Chez Ferrari, on n´aime plus la pluie!
C´est sous une pluie battante que Michael Schumacher et Felipe Massa ont rencontré la presse mondiale, ce matin à Suzuka. C´est bien sûr la prestation de Michael Schumacher en Chine qui était encore dans toutes les mémoires.
"J´ai revu la course de Shanghai et je dois dire qu´elle était belle - raconte Schumacher - de notre côté, tout a fonctionné à la perfection. Mais je dois aussi dire que la chance était de notre côté. Cela fait du bien d´être en tête du Championnat du monde, mais en réalité cela ne signifie rien à ce stade. Il sera plus important d´être en tête à la fin de la saison et pas seulement dans le classement des pilotes, mais aussi dans celui des constructeurs."
Si Ferrari a perdu la tête dans le championnat des constructeurs, c´est parce que Felipe Massa n´a pas marqué de points en Chine. "Les conditions n´étaient pas faciles en Chine, mais il y a encore deux courses à disputer et je peux vous dire que je pourrai compter sur la grande motivation de mon équipier. Il ne battra pas seulement pour le championnat des constructeurs, mais aussi pour la troisième place dans le championnat des pilotes," poursuit Michael Schumacher.
Aujourd´hui, Michael Schumacher a le même nombre de points que Fernando Alonso. C´est une situation qui n´est pas nouvelle pour le champion allemand.
"Par le passé, je m´étais déjà retrouvé dans une situation similaire et je sais donc comme l´affronter. Ca fait 16 ans que je fais de la F1! J´espère qu´au Japon, tout se passera bien. C´est un des circuits que je préfère, mais cette année nous n´avons malheureusement pas roulé sur le circuit que je préfère dans l´absolu, celui de Spa. Ce week-end, nous devrons peut-être faire face à des conditions climatiques difficiles, mais même sous la pluie, nous avons bien progressé. Cependant, ce serait probablement mieux que nous ne soyons pas obligés de démontrer que nous avons progressé dans de telles conditions. J´aimerais mieux rouler sur une piste sèche, mais nous prendrons les choses comme elles viendront."
Interrogé sur le fait que ce sera le dernier Grand Prix de F1 à se disputer sur le circuit de Suzuka, Michael s´est dit désolé, mais il ajoute: cela ne changera rien pour moi étant donné que je ne roulerai plus jamais ici, quoi qu´il arrive."
Auteur d´une course discrète à Shanghai, qui s´est terminée par un accrochage avec Coulthard et un abandon, Felipe Massa espère faire mieux ce week-end au Japon. Pas seulement pour lui, mais aussi pour Ferrari.
Lors de sa rencontre avec la presse, Massa est revenu sur son accrochage avec Coulthard. "Je suis persuadé que Coulthard n´était pas en tort en Chine, étant donné qu´il n´a jamais rien fait de mal," déclare Massa avec ironie.
"Nous nous sommes rencontrés après la course et ses déclarations ne regardent que lui. Pour moi le dossier est refermé et cela n´a plus aucune importance," ajoute le Brésilien.
Cet accident a cependant fragilisé la position de Ferrari dans le championnat des constructeurs. "La pression est aujourd´hui encore plus forte après mon résultat négatif en Chine, mais le championnat est toujours ouvert et tout est encore possible. J´espère tirer profit de la moindre opportunité ce week-end et je ferai de mon mieux pour me battre à l´avant afin que Ferrari soit en tête dans les deux championnats."
Felipe Massa confirme que si le temps reste à la pluie sur Suzuka, ce ne sera pas une bonne affaire pour Ferrari. "C´est vrai qu´un week-end pluvieux ne serait pas très bon pour nous. D´un autre côté, ce fut aussi le cas en Chine et notre résultat là-bas fut très positif. La course de Michael a été incroyable alors que moi aussi je me battais pour un bon résultat."
Michael Schumacher ne fera pas la fête
Dimanche, si Michael Schumacher remporte la victoire alors que dans le même temps Fernando Alonso ne marque aucun point, il deviendrait champion du monde de F1 pour la huitième fois.
Un événement qui mérite bien que l´on fasse une petite fête avec les amis, non? Michael Schumacher affirme qu´il n´a rien prévu de tel. Son programme est très précis et il n´y a aucune fête de prévue dans celui-ci.
"Il n´y aura aucune fête après la course. Dimanche soir, j´ai prévu de rentrer immédiatement à la maison," affirme Michael Schumacher