L1
Lille - Mavuba : « Un mot à dire »
Rio Mavuba retrouvera, dimanche, à Bordeaux, le club «où il a grandi» et où il «s'est construit». Ce sera pour lui «un match particulier». Il le sera aussi, à coup sûr, pour le Championnat de France de L1 dans la course aux trois premières places. Lille n'exclut pas de faire partie à son tour de la lutte pour le titre. Mais Bordeaux est l'équipe qui a «le plus beau jeu en France», selon la plaque tournante du milieu lillois.
« Rio Mavuba, comment vous situez-vous par rapport à Bordeaux avant le match de dimanche ?
On craint les Girondins autant qu'on craint Rennes, Lyon, Marseille ou Toulouse. Bordeaux a peut être le plus beau jeu en France et est sur une grosse dynamique. Eux aussi doivent nous craindre. Ils ont peut être plus d'expérience. Cela fait deux ans qu'ils sont proches de Lyon. Ils ont une expérience du haut niveau que l'on n'a pas forcément ici, même si des joueurs ont connu la Ligue des champions et les années fastes du LOSC.
Une victoire lilloise marquerait les esprits...
Bordeaux bat tout le monde, est difficile à jouer, surtout à domicile. Vu les deux dernières saisons, Bordeaux a de plus chances d'être champion. Avec Lille, il faut avancer sereinement, ne pas se mettre la pression et dire qu'on joue le titre, même si on a un mot à dire dans ce Championnat. Des matches comme ceux contre Rennes (1-0) et Bordeaux permettent de nous évaluer face à des équipes du haut du classement. Pour le moment, nous ne sommes pas dans la même catégorie.
Avez-vous l'impression que l'on parle plus de Lille en ce moment ?
On prend un peu plus au sérieux le LOSC mais si on ne parlait pas de nous, c'est qu'on ne le méritait pas non plus. Cette saison, nous n'avons jamais été dans le trio de tête. Le but n'est pas d'être médiatisé. Au contraire, si nous pouvons avancer masqués, c'est mieux. Maintenant, l'image du LOSC est peut-être en train de changer. De l'extérieur, le club peut avoir une image assez froide, alors que, de l'intérieur, c'est un très beau club. Je ne m'attendais pas à un tel niveau en arrivant. D'ailleurs, depuis janvier 2008, nous n'avons dû perdre que cinq ou six matches*.
Avez-vous des regrets d'être parti de Bordeaux pour Villarreal, il y a un peu plus d'un an et demi ?
Non, aucune rancoeur. Au contraire, tout s'est très bien passé, notamment la saison dernière pour mon premier retour à Bordeaux. J'avais croisé tout le monde, les gens du club, les supporters m'avaient super bien accueilli. Tout était peut-être tout beau et rose pour moi à Bordeaux. Cela s'était plutôt bien passé même si c'est devenu plus difficile avec l'arrivée de Ricardo. Il a fait ses choix et j'étais un peu plus en difficulté sur la fin. Ceci dit, je n'étais déjà plus du tout dans le groupe France en partant de Bordeaux. J'avais envie de voir autre chose et je suis parti à Villarreal. Un très bon club, je trouve. J'ai fait l'erreur de ne pas parler avec l'entraîneur avant de signer. Ma venue était plus un voeu des dirigeants. J'avais envie de jouer, le challenge du LOSC m'a intéressé.
Votre avenir à long terme est-il à Lille ?
Cela dépend de l'évolution du et de la fin de la saison. Il faut être capables de conserver tous les joueurs qui vont être sollicités (NDLR : Bastos, Cabaye, Rami voire Obraniak). Au club de montrer ce qu'il veut devenir. On parle du grand stade. Autant y entrer avec une grosse équipe. Si c'est le cas, mon avenir sera lié au LOSC. S'il y a de l'ambition, il n'y a pas de raison de voir ailleurs. »