Dom,
La seule chose avec laquelle je tique, c´est quand les gens aimeraient revenir aux anciens RE (là je joue à Onimusha et ça me gonfle les changements d´écran dans un même décor ^^).
Pour moi, le gameplay du 4 est d´un confort rarement vu. En plus le QTE te laisse toujours le choix de tes actions, là où parfois c´est lourd dans un Splinter Cell de monter à l´échelle quand tu voulais juste frôler un mur, par exemple.
Après, c´est sûr que même si j´aime beaucoup le jeu, je l´ai noté que 15/20 sur jvc.com parce que seule la partie du village est réussie au niveau de l´ambiance, à mon goût. Le village, y´a des passages bourrins (village, maison assiégée, etc...) mais entrecoupés par des passages plus ambiance, ce qui est d´ailleurs un très bon cocktail ^^
Après, avec le château, y´a au moins dix ennemis par salle et ça devient éprouvant.
Comme j´ai déjà dit, moi le scénario d´un jeu je m´en fiche qu´il soit bon ou pas, mais l´ambiance je trouve ça plus important. Avec RE4, on a 4 ambiances différentes successives (village, château, labo, camp militaire) qui s´emboîtent mal, que ce soit au niveau de la cohérence des décors ou même de la façon dont on se sent dans ces décors.
Après, les clichés américains du genre "Uh ! Women..." moi ça m´amuse, ça prouve que le jeu se prend pas au sérieux. Un peu comme dans Metal Gear où au milieu de toute cette philosophie, Snake drague tout ce qui bouge et reluque les posters de filles en petite tenue ^^