Faites nous part de vos parties ici!!!
Racontez nous comment ça C passé, vos statégies adoptées et pi comment vous avez gagné ( culturel, course à l´espace..)
<<<pour ceux qui nont pas encore ce jeu, ça pourrait les faire un peu rever ^^ >>>>
Hier j´ai joue une partie TRES agreable.
Durant les 4/5eme de la partie on etait au coude a coude, sans cesse l´un depassait l´autre au score. 4 ou 5 faisaient la course en tete, tantot l´un tantot l´autre.
J´ai cree l´Onu mais je n´ai jamais meme ete ne serait ce que 1er secretaire. Ils ont meme adopte des resolutions mauvaises pour moi.
4 des joueurs ont lance la course a l´espace en meme temps. J´etais le 1er a le faire en 1970 avec le decollage d´Appolo.
Les caracteristiques de la partie :
Archipel - Minuscules - 10 joueurs ! - Paix constante - Defier ville (une seule ville pour le joueur humain, moi) - regent
J´ai pris Gandhi et j´ai pratique la course a la religion et j´en ai cree 3 ou 4 dont le judaisme pour qui je construirai une ville sainte et qui se repandra partout.
La carte etant minuscule tout le monde a seulement de 1 a 4 villes et la zone culturelle est vitale !
J´ai termine avec ma ville unique a 25 de population, et +700 cultures par tour ainsi qu un exces de 130 pieces d´or par tour a 100% de recherches.
Technologies futures 4
Fin de partie en 2028 avec le lancement du vaisseau. 3460 points seulement !
COOL!!
Jespere que tu pourra nous raconter dautres parties..!! tro bien, moi je nai pas encore le jeu, et pi chui pas totalement convaincu pour l´acheter à cause des "bugs"!! En tou cas c ce kon dit... donc ch pas peut etre que si ya plus de parties racontés, ça va me motiver pour lacheter ^^
Résumé de ma 2eme partie:
Je jouais en chef tribal (niv2), en Terra, taille normale, avec les allemands et Frederic 2.
Au début de la partie, j´ai créé pas mal de colons. Le but était d´avoir rapidement beaucoup de villes. Les ouvriers suivirent ainsi que le greniers. Le hic fut la gestion du bonheur et de la santé. Je me suis un peu retrouvé à la traîne de ce coté, mais ce fut réparé assez facilement.
J´ai également un peu guenillé sur les religions; n´en créant que 3 et laissant la création des autres à l´IA. J´ai par contre construit pratiquement toutes les merveilles mondiales.
Bref, aux alentours de 1400 la guerre éclata à mon initiative avec un de mes voisins qui ne voulait jamais rien entendre de mes propositions, j´enchainais avec 2 autres qui ne m´étais pas favorable, ne gardant que les 3 civilisations avec lequelles j´entretenais de bonnes relations et avec lesquelles je faisais du commerce (on a beau faire, ca ne rapporte pas enorme le commerce dans le 4... - domage).
Aux alentours de 1850, je commence a envoyer les troupes sur le deuxieme continent de la carte peuplé uniquement de barbares. Je prends 5 nouvelles villes et j´en fonde 4.
Résultat et conclusion: Je finis la partie en 1918 avec 32 villes.
Victoire par domination avec 21500 points, et un bon moment de regal à jouer cette partie.
Chapo!!! Bravo serieux, jen ai entendu des choses sur le difficulté de ce jeu, mais la je vois ke toi ta fini en beauté!! encore un Bravo..fodrai donner des cours à qqls un dentre nous tu crois pas?? ^^
Résumé de ma première partie :
J´ai pris l´empire français ; héros Napoleon ; Carte large ; mode continent ; difficulté régent.
Dès le départ j´étais cerné par cinq civilisations, les grecs d´Alexandre, les maliens, les américains de Washington, les aztèques et les japonais. Mon emplacement était idéal avec beaucoup de ressources variées mais je n´avais pas fait attention qu´une ville cotière était nécessaire pour fabriquer des bateaux ! Pendant mille ans je me suis développé tranquille, accords de libre passage avec tout le monde, aucune guerres mais pas de bateaux alors que la plupart des autres civilisations exploraient déjà les océans... J´ai créé les religions taoïste et confucianiste ainsi que quelques merveilles. Soudain les américains au Sud construisent une ville exactement à l´endroit ou j´avais envoyé un colon afin qu´il créer une nouvelle cité, à un tour près les ricains me piquent la place. Action = réaction alors je leur déclare immédiatemment la guerre. J´écrase les lanciers et archers américains et je prend la ville. Quelques tours après les japonais me font le même coup ! Je les attaque mais ils résistent et finalement après leur avoir pris une ville j´accepte d´arreter la guerre, idem avec les ricains un tour après. A cet instant de la partie je n´avais quasiment plus d´unités militaires. Je me suis refermé en protégeant mes frontières au mieux et j´ai vite acquis des technologies qui me permirent de créer des mousquetaires, des fusiliers puis des grenadiers. Alors comme je ne pouvais plus me développer et que je n´avais toujours pas d´accès à la mer j´ai attaqué quatre de mes voisins : Grecs, Japonais, Aztèques et Ricains. Mes unités ont étrangement euent beaucoup de mal à vaincre des lanciers et des archers ! En fait, protégées dans des villes les unité mêmes archaïques peuvent très bien détruire vos unités modernes d´ou l´utilité des bombardements car une fois les défenses de la ville réduitent à zéro les unités à l´intérieur deviennent très vulnérables. J´ai pris trois villes aux américains dont Washington en bord de mer, deux villes aux Japonais et aux Grecs (dont une grâce à une attaque culturelle) et trois villes aux Aztèques. Les Grecs quant à eux ont anéantis les Maliens. Mon seul allié fut alors les espagnols dirigé par Isabelle, ils furent ravis que j´attaque leurs ennemis et m´ont même aidé en attaquant les Japonais à revert. J´ai stoppé toutes les guerres, les Japonais étaient particulièrement costauds mais comme j´ai développé des mitrailleuse alors que les autres en étaient encore aux mousquets plus personne ne m´a attaqué. J´ai découvert le second continent peuplé de Barbares et d´une enclave espagnole (ça devait être Christophe Colomb ;) , j´ai détruit tout le monde et perdu mon dernier allié. Là j´étais en 1850 avec 2100 points contre 1200 pour les Espagnols, seconds et 1100 pour les aztèques, troisième. J´ai fini par gagner par domination en lançant une attaque générale contre tous mes voisins, en cinq tours j´ai pris toutes leurs villes grâce à un déploiement stratégique prévu de longue date. J´ai fini aux environs de l´an 2000 (Argg j´avais pas noté et j´ai oublié)
Finalement je n´ai pas trop utilisé la diplomatie alors que force fut de constater que l´IA à été particulièrement active et performante dans ce domaine, je n´ai pas utilisé les bateaux sauf à la fin à mon grand regret ( j´ai recommencé une partie et j´ai directement créé une ville côtière, je ne me ferai pas avoir deux fois), Je n´ai pas utilisé les religions... Donc une partie agréable qui m´a permit de me faire la main sur le jeu mais sans plus... La partie que j´ai recommencé est bien plus intérressante, je vous la raconterai quand je l´aurai finie ![]()
Je commence la partie avec les Français, Louis XIV. Je suis situé dans une crique, j´en profite pour commencer à me dévellopper dans le maritime. Un jour, je rencontre Frédéric II: du genre pacifiste, je commence une entente commerciale avec lui. Après avoir annexé oute la côte et chasssé les méchants pas bôs barbares de l´île, je fini de faire le tour de la Pangée, je fonde le chrisianisme à Orléans, et je me rends compte que nous ne sommes que deux sur cette Terre. Fred II étant devenu un bon ami, pas trop envahissant (je possédais à peu près les 2/3 de l´île), je décide de partir vers de nouveaux horizons. Je pars à l´est et je découvre les Terres d´Isabelle au Nord, celles de Gengis Khan et de Roosvelt au Sud. Je commence le commerce avec Gengis et Isabelle, puis avec Roosvelt. Cependant, Roosvelt et Isabelle entrenten guerre, voulant me fâcher avec le moins de personne possible (je suis pacifiste je vous dit!), je demande à Gengis Khan ce qu´il en pense, il déclare la guerre à Isabelle, lâche comme tout bon stratège, je m´attaque aussi à Isabelle et récupère la côte ouest de l´Espagne en même temps que le traîté de paix.
Je continue mon voyage, et tombe sur un continent à 95% malien, et Tokyo en façe. Ne m´entendant avec aucun des deux, je passe mon chemin et laisse les japonais se faire rétamer (comment ça lâche?!). Je continue mon voyage, et me rends compte que je viens d´arriver en Allemagne, c´est à dire au point de départ! Déjà une bonne chose de faite. Ensuie, sur 500 ans, mis à part quelque révolutions à Séville, à 35% française, 65% espagnole, rien de particulier, je continue mon bonhomme de chemin et découvre les joies du totalitarisme, nationalisation des entreprises, fascisme, théocratie, état policier,enfin vous voyez le tableau. Bon, les citoyens ne sont pas fous de joie, mais au moins , j´ai de quoi me créer une petite force d´infanterie, et je décide de soudoyer Gengis pour finir le boulot et écraser Isabelle, on se partage plus ou moins équitablement le pays, et j´en profite pour éradiquer Roosvelt, une bonne ouverture sur l´île malienne. Cependant, Gengis apprécie moyennement cette fois, et m´attaque. J´arrive malgré tout à prendre Philadelphie, et nous signons un traité de paix équitable. Mon opération ayan marché, je rentre en démocratie, en pays de liberté (de culte et d´expression). Gengis, s´a
Gengis s´attaque aux maliens et je décide de l´écraser pour de bon. J´ai donc un coninent et demi( Frédéric est largué, mais toujours là).
Là , c´est la course à l´espace qui commence, avec un avantage pour moi, les espions, qui font, heureusement échouer la création de la rampe de lancement malienne, pendant que j´envoie la mienne vers les étoiles...
3000 et quelque points, fini en 2012
ESpacé vos récits svp ![]()
fan depuis que j´ai découvert civ2 sur playstion
sur civ4 aie, pour voir les nouveauté de cette opus, lancé une ptite partie au niveau seigneur de guerre, au début un peu dérouté par les religions, j´ai adopté mm tactique que sur civ2 ou 3, prendre le maximun de place avec le maximum de ville, resultat gagné largement au point avec l´onu et course a l´espace. trop facile, ait donc lancé partie gigantesque au niveau prince, ait vite abdiqué très vite endetté, les ville et les nité pour ce défendre coute trop cher, relance partie au niveau regent, de nveaux en tt tres rapidement, avec le maximun de ville pour max de ressource, pour l´instaant trop facile, par rapport a civ3 les adversaire semble bcoup plus pacifique. loin d´avoir finit partie et pense déjà a la prochaine au niveaux prince, et puis va falloir que je déclenche une guerre pour testé les soldats et évalué les meilleur unités, ils me semble si frele que j´ai un peu de remord et attend, pour l´instant qu´ils m´attaque les dégonflé,
bon plaisir bye
ALORS? cette partie tu la terminé?
par contre jaimerai quon nous raconte une partie ou le niveau de difficulté est sup. à celui de regent!!
tite question..? Existe-t-il l´intimidation par l´arme nucléaire?? merci de repondre
pas terrible ta guerre tirailleur...
la mienne ma preferé etait tt simple je comence avc les francais sur une île ou j etai seul apres un bon moment j avais deja les meilleur technoligie et jai preparé le meilleur debarquemnt possible et envisagable
les anglais etait sur une île au nord de la mienne apres un bon moment jai rassemblé 220 unité d assault et un 40 de char et biensur bcq de bateau de guerre et de transport
voila ke tout commence on pourrai se referé au debarquemnt allié : J1 5tour de bonbardemnt sur les chemin de fer sur leur fortification ect...
J2 mes bateau de guerre demolissent tt les route possible ce qui a ralenti l avenue de l armé anglaise
J3 debarquemnt des 220 unité d assault pas la mere
J4 apres avoir capturé 2 ville ^de post avancé je debarque mes chars
qlq temp plus tard la bataille fut plu rude que prevue meme avc ten d unité lol....
finalemnt les missiles nucléair ont joué une grand partit de la colonisation anglaise
voila ![]()
l´intimidation par missile nucléaire, je ne sais pas si ca joue, mais dans ma partie en seigneur je suis arrivé le premier a cette technologie, j´ai donc assuré mes arriere en construisant missile et abri, puis elu secretaire a l´onu, ma premier résolution présenté a été d´interdire la fabrication d´arme nucléaire, du coup tt le monde a voté oui, alors intimidé ou pas?
![]()
ça yééé c bon jai enfin acheté le jeu!! é ui c un peu grace à vous et cette fois C à moi de vous raconter mes parties lool ![]()
ben tout dabord je commence toujours par le nivo le plus nul pour voir comment le jeu se presente.
bon je pass la partie des beug, yen a une tonne sur ce jeu malheuresemnt....!!!
ben g choisi lé arabes pour leur spiritualité.. en gros je C davance ke ds cette partie yaura pas de guerre vu le nivo de la partie...
yavai 4 civ sur mon continent, anglais, romains, egyptiens et moi bien sur..arabe!
jai attaké les plus proches des le debut, jai anneanti les anglais puis les romains et ainsi jai occupé 2/3 du continent. g renforcé donc mes defences,aparement chose inutile puisk ya pa eu de menaces des egyptiens. pi g developpé ma culture. g construit presk toutes les merveilles!! enfin jai pas encore terminé..chui arrivé à lage 1500 apJC!!
c deja pas mal .. 3h de jeu!! é oui
je vs raconterai la suite plu tard mais mon avis general est ke je suis un peu deçu.. ya pa dinfos sur lé villes, sur commbien de personnes pratikent tel ou tel religion, sur la nouritur dans le grenier, sur lé batiments present ds la ville, bref c pa du tout com ds civ 3 où tout est detaillé à la lettre et ou c clair et tre visible!!
Vs en pensez koi vs??
![]()
merci davoir tout lu ... A bientot ![]()
je suuis d accord avec toi a 100% taps trop comercial ce jeux ce jouet plutot.
Je débute la partie à Régent sur une petite carte de continents, avec Frédéric II comme personnage. Cette fois il semble que chacune des 5 civ a hérité d´un continent unique. Alors je fais rapidement le plus de villes possibles sur mon continent, pour ensuite aller coloniser plusieurs petites îles, mais malheur il n´y en a presque pas.
J´ai mon continent, c´est donc plus facile à réagir en cas de déclaration de guerre, alors je laisse l´armée de côté, en plus je suis en bons termes avec les 2 civ les plus près de moi. La production va bon train, pourquoi ne tenterais-je pas la victoire culturelle. Alors je diminue un peu ma science, j´augmente ma culture tout en faisant beaucoup de Merveilles sur les 3 villes choisies pour devenir légendaires. Pour pouvoir compensé la perte de recherche scientifique, j´opte pour le Pacisfisme, et ça marche beaucoup de scientifiques prennent naissance et donc je fais des académies partout où c´est possible. Je veux financer ma culture de plus en plus, donc j´opte pour la liberté d´expression, le nationalisation qui coute rien du tout et qui minimise les coûts, le suffrage universel pour rapidement construire les merveilles, et l´émancipation.
La culture va bien, mais les Russes, deuxièmes au classement se font de plus en plus menançants, et les Aztéques 5iemes me déclarent la guerre. Je construit rapidement une flotte défensive et je bloque tout entrée sur mon continent. On fait la paix tout le monde est heureux...
Je viens de construire l´ONU, je suis élu Secrétaire Général par moi, les Américains et les Maliens. Il est très tard, j´ai un cours le lendemain à 8h20am, tentons la victoire diplomatique. Ça passe!
Fin de la partie :
Frédéric II, Régent, Petite carte continents, victoire diplomatique, score 11810
Je débute la partie à Régent sur une petite carte de continents, avec Frédéric II comme personnage. Cette fois il semble que chacune des 5 civ a hérité d´un continent unique. Alors je fais rapidement le plus de villes possibles sur mon continent, pour ensuite aller coloniser plusieurs petites îles, mais malheur il n´y en a presque pas.
J´ai mon continent, c´est donc plus facile à réagir en cas de déclaration de guerre, alors je laisse l´armée de côté, en plus je suis en bons termes avec les 2 civ les plus près de moi. La production va bon train, pourquoi ne tenterais-je pas la victoire culturelle. Alors je diminue un peu ma science, j´augmente ma culture tout en faisant beaucoup de Merveilles sur les 3 villes choisies pour devenir légendaires. Pour pouvoir compensé la perte de recherche scientifique, j´opte pour le Pacisfisme, et ça marche beaucoup de scientifiques prennent naissance et donc je fais des académies partout où c´est possible. Je veux financer ma culture de plus en plus, donc j´opte pour la liberté d´expression, le nationalisation qui coute rien du tout et qui minimise les coûts, le suffrage universel pour rapidement construire les merveilles, et l´émancipation.
La culture va bien, mais les Russes, deuxièmes au classement se font de plus en plus menançants, et les Aztéques 5iemes me déclarent la guerre. Je construit rapidement une flotte défensive et je bloque tout entrée sur mon continent. On fait la paix tout le monde est heureux...
Je viens de construire l´ONU, je suis élu Secrétaire Général par moi, les Américains et les Maliens. Il est très tard, j´ai un cours le lendemain à 8h20am, tentons la victoire diplomatique. Ça passe!
Fin de la partie :
Frédéric II, Régent, Petite carte continents, victoire diplomatique, score 11810
lool ta du dormir en cours toi...!! pas mal on attend toujours la suite.. ::):
Ma deuxième partie :
Le début fut très intérressant mais par la suite j´ai dû me résigner, je n´ai vraiment pas eu de chance !
J´ai pris l´empire Monghol, carte Terra grande, difficulté régent.
Au départ je débute dans une zone de jungle avec du maïs, des cochons et de l´or, donc un bon placement à première vue... Je construis vite plusieurs merveilles (Stonehege, oracle, pyramides, jardins suspendus...), des troupes armées et pas mal de colons. Vers l´an 50 après JC j´ai huit villes mais plus de place pour en construire des nouvelles car les indiens au Nord, les chinois à l´Est, les romains et les incas à l´Ouest et l´ocean au Sud me bloquent. Seuls les incas sont enthousiastes avec moi donc je les laisse tranquille tandis que Jules Cesar me déclare la guerre, je lui prend deux villes et conclut un traité de paix avec bonus de 200 or en ma faveur !
Entre temps j´ai créé une flotte et découvert l´astronomie et j´envoie des unités de colons fonder des villes sur un archipel au Sud, j´en créé 5 mais les égyptiens viennent se coller à moi et risque de bloquer mon expansion culturelle alors je leur déclare la guerre, je détruit deux de leurs ville et leur en prend une troisième bien placée. Je conclus encore une fois un traité de paix bénéfique avec 110 or en plus pour moi.
Entretemps j´ai construis des gallions et j´envoie des colons fonder des villes sur un continent vierge à l´autre bout du monde... Mais les barbares avaient eu tout le temps de se développer, ils avaient plein de villes et de nombreuses troupes équipées d´armes à feu ! Ma première expédition s´est faîte exterminer, tout était à refaire sachant qu´il fallait au moins trente tours pour faire un aller retour en Gallion depuis ma capitale... Bref j´ai mis longtemps avant de pouvoir créer enfin deux villes sur le nouveau continent que les chinois et incas venaient également de découvrir. En 1700 j´étais premier avec 500 points d´avance sur les seconds, les indiens. Mais alors que mes découvertes devaient me permettre de créer des avions, char d´assaut etc. RIEN ! Rien de chez rien, juste des bateaux modernes grâce à une ressource d´uranium. Mon problème c´est que je n´avait pas de pétrole !! ! J´avais bien des idées pourtant mais sans pétrole...
Du coup les indiens me déclare la guerre et me bombarde avec leur aviation, je réussit à résister et signe un traité de paix tout simple. Nul part sur la carte je ne trouve du pétrole, soit le gisement est en plein océan beaucoup trop loin de ma ville la plus proche, soit il n´y a pas de gisement du tout ! La diplomatie se révèle innéficace, tu m´étonnes, personne ne veut m´échanger du pétrole (même contre de l´uranium ils en avaient tous !) ! Seul le nouveau continent me permet de trouver du pétrole, sur le territoire des chinois que j´attaque donc, je leur prend la ville et peut enfin créer des armées modernes en... en... en 1999 !! !!!! Du genre arriéré on fait pas mieux ! M´enfin du coup la fin de partie était nulle; les incas faisaient déjà leur sixième vaisseau spatial. Je suis tout de même resté premier au classement et j´ai gagné en 2050 parceque mon espion à saboté le dernier vaisseau inca, j´ai réussit à survivre mais je ne considère même pas avoir gagné... Voila comme quoi les ressources ne sont pas forcément également répartient et finalement mon emplacement de départ était pourri de chez pourri !
Si tu avais du colza tu pouvais faire des chars écolo roulant à l´huile végétale
.
C´est vrai que l´on ne peut jamais obtenir de pétrole par le commerce. C´est dommage que l´on ne puisse échanger une tech contre une ressource.