Interview de Greg Zeschuk, président de Bioware, pour le Guardian!
http://blogs.guardian.co.uk/games/archives/2007/09/21/mass_effect_the_interview.html
On y apprend quelques petites choses:
"How may endings will there be?
There are a matrix of endings and sequences. There are more than 3 or 4 and lots of variations depending on what you have done in the game. Mass Effect is set up to be a trilogy so the ending also as to set up the next game. But there are two sequences where you make massive decisions."
Il y a une multitude de fins et de séquences. Il y en a plus que 3 ou 4, ainsi que nombre de variations qui dépendent de ce que vous avez fait dans le jeu. ME est conçu comme une trilogie donc la fin doit préparer le terrain du second opus. Mais il y a deux séquences où vous devrez prendre de lourdes décisions.
(voilà qui répond à certaines questions qu´on se posait!)
et:
"Are the achievements any impact on the game? For example if you give an achievement for doing one thing in the game are you expecting everyone to do it to get the achievement and so miss out on other things in the story?
Les succès ont-ils un impact sur le jeu? Par exemple, si vous attribuez un succès pour accomplir quelque chose de spécifique dans le jeu, vous attendez-vous à ce que tout le monde le fasse pour avoir le succès, et ainsi passer à côté d´autres choses dans l´histoire?
We´ve designed it so that you can get all the achievements unless you replay the game. One really interesting thing is the way the achievements come back into gameplay. So if you´ve used a power a certain number of times on a previous run through and got the achievement a future character may have it as one of their starting powers when you begin again. Achievements allow us to add some quite cool things."
Nous avons fait en sorte que l´on ne puisse débloquer tous les succès à moins de rejouer au jeu. Une chose intéressante, c´est la façon dont ces succès réapparaissent dans le gameplay. Si vous avez utilisé un pouvoir un certain nombre de fois lors d´une précédente partie et que vous avez eu le succès, l´un de vos futurs persos pourra l´avoir dans ses talents de départ quand vous recommencerez.
ça, c´est du nouveau! 
Et plutôt une bonne nouvelle pour moi : c´est toujours un peu chiant, quand on recommence un RPG, de se retaper le leveling du début, avec des compétences qui paraissent "bridées", qu´on voudrait re-débloquer au plus vite vu qu´on les a déjà maîtrisé dans le passé, et ses ennemis pas trop durs...
C´est la fête.