Zakk a dit (Jacques a dit, mdr) : "C´est peut-être justement parce que le scénario me touche pas assez. Comme tu dis, c´est pas toujours facile à suivre, mais c´est aussi parce que je trouve ça un peu ridicule quand un jeu essaye de te faire ressentir des émotions de cinéma, genre des larmes. "
Tout dépend de la façon dont c´est fait. C´est vrai que les moments censés être poignants dans Resident Evil ou MGS me font plutôt marrer par leur niaiserie, en général. Mais je trouve plutôt que c´est une bonne chose à la base, et le jeu qui a réussi étonnemment à me faire ressentir pas mal de choses différentes est ICO, avec trois fois rien. Maintenant, tout dépend des sensibilités. Mais je pense qu´ils parviendront à transmettre l´émotion bien mieux dans les années à venir, of course.
Zico :
Sothon-Sama a dit : "Contrairement à Zakk, je trouve l´ambiance du labo très réussie, c´est le seul moment où j´ai pu retrouver Resident Evil."
Tout comme toi, je voue un culte aux premiers épisodes et particulièrement au tout premier, mais je n´ai absolument pas trouvé l´ambiance du labo très en adéquation avec l´esprit RE. Zakk trouve les lieux trop sophistiqués et je partage complètement cette opinion, et l´ambiance... bah l´ambiance... elle est guerrière et plus rebutante qu´autre chose. Enfin, toujours en ce qui concerne un RE, ce serait un autre jeu je m´en foutrais déjà plus.
Berseken a dit :" y´a juste une évolution obligatoire de la série, on va pas retourner à raccoon city, la ville n´existe plus"
Vu sous cet angle, ok. Mais Raccoon ou autre, comme dit ton ami de toujours Sothon, si c´est pour prolonger une série, c´est bien d´en conserver l´esprit, non?
Pour quelle raison fait-on une suite, hormis le fait d´exploiter le filon jusqu´à l´écoeurement?
Pour nous autres joueurs, c´est de prolonger le plaisir qu´on a ressenti en jouant au jeu d´origine. Ce qui, à la base, est parfaitement idiot puisqu´on ne retrouvera que trop rarement les mêmes sensations, la surprise s´étant étiolée depuis.
Je n´aime pas beaucoup les suites, d´une manière générale. L´esprit "série" ne me convient pas, on finit toujours par banaliser le projet de base. Et c´est ce qui arrive à Resident Evil. Trop peu de suites ont réussi à transcender l´esprit des jeux d´origine, et plus rares encore sont celles qui les ont surpassé.
C´est la même chose au cinéma, où quand un film a bien marché, a créé une surprise, on tape dans les suites à gogo, et dès le second film, on a déjà flingué l´originalité du premier en voulant ratisser toujours plus large.
Voilà pourquoi j´ai souvent un peu de mal avec cet acharnement des fans à vouloir des suites à tout prix, et l´acharnement des producteurs et développeurs à toujours vouloir élargir leur public. Mais je ne vais pas refaire le monde.