Mercato - Bourillon: "Paris, une belle opportunité"
Interrogé par nos confrères de Sport24.com, le défenseur central du Stade Rennais, Grégory Bourillon, a affirmé son envie de rejoindre prochainement le Paris Saint Germain. Néanmoins, en cas d´échec des négociations entre les deux clubs, il n´ira pas au clash pour quitter son club formateur.
Grégory, pour le moment, le Paris SG et le Stade Rennais ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente pour votre transfert dans la capitale. Comment vivez-vous la situation ?
Plutôt bien, même si j’espère que cela se concrétisera rapidement. J’aimerais vraiment rejoindre Paris. Pour moi, c’est une belle opportunité sur le plan sportif. Mais, maintenant, la balle est dans le camp des dirigeants des deux clubs. De mon côté, je ne peux plus rien faire.
Ne pensez-vous pas que les prétentions de Rennes sont trop élevées (NDLR : les Bretons réclament entre 4 et 5 millions d’euros) pour un joueur à qui il reste seulement un an de contrat ?
Ce n’est pas à moi de juger. Je ne veux pas rentrer dans un domaine qui n’est pas le mien. Je suis lié à Rennes. Je ne décide pas de ce genre de chose.
En cas d’échec dans les négociations, êtes-vous prêt à entamer un bras de fer ?
Je ne suis pas dans cet état d’esprit. Si Rennes ne veut pas me laisser partir, je resterai et j’irai au bout de mon contrat. Aujourd’hui, mon objectif est de jouer et surtout de bien jouer. Je reviens d’une grave blessure (NDLR : rupture des ligaments croisés en février dernier). Je ne peux pas me permettre de boycotter quoi que ce soit.
Serez-vous apte à jouer pour la reprise du championnat ?
Non, pas tout à fait. Je ne veux pas prendre de risques. Je suis mon programme. Normalement, je devrais pouvoir disputer un premier match amical dans une dizaine de jours. Je vais y aller doucement pour être plutôt prêt pour la mi-août.
Cayzac: « Le Mercato est loin d’être terminé .»
Interrogé sur le site officiel des rouges et bleus, le président du PSG s’est longuement exprimé pour répondre aux différentes interrogations des supporters parisiens. Du Mercato au nouveau centre d’entraînement ou à la chaine TV, tout y passe.
Le Mercato : « Le mercato est loin d’être terminé puisqu’il reste encore sept semaines pour recruter des joueurs. Il convient donc de ne pas se presser. Lorsque le PSG manifeste son intérêt envers un joueur, celui-ci double automatiquement de prix. Et inversement, lorsque le club laisse penser qu’il est prêt à se séparer d’un joueur, celui-ci perd de sa valeur. Le mercato de cette saison a débuté dès le mois de janvier dernier. Nous avons ainsi levé l’option d’achat de Peguy Luyindula qui n’était que prêté au PSG. Nous venons de recruter le prometteur Didier Digard et fait signer un certain nombre de contrats professionnels à de jeunes joueurs extrêmement prometteurs. Nous n’allons pas nous arrêter là, mais il faut aussi tenir compte des joueurs sous contrat, une trentaine aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas d’empiler les joueurs mais d’avoir un effectif équilibré avec un excellent état d’esprit. Je fais pour cela entièrement confiance à Paul Le Guen. Les prolongations de contrat de joueurs clés s’inscrivent également dans le recrutement opéré par le club. Sylvain Armand est ainsi lié avec le PSG jusqu’en 2011. C’est une très grande satisfaction. Concernant Jérôme Rothen, nous lui avons proposé une prolongation de contrat de deux ans et nous discutons actuellement des conditions de cette prolongation. Je suis optimiste, bien que pour l’instant rien ne soit signé. »
Le nouveau centre d’entraînement du PSG : « « Les travaux concernant les terrains ont déjà commencé. Un premier terrain sera prêt courant septembre, en attendant le groupe professionnel s’entraîne sur le terrain d’honneur du complexe George Lefèvre. Le bâtiment qui abritera prochainement le groupe professionnel, conçu en étroite collaboration avec Paul Le Guen afin de le rendre extrêmement fonctionnel, va également bientôt sortir de terre. Il sera certainement opérationnel début 2008. De bons terrains, un bâtiment opérationnel, je crois que le PSG va faire là un pas en avant non négligeable. »
PSG TV : « Cela fait également partie des objectifs à remplir pour la saison à venir. Il ne s’agit pas de se gargariser de mots, mais de réfléchir à la rentabilité de ces chaînes. Nous travaillons en tout cas sur ce dossier. »
L’agrandissement du Parc des Princes : « Il y a des études en cours sur l’aménagement intérieur du stade, des loges, mais on ne peut pas parler d’agrandissement en tant que tel. Nous sommes surtout soucieux d’améliorer la qualité d’accueil du public parisien. Après une saison difficile, cela reviendra à l’ordre du jour prochainement. »
Le rôle de Paul Le Guen dans le recrutement : « Paul Le Guen est responsable de l’équipe professionnelle et plus globalement du projet sportif du club. Le titre importe finalement peu, mais il est bien entendu que Paul intervient directement dans le recrutement, même si la décision finale me revient. Il définit un effectif qui lui semble à même de remplir les objectifs fixés en amont. Il est non seulement impliqué, mais aussi responsable. Paul est quelqu’un qui construit son équipe selon des critères très rationnels : d’équilibre, d’état d’esprit ou encore de complémentarité, en tenant compte des impératifs économiques. »
Les ambitions du club : « C’est toujours dangereux de révéler ses objectifs, cela ne veut pas pour autant dire que nous n’en avons pas fixés. D’ailleurs, celui qui ne se fixe pas d’objectifs n’a aucune chance de les réaliser. Dans les années à venir, l’objectif du club est d’être régulièrement dans les places qualificatives pour l’Europe. Cela peut-être la Ligue des Champions ou bien la Coupe UEFA. »
Le PSG et les jeunes : « Le PSG est passé dans la catégorie 1 des centres de formation. Paris offre une formation extrêmement performante, contrairement à l’image véhiculée ici et là. Il est de bon ton d’affirmer que le PSG ne forme pas de joueurs. Un très grand travail de préformation a été réalisé à Conflans et à Verneuil, et des entraîneurs ont récemment donné leur chance aux jeunes formés au club. Les jeunes peuvent aujourd’hui réussir au PSG, ce qui n’était pas évident par le passé. Youssouf Mulumbu a ainsi porté le brassard de capitaine en seconde période face à Créteil, vendredi dernier. C’était un bon match d’ailleurs, et c’est peut-être mon côté supporter qui parle, mais je préfère gagner ces rencontres de préparation que les perdre ! »
Mercato: Une nouvelle offre pour Camara ?
Selon le quotidien Le progrès, les dirigeants du PSG devrait faire une nouvelle offre aux dirigeants stéphanois pour le défenseur Zoumana Camara.
Participant actuellement à la préparation de St Etienne, à la demande du PSG, pour faciliter les discussions avec les dirigeants stéphanois, Zoumana Camara patiente. Malgré tout, il refuse toujours de rejouer avec les Verts, étant de nouveau absent ce mardi soir lors du match nul de St Etienne contre Clermont foot lors de leur deuxième match amical (0-0).
Refusant de rejoindre Bordeaux, le joueur veut seulement rejoindre le PSG. C’est pourquoi, selon le quotidien, une nouvelle offre du PSG devrait donc être déposée dans les prochaines heures sur le bureau des stéphanois. Affaire à suivre.
Mercato: Castelen reste d’actualité.
Portant actuellement sa priorité sur la défense, le PSG ne néglige pas pour autant la piste menant à l’international hollandais, Roméo Castelen, qui refusa dernièrement St Etienne.
Bien que Bourillon et Camara restent l’actualité du club parisien, la piste menant au hollandais Roméo Castelen n’est pas pour autant oubliée et reste un objectif en vue de la saison prochaine. Mais le PSG est jugé trop lent sur ce dossier, ce qui rend impatient le milieu droit de Feyenoord.
Toutefois, comme Zoumana Camara, le joueur veut rejoindre en priorité le PSG, refusant même de rejoindre dernièrement St Etienne. Mais la concurrence autour de lui se montre de plus en plus présente ; il faut dire que les trois millions d’euros demandés par le club hollandais pour le libérer n’est pas un souci majeur pour les clubs intéressés. Paris s’activera-t-il pour de bon ou laissera-t-il s’impatienter Castelen pour le voir ensuite filer entre ses doigts ? Affaire à suivre.