L2
- Bastia - Saison terminée pour Barthélémy
Blessé à la cheville gauche contre Reims le 6 mars dernier (0-2), et sorti en seconde période, Serisay Barthélémy va devoir se faire opérer, indique mardi L'Equipe. Le milieu corse, l'un des joueurs les plus utilisés par Bernard Casoni (24 apparitions), ne finira pas la saison. Il s'agit du troisième Bastiais dans ce cas après Kambou (fracture des cervicales) et Dao (déchirure aux adducteurs).
L1
- VAFC - Lacourt n'en veut pas à Mangane
Cloué sur son lit d'hôpital, au CHU de Rennes, Jonathan Lacourt, grièvement blessé samedi soir dans un choc avec le Rennais Kader Mangane, devrait regagner Valenciennes en fin de semaine. Opéré dans la nuit de samedi à dimanche d'une double fracture tibia-péroné - «cela s'est très bien passé», a-t-il glissé - le milieu nordiste a livré son premier sentiment, mardi dans L'Equipe.
Encore très marqué, il n'a pas voulu reparler du tacle mal maîtrisé dont il a été victime. «Je ne les (les images) ai pas revues et je ne veux pas les voir, a-t-il confié. J'ai tout zappé. Il faut que je me concentre sur ma guérison, les soins, pour revenir plus fort. Il faut que je sois positif. Il faut que j'oublie.» En attendant, sa jambe gauche est immobilisée par un plâtre impressionnant. Il ne semble pas souffrir. «C'est une sensation bizarre, a-t-il expliqué. Je sens ma jambe, mes orteils, mais je n'ai pas de force».
«Beaucoup de solidarité autour de moi»
Très soutenu par son entourage depuis l'accident, notamment par ses deux agents, Franck Peslerbe et Hervé Marchal, ainsi que sa compagne, Laetitia, qui ont fait le déplacement jusqu'en Bretagne, le jeune homme a préféré insister sur ces marques de «solidarité» dont il a fait l'objet depuis trois jours. «Je pense à tous les messages que j'ai reçus : Jean-Marc Furlan qui était mon coach à Troyes, Gervais Martel, mon président à Lens, et des Lensois, comme Monnet-Paquet ou Maoulida, m'ont appelé. Mais aussi le Bordelais Ducasse, que j'ai connu en sélection, mes coéquipiers, ma famille, mes proches, bien sûr. Je suis bien entouré».
Quant à Kader Mangane, l'auteur du tacle mais aussi son ancien coéquipier à Lens, qui n'arrive pas à s'en remettre, Lacourt a reconnu «ne pas lui en vouloir». «C'est impossible, a-t-il dit. C'est un super pote. On s'entendait vraiment très bien. Je ne lui en veux absolument pas. Samedi, il est venu me voir à l'hôpital, a raconté le joueur du VACF. Il était aussi mal que moi. Il n'arrivait pas à trouver les mots. A part s'excuser... Il était vraiment désolé. Je le sais. Pour moi, que ce soit lui ou un autre, ça ne change rien.»
ARGENTINE
- Falcioni nommé à la tête de Banfield
Julio Cesar Falcioni a été nommé, lundi, entraîneur du club argentin de Banfield, en remplacement de Jorge Burruchaga. L'ancien milieu offensif de l'Albiceleste avait démissionné dimanche, malgré la victoire de son équipe contre Arsenal (2-0), vendredi dernier. Falcioni, 52 ans, avait déjà entraîné Banfield, club de la banlieue de Buenos Aires, de 2003 à 2005, le menant à la deuxième place du Tournoi d'ouverture et le qualifiant pour les quarts de finale de la Copa Libertadores en 2005. Banfield occupe actuellement la neuvième place du classement avec dix points, à cinq longueurs du leader Lanus.
L2
- 28e j. - Strasbourg tient sa revanche
Strasbourg s'est réinstallé sur la deuxième marche du podium à la faveur de son succès contre Angers (2-0), lundi, à la Meinau. Les Alsaciens ne comptent plus que quatre points de retard sur le leader, le RC Lens. Le SCO chute, lui, au cinquième rang.
Strasbourg tient sa revanche. Corrigés lors du match aller (0-3), les Alsaciens ont infligé à Angers sa sixième défaite de la saison, lundi, à la Meinau. Les joueurs de Jean-Marc Furlan ont construit leur succès lors des quarante-cinq premières minutes grâce à un doublé de Kandia Traoré (16e, 28e). Sans se montrer brillants dans le jeu, ils ont su profiter de la fébrilité défensive des Angevins pour convertir leurs deux seules occasions de la première période. Cette troisième victoire d'affilée après celles contre Clermont (2-0) et Nîmes (2-0), leur permet de se réinstaller à la deuxième place à quatre longueurs du leader lensois. Le Racing n'avait plus occupé cette position depuis la 18e journée et un succès contre Boulogne (1-0).
Strasbourg est de retour aux affaires. Cela ne se traduit pas encore dans la manière employée pour remporter ses matches. Mais cette troisième victoire consécutive est un signe fort adressé à la concurrence. Après avoir mangé son pain noir pendant près de quatre mois, le club de Philippe Ginestet a signé une performance qu'il n'avait plus accomplie depuis la cinquième journée. Le fait qu'elle ait été réalisée contre un concurrent direct à la montée renforce l'idée qu'il faudra compter jusqu'au bout sur les Alsaciens. Dans une rencontre dans laquelle il a semblé avoir du mal à rentrer, le RCS a su faire preuve de réalisme et d'opportunisme. C'est sur une erreur défensive de Manga que Traoré a doublé la mise à la demi-heure de jeu (28e).
Malgré des intentions louables, le SCO n'a pas fait honneur à son statut de deuxième meilleure défense du Championnat. Les troupes de Jean-Louis Garcia ont tenté de réagir en seconde période. Hormis dans les dernières minutes du match, ils se sont révélés incapables de contourner le bloc alsacien. Strasbourg a géré. Il espère désormais que cette victoire amorcera une série dans la lignée de celle qui avait accompagné les Angevins lorsque ces derniers les avaient battus le 10 octobre dernier. Dans la foulée de ce succès, ils avaient enchaîné treize matches sans défaite. Pour Strasbourg, ce revers avait coïncidé avec le début d'une période délicate (treize points en treize matches). Avec une seule victoire au compteur lors de ses six derniers matches, Angers doit désormais veiller à ce que les rôles ne soient pas inversés...
RTC
- Cech élu meilleur joueur tchèque
Le gardien de but de Chelsea, Petr Cech, a été sacré meilleur footballeur tchèque 2008, à la suite d'un vote des joueurs, entraîneurs, officiels et journalistes, dont les résultats ont été dévoilés lundi soir à Prague. Il devance le milieu de terrain de la Juventus, Pavel Nedved, et le défenseur d'Atletico Madrid, Tomas Ujfalusi. Le technicien du Slavia Prague, Karel Jarolim, a quant à lui été élu meilleur entraîneur.
ANGLETERRE
- MU - Rooney suspendu un match
L'attaquant de Manchester United, Wayne Rooney, n'a écopé que d'un match de suspension après son expulsion contre Fulham (0-2), samedi. Accusé d'injures envers l'arbitre, l'international anglais a été blanchi par la Fédération anglaise. Il avait échangé des propos avec l'arbitre Phil Dowd après avoir reçu son carton rouge, mais ce dernier a assuré que le joueur n'avait pas proféré d'insultes. Rooney manquera le prochain match des Red Devils contre Aston Villa, le 5 avril.
L1
- Bordeaux - Gourcuff, aussi du travail
Encore auteur samedi au Havre d'un enchaînement parfait sur le premier but (3-0), Yoann Gourcuff s'est longuement expliqué mardi dans France Football sur sa technique et ce qui fait de lui un joueur si précieux pour Bordeaux. Avant de partir à l'AC Milan, puis d'être prêté en Gironde, le milieu international a «beaucoup travaillé pour progresser, pour (s)'améliorer, pour réussir des gestes de plus en plus durs. Puis pour les reproduire en compétition». Inné, son talent ne l'est pas seulement.
A Rennes notamment où il a été formé, le joueur a évolué sous la direction d'un homme, Laszlo Bölöni, entre 2003 et 2006. Avec lui, Gourcuff a «énormément travaillé la couverture de balle». «A un moment donné, sous une pression adverse, si on ne voit pas de solution ni de coéquipier disponible, il faut pouvoir être capable de garder le ballon, d'être solide physiquement pour mettre son corps toujours entre le ballon et l'adversaire, a-t-il expliqué. J'ai beaucoup progressé par rapport à ça.»
«Tout ce que je fais, c'est pour le collectif»
Ce grand fan d'Andrea Pirlo - «une qualité de passe, une vision du jeu, une capacité à donner des balles avec toutes les surfaces du pied» - est également revenu sur son expérience en Italie. Un autre monde à l'entendre parler. «A Milan, ce n'était pas le même football. Pas la même façon de jouer, a-t-il assuré. Le jeu est plus fluide, un peu plus lent, plus réfléchi. Chacun occupe une zone bien précise. Les joueurs se déplacent par rapport aux autres. Il y a beaucoup plus d'espaces et on a beaucoup plus le temps de jouer. Il y a donc une qualité technique bien au-dessus de celle du Championnat français.»
Son entraîneur de l'époque, Carlo Ancelotti, ne l'a fait beaucoup joué et n'a d'ailleurs pas souhaité le conserver. Il s'en est depuis expliqué, avançant que le joueur n'était pas assez altrusite à son goût. Sans s'attarder, Gourcuff lui a donc répondu à mots couverts. Un discours à lire entre les lignes. «Tout ce que je fais, c'est pour essayer de faire avancer mon équipe. Tout ce que je fais, c'est pour le collectif : c'est pour essayer d'être efficace, a insisté le meneur de jeu bordelais. Mon but contre Paris, c'est de l'instinct. Quand je l'ai fait, je ne me suis pas dit que j'étais en train de réaliser un beau geste. J'ai surtout senti que je pourrais avoir de l'efficacité en le faisant. Pour le bien du collectif.»
Bleus
- Les Français sont inquiets
Si Raymond Domenech n'ose même pas l'envisager, «la question ne se pose pas» dit-il, l'équipe de France est encore loin d'être qualifiée pour la Coupe du monde 2010, c'est un fait. Troisièmes de leur groupe derrière la Serbie et la Lituanie, avec cinq points de moins que leurs rivaux mais un match de plus à jouer, les Bleus jouent gros lors de la double confrontation qui se profile face aux Baltes, les 28 mars et 1er avril.
Lors d'un sondage réalisé les 11 et 12 mars, auprès de 1050 personnes âgées de 15 ans et plus, et dont le résultat est détaillé mardi dans France Football, il apparaît que les Français ressentent une inquiétude non dissimulée pour les Bleus. 47% d'entre eux pensent qu'ils ne se qualifieront pas pour la Mondial. Pour résumer, presque une personne interrogée sur deux est de cet avis. Une statistique à mesurer toutefois puisque le pourcentage grimpe à 62% lorsque les sondés avouent être intéressés par le football.
Ribéry : «un échec serait scandaleux !»
Pour Bixente Lizarazu, «ce résultat illustre surtout un sentiment de défiance venant après une addition de "foutages" de gueule». L'ancien international, champion du monde en 1998 ne mâche pas ses mots. Il est convaincu que «les gens se sentent trahis». «L'équipe de France est sifflée, à Marseille, face à l'Argentine, mais aussi ailleurs. C'est une réalité.» Selon lui, certaines personnes «ne respectent pas les valeurs du foot.» Très populaire auprès du public, Franck Ribéry a lui aussi un avis bien tranché. «Ces réactions sont bêtes et ne vont pas faire avancer les choses, dit-il. Quand le public siffle Karim (Benzema) ou bien le coach Domenech, il faut qu'il sache que c'est tout l'équipe de France qu'il siffle.» Mais le chouchou des supporters est aussi conscient de l'importance de l'enjeu : «Un échec serait scandaleux !»
L1
-TFC - « Premiers, pourquoi pas ? »
Alain Casanova parle toujours d'une place dans les cinq premiers pour Toulouse, sans s'emballer davantage. Bryan Bergougnoux, premier buteur contre le Paris-SG, dimanche (4-1), prend moins de pincettes. Interrogé par L'Equipe TV, lundi, il a avoué que son équipe chercherait à terminer «le plus haut possible, et si le plus haut possible, c'est premier, pourquoi pas ?»
Déjà présent dans l'équipe en 2006-2007, quand Toulouse avait accroché la troisième place à la surprise générale, Bergougnoux estime que l'équipe actuelle est supérieure. «Il y a deux ans, l'équipe se reposait plus sur les qualités individuelles de Fodé (Mansaré), Achille (Emana) ou de Johan Elmander. Cette année, c'est plus fondé sur le collectif.»
«Quand j'entends que Paris a fait une mauvaise prestation, enchaîne l'ex-Lyonnais, je pense que c'est surtout nous qui avons fait une très grosse partie. On avait beaucoup plus envie qu'eux.» Bergougnoux ne craint pas la trêve internationale. «Elle va nous permettre de recharger les batteries avant le sprint final, qui risque d'être très dur.»
Transferts
- Le Bayern suit McGeady
Le Bayern Munich suit de près les performances du jeune ailier irlandais du Celtic Glasgow Aiden McGeady, 22 ans. L'intérêt du champion d'Allemagne en titre a été révélé lundi par le sélectionneur italien de l'Irlande Giovanni Trapattoni. «J'ai rencontré mon ancien assistant du Bayern récemment en Allemagne, et il m'a demandé mon avis sur McGeady, parce que c'est un joueur qu'ils suivent. (...) Je leur ai dit qu'il était l'un de nos joueurs les plus importants», a confié l'Italien au Scottish Sun. (AFP)
PORTUGAL
- Benfica - Saison terminée pour Suazo
Victime d'une lésion au ménisque à un genou durant la finale de la Coupe de la Ligue remportée samedi aux tirs au but (1-1 ; 3-2 t.a.b.) par Benfica, l'attaquant lisboète David Suazo est indisponible jusqu'en fin de saison. Le buteur hondurien, prêté par l'Inter Milan, va devoir se faire opérer. Il avait inscrit quatre buts cette saison en Super Liga.
CM-CAN2010
- Gr.A - Eto'o oui, Adebayor non
Le coup d'envoi du dernier tour qualificatif de la phase finale de la Coupe du monde et de la CAN 2010 sera donné ce week-end dans le continent africain. Vingt équipes sont en lice. A partir de mardi, nous vous présentons les enjeux et les rapports de force à l'intérieur de chaque groupe.
L'ACTU : Le duel Adebayor - Eto'o n'aura pas lieu.
C'est certainement le « groupe de la mort » avec trois ex-Mondialistes : le Togo, le Cameroun, le Maroc, et un gros outsider, le Gabon. Les Lions indomptables de Samuel Eto'o sont les favoris logiques devant le Maroc, qui a rappelé le défenseur nancéien Abdeslam Ouaddou et l'ex-attaquant nantais Nouredine Boukari (NEC Breda). Pour le Cameroun, il s'agira de sauter l'obstacle du Togo à Accra. Projet difficile, même si le Togo ne sera pas vraiment à domicile et doit faire avec l'absence d'Emmanuel Adebayor. En revanche le Maroc ne doit pas rater son départ devant le Gabon. Les points perdus coûteront cher.
L'INFO : Le stade de Kégué suspendu
Le stade de Kégué, le seul stade au Togo à répondre aux normes internationales, est suspendu par la CAF depuis septembre 2007, et ce pour une durée deux ans. C'est la FIFA qui a programmé le match Togo - Cameroun au Staduim Ohene Djan d'Accra (Ghana). Il a abrité la dernière finale de la CAN 2008 entre l'Egypte et le Cameroun (1-0).
LE GRAND ABSENT : Adebayor
Dans un groupe où les stars sont légions à l'image des Samuel Eto'o (Cameroun), Marouane Chamakh (Maroc) ou Daniel Cousin (Gabon), le Togolais Emmanuel Adebayor sort du lot. Il a été sacré meilleur footballeur africain de l'année 2008 après une saison exceptionnelle avec Arsenal. Il a été pour beaucoup dans la qualification des Eperviers pour le troisième et dernier tour qualificatif à la phase finale de la CM-CAN 2010. Blessé à la cuisse depuis le 8 février dernier, il est indisponible jusqu'au début du mois d'avril. En revanche, il effectuera le voyage et sera sur le banc pour encourager ses partenaires.
L'INVITÉ SURPRISE : Le Gabon
Les panthères du Gabon ont arraché leur qualification dans un groupe où figuraient le Ghana, la Libye et le Lesotho. Le sélectionneur Alain Giresse peut s'appuyer sur la jeunesse, mais aussi l'expérience de l'ex-Lensois Daniel Cousin.
Les entraîneurs : le Belge Jean Thissen (Togo) ; les Français Roger Lemerre (Maroc) et Alain Giresse (Gabon) ; l'Allemand Otto Pfister (Cameroun).
Transferts
- L'AC Milan veut Clichy
L'AC Milan pourrait prochainement passer à l'offensive pour s'attacher les services de Gaël Clichy, selon les informations de L'Equipe. Le club rossonero suit le latéral gauche français d'Arsenal depuis quelques saisons. La suprématie de l'Inter en Serie A l'aurait convaincu de passer à la vitesse supérieure sur ce dossier. Après avoir recruté Thiago Silva, défenseur central brésilien de Fluminense, les dirigeants milanais souhaiteraient continuer à rajeunir leur arrière-garde. Ils se seraient renseignés auprès de Mathieu Flamini et Philippe Senderos, tous deux passés par Arsenal.
«Je ne suis pas au courant, affirme Clichy. Je suis très bien à Arsenal. Mais c'est vrai que l'AC Milan est un super grand club. C'est réjouissant de savoir que vous êtes suivi par une telle équipe.» L'international français jouirait d'une grosse cote auprès d'Arrigo Sacchi, resté très proche du club italien. Reste à savoir si Arsene Wenger sera prêt à lâcher un joueur qu'il a prolongé jusqu'en 2012 l'été dernier. Cet hiver, Manchester City a tenté d'amadouer le manager des Gunners avec un chèque avoisinant les 20 millions d'euros. En vain. L'AC Milan devra se montrer plus persuasif.
L1 - Bordeaux - Fernando : «Comme à l'école»
Le milieu de terrain de Bordeaux, Fernando, a repris l'entraînement collectif mardi au Haillan après sa mise à pied consécutive à sa suspension de quatre matches ferme infligée par la LFP. L'international brésilien sera requalifié pour la réception de Nancy le 4 avril lors de la 30e journée de L1. Il assure avoir compris la décision de ses dirigeants. «J'ai eu une discussion avec le président et le coach. Etant donné que ma reprise était prévue seulement le 11 avril, on m'a donné dix jours pour m'aérer la tête, et le président a donné une amende, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à L'Equipe. Les deux punitions sont normales. C'est comme à l'école. J'ai fait une erreur, je suis puni».
Fernando avait été suspendu quatre matches ferme par la commission de discipline de la Ligue pour avoir tenu des «propos grossiers» envers Saïd Ennjimi après la demi-finale de Coupe de la Ligue remportée contre le Paris SG (3-0) le 4 février. Le club bordelais n'avait pas souhaité faire appel, ce qui donne au joueur l'impression d'avoir «servi d'exemple». «Et c'est normal, ajoute-t-il. Un salarié ne peut pas faire n'importe quoi. Quatre matches, c'est beaucoup à un moment important de la saison. Il fallait montrer au vestiaire, à l'extérieur, que le club est tenu. Moi, je regrette plutôt la sévérité de la sanction de la Ligue. Il faut savoir qu'il y a une histoire avec cet arbitre (M. Ennjimi), je ne me suis pas énervé parce qu'on gagnait 3-0... Je ne veux plus en parler. Aujourd'hui, je pense à ce qui vient, c'est excitant et je veux en être.»
S'il admet que cette période a été «très dure» à vivre («Je n'ai pas pu aller au stade. J'ai un peu regardé à la télé, ou plutôt sur internet»), le Brésilien en a aussi profité pour «s'entretenir physiquement, se reposer et faire un autre métier : papa». «J'ai repris l'entraînement lundi, et j'ai doublé, j'adore ça, s'enthousiasme-t-il aujourd'hui. Il était plus judicieux que je recharge mes batteries, pour revenir frais et plein d'énergie ! Je l'ai vécu en tout cas comme ça». Fernando a désormais «besoin de temps de jeu» pour retrouver sa forme optimale. Il devrait figurer dans l'équipe girondine qui affrontera vendredi les Espagnols de l'Athletic Bilbao en match amical à Saint-Jean-de-Luz.
CM 2010
- BRESIL - Kaka et Adriano incertains
Touché à un pied, Kaka est incertain pour le match du Brésil face à l'Equateur qui est prévu dimanche. «Il avait mal et on a refait un examen, a expliqué le docteur auriverde. Aucun os n'est touché. On va essayer de le retaper mais pour le moment, il y a une chance sur deux qu'il doive déclarer forfait.»
Le milieu de terrain de l'AC Milan, pièce maîtresse de l'équipe auriverde, avait manqué sur blessure la dernière sortie de la Seleçao, un match amical de gala contre l'Italie (2-0 pour le Brésil). Adriano, attaquant de l'Inter Milan, n'a pas participé à l'entraînement de mardi. Il est blessé à une cheville.
ITALIE
- Udinese - Handanovic out un mois
Le portier de l'Udinese, Samir Handanovic, sera éloigné des terrains pendant un mois. L'international slovène a été victime d'une rupture du ménisque lors du match contre le Genoa (0-2). Il doit se faire opérer ce mercredi et manquera donc les deux matches de quarts de finale de la C3 face au Werder Brême.
CM 2010
- BELGIQUE - Kompany touché
Victime samedi dernier d'une petite déchirure aux ischio-jambiers, Vincent Kompany est indisponible pour le match de la Belgique prévu samedi contre la Bosnie. Il pourrait tout de même jouer le mercredi suivant.
Le sélectionneur belge a tout de même fait appel à Jeroen Simaeys pour le remplacer.
CM 2010
- LITUANIE - Stankevicius forfait
Le défenseur de la Lituanie, Marius Stankevicius, ne pourra pas tenir sa place face aux Bleus. Le joueur de la Sampdoria souffre d'une inflammation de la voûte plantaire du pied droit et sera éloigné des terrains durant un mois.
ITALIE
- Sampdoria - Bellucci opéré
L'attaquant de la Sampdoria, Claudio Bellucci, va subir une arthroscopie du genou gauche lundi prochain en Belgique. Blessé lors d'un entraînement, le buteur gênois pourrait souffrir de lésions au ménisque et au cartilage. Il devrait être absent environ un mois.
Bleus
- Savidan victime de ses perfs
Interrogé à Clairefontaine sur la possibilité de revoir un jour Steve Savidan en équipe de France après son unique sélection face à l'Uruguay (0-0), Raymond Domenech a répondu avec diplomatie que la porte n'était pas fermée mais qu'il lui faudrait réaliser d'autres performances avec Caen. «Tout reste possible, ça dépend des joueurs, de leurs performances dans les clubs, a répondu le sélectionneur. Ce sont les joueurs et leurs performances qui font la différence. Quelque part, ce n'est pas moi qui fais la sélection.» André-Pierre Gignac et Guillaume Hoarau se sont imposés à lui, semble dire Domenech.