Pour les marseillais, voici un petit article intéressant mais on n´y apprend pas grand chose de nouveau (sauf que Mendoza a disparu :lol)
MARSEILLE / JOSÉ ANIGO :
« Pas très optimiste pour Cissé »
lundi 02 janvier 2006 - 16 h 10 - Rédaction Football365
Conférence de presse très portée sur le Mercato pour José Anigo, lundi matin à la Commanderie. Le directeur sportif de l’Olympique de Marseille a fait le point sur les différents dossiers actuellement étudiés. Et notamment sur celui de Djibril Cissé, dont l’arrivée à l’OM a pris du plomb dans l’aile ces derniers joueurs.
José Anigo, où en sont les négociations quant à un éventuel départ retardé de vos joueurs africains concernés par la CAN ?
On ne sait pas encore si les Sénégalais vont rester. On n’a pas de réponse positive. Normalement, Beye et Niang doivent rejoindre leur groupe le 5 janvier. On n’a pas trouvé d’accord avec la Fédération sénégalaise. C’est bien dommage parce qu’ils partent sur un stage détente pendant quatre jours. Je pense qu’il aurait été plus utile pour nous de les garder. Mais on n’a pas le choix. Ils ne veulent pas de passe-droit, même si on ne considère pas ça comme un passe-droit. Je vais également parler avec le sélectionneur du Nigeria. On peut en garder un sur deux (Taiwo, Oruma) jusqu’au 12. Mais je ne sais pas pourquoi un sur deux. On va discuter avec l’entraîneur pour savoir lequel il veut garder.
Dans ce contexte, doit-on s’attendre à un premier renfort assez rapidement ?
On se bat pour faire venir un joueur avant notre rencontre face à Lyon. Mais ce n’est pas simple parce qu’il y a des impondérables et des impératifs financiers dont on doit tenir compte. Il faut également obtenir des accords avec les clubs. Au niveau des départs, il y a des portes ouvertes. Des clubs viennent mais beaucoup de joueurs refusent de partir, ce que je peux comprendre. Ce que je comprends moins, c’est que des clubs proposent plus du double de ce que les joueurs gagnent ici mais ils ne veulent pas partir. L’air de Marseille plait vraiment beaucoup. On dit que certains jouent pour l’argent : ce n’est pas le cas. Ça paraît bizarre ! Mais des départs, il va y en avoir, c’est sûr. On a beaucoup de demandes pour certains joueurs et les choses se feront.
Ce premier renfort s’appellera-t-il Jérôme Bonnissel ?
La décision se prendra demain matin. Après une réunion avec Pape et Jean. Mais je pense que Jérôme a fait de bonnes choses. C’est un garçon qui peut rentrer dans le groupe. Il vit bien et il s’est installé dans ce groupe comme s’il y était depuis longtemps.
Où en est le dossier Djibril Cissé ?
Il commente les choses de son côté. Je lis, j’écoute ce qu’il se dit et j’ai compris que sa volonté était de ne pas venir à Marseille. Mais je dis que la volonté du jour n’est pas celle du lendemain. Il y a quelques mois, il disait que Marseille était son club, qu’il voulait y venir. C’est peut-être pour lui un moyen d’être tranquille jusqu’à la fin de ces quatre ou cinq matchs et de se donner un temps de réflexion. Comme il rejoue, c’est peut-être vrai qu’il est mieux à Liverpool. Mais je n’en sais rien, il faut lui demander. Nous, on a du mal à l’avoir. J’ai cru comprendre que la position de Rafael Benitez était claire. Il ne l’a pas fait toujours jouer. Quand un entraîneur vous utilise peu, la position est claire. Il n’y a pas besoin de mots pour ça. Il y a les faits et les actes. Nous, on est toujours à l’écoute de ce que dira Djibril mais très honnêtement, on est moins optimistes.
« Benjani montre une réelle envie de venir à Marseille »
Faut-il attendre un joueur du niveau de Cissé ?
Je ne peux pas trop en parler parce qu’aujourd’hui, il y a plusieurs noms qui reviennent et sur lesquels on a travaillé. Il y a du haut niveau et peut-être du moins haut niveau. Mais le but pour nous n’est pas de rechercher un nom pour faire plaisir. C’est de trouver un joueur complémentaire avec notre effectif. Si à la sortie il y a plus de rentabilité, cela nous va aussi bien.
On évoque beaucoup l’arrivée de Benjani…
Il montre une réelle envie de venir à Marseille. Je crois que Gérard Bourgoin en a parlé : il a dit dans un journal que Marseille était intéressé mais il a oublié de dire que le joueur aussi était intéressé. Il y a là une certitude : les deux parties ont envie de faire un bout de chemin ensemble. Après, il faut que la troisième partie soit d’accord. On discute avec Auxerre. Mais quand on vient, on nous compare avec des clubs anglais qui proposent des sommes plus hautes, sauf que le joueur n’a pas forcément envie d’aller en Angleterre. Là, c’est un vrai paramètre dont Auxerre doit tenir compte. Le joueur a envie de venir à Marseille. Mais on a de bonnes relations avec Auxerre. On a été plus que correct dans le départ de Péguy. Si les gens n’ont pas la mémoire courte, peut-être qu’on aura la possibilité de travailler avec eux de la même manière qu’on a travaillé pour Péguy.
Et Maxi Lopez ?
C’est un projet comme deux ou trois que vous n’avez pas cités. On espère recruter un joueur qui a un profil différent, qui ne se rapproche pas de Mamadou Niang. Adebayor ? Je ne suis pas au courrant. Il va à la CAN et ce n’est donc pas la peine d’en parler.
Avez-vous des nouvelles de Mendoza ?
Pas de nouvelle. Si quelqu’un le retrouve, ramenez le à la maison ! Il faut être clair : il ne s’est pas plu à Marseille et ça n’a pas marché. C’est un échec pour lui et pour nous. On ne va pas se raconter des histoires. Je crois qu’il n’a plus envie de revenir à Marseille mais un contrat le lie à nous. S’il ne revient pas, des procédures se feront, ce qui est normal dans un club professionnel. Il est salarié. Si un club le récupère, ça simplifierait tout. Pour nous, ça serait la meilleure des solutions.
Propos recueillis par But! Marseille pour Football365