CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Racontez-nous vos parties....

Hugues92
Hugues92
Niveau 7
13 janvier 2006 à 11:11:48

Taille normale Carte pangée Civilizations aléatoires

Je démarre avec les Mongols au nord/nord-est du continent, je me développe rapidement comme à mon habitude et je découvre assez vit mes nouveaux voisins (et dons les limites de mon empire).
Au sud-est, j´ai les Grecs, au sud, les Perses, à l´ouest et au sud-ouest, les Anglais, et plein sud-ouest (derrière les Anglais), les Egyptiens avec lesquels je n´ai donc pas de frontière.
L´essor de chaque civilization est assez identique, tant et si bien que nous sommes à égalité de points et de territoire (à part peut-être les Perses qui sont un poil moins développés).
Je parviens à construire 8 villes, dont une un peu isolée par les Grecs.
J´essaye d´entretenir de bonnes relations avec mes voisins J´y parviens avec tous sauf avec les Grecs menés par Alexandre le Grand.
Je sais donc par où arrivera l´attaque...

Je tente d´armer au mieux mes villes avec des archers.
Et ce qui devait arriver arriva, ALG me déclare la guerre.
Seulement il m´attaque avec des chars et surtout des éléphants de guerre, inutile de dire que mes archers ne font pas le poids face à la horde grecque, ma ville isolée tombe la première, 2 villes fraîchement créées l´une à la jonction des Grecs, des Perses et de mon territoire, l´autre au bord d´une mer intérieure qui sépare les Anglais des Perses sont détruites, puis juste derrière il me prennent une ville au nord de cette dernière.
Ma capitale que j´essaye de défendre au mieux tombe également, c´est la Bérézina.
Pour finir ils me prennent encore une ville située entre ma capitale et la ville prise en 4ème.

Il ne me reste donc plus que 2 villes; une, la nouvelle capitale, que j´avais hésité à construire car en partie dans un désert, mais dont j´avais jugé l´aspect tactique intéressant (à côté des Anglais et sur la mer), et l´autre un peu enclavée chez les Anglais et qui est la plus exposée aux Grecs.
Je fais un rapide constat de la situation; je n´existe quasiment plus, et ceci à tous les niveaux, je suis vraiment à 2 doigts d´abandonner :non2: , mais il me reste encore un mince espoir, c´est de découvrir la poudre à canon, il me faut encore une 20aine de tours, et donc, du temps... mais les Grecs ne vont certainement pas s´arrêter en si bon chemin car ils refusent de faire la paix.

Il me reste une poignée d´unités combattantes (2 keshiks et un spadassin), je tente de récupérer mon ancienne capitale un peu en desespoir de cause :banzai: , miraculeusement, j´arrive à détruire 2 unités défensives, il en reste encore une mal en point, mais mes 2 unités sont encore plus mal...
Cependant, devant l´éventuel danger ALG me propose de faire la paix ce que j´accepte évidement malgré le montant; ais-je vraiment le choix de toutes façons.
J´ai donc un répit de 10 tours, il m´en faut encore une 15aine, il ne me reste plus qu´à espérer qu´il ne m´attaquera pas juste après la fin du cessez-le-feu.
Ce qui fut le cas.

Je produis donc rapidement 3 arquebusiers et je me présente devant la ville la plus proche de ce qu´il reste de mon empire, elle n´est défendue que par un éléphant de combat, j´arrive à la prendre sans problème, je me dirige vers celle qui me sépare de mon ex-capitale, pareil.
Curieusement, les Grecs semblent surpris par cette contre-offensive
Arrivée aux portes de celle-ci, j’attends un renfort supplémentaire et je lance une nouvelle attaque plus dure que les autres, mais je reprends la ville quand même.
Là je marque une pause; j´ai lancé la recherche sur la chimie, et, avant d´attaquer les villes grecques, j´aimerais avoir des unités un peu plus fortes.

Encore une fois les Grecs ne lancent que de timides attaques peu convaincantes contre moi.
Une fois que j´ai formé une petite armée digne de ce nom, je commence à prendre les villes situées à l´est de mon empire, dont la première qu´ils m´aient prise.
Je construit par la suite des canons et commence à m´attaquer au reste de l´empire grec; avec ma puissante armée, il ne me faut que quelques années pour rejoindre le sud du continent.
Il ne reste plus aux Grecs qu´une ville sur une île, le temps de repousser une énième demande de paix (fallait pas commencer! :non: :rire2: ) et de construire un bateau et l´empire grec n´est plus qu´un souvenir.

Comme nous étions tous plus ou moins à égalité avant cette guerre, je me retrouve en tête au niveau point, les relations avec les autres sont au beau fixe, je signe même un accord de défense avec les Perses.
Avec ce nouvel accord, j´envisage une victoire diplomatique plutôt que de gagner au point (je suis trop loin de la conquête spatiale pour pouvoir y penser).
Je construis donc l´ONU et je tente à la première élection une victoire diplomatique.
Je vote pour moi (forcement), les Anglais votent pour eux, les Perses votent pour moi, mais ça ne suffit pas (les Perses n´ont pas beaucoup de voix), heureusement les Egyptiens (peut-être parce que n´ayant pas de frontières avec eux et ayant toujours été cordial et bienveillant) votent pour moi.

Ma plus belle victoire alors que j´étais à 2 doigts de disparaître!! :gni:

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
13 janvier 2006 à 11:34:59

fin de partie
ben vraiment ennyeux
tout le monde aime le malien, il a toutes les ressources(j´ai ni petrole ni aluminium)
les autres civ sont en retard techno mais a l´age industriel, echange de tech massif et ils raptrappent une partie de leur retard. les allemands sont sorti par les japonnais et les incas. ils ont toutes les resources et ne veulent pas les partager. ils commencent a faire des char... bref invasionn impossible il me reste la victoire diplo, n´ayant jamais declaré la guerre, pas pris de religion ils m´aiment tous plus ou moins mais pas autant que le malien que seulement 2 civ n´aime pas trop (moi non plus va savoir pourquoi?) je fonce sur nation uni et reussi a la construire. ayant accumulé pas mal de fric avec mes marchand illustre (plus de 6000) je stoppe les recherches et commence a faire des cadeaux a tout le monde et essayer de les monter contre le malien. ils ne marchent pas, grrr.
je me fais meme piquer la presidence !! ! nous sommes en 1980 et les maliens sont tres avancés dans leur vaisseau(plus que 3 pieces)
finalement ma campagne de communication porte ces fruits et je finis par etre elu. suivent 2 scrutins raté (toujours le 2 meme civ dont une a une grosse population qui ne fait que s´abstenir) je ligue les autres civ contre la nation recalcitrante (meme les maliens =D ) 3 contre 1 avec un gros desaventage techno (j´ai bien aimé le debarquement marine des maliens sur la capitale aztec, un tour!!) elle est rasé en un tour, pendant ce temps toutes mes villes font de la richesse et 2 de la culture pour piquer une ville cotiere aux malien(ce qui reussit grace a un artiste illustre en 2010, j´ai 2 villes a + de 50000 en culture, la troisiemeest tres loin derriere)mes espions localisent la ville qui construit la derniere piece de leur vaisseau (je les retarde autant que je peux avec les dis espions, destructions des mines d´uranium et d´allu)je leur fait perdre un dizaine de tours mais reussissent quand meme a progresser il reste 4 tour avant la construction de la piece , j´ai 25000 or ... je tente le tout pour le tout. j´ai 5 espions sur le terrain et la ville contient une dizaine d´unité j´ai 10% de chance de reussir.4 echou et le dernier reussit. il me reste 10000, mais au moins il ne me declare pas la guerre il est juste en colere.
ils construisent la piece en 1O tour. je pressens l´election proche et je noie les autres civ sous une pluie de cadeaux(tout le fric qu´il me reste et toute les ressources que je possedent) 5 tour plus tard, je suis elu.
pfuuu... premiere partie que je gagne vraiment par diplo (cad pas d´autre choix)
les cottages m´ont une fois de plus sauvé la mise. Sinon evolué sur un contient ne contenant pas de ressources est une vraie galere et un frein a l´extension demographique radicale (obliger de jongler avec les doctrines et donc de perdre des tours)
tiens je vais me faire une petite partie avec napoleon ca va me defouler un peu

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
13 janvier 2006 à 11:37:00

arf correction les aztecs sont rasé en quelques tour pas un ^^

nokia5620
nokia5620
Niveau 5
13 janvier 2006 à 14:25:13

Bravo pour l´obstination, quel diplomatie c´est le cas de le dire!
Moi j´aurais été tenté de faire un débarquement sur les Maliens pour m´approprier les ressources et arrêter sa course à l´espace mais c´est vrai que si toutes les nations étaient favorables au Mali, probable que d´autre nations t´auraient déclarées la guerre.

Chapeau bas! :noel: :bravo:

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
13 janvier 2006 à 14:46:39

j´avais songé au debarquement ne serai ce que pour piller ces ressources, mais n´ayant pas de petrole je n´avais pas la puissance offensive necessaire.
et j´aurai enorment lutté pour me defendre (et oui les meilleur unit de defense que j´aurai pu avoir c´etait des mitrailleuse ou des infantrie, contre des chars et des avions, pas terrible) il aurai detruit toute mes infrastructures et pilloner mes villes, sans compter les autres civ qui en aurai surement profité

nokia5620
nokia5620
Niveau 5
13 janvier 2006 à 14:58:37

Tu n´avais pas de Marines non plus sinon les Marines avec la promotion contre les unitées blindée(je me souviens plus du nom) sont plutôt performantes.
J´adore les missions de la dernière chance avec Les Marines ! :banzai:
Par contre il te faut une attaque bien préparée minimum 4 galions bourés de Marines et d´infanterie.
Après c´est sur il faut laisser passer l´orage.
:bave:

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
13 janvier 2006 à 18:37:52

Partie Napoléon(moi)/Saladin(IA), difficulté Prince, carte continent de taille normale, pas de barbares, course à l´espace désactivée.

Comme je l´ai expliqué dans un autre sujet nous avons commencé avec seulement deux technologies : Agriculture et roue. (Le mysticisme de Saladin nous avons dû le rechercher... je ne sais pas encore si c´est un bug ou simplement normal)

Nous commençons sur un continent, je suis tout au Sud et mon ami Saladin est tout au Nord. Très vite, dès les premiers tours passés nous rencontrons les japonais qui sont au Nord-Ouest du continent, ils sont alliés avec Roosevelt. Après exploration complète du continent il s´avère que Roosevelt n´est pas là donc l´équipe japonais/américain occupe deux continents et est séparée par un océan, voilà qui est très bien, vous devinez déjà ce qui va arriver à ce maudit japonais...

Je prend un bon départ, je fonde vite une deuxième ville au Nord-est, puis une troisième au Nord-Ouest. Je me calme car mes finances ne me permettent plus de fonder de nouvelles villes donc je me concentre sur quelques merveille (oracle, parthénon, pyramides, jardins suspendus, notre dame) et la constitution d´une armée digne de mon nom !

Le temps que ça se passe, Saladin a fait six villes et est venu réunir nos deux empires. Les japonais viennent alors poser une ville juste au Nord-Ouest de ma frontière ! Coup de chance ma capitale sort un artiste illustre exactement un tour après. Boum ! Bombe culturelle ! La ville japonaise chute d´un coup à 5%, deux tours après la ville se révolte, j´amène mon unique spadassin et un de mes deux lancier (Et oui je venais tout juste de commencer à lever une armée) pour attaquer la ville. Grâce à la révolte, les japonais perdent un archer sur les trois qui gardaient la ville et les deux restant voient leur puissance réduite à deux. J´attaque, ça passe la ville est à moi.

Mais bon faute d´armée pas moyen de continuer la guerre, Saladin réussit tout de même à se débarrasser de deux soldats avec haches venus piller ses terres. Quelques tours après je propose à Tokugawa un traité de paix si il me verse 100 ors et il accepte.

Je développe tranquillement mon armée, et bâtit la grande bibliothèque tandis que Saladin érige Sainte Sophie. Nous sommes largement premier au score en 1000 après JC.

Et puis l´attaque : Nous étions visiblement bien en avance au niveau technologie, faut dire que ma capitale à sortit des ingénieurs et savants illustre à un rythme d´enfer, vive les merveillles...

Donc j´ai envoyé une pile de spadassins, chevaliers, catapultes pour attaquer Edo, la ville japonaise la plus proche de moi, juste au Nord de ma frontière. Le carnage, Saladin arrive avec deux tours de retard, et balance une grosse pile sur Edo alors que je n´avais pas fini de réduire les défenses avec mes catapultes. Saladin perd toute sa pile mais la ville est quasiment vidée de toute résistance, je fais attaquer deux catapultes pour faire des dommages collatéraux et je m´empart d´Edo. Saladin le malin avait encore des ressources, je vois une pile encore plus grosse attaquer la ville la plus septentrionale des japonais, elle y passe en un tour.

Histoire de se reposer quelques tours nous pillons tout ce qui est proche et Saladin se débarasse facilement de la poignée d´unité envoyé par les japonais en contre-attaque. Il restait alors cinq villes aux japonais, toutes très bien gardées, environ dix~quinze unité par ville.

Re traité de paix mais là contre une technologie, Tokugawa refuse, bon faut pas pousser j´aurais jamais accepté non plus, je lui demande alors 200 ors et il accepte.

Ensuite je m´efforce de protéger mes villes avec au moins deux arbalétriers, une catapulte et une ~ deux unité(s) de combat rapproché. Concernant le budget c´est pas du tout la belle vie, j´étais à 80% de recherche et j´allais bientôt devoir passer à 70%, inadmissible, je demande donc à Saladin de m´aider et je bâtis à la suite tribunaux, marché, port etc. Je développe et propage l´hindouisme pour laquelle j´ai créé le sanctuaire afin que mon trésor se renfloue. Ca passe sans problème et je remonte vite à 90% de recherche.

Nous arrivons dans les années 1500 et nous rencontrons Elizabeth d´Angleterre, qui est toute seule car j´avais mis trois équipes de deux et une civilisation seule, oui je sais ce n´est pas très sympa mais je n´avais pas fait attention à ce détail et je m´en suis aperçu seulement à cet instant là !
La pauvre est bonne dernière avec un tiers de points en moins que moi et deux tiers de points en moins que notre équipe...

Quelques tours après nous rencontrons enfin la troisième équipe composée de Huyan Capac et du chinois. Le score est très sérré, le chinois est à quelques points de moins que moi mais le Huyan Capac est devant tout le monde de plus de cent points. Pendant un demi siècles nos équipes se tiennent à la culotte et aucune ne parvient à prendre l´avantage.

La grosse attaque : J´ai fait quelques frégates et gallions avant de lancer l´attaque contre le japonais afin de protéger les côtes, j´ai aussi envoyé un colon sur une petite île au Sud du continent pour m´étendre.
Je prépare une pile de huit cavaleries, cinq fusilliers, huit grenadiers et deux catapultes, plus quelques canons qui sortent de l´usine et qui arriverons en renfort après. J´attaque depuis Edo !
Ma pile avance d´une case, je décide de laisser les cavaleries groupées avec le reste des troupes sauf deux pour aller piller, fin du premier tour. Arggg après avoir appuyé sur entrée, le japonais encercle Edo avec deux piles énormes, d´environ cinq archers, cinq samouraïs, cinq chevaliers, cinq cavaleries et quelques catapultes. Je rapatrie toute ma grosse pile dans la ville ! J´ordonne à mes troupes restées en retrait de se rendre le plus vite possible à Edo !

En fait j´ai eu un gros coup de bol, je crois que j´ai lancé l´attaque seulement un tour avant que le japonais ne le fasse, j´ai pris l´avantage en le surprenant de justesse et heureusement que mes troupes se trouvaient à Edo !

Trois tours de siège et je résiste bien ! En plus Saladin vient m´aider et finalement il me reste encore sept~huit unités fraîches pour aller à la guerre, parce que le but s´était quand même de supprimer le japonais pas de lui résister !

Pendant ce temps Saladin a pris une ville au Nord et avance, je descend au Sud et encercle Kyoto, beaucoup moins bien gardée du coup. Je pille les alentours en attendant des renforts. Une de mes frégate détruit les installations maritimes et rencontre un gallion japonais avec devinez quoi dedans ? Un colon ! Boum ! Touché coulé.

Kyoto tombe rapidement mais c´est Saladin qui la prend, je continue, juste derrière les japonais viennent de bâtir une nouvelle ville, je la prend avec l´aide de Saladin.

Ma frégate continue de longer les côtes japonaises et détruit deux gallions (vides) et une caravelle. Ensuite je m´en sert pour bombarder les villes de la côte Ouest. Saladin prend une ville de plus au Nord. Il reste deux villes aux japonais dont leur capitale.

Naturellement les japonais n´ont plus aucune ressources mais il nous faudra tout de même au moins quarante tours pour les faire chuter le temps d´amener les renforts, l´artillerie notamment. Roosevelt envoie un gallion, coulé avant même d´atteindre la côte. Faut dire que nous avions eu gratuit l´astronomie en découvrant les premiers le libéralisme donc nous avions une avance énorme dans le domaine maritime...

Ensuite tout est allé très vite, nous avons protégé notre continent au cas ou... Elizabeth nous était favorable et les routes commerciales avec elles très rentables donc nous avons attaqué les américains qui étaient sur un petit continent au Sud de celui de Huyan Capac. En fait nous avons chargé des tranports avec des chars d´assaults et des artilleries, nous avons débarqué dix transports soit 50 unités sur le territoire en un tour puis attaque et pillage à tout va. Les américains furent sortit en à peine vingt tours, faut dire qu´ils en étaient encore aux cavaleries, fusilliers, grenadiers etc. en 1950.

Je regarde l´écran de victoire, il reste encore trois pourcent à atteindre pour gagner par domination...

Hésitation, la solution de facilité en attaquant Elizabeth ou le challenge en défiant une grosse ville de Huyan Capac ?
Challenge !

Nous rechargeons une vingtaine de chars d´assault et artilleries (~ 14 chars et 6 artileries en tout), puis nous traversons le détroit qui sépare les deux continents, nous faisons un petit tour de reconnaissance et je décide d´attaquer une ville ayant 17 de population, gardée par une dizaine d´unités. Ca passe, on continu, une autre ville tombe, encore une petite au sud, elle tombe, trois villes détruites, cela suffit pour que nous passions le cap des 66%, victoire par domination en 1998 !

bolzo
bolzo
Niveau 8
13 janvier 2006 à 22:04:07

trop bien ce topic continuez a raconter vos partie :ok:

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
16 janvier 2006 à 17:48:38

pas mal
mais je me demande l´ia est pas trop conne?
genre elle envoie ces troupes au suicide ou n´appuis pas les assuats?

sinon on peut toujours jouer 2 civ ^^
j´ose meme pas imaginer le temps que ca prendrait
sinon jolie partie

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
16 janvier 2006 à 17:52:09

sinon je trouve que vous faites psa bcp d´unit?!?
a l´epoque moderne j´imagine meme pas ataquer sans avoir une trentaine (voir plutot cinquante) pour esperer passer. faut dire que j´ai vraiment pas de chance et que mon ordi rame pas mal a ce moment la (sans compter les crash quand je load mais c a c´est pas mal, ca m eforce a accepter de perdre une tonne d´unit mais surtout de vraiment assurer tactiquement)

CaiuiS
CaiuiS
Niveau 2
20 janvier 2006 à 13:22:47

Salut à tous,

J’ai longuement lu vos articles au sujet de la description de vos partie, je ne suis pas un habitué des forums, mais je trouve cela très intéressant. De plus je suis un fanatic de Civilization de la première heure, j’ai eu toutes les versions en main, et je suis nostalgique du temps où je jouais à Civ. sur Atari avec les 4 disquettes.
Je viens tout juste de me procurer le 4éme opus de cette série, je vous passe tout les soucis que j’ai rencontré avant d’avoir le patch 1.52, car toute mes configurations sont bonnes sauf la carte graphique qui tourne avec 64Mo.

Eh bien je vais vous relater ma toute première partie qui se révèle être très intéressante, pour ma première, j’ais voulut joué un scénario, j’ai pris earth4000AV. au niveau régent et à la vitesse épique, j’ai choisi les romains car dans Civ.3 leur unité spéciale « légion » soit « prétorien » dans le 4 se révélait très pratique dans le temps car elle commençait comme unité d’élite, ensuite au fil du temps et des nouvelles technologies unité de soutien, après unité d’occupation et à la dernière heure chair à canon, bref vraiment très pratique, enfin c’est que je pensais.

Je commence normalement avec ma capitale Rome, au fil des tours je rencontre les allemands au nord très pacifique et les grecs à l’ouest, normal, tout se passe bien je prends le temps de m’initier à cette nouvelle version, je loupe certaines choses comme la découverte de nouvelle religion, a part ça je me développe dans le bassin méditerranéen, je possède la Gaule, la péninsule Ibérique, tout le Magrehb ainsi que la Macédoine. Je laisse passer des tours jusqu’à la découverte des chevaliers, je ne sais plus à quelle date, ensuite j’ai voulut tester un peu la phase guerre du jeu, et donc je me lance dans une campagne militaire contre les grecs, qui se trouve à Athènes, très proche de chez moi, et j’essaye de coller au maximum à la réalité, à cette date je bataillais avec les allemands pour la 1ER place au classement, pas très dur vu que je ne connaissais que 2 autres peuples que le mien, donc j’occupe très facilement la ville d’Athènes, Thermopyles et Sparte, qui m’as demandé un peu plus d’efforts, eh là, j’ai fait quelque chose que je savais qu’il ne fallait pas faire, c’est à dire, que j’ai pris des troupes d’occupation de Thermopyles qui se trouve géographiquement au niveau d’Odessa pour ceux qui se souviennent de leur géographie, et là il y avait la frontière avec les allemands qui attaquaient avec leur culture, et ce qui arriva, c’est qu’il y a eu une révolte et les allemands ont récupères Sparte sans avoir sortis l’épée du fourreau, en temps normal se serait la guerre dans l’instant même, mais comme je me fait la main sur cette version, je laisse tomber cette provocation. Je commence à rencontrer de nouveaux peuples comme les égyptiens et les perses et ensuite tout les autres, en ce qui concerne les grecs, ils n’ont plus qu’une ville qui se trouve assez loin, et je me rappelle ce que disait Jules César à l’époque de la conquête de l’Egypte, je ne vous détruirais pas car vous avaient étés une grande nation et un grand peuple, comme les grecs auparavant.
Les tours passe, et je m’équipe de navires, d’abord de galéres, ce qui me permet de coloniser l’Angleterre et l’Irlande mais les allemands qui me bloquaient toutes les terres du Nord de l’Europe ont colonisés avant moi l’Ecosse, vu que l’entente cordiale se passe bien entre nos 2 peuples, je les laisse tranquille, ensuite je m’équipe de galions, et je commence à réfléchir au nouveau monde (petit avantage de connaître la carte), et là je prépare une expédition de grande ampleur. Tout d’abord j’envoie 5 galions en éclaireurs, il y avait déjà une caravelle qui découvrait les côte de la Nouvelle-Angleterre, dans cette armada, il y avait un galion rempli de colons, un autre d’archers pour occuper mes futurs villes et les 3 autres de chevaliers pour assurer ma protection et éliminer la menace barbare, qui fut plus difficile que prévu, après débarquement je m’installe sur toute la côte Est des Etats-Unis actuel, et au fil des tours j’essaye dans un premier temps de m’imposer face au barbare ce qui plus long que prévu.
Bref au bout d’un certain temps je me fixe sur toute la partie actuel des USA, en envoyant par galions entier de braves colons venus trouver une terre de liberté. Là fut mon erreur, en quelques tours, j’ais créé une quinzaine de villes de la côte Ouest à la côte Est, à l’époque j’était blindé de « thunes » prés de 8000 pièces d’or et en peu de temps je me suis retrouvé à prés de 500 pièces d’or, j’ai donc dut prendre des mesures drastiques, comme baissé ma contribution à la science et à la culture que étaient chacune à 40%, de 20%, ce qui à permis aux allemands qui étaient au même niveau de score que moi de me dépasser, nous étions respectivement 1ER et 2éme, et au fil des tours j’ai commencé a prendre du retard sur la science alors qu’à l’époque j’étais le précurseur. Bon, je me suis dis que c’était un mauvais moment a passer, et que dés que mes villes nouvelles seraient à maturité je reprendrais la main, mais entre temps les autres civilizations ne connaissaient pas mes projets et ces nouvelles terres, à part les chinois qui étaient de l’autre côté de la Terre et qui eux avaient quelques caravelles qui traînaient par là, et eux faisaient régner la terreur de leur côté car ils n’étaient pas si avancé que cela mais ils avaient fait un énorme effort de militarisation. Donc ils commençaient à essayer de « raquetter » toutes les civilizations, moi y compris, vu que je pouvais largement me le permettre, je les ais envoyé voir les grecs, qui était détruit depuis peu car leur dernière ville fut anéantis par les perses qui occupaient tout le Moyen Orient jusqu’à la périphérie de l’actuelle Russie, et la seule frontière que j’avais avec les Perses se trouvait à Sparte au niveau de la Syrie actuelle, seule ici des armées ennemis pouvaient entrer dans mon territoire autre que mes alliés les allemands au Nord de l’Europe jusqu’à la ville de Thermopyles, vous vous souvenez qui se trouve au niveau de l’actuelle ville d’Odessa qui « protégeaient » tout le Nord de mon territoire, ainsi que la mer Méditerranée qui bloquait toute avancé au Sud, et sauf les égyptiens qui étaient aussi mes alliés protégeaient mes colonies du Magrehb. Revenons aux chinois, qui voulaient plus, que ce qui ne pouvaient avaler, suite à cette tentative de raquette, je me suis penché sur le développement de mes villes du nouveaux mondes, jusqu’au moment où les chinois mon proposaient un marché d’échange entre du maïs venant d’Amérique contre du riz avec des piécettes, j’ais accepté sans problèmes, et trois tours plus tard une armée chinoise envahis mon territoire au niveau de la ville de Sparte qui se positionne dans le goulot d’étranglement de la Turquie actuelle, et m’attaque, preuve de fourberie, il me déclare ensuite la guerre, un tour plus tard, heureusement qu’il me restait une garnison à Sparte datant de la vielle guerre menée contre les grecs et j’avais eu la bonne idée de la mettre à niveau, vu que je venais d’avoir la technologie des fusiliers, les bougres n’avaient pas lésinés sur leur armée, beaucoup d’unités, prés d’une trentaine équipées d’armes de sièges, heureusement pas trop avancé a part des éléphants de guerres qui sont particulièrement difficile a détruire surtout avec des chevaliers ou même des cavalerie. Ils m’ont mis dans une rage noire, de m’avoir attaqués dans le dos en fourbe alors que j’avais le plus gros de mon armée qui finissais de nettoyer le nouveau monde des barbares (Je ne vaut pas mieux que les Américains !) . Ils se sont faits écraser de telle façon, que j’en jubile, 30 unités à l’assaut contre 8 fusiliers, aucunes pertes chez moi et …, plus personnes en face !

C’est là où j’en suis actuellement, en 1744, date de l’infâme attaque des chinois, qui sera éternellement gravé dans l’histoire du Saint Empire Romain. Une attaque éclair est en prévision dotée de plusieurs groupes d’assauts formés par des cavaleries à destination de la Chine, et j’en profiterais pour m’allier à un maximum de civilizations, quitte à ce qu’on soit tous allier contre l’infâme chinois, il est de mise qu’il n’aura aucune pitié, toute les villes chinoise que je conquérrais seront détruites.

Bon vous aurez la suite au prochain épisode, petits remerciements, à ceux qu’on eu le courage de me lire jusqu’au bout, malgré ma mauvaise rhétorique ainsi que mes multiples fautes d’orthographes . Dites moi ce que vous en pensez.

A+.

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
20 janvier 2006 à 14:01:10

Moi ça me sidère de voir ce que certains peuvent faire lors d´une 1° partie :ouch2:
Je ne me souviens plus de la mienne, mais je pense que ça devait être assez pitoyable (mais c´est mon 1° Civ donc j´ai une excuse :-) )
Ceci dit :bravo: :bravo: pour le résumé de ta partie.

nokia5620
nokia5620
Niveau 5
20 janvier 2006 à 14:14:19

Je dis :bravo: moi aussi.
Je suis curieux de voir la suite...
Moi je vois bien unne alliance avec les perses si leur territoire est en contact avec la Chine!
Ca m´a donné envie de jouer cette carte bien que j´ai peur que ca rame un peu sur mon PC.

bolzo
bolzo
Niveau 8
20 janvier 2006 à 22:18:52

:bravo: tu raconte tres bien et ta partie est vraiment interessante :ok:
up pour la suite

vive_napoleon
vive_napoleon
Niveau 8
21 janvier 2006 à 12:51:18

bravo et merci! quelle partie!! il me tarde de conaitre la suite ett fin! merci a tout ce qui prenne le temps de raconter leur partie!!

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
21 janvier 2006 à 13:08:11

arf recorrection (je sais ca sert a pas a grand chose) mais durant ma partie en victoire diplo je n´ai pas mené une seule attaque contre une autre civ (sauf contre les barbares) l´assaut marine c´etait les maliens. voila ce que je voulais dire...
quand j´y pense (pas une seule Attaque!!!) je me demande comment j´ai fait pour aller jusqu´au bout...

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
21 janvier 2006 à 13:09:53

j´avais juste des espions sur l´autre continent pour voir l´evolution du conflit (hé non meme pas de sabotage ou quoique ce soit d´autre =(... )

CaiuiS
CaiuiS
Niveau 2
25 janvier 2006 à 13:10:10

SUITE ET FIN .

Salut à tous,

Merci pour vos messages de congratulations, comme promis, je vais vous livrer la suite du résumé de ma partie earth4000A.V.

Eh bien nous sommes en 1744, suite de cette odieuse attaque perpétrée par les chinois, comme je l’avais dis dernièrement, je me suis allié avec le maximum de civilizations possible, c’est à dire, mes alliés naturels bien sûr, les allemands et les égyptiens, ainsi que les indiens et les mongols qui eux étaient en mauvaise posture car situés respectivement au nord et au sud de la Chine, ils subissaient déjà depuis quelques temps le joug de l’Empire du Milieu, de même contre un échange de technologie, les japonais m’ont rejoints alors qu’ils étaient auparavant les alliés des chinois. Seul les perses n’ont pas répondus à ma demande d’alliance, ils entretenaient de bonnes relations avec les chinois et avaient quelques accords militaires ensemble, notamment contre les pauvres indiens qui étaient pris en tenaille par ces 2 géants, sachant que les chinois avaient traversés sans problème le territoire des perses pour mener leur armée en occident, j’ai compris qu’ils avaient choisis leur camp et que bien qu’ils ne m’avaient pas encore déclaré les hostilités, j’ais pris l’initiative de mener une « guerre préventive » contre eux.

Et là commence une guerre sanglante qui durera prés de 250 ans entre toutes les civilizations présentent sur ce globe, 2 blocs s’affrontent, romains, allemands, indiens, mongols et japonais d’un côté contre les chinois et les perses de l’autre.

En quelques tours, j’ais réussis à former plusieurs groupes d’assaut composés de cavaleries, et comme je venais d’avoir la technologie de l’infanterie, des bataillons étaient en formation dans plusieurs de mes villes dont certaines se trouvant en Afrique du Nord. Ces groupes de cavalerie ont étés envoyés en Chine par le Nord, ils ont dus faire une grande boucle par la Russie en traversant par le territoire des allemands ainsi que des mongols pour pouvoir dévaster les campagnes à la périphérie des grandes villes industrielles du nord de la chine, alors qu’au même moment, partait de Sparte une armée d’invasion à destination de Pasargades, la plus grande des villes perse après leur capitale Persépolis, qui elle se situe à un emplacement stratégique, au centre du Moyen-Orient, elle fait la liaison entre les 3 continents, Europe, Afrique et Asie , et elle se trouve à la jonction de mon empire avec celui de mes alliés égyptiens. Cette expédition, formait principalement de cavaleries et de quelques bataillons d’infanterie regroupés dans l’urgence pour cette campagne militaire, a réussis à capturer Pasargades sans le moindre mal en quelques tours, ainsi que 2 autres villes mineures proche de la capitale perse.
Et en peu de temps mes troupes se sont retrouvés en train de tenir le siége de la capitale perse, Persépolis, qui elle se trouve au niveau de l’Afghanistan actuel. Plus de 25 unités de cavaleries se trouvaient au porte de cette ville quand soudain, une armée chinoise est arrivée, composée d’éléphants et de canons. Ils étaient aussi nombreux que moi, mais il avait un énorme avantage, des canons et aussi l’effet de surprise, car je ne les attentais pas si rapidement, à ce moment même, ils étaient en train d’en découdre dans le nord avec mes unités et je pensais qu’ils étaient trop occupés a combattre mes alliés dans le sud de leur territoire, notamment les indiens qui payaient un lourd tribut en cédant plusieurs de leurs grandes villes à l’armée chinoise, pour ensuite finir par se retrouver quasiment enclavés dans leur propre pays.
Ce fut là ma première défaite, car ils ont fait tirer leurs canons à partir de la ville de Persépolis pour ensuite passer à l’assaut avec leurs éléphants, et comme eux ont l’avantage par rapport à des troupes montées, en un tour mon armée s’est retrouvée réduite à 6 cavaleries qui n’étaient pas dans leur meilleure forme, suite à cela, j’ai optait pour une retraite stratégique vers la frontière égyptienne toute proche où m’attendait un corps expéditionnaire formés de 15 infanteries venant de mes colonies d’Afrique du Nord, et cela a fonctionné, l’armée chinoise m’a bien suivie, quand au moment de passer à l’action, mes cavaleries se sont rabattus dans la ville égyptienne la plus proche pour pouvoir laisser le champs libre à mes infanteries, ils n’ont pas fait de quartier aux éléphants et aux canons, mais dans cette bataille j’ais perdus prés d’une vingtaine de cavaleries pour ne pouvoir capturer Persépolis qu’au bout d’une dizaine de tours toujours grâce à ces infanteries de l’Africa Corpus.

Suite à cela, une guerre de position s’est installé sur une centaine d’années environ entrecoupée de plusieurs cessez le feu sur la demande des chinois contre de l’or, mes troupes se retrouvaient à Arbela à la frontière de l’Empire du Milieu, cette ville étaient anciennement indienne, elle avait été conquise par les perses, il y a déjà cela plusieurs années. Au fur et à mesure certains de mes alliés ont fait la paix avec nos ennemis pour ensuite finir par me retrouvé seul à mener cette guerre, pendant ce temps la ligne de front ne changeait guère, il y eu de multiples escarmouches, mais pas d’avancée concrète ni de l’un et ni de l’autre.
En même temps, une course à l’armement s’est engagé entre les 2 blocs, mes alliés, les allemands était légèrement plus avancé que moi au niveau de la recherche scientifique, mais a nous 2, nous étions à la pointe de la technologie.

Les tours passèrent et repassèrent, lorsque certaines avancées scientifique, nous dotèrent d’armes de guerre dévastatrices comme les blindés, les hélicoptères de combat ainsi que les marines … , et sur mer, les destroyer, cuirassés et porte avions ainsi que les avions et les bombardiers pour l’aviation. Comme l’Empire du Milieu avait un retard certain sur les avancées technologiques, j’ai décidé de préparer une attaque de grande ampleur avec ces nouvelles unités contre les chinois qui pourrais assurément relancer l’avancé de mes troupes dans le cœur même de leur territoire. J’ai commencé par accumuler le plus de troupes pour pouvoir mener 2 fronts en même temps, ensuite j’ai réorganisé mes alliances militaires avec les alliés d’autrefois pour pouvoir ensuite passer à l’assaut final. Quand tout cela fut fait, nous étions repartis comme avant sur le pieds de guerre tous ensemble.
J’ais réussis a reprendre toutes les villes se trouvant en Inde car les indiens ne possédaient plus leur territoire d’origine, ils avaient étés contraint de se replier dans leurs quelques colonies d’Afrique, pour ensuite les leur restituer. Dans un second temps avec l’aide des panzers de l’armée allemande nous avons pris en tenaille le territoire originel des chinois, les troupes de Fréderic au nord qui dévastaient les villes industrielles chinoises, et mes propres troupes au sud qui eux détruisaient les villes de sud remplis de richesse. Aucunes villes n’as étaient épargnés, toutes ont étés détruites, nos troupes se sont rejointes à la périphérie de Pékin en 1962, nous avons lancé un ultime assaut sur leur capital pour en finir avec la menace chinoise, pour enfin la conquérir en 1963 et pour mieux la détruire ensuite, comme je l’avais promis, aucune pitié n’était de mise. Les chinois ont finis par être éradiqués en 1972, car ils avaient encore quelques villes mineures dans le Nord, j’ai eus enfin ma vengeance, cela m’as coûté très cher en or et en soldats, mais je l’ai eu.

Suite à l’atténuation de ces tensions, une course à l’espace s’est organisée entre moi et les allemands car nous étions les 2 civilizations les plus avancées et nous venions de découvrir les toutes premières technologies pour la fabrication d’un vaisseau spatial. Malheureusement pour moi Fréderic avait toujours un module d’avance sur moi, et comme je voyais que j’allais perdre cette course , j’ais décidé de tenter la victoire diplomatique (je ne pouvais gagner par domination car je stagnait 1.5% en dessous de la limite requise), et comme j’étais la civilization la plus peuplée et de loin par rapport au autres, plus de 60 millions d’âmes (grâce à mes colonies d’Amérique centrale et du nord), et que depuis la construction en Allemagne de l’ONU, j’ais toujours été le secrétaire général, pour environ 1400 voix, ma civilization en comptait prés de 590.

J’ai finalement gagné la victoire diplomatique en 1986.

J’espères que vous avez réussis à suivre tous le résumé qui est d’ailleurs assez longs (il ne fallait pas me féliciter…lol)
Je suis un peu dégoûter de finir cette partie comme cela, je préfère les exterminations en règle, mais sur la fin, la partie commençait à devenir vraiment trés longue et j’avais envies de passer à autres chose et de plus il y eu pas mal de bug, qui fut très énervant.
La prochaine map sera sûrement archipel car j’aime bien les batailles navales.
Bon je vous laisses enfin (lol), dites moi ce que vous en pensez.
Encore une chose, n’hésitez pas à raconter vos parties, c’est très intéressant de partager ses expériences.

CAIUIS. :bye:

aarrrhhhh
aarrrhhhh
Niveau 7
26 janvier 2006 à 01:48:34

pas mal
il est vrai que la victoire diplo laisse un gout amer, mais l´atteindre est loin d´etre simple surtout en ayant fait la guerre a d´autre civilisations

belle partie

vive_napoleon
vive_napoleon
Niveau 8
27 janvier 2006 à 22:00:15

Merci pour ton résumé !! ! J´aimerais tout de meme te poser une question CAIUS; ta créer combien d´unité militaire a peu prés? tu crées toujour autant de militaires a toute tes parties ? moa je suis toujour dernier au niveau unité militaires? Si on créer des unités militaires, est-ce que cela pénalise la puissance de notre empire ?

J´ai poser beaucoup de question mais jarrive pas a gagner en domination.

La vidéo du moment