J’suis pas fan d’avoir 15 000 topics de config.
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire une petite FAQ qui regrouperait la plupart des réponses?
Allez zou, c´est parti.
1 - Quelle est la configuration minimale pour jouer à Titan Quest?
Cette info, on la trouve partout, surtout sur les test de jv.com. Mais si vous n´êtes pas allé voir partout, vous la trouverez ici aussi.
Le minimum, c´est:
Si vous avez un Celeron ou un Duron, comptez plus. Et oui, un celeron n´est pas équivalent à un pentium ... C´est pour ça que vous l´avez payé moins cher !
Il s´agit bien sur de la RAM système, hors mémoire virtuelle. Si vous avez une carte vidéo intégrée à la carte mère et qui prend dans la RAM système pour gérer l´affichage, alors il vous faudra plus de 512 Mo...(déjà que c´est un peu limite...)
Pour les cartes genre GeForce 2 ou inferieur a Radeon 8500, ne vous attendez pas a ce que ca fontionne, si par le plus grand des hasard , vous arrivez a lancer le jeux avec ces trucs la, attendeze vous a pasmal de bug, crash et autre retour sur windows…
Parce que a chaque génération de carte y’a un lot de fonctionnalité que n’apporte pas les anciennes, et qui n’existe pas avant le GeForce 3.
Si vous vez moins que ca, y’a de tres tres forte chance que votre PC ne reponde pas a la config minimale, enfin bon on sait pas jamais…Donc au moins une SoundBlaster 16 ou equivalent, donc evidemment les carte son meilleures que celle-ci passeent !
Oui, bon, rien de spécial, là, je trouvais juste marrant de le rappeler
2 - Quelle est la config recommandée (officielle)?
Ben, une carte plus puissante avec plus de RAM ça fait pas de mal...
3 - Quelle est la config recommandée (par les joueurs)?
Ben... la même, ou mieux. La config minimale permet de lancer le jeu au minimum des options. La config recommandée permet de lancer le jeu avec un peu plus de détails. Plus on monte les détails, plus il faut assurer niveau config.
Je donne à la fin, des exemples de configs ainsi que ma config.
4 - ma carte vidéo est une XXX, est ce que le jeu va fonctionner?
Ca dépend... Si elle appartient à l´une de grandes familles (Radeon / ATI, ou Nvidia / GeForce), il suffit de se repérer à la numérotation.
Radeon 8500, 9000, 9200, 9500, 9700, 9600, 9800, X600, X700, X800... Tout va bien. (enfin pour la 8500 evidemment ca va lutter un peu hein !)
Radeon 7200... Je ne suis pas sur de sa place dans la famille, je crois bien qu’elle est inferieur a la 8500. Et vu que la 8500 c’est le miminum, vous etes assez grandpour deviner la suite…
GeForce 3, 4, FX 5200, FX 5500, FX 5600, FX 5700, FX 5800, FX 5900, 6600, 6800, etc... Tout va bien.(Meme si comme pour les ATI, les GeFroce 3/4 vont tirer un peu la gueule)
GeForce DDR, GeForce 2, on oublie. Si par hasard le jeu démarre, il va bugger A MORT.(deja dit plus haut)
5 - ma carte vidéo n´appartient pas aux 2 grandes familles précitées, je fais quoi?
Kyro / Kyro 2: on oublie. Respectivement équivalente à des GeForces 1 et 2, mais avec des fonctionnalités amputées, elles n´ont aucune chance.
Voodoo / Banshee: fatche on tape dans le vieux la ! Bon, la Banshee, c´est mort, elle n´a pas assez de RAM. Les dernières générations de Voodoo étaient, il me semble, équivalente à des GeForce 2... Peut-être 3 mais pas sur.
S3 / SiS: C´est plus compliqué. La plupart du temps, c´est un contrôleur vidéo intégré à la carte mère, sans véritable fonctions 3D ( ou alors une antiquité qui ne répond même pas aux specs minimales en matière de mémoire.... genre S3 trio 2D/ 3D, qui peine déjà à lancer Starcraft...)
Ceci dit, il existe des modèles récents qui sont de vraies cartes 3D. Le problème, c´est que si ATI et Nvidia sont leaders du marché c´est pas pour rien. Impossible de dire quelles performances aura le jeu avec ces cartes, elles sont rares, et pas géniales... Dans ce cas il vaut mieux vérifier auprès du support client de Titan Quest.
Autre carte vidéo: vérifier la question 6. Si elle ne répond pas à la question, contactez le support...
6 - J´ai une carte vidéo intégrée à la carte mère OU j´ai un ordinateur portable
Bon, ne généralisons pas. Certains portables ont une carte vidéo autonome. Soit elle rentre dans le cadre des cartes susnommées, soit elle n´y entre pas.
J’ai un pc portable qui a cette config par exemple : Pentium M 1.6Ghz, 512 Mo de Ram, et une ATI Mobility 9600 64Mo, et le jeu tourne honorablement. Evidemment pas tout a fond hein, mais ça tourne en faible/moyen (genre ombre et reflet qui ont pas forcement besoin d’être au max sont en faible), et ça reste fluide.
En général, les portables ont une carte vidéo intégrée à la carte mère, et la ça va être chaud de le faire bien tourné… Certains PC " de salon" aussi.
Certaines cartes mères intègrent des GeForce. Dans ce cas là, reportez vous aux paragraphes précédents.
Le plus souvent, il s´agit d´une carte un peu... exotique. Genre Intel machintruc. C´est un circuit vidéo qui est, disons; bureautique. Il n´est pas orienté jeux. OK, vous pourrez peut-être jouer à certains jeux, mais il est dénué de la plupart des éléments avancés. En particulier de ceux dont Titan Quest a besoin.
En gros, circuit vidéo intégré à la carte mère / ordinateur portable avec circuit vidéo intégré: on oublie.
7 - Comment savoir si ma carte vidéo est intégrée à la carte mère ou non?
Ben, en regardant... ok, pour les portables c´est plus dur. Il faut regarder le nom du périphérique (voir point numéro 8) et espérer que ça colle, ou se reporter à la documentation du fabricant.
Pour les PC de salon, c´est facile. Au cul du boîtier, il y a une tonne de connecteurs. Si l´écran est branché quelque part à coté de la souris, des ports USB, du port " imprimante"... Pas bon ça.
Une carte vidéo non intégrée à la carte mère occupe un port (AGP ou PCI Express) qui est, pour des raisons de standardisation, décale. Ben oui, tout ces trous rectangulaires au cul du boîtier, faut qu´ils soient en face
Donc si l´écran est branché sur un port qui sort d´un de ces trous rectangulaires, ce n´est pas une carte intégrée.
C´est pas super facile à expliquer comme ça, j´espère que vous me suivez...
8 - Comment connaitre le modèle de ma carte graphique?
Premièrement, y´a la facture du PC... mais bon...
Le plus simple c´est d´aller dans les propriétés de l´affichage. Clic droit sur le bureau, propriétés, paramètres.
Voilà, il est écrit (nom de l´écran) sur (nom de la carte vidéo).
Ou alors pour en savoir un peu plus sur votre machine « Touche Windows » + « Pause » , puis onglet Matériel et gestionnaire de peripherique devrait vous permettre d’en savoir un peu plus.
9 - Ma carte vidéo n´est pas compatible, je voudrais en changer. Laquelle je prends?
Ben déjà, une qui est dans la liste du matériel compatible...
Ensuite, il faut être sur qu´elle rentre dans la machine.
Il y a actuellement 2 standards qui cohabitent. L´AGP, le plus ancien mais le plus fréquent, et le PCI Express, récent, performant, mais plus rare.
Si vous avez une vieille carte vidéo non compatible, elle est en AGP. Donc soyez sur de ne pas acheter une carte PCI Express...
Ensuite, certaines cartes supportent mal d´être connectées en AGP 4X quand elles sont prévues pour tourner en 8X. Il faut donc vérifier ce point de détail.
D´abord, vérifiez sur le site du fabricant (google est votre ami) si c´est un problème. Pas la peine de se casser la tête si ce n´en est pas un. Si le fabricant indique AGP 2X/4X/8X, pas de souci. Sinon, il faut vérifier que votre système est compatible avec la carte.
Allez télécharger Everest, c´est un programme de diagnostic très pratique, pas compliqué à utiliser et qui tombe rarement à coté:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html
Une fois installé, lancez le, et parcourez les menus à la recherche du sous-menu " carte mère", et de l´option indiquant " vitesse AGP supportées par ce système". Y´a pas mal d´infos différentes, ne paniquez pas, lisez les lignes une par une...
J´ai une version un peu plus ancienne, chez moi, à gauche y´a un menu, à droite les infos. Dans le menu carte mère on trouve un sous-menu carte mère, et une fois là, à droite, il y a une ligne " vitesse AGP supportées par ce système", mais ça sera peut-être un peu différent avec la nouvelle version. Cherchez un peu, je vais pas faire tout le boulot :p
Bon, ben voilà, il suffit de comparer cette info avec celle du fabricant. Si votre carte mère indique " 2X/4X" et le fabricant " 8X seulement", ben ça va pas... Heureusement que vous avez regardé avant d´acheter non?
Si vous avez " 2X/4X" et que le fabricant indique " 4X/8X" tout va bien, à condition de configurer le BIOS... on va rire
10 - j´ai une carte vidéo intégrée et je voudrais mettre une carte vidéo " normale"
Bon, ben d´abord, acheter la carte vidéo, et la brancher dans la machine... Les vérifications d´usage au paragraphe précédent sont à effectuer aussi.
Si vous n´êtes pas à l´aise avec l´intérieur de la machine, c´est le moment d´appeler le pote qui s´y connait, ou de laisser faire le mec qui vous l´a vendu. Avec un peu de chance il vous configurera le BIOS en passant...
Sinon c´est pas dur, y´a qu´un seul endroit pour brancher la carte. Ne pas oublier de retirer le panneau qui bouche le trou au cul du boîtier, et de visser la carte... ne pas forcer en l´introduisant non plus, c´est un peu fragile.
Ensuite il faut faire un tour dans le BIOS (voir paragraphe suivant)
11 - C´est quoi le BIOS et comment je change un réglage?
BIOS signifie Basic Input / Output System (système de base d´entrée/sortie). C´est ça qui détermine les paramètres de base de votre PC: fréquence du processeur, etc...
Et aussi la vitesse du port AGP, ou l´utilisation ou non de la carte vidéo intégrée.
Pour accéder au bios, il faut le plus souvent appuyer sur " suppr" quand le PC démarre. Mais si, vous savez, quand il affiche plein de chiffres en blanc sur fond noir, avec une résolution de merde, avant le logo Windows?
Bon, parfois c´est pas suppr, c´est F2, ou F10... il suffit de lire. C´est généralement écrit " press XXX to enter setup".
Une fois dedans... J´espere que vous avez le manuel de la carte mère, pour vous y referer. Il n´existe pas un modèle unique de BIOS, mais un par modèle de carte mère. Je ne peux évidemment pas les décrire tous.
Mais bon, la aussi il y a des instructions à l´écran, genre on se déplace avec les flèches, " nter" pour accéder à un sous menu, que sais-je...
La règle d´or, c´est de ne toucher à RIEN si on n´est pas sur de ce qu´on fait. Un bios planté, c´est une machine qui ne démarre plus.
Bref, que ce soit au petit bonheur la chance ou grâce au manuel, vous trouverez les options dont vous avez besoin.
Pour l´AGP, il y aura une ligne " AGP speed" ou un truc du genre, avec en regard une valeur. Auto, parfois, le plus souvent 2X, 4X ou 8X. Il suffit de la régler sur la valeur voulue, puis de quitter le BIOS en sauvegardant (si vous avez fini...)
Pour la carte vidéo... C´est pas aussi simple. La, il faut vraiment le manuel de la carte mère ou un pote qui s´y connait.
Je ne connais pas le nom de la ligne appropriée (j´ai jamais eu ce genre de bouse à configurer), mais ça doit être du genre " integrated 3D" ou " Use integrated display device" ou un truc du genre.
Ben, faut choisir non. Le problème, c´est que une fois que c´est sauvegardé, et que la machine redémarre, tant que l´écran reste branché sur la carte intégrée, il n´y a pas d´affichage. Donc il ne faut pas oublier de brancher l´écran sur la nouvelle carte graphique...
Il est possible qu´il soit nécessaire d´activer le port AGP standard, toujours dans le BIOS. A vérifier AVANT de désactiver l´autre... M´enfin ça m´étonnerais quand même.
12 - Mon processeur est un AMD Athlon 2400+ (exemple arbitraire), ça veut dire quoi? Ca marche avec ça?
Pendant des années, on a mesuré la puissance d´un processeur uniquement par sa fréquence. Aujourd´hui on s´aperçoit que ça ne fait pas tout.
A fréquence égale, un Athlon est plus performant qu´un Pentium. Mais comme on définit TOUJOURS la puissance en se basant sur les processeurs Intel (donc les Pentiums), il fallait trouver une équivalence.
Un Athlon 2400+ est en fait cadencé à 2000 MHz / 2 GHz. Mais il a des performances équivalentes à un pentium cadencé à 2400 MHz / 2.4 GHz. C´est pour ça que c´est un 2400+
Evidement ce commentaire reste valable pour toute autre fréquence.
13 - J´ai un processeur à 3 GHz, une GeForce FX 5900, et 256 Mo de RAM. Le jeu rame a mort!!
Ben, oui, t´as pas assez de RAM, l´ami... T´es juste juste au minimum, c´est pas génial...
14 - J´ai un processeur à 3 GHz, 2 Go d RAM, et une GeForce 3, et le jeu rame à mort!!
Ben oui, ta carte graphique est pile au minimum... Pas génial...
15 - J´ai un processeur à 800 MHz, une GeForce 6600 et 2 Go de RAM... Et ça rame!
Le processeur, cette fois ci...
16 - Super je n´ai plus aucune question!! Comment te remercier????
En remontant ce topic souvent, pour que je n´ai pas à me répéter, ni à le faire moi même.
Et en le complétant si j´ai oublié quelque chose.
Bonus des configs trouvé par ci par la :
-J´ai un 3500+, 512 de ram et une x700 256 mo, ben je tourne niquel en moyen, Et si je met en le en max je fais au moins du 10 fps ce qui est pas si catastrophique, mais bon , pas jouable.
-Perso sur mon p4 3ghz 2 giga de ram 7800gt(frequence de base)
Tout a fond en 1024 antialiaz, vsinc etc....
Le jeux connait de tres leger soubresot de temps a autre (notament en entrant dans une grote) comme je dirait rien d´ennuyeux juste des pti moment ou sa charge 1 dizieme de seconde
-J´ai moi-même 1,5 Ghz, Radeon 9600 Pro, 768 de Ram, et je suis très juste.
-Moi j´ai Athlon xp 2600+
768Mo de ram
6800GS et le jeu passe a fond pour le CPU aucun problème malgres sa vieillesse
-Voici ma config :
P4 3.2ghz
7800GTX
1go DDR2
Et je vous le dit franchement le jeu n´est pas fluide tout le temps.
Certe j´ai tout mis a fond mais la config recommandé est loin de faire le poid pour faire tourner le jeu a fond ;)
Bon pour finir je vous donne ma config a moi :
Athlon 3000+
GeForce 6600 Nx
1 Go de RAM
Et je joue tout a fond (oui oui tout) et le jeux passe bien, quelques ralentissement obligatoire mais ca passe.
(un merci à Uriel pour m’avoir donné les base de ce topic )
Bon si vous avez des correction a faire, ou meme des remarques, dites les j’ai surement oublié des choses, et aussi , postez ici si vous avez des questions pas la peine de faire un topic a chaque fois
mon ordi
3500+
1go ram
7600 gs 256 mo
tout a fond ca rame pas ![]()
bon je
ce topic si ca peu eviter d´en faire d´autre ![]()
Calé le mec!!!En tout cas merci pour la doc.Mais juste une petite question: j´ai acheter un ordi portable ayant une ATI Radeon X300 , si je l´enlève et que je la remplace par une ATI Radeon X1600 : c´est compatible ?E t quelle est la difference entre ATI Radeon X1600 et ATI Radeon X1600 PRO ? Laquelle pourrai-je garder pour d´autre jeu de ce type(guild wars, w.o.w,...)Encore merci d´avance.
lol je viens de m´apercevoir que ce topic est recent , et que l´on a faillit se parler en simultanée!(quelque min. près)
Pour ton portable, je doute que tu puisse changer de carte mere aussi facilement, enfin il me semble que c´est possible mais je prefere pas trop m´avancer sur ce terrain la!
Je voulais moi meme changer de carte Graph sur mon portable mais comme j´étais encore sous garanti a l´epoque j´ai pas fait, au pire contac ton revendeur pour voir combien ca couterait deja parce que bon...Pour la compatibilité, ben faut voir si c´est du AGP (et si AGP4x, 8x, 16x) ou PCI. MAis si je dis pas (trop^^) de connerie la x300 est surtout en PCI, bref te faut donc trouver une x1600 en PCI! Mais surtout renseigne toi aupres de ton revendeur pour voir s´il peuvent le faire (moyennement finance evidemment).
C´est que mon avis mais ca te coutera certainement beaucoup....Parce que tel quel avec ce que tu as dit sur ton PC tu peux faire bien tourner Guild Wars ou Wow, qui sont quand meme pas mal optimisé (surtout GW, je le sais parce que j´y joue :p ), pour peu que tu ai 512Mo de Ram ca roule!
Sinon la difference entre la x1600 et la x1600 PRO, la comme ca je saurais pas exactement te dire, il parait toujours que les Pro sont mieux, mais bon a confirmer...
Je me permet juste de rajouter un lien qu´une personne sur le forum a donné pour tester si le jeu passe ou pas sur votre PC (dsl je ne me rappele plus du pseudo de cette personne =/)
http://www.srtest.com/referrer/srtest
Choisissez Titan Quest dans le menu déroulant et vous verrez si il passe ou pas !
Merci Neo tres utile ton lien
hop un petit
en passant!
Merci pour la FAQ ;)
Avec mon AMD Athlon 3200+ 2GHz, ma RAM 512 mo et ma carte graphique ATI Radeon Xpress200 je sais pas si ça va passer, je dl la démo pour voir.
Il est super ce lien pour tester la config, ya tout décrit en détails nikel ![]()
Yes !! Titan Quest passe sur mon pc
Je vais quand même rajouter un peu de ram ;)
Merci pour la reponse, mais je ne comprend pas pourquoi tu dit que ma carte graphique est integre a la carte mere ... Et puis elle fait parti de le meme gamme non ?( X300 X600 X700 ect...)Et j´ai 1024 mo de rame.En faite je crois que je vais te dire ma cofig:processeur AMD Turion 64 1.8ghz/Audio :son 16 bit/ 60 go de disque dur/ 1024 mo de ram/ ATI mobility Radeon X300 (peut etre bientot X1600 pro)128 mo.Voila...A oui mon revendeur est r.d.c (rue du commerce) et j´ai pas compris le truc pour leur demander une carte compatible machin ...Il ne vont pas me le faire sur mesure !! !
![]()
6800 equivalent a une ati 9600... mdrrr...
j´aurai tout entendu...
J´ai rien dit de toput cele moi
Merci pour la reponse, mais je ne comprend pas pourquoi tu dit que ma carte graphique est integre a la carte mere ... Et puis elle fait parti de le meme gamme non ?( X300 X600 X700 ect...)Et j´ai 1024 mo de rame.En faite je crois que je vais te dire ma cofig:processeur AMD Turion 64 1.8ghz/Audio :son 16 bit/ 60 go de disque dur/ 1024 mo de ram/ ATI mobility Radeon X300 (peut etre bientot X1600 pro)128 mo.Voila...A oui mon revendeur est r.d.c (rue du commerce) et j´ai pas compris le truc pour leur demander une carte compatible machin ...Il ne vont pas me le faire sur mesure !! !
Excuser moi pour la repetition de texte! ![]()
Bonjour,
J´ai installé la démo hier.
Mon ordi est un P4 2.8Ghz 1024 RAM DD160Go.
Ma carte video est une RADEON 9200.
Les images sont saccadées et lorsque je lance une magie, je ne vois que la fin. Cela vient-il de ma carte video?
En plus mon pc "réfléchis" continuellement et au bout d´une heure de jeux, je me suis retrouvé avec un ecran bleu m´indiquant qu´il y a vait un problème avec une ficheir et que cela pouvait venir de la mise a jour de ma carte.
Pouvez-vous m´aider? Si je change de carte graophique, cela peut résoudre le problème?
perso g un portable acer 1691
centrino 1.6 GH
carte graphique x700 64mo de ram
disque dur de portable, donc pas super rapide
je m´attendais à ce que ca tourne pas, à l´install le jeu me disait que j´avais pas la config min, mais finalement c correct:
ca tourne sans ramer en 1024 avec les détails graphiques au minimum (ombres etc), sauf aux interfaces extérieur/grotte ou ca rame un max, mais c pas bien génant. ca reste joli, et lazrgemet suffisant pour mettre des raclés aux streums
oublié, g 1 GO de RA
et le site pour tester la ocnfig m´avais aussi dit que ca tournerait pas (en fait il semble que les processeurs ceentrino sont plus puissant que leur fréquence, mais ce type de test ne s´en rend pas compte)
le jeu rame pas, mais dans les niveaux avec bcp de monstres et plein de magie et odnc d´effets lumineux, ca commencera peut etre à ramer. je croise les doigts!