Eh bien, pour répondre à ta question, je ne sais plut exactement combien j´en ais crées dans cette partie. Mais le tout est de rentabiliser tes unités, au début de la partie, a part des guerriers et tes archers qui protégent tes villes, tu es sensé creer des spadassins pour repousser des barbares ou d´autres Civ., que tu disposeras bien évidemment aux frontiéres de ton empire, ces unités sont la base de ta futur armée, car au fur et a mesure des tech. tu devras les mettre a niveau, ainsi tu economise de la prod. mais attention à ton argent. Ensuite choisit les villes qui vont produire tes unités, le plus souvent, tu devras choisir les villes les + importantes de ta civ. ainsi que celles qui produisent le +, car tu peut creer des unités sans toutefois pénaliser tes autres villes qui ne sont pas à maturité, tout en alternant avec de nouvelles constructions, ce que je fait quand il reste peu de bâtiments a créer dans une ville, j´alterne 4 à 5 unités ensuite je passe à un bâtiment, ect... Attention evite, que 2 grandes villes produisent un bâtiment en même temps car souvent dans les guerres tu as besoin de troupes fraiches en renforts, mais il y a un revers de la medaille, comme tes grandes villes sont occupés à construire soit des unités soit des bâtiments, cela te pénalise lors l´apparition de nouvelles merveilles, à toi de trouver ton bon équilibre. Quand tu prévoit de creer une expédition militaire, pense a prendre en compte que tu devras laisser dans les villes conquises une garnison, ce que je fait, 70% unités d´attaque et 30% unités de défense, de plus quand je viens de conquerir une ville, je laisse mon armée entiére l´occuper le temps d´une part que la révolte soit passée et d´autres que toute mes unités soit guéris (sauf cas exeptionnels)
Tous les plans de batailles sont bons jusqu´au moment où la première fleche est lancés. Tu n´es pas obligés d´avoir beaucoup d´unités, il suffit que tu géres bien ta petite armée (faire des sauts de villes en villes) pour conquerir un territoire immense. Regardes Alexandre le Grand en son temps avec 40 000 hommes il a reussis à conquerir tous les territoires de l´Egypte à l´Inde, te rends tu compte du nombre de villes que cela fait.
Sinon, comme tu as remarqué je préfere me battre que rester dans mon coin, je trouve qu´une partie sans faire une seule guerre doit être vraiment ennuyeuse et ininteressante, au fait à un certains moment dès que tes villes seront à maturité, tu pourras creer des unités quasiment tous les tours. Voilà, n´hesites pas a poser d´autres questions.
Caiuis Maximus Decimus
Bien joué aarrrhhhh , franchement Bravo !! tu Parles d´un diplomate, et surtout T (je croi) loe meilleuR commercant de Civ!! rapporter jusqua 6000 or c pa rien...
Encore une fois bravo pour ta victoire et surtout pour ta patience, moi jaurai pa p terminer une partie comme ça..avec tant d´obstacles au debut..
Merci encore une fois pour tous de nous faire partager vos parties que je trouve personellement trés interessante.
Continuez comme ça et Attention les vacanCes approchent ..Yaura donc (je lespere) 2fois plus de temps pour jouer à Civ..alors nhésitez pas à nous Raconter vos parties..
Portez vous bien d´ici la
Le créateur Du Forum...TAPS
![]()
Un petit
pour Kudo2...
C´était trés bien Karn69, juste une petite question : t´es pas encore en mesure de remportaer une victoire par domination??? Parce que là tu dois plus en être trés loin...
non j´en suis encore vachement loin: 35% de population et 30% de territoire.
les endroits ou il y a peu de ressources représentent une assez grande surface et je ne m´y suis pas implanté (sahara, nord de l´europe, ouest de l´amérique du nord, alaska, jungle amazonienne)
Humm, cela me rappelle quelquechose, mais en un peu plus bourrin, avec tes multiples guerres, tu ne devais pas avoir beaucoup d´alliés prés a ouvrir leur frontiéres pour faire du commerce, donc peu de revenu ce qui "normalement" engendre une baisse de la science, comment faisait tu pour survenir à tes besoins et comme tu disais, pour avoir une certaine avance technologique?
En fait, quand je suis en guerre avec quelqu´un, je ne détruis pas les aménagements, comme ça, dès que j´ai pris la ville et que la révolte est terminé, la ville me rapporte des ressources tout de suite.
Quand je prends une ville ou que j´en crée une, je fais d´abord un théatre puis une bibliothèque, une université et enfin des batiments qui augmentent la richesse (banque, marché, épicerie).
Comme j´ai énormément de villes, ça m´apporte beaucoup de revenus, en ce moment, en 1962, j´ai +262or/tour et mon PNB est à 1400.
En plus, pour ce qui est des alliés, je n´ai jusqu a maintenant attaqué que les plus faibles empires et les perse et les chinois, qui sont 2ème et 3ème après moi me sont favorables
en lisant ton compte rendu, Karn69, je me disais que les prétoriens sont vraiment des porcs... en effet, avec des prétoriens, tu vas dominer le monde de travail du fer à guildes (chevaliers)... ce qui laisse largement le temps de controler 2 ou 3 voisins... meme si ton voisin a des soldats avec masse, tu les tiendras sans problèmes.
d´ailleurs, à ceux qui n´arrivent pas à gagner en domination, je vous conseille Rome :
bronze, fer, prétoriens et le monde est à vous... c´est surement l´unité la plus fummée du jeu...
toutes ces histoires ca me donne trop envie ! j´achete le jeu demain ! j´ai joué à la démo mais ca donne pas trop envie parce qu´on a l´impression d´avoir tout le temps la meme unité et on fait pas grand chose.
les patchs réparent-ils les bugs quand meme ?
La plupart oui, mais apparement pas tous et pas chez tout le monde.
Bon, je vais finir de vous raconter ma partie.
Je vous le dis tout de suite: je suis dégouté, j´ai perdu.
Nous sommes en 1912.
Je me refaisais donc une armée plus puissante composée de blindés modernes.
Une fois celle ci assez puissante, je rattaquais les indiens en même temps que les chinois les attaquaient. Ils prirent quelques villes mais m´en laissèrent quand même trois que j´eus quand même un peu de mal à prendre mais qui tombèrent quand même.
Ces trois villes me permettaient d´avoir un petit territoire au sud est des perses.(alors que mon empire se trouvait à l´ouest)
Il restait deux petites villes aux indiens: une au mexique et l´autre au nord de l´angleterre. Je les pris toutes les deux sans difficultés et exterminait de ce fait une autre civilisation.
J´attaquai tout de suite les allemands avec trois blindés modernes. Et oui, ils avaient recréé un petit empire de 5 villes maisils n´avaient presque pas de ressources et ils se défendirent avec des archers contre mes blindés.
Là encore, je les détruisai facilement. les allemands disparurent eux aussi de la partie.
En même temps, les perses envahissaient les mongols et firent finalement la paix alors qu´il ne leur restait plus qu´une ville, à coté de celle que je leur avais prise plus tot.
Je m´emparai donc de cette ville et les mongols disparaissaient aussi.
J´avais maintenant deux villes au nord de l´empire perse, trois au sud est et mon empire à l´ouest. Vous devinez que malgré le fait que l´on soit allié depuis le début, je lorgnais sur cet empire qui était le deuxième plus étendu du monde.
Je repassais donc par une période de paix qui me permis de faire évoluer mes villes en amérique et en afrique tout en en créant d´autres pour étendre mon territoire.
toutes mes villes européennes me servaient à créer des unités militaires que j´envoyais dans toutes les villes frontalières avec les perses.
Je créais également une dizaine de missiles intercontinentaux.
En 1972, quand je considérais que j´étais suffisament armé, j´attaquai les perses sur 4 fronts: des trois côtés de leur empire et en amérique du sud ou ils avaient trois villes.
Au nord et à l´ouest, je remportais des victoires assez faciles avec mes blindés contre des fusiliers.
Par contre, au sud est, je tombais directement sur la capitale et elle était défendu par beaucoup d´avions qui me causèrent énormément de dégats.
Pendant que mes deux armées du nord et de l´est se rejoignaient et marchaient vers le sud en récupérant au passage une dizaine de ville, mon autre armée avait énormément de mal à conquérir la capitale.
En amérique du sud, je récupérais les trois villes sans difficulté.
La capitale finit par tomber et je m´appretait à détruire les quelques dernières cités perses quand.........
j´ai perdu (en 1993).
Il faut savoir que c´était ma troisième partie et que les deux précédentes je les avais faite en seigneur de guerre.
Cette fois, les chinois ont fabriqué le vaisseau spatial. dans mes autres parties, jamais personne n´avait cherché à le faire et je ne m´en souciais pas du tout.
Bon évidement, j´aurais du y faire gaffe. j´avais vu qu´ils le construisaient mais je me disai qu´ils n´auraient pas le temps de le finir avant que je les attaque.
Voilà, quand j´ai perdu j´avais 50% de la pop mondiale(102 millions de personnes) et 45% des territoires.
Allez A+ ![]()
Dommage! ![]()
Mais bon, c´est par des échecs qu´on apprend le mieux.
Moi, maintenant, quand je démarre une partie et que j´envisage ma future partie (et notament comment je vais tenter de la gagner), je décoche les victoires qui ne m´interressent pas.
Notamen, je décoche toujours la victoire aux points; c´est trés frustrant de tenter de gagner par une méthode et au final de gagner ou perdre parce qu´on arrive en 2050 (alors qu´on était à 2 doigts d´envoyer le vaiseau ou de gagner culturellement)... ![]()
C trop fun j´ai fait une carte duel avec 18 civ ss victire par course a l´espace et par temps. je suis en +- 2250 j´ai qu´1 ville et C super.
Partie en Monarque, carte terra normal, barbares, course à l´espace désactivée, avec Gengis.
Je commence juste au Sud du chinois que je rencontre de suite, j´envoie mon guerrier au Sud puis au Nord ou je rencontre Hatchepsout et Elizabeth.
Nos quatre empire sont très proche, il me faut de la place. Je décide donc de faire un rush sur le travail du bronze, puis je produis soldat avec hache sur soldat avec hache. J´en ai 5 je les envois sur Pekin défendu par trois archers, la ville tombe. Chinois anéantit. Je continue à faire des soldats, et comme j´ai découvert tir à l´arc je fais aussi quelques archers, j´envoi tout ce beau monde tout au Nord et j´attaque Londres. La ville tombe et je descend sur York, intercalé entre Londres et Pekin. Elizabeth anéantit.
Pendant ce temps j´avais encore fabriqué des soldats et j´anéantis Hatchepsout. Bah voila, première mission réussie j´ai un énorme bout de la terre rien que pour moi et trois concurrents anéantit. J´ai six villes et je suis premier au score. Nous sommes en 600 avant JC.
Aucune merveille n´a été bâtit et je décide de tenter l´oracle et ça passe, je choisis livre des lois pour immédiatement lancer des tribunaux dans toutes les villes conquises. Je me convertis également au confucianisme. Ma capitale fait un colon que j´envoi au Sud de mes deux villes anciennement egyptienne afin de bloquer l´accès au reste de mon territoire à Isabelle qui arrive par l´Ouest. Ensuite je m´efforce de consolider mon empire et de créer une armée puissante, constitué de spadassins, d´archers montées, de catapultes, d´archers longs etc. J´ai fait pas mal de merveille mais les pyramides me sont passées sous le nez. Elle furent bâtit à Madrid.
J´attaque l´Espagne en l´an 1000 et je ne parvient pas à tout détruire. Pas grave deux cent ans plus tard je l´écrase avec l´aide précieuse de Tokugawa.
Les indiens ont un petit empire et sont à la rammasse mais le japonais est très balaise militairement et son empire est assez vaste. Je l´attaque en 1800 avec des fusilliers, grenadiers et surtout une aviation composé de chasseur et de bombardier et c´est ce qui va faire la différence. Ma marine encercle son territoire et mes cuirassés bombardent ses villes côtières. Je l´élimine nn sans perte mais ça passe. Entre temps l´indien est venu coloniser l´autre continent que je surveillais sans l´exploiter. Je lui déclare la guerre et j´envoi mes chars et mon aviation le réduire en cendre. Il ne lui reste plus qu´une ville sur l´autre continent et je suis à 0.4% de la victoire par domination. Je sauvegarde. Je fais une première victoire par conquête en rasant sa dernière ville.
Je recharge la partie et cette fois je le laisse créer une autre ville sur le nouveau continent puis je prends une des deux. Victoire par domination.
Voilà avec cette partie j´ai les deux fins possibles ![]()
je viens de l´avoir, aucune déception ce jeu est trop bien ! j´ai pas encore eu de retour à windows sauf des bug en rapport avec le son mais rien de grave !
bientôt ca sera mon tour de vous raconter mais en attendant continuez !
ps: c´est grâce à vos histoires que je l´ai acheté alors merci à tout le monde !
slt je n´ai pas encore civ4 mais en regardant ce forum ca me donne vraiment envie de l´acheter
continuer comme ca !! !
Ma dernière partie, assez laborieuse... Carte archipel, taille standard, course à l´espace désactivée, difficulté immortel. Je choisis Victoria : financier car beaucoup d´eau, et accessible est utile à ce niveau de difficulté je trouve.
Mon colon de départ est très bien situé : sur une colline/plaine (petite astuce au passage : sur ce type de terrain, la case centrale donne 2 production au lieu d´une, très très utile en début de partie). Je choisis de construire des bateaux de pêche. D´habitude je préfère le départ ouvrier + colon avec déffrichage, mais il me faut vraiment une religion sinon mes villes vont être en révolte à 4 de population car je n´ai aucune resource en vue qui donne du bonheur avant d´avoir le calendrier. J´ai de la chance, l´hindouisme est pour moi. Pendant ce temps là, mes deux bateaux de pêche exploitent les poissons et les crustacés vers Londres.
A 3 de population je lance un colon. Mon île est pas trop mal, elle a des resources diversifiées. Par contre, très peu de collines et de forêts, ce qui est gênant sur ce type de carte. Je compense en ne défrichant pas et en construisant des mines sur toutes les colline,s tant pis pour les moulins. J´ai de la place pour 4 villes, et je vois une autre île avec du cuivre et du fer à l´est. J´entre en contact avec mes premiers voisins, qui sont au sud : les Perses et les Aztèques. Mauvaise nouvelle, ces denriers étant très aggressifs en général.
Dès que possible je construis une ville sur l´autre île. Malheuresement celle ci est déjà presque complètement colonisée par les Azteques, les Perses et les Américains. Très vite toutes les autres civilisations me contactent. Deux clans se forment : les hindouistes et les chrétiens. Ma religion se répand très largement, et ma ville sainte rapporte un max, ce qui me permet de ne pas être trop à la bourre en technologie. Je fais des échanges à perte (pas le choix, sinon ils veulent pas ^^), mais après tout il vaut mieux perdre beaucoup de valeur face à un adversaire et en gagner un peu face aux 5 autres. Je rush la métallurgie pour construire le colosse, seule merveille de la partie mais ô combien importante : toutes les cases de mer passent de 1 à 3 or, comme je suis financier.
Je commence à prévoir mes plans de conquête : l´île à l´est est la plus tentante, mais pour cela il faudrait attaquer les Azetques et les
Perses, qui sont hindouistes. Comme toujours à ce moment là, je me fais attaquer de partout :p Isabelle me déclare la guerre, suivie par l´Azteque, qui m´était pourtant favorable (le traitre !) (bon ok, j´allais faire pareil ^^). Je ne m´inquiète pas trop pour les espagnols qui sont loins, ils m´envoient quelques bateaux qui détruisent mes exploitations marines mais rien de bien méchant. Par contre les aztèques débarquent en force, avec une douzaine d´éléphants et d´archers montés. Heuresement, grace à ma ville sainte je voyais ses villes et j´avais prévu la réception adéquate : des lanciers. Son armée est vite décimée. Je ne suis pas prêt pour la contre attaque, je décide donc de signer un armistice dès que possible (en temps de guerre maritime toutes les cases marines sont inutilisables, et j´en avais grandement besoin).
Quelques tours plus tard, c´est à moi d´attaquer. J´envahis les Aztèques sur l´île de l´est avec des catapultes et des spadassins, leur prenant leurs deux villes rapidement. Malheuresement, l´influence des villes perses sur ces nouvelles conquêtes menace de me les faire perdre en quelques tours. Je suis donc obligé d´enchainer en attaquant mes alliés hindous. A bout de souffle, je les évince de l´île. Toutefois, ils ne sont pas, mais alors pas du tout contents. Je mets longtemps avant de pouvoir signer la paix, et la population de mes villes chute avec un mécontement massif.
Je me retrouve donc avec deux îles et 10 villes. Bien trop pour ce stade de la partie, je tombe à 60% de techologie. Heuresement la religion, et les banques pas chères, me permettent de remonter à 80% quand mes villes retrouvent une taille respectable. A ce moment je suis deuxième au classement, derrière les Arabes, et un poil à la bourre en technologie.
Une fois mon empire stabilisé et consolidé, la partie en est à la renaissance. Les Arabes me distancent, il faut que je réagisse. A ce moment L´Azteque délcare la guerre aux Perses. Je me dit que c´est le moment ou jamais pour le finir pendant que son armée est occuppée ailleurs, et je commence à produire des tuniques rouges et des canons. Juste avant que je ne me décide à débarquer, Perses et Azteques se réconcilient, et ces derniers m´attaquent à nouveau. Pas de bol pour lui, il débarque pile là où je stockais mon armée. Ses fusillers ne font pas le poids : un coup de canon pour les amocher, et mes tuniques rouges en font de la charpie. Merci pour les promotions ! Je contre attaque immédiatement, pensant que son armée était anéantie. Loin de là... Il restait une douzaine d´unités par ville. La guerre est longue et âpre. La révolte gronde dans mes villes, mes mers sont pillées. J´enchaine les révolutions pour que ma population ne chute pas trop. L´Azteque veut la paix, mais je suis à quelques tours de l´achever, alors je sers les dents et je le finis. Une fois de plus, je sors de la guerre amoindri. Mais mon voisin le plus belliqueux est éliminé, et mon vaste territoire me donnera l´avantage à long terme.
Je choisis donc de viser la course de fond, et passe en mode défensif/développement à outrance. Les Arabes sont toujours devant, mais ne me distancent plus, et surtout je tiens le rythme en technologie. Dès que je peux produire des blindés moderne, j´en construit en masse, avec de l´artillerie pour bombarder avant de lancer les assauts, et des cuirassés pour protéger mes côtes des représailles. Mon armée est prête, il ne me reste plus qu´à choisir ma cible. Les Arabes sont trop forts. Je suis obligé d´admettre que la meilleure proie est l´empire perse. Une fois de plus, je les trahis et lance l´assaut. Mais cette fois ci, tout ne se passe pas comme prévu. Ils avaient un pacte de défense avec les américains. A eux deux, ils controlent une multitude d´ilots tout autour de mon empire. Sur chaque ilot il y 2-3 bombarduers furtifs et 2-3 chasseurs à réaction. Inutile de dire qu´en quelques tours tous mes aménagements sont pillonés et détruits. Je repars la queue entre les jambes, en signant un traité de paix humiliant. Qu´à cela ne tienne !
J´en suis à la 10ème technologie future, ayant grapillé le reste avec Internet. Cela me permettra de tenir de longues guerres, et d´enfin pouvoir passer en suffrage universel (le mécontement était tel que j´ai du rester en droit héréditaire presque toute la partie...) A ce moment, les Allemands construisent l´ONU, et se font élire secrétaire général. Premier vote : victoire diplomatique ! Je prie... Ce serait trop bête de perdre comme ça. Bismarck échoue... à 10 points prêt. Ouf ! Je regarde qui a voté pour lui. Parmi eux, ma vieille copine Isabelle. Ca tombe bien ,je ne savais pas quoi faire de l´armée que j´avais levée contre les Perses. Mouahahaha...
Les Espagnols ne sont soutenus par personne, et malgré de nouveaux bombardements (cette fois ci en partie stoppés par mes chasseurs), tombent assez vite. Je passe premier au classement ! Il ne me reste plus qu´à tenir ce rang une centaine d´années. La victoire par domination est clairement impossible avant 2050, à cause des pactes de défense mutuels, et du nombre d´îles qui trainent partout. Je choisis donc de développer au maximum mes acquis. Peu à peu la menace de la victoire diplomatique s´éloigne, puis je parviens même à me faire élire secrétaire. Je finis avec une petite avance, mais assez confortable, sur les arabes. Pas glorieux, mais bien content de m´en être sorti ![]()
Moi j´ai finit une partie hier avec les Maliens. Carte immense, niveau de la terre basse et trois continents. J´ai eu de la chance d´avoir un continent à moi seul, c´était le plus petit mais bien assez grand pour que je sois le deuxieme plus grand territoire. j´ai juste eu à chasser une ville Perse qui s´était implanté. Au début j´étais bien en avance mais lorsque j´ai découvert le 3eme continent j´ai vite vu que j´était dépassé par les nouvelles cibilizations connu.
Là j´ai dûs batailler pour me remettre à jour scientifiquement, les Russes avaient déjà 6 vaisseaux spatiaux alors que moi j´en avait aucun. J´ai tenté la victoire diplomatique avec l´ONU mais rien n´y faisait alors j´ai rush la construction de vaisseaux spatiales et j´ai gagné de justesse!!! en 1850 il me semble.