit (un peu
au debut)
ou bien de pas pouvoir ouvrir un frigo, ou faire tourner un micro onde quand t'es en speed...mais attendre qu'il y ai de la braise sur le feu, et toujours preparer pour le repas qui arrive, sans avoir les tupperwares ou le film alimentaire dans l'etagere
et donc je comprends le pote a néo qui peut refuser de revenir vivre dans une société ultra dépendante de gadgets, qui sont a la base là pour nous simplifier la vie, mais qui au final ne font que la pourrir ou nous faire croire que ce mode de vie est indispensable.