19/08/2007. [CFA2] FC Lorient (B) - Concarneau 5-1
Les lorientais déja leader de cfa2.
Bien inspirés par la victoire d´hier face à lyon, c´est sur cette état d´esprit que nos vaillant merlus sortent victorieux de ce match ,par un large score de 5 buts à 1. un remake du match de préparation ,diront certains !! !
les lorientais frappe fort durant les vingt premières minutes, avec un premier but de Bouderbal dès la quatrièmes minutes.
Suite a une faute de Viel dans la surface ,et une expulsion de ce dernier, c´est Sophie qui tranforme le pénalty et alourdi le score à la treizièmes minutes.
Réduits à dix, les thoniers subissent les assauts lorientais, et Robert fini par battre le portier concarnois deux minutes plus tard.
En deuxième mi-temps ,Nimani bien en jambe porte le score à 4-0 , puis c´est au tour de Lestin qui redonne un peu de souffle aux concarnois.
Mulak est expulsé a son tour , les thoniers joue maintenant à 9.
Nimani a plus d´espace et signe son doublé à un quart d´heure de la fin du match.
Première victoire ,5-1 pour les merlus ,pour le plus grand plaisir des nombreux supporters présents.
Composition de l´équipe:
Cappone
Toupin - Sainati - Benatia - Le Borgne
Dabo - Sophie (c) - Bouderbal - Graton
Nimani - Robert
Remplacements:
Le Poulichet {=} Dabo
Mendy {=} Toupin
Mornet {=} Nimani
BUTS : Bouderbal ,Sophie ,Robert et Nimani (x2).
prochain match samedi prochain à St. Lo (19h)
Nous sommes vraiment sans pitié ![]()
doublé de Nimani c´est interessant pour la suite ![]()
Sondage365 : Confiant pour Lorient
Rédaction Football365 - lundi 20 août 2007 - 09h31
Equipe surprise du début de saison en compagnie du Mans et de Nancy, Lorient vient de battre successivement Monaco, Paris et Lyon. Et près de 75% des Internautes de Football365 pensent que les Merlus peuvent garder le rythme.
Lorient ne sera-t-il qu´un tube de l´été cette saison ?
Oui : 19,8%
Non : 74,6%
Ne se prononce pas : 5,6%
Nombre de votants : 40 096
la France a enfin compris ![]()
Lorient : Le programme de la semaine
Rédaction Football365 - lundi 20 août 2007 - 10h49
Pas de répit pour les Lorientais tombeurs de Lyon samedi en championnat. Christian Gourcuff a concocté une semaine d´entraînements bien chargée à ses joueurs en vue du déplacement de samedi à Bordeaux pour la 5eme journée du championnat.
Lundi 20 août 2007
Matin : Soins pour les joueurs blessés
17h00 : Entraînement au Moustoir
Mardi 21 août 2007
10h00 et 17h00 : Entraînements au Moustoir
Mercredi 22 août 2007
10h00 : Entraînement au Moustoir
Jeudi 23 août 2007
Vendredi 24 août 2007
17h00 : Mise en place au Moustoir
Samedi 25 août 2007
20h00 : Bordeaux - Lorient (5eme journée de L1) à suivre en direct live
Dimanche 25 août 2007
11h00 : Décrassage au Moustoir
Lorient / VA : Infos billetterie
La vente des billets débute ce lundi (le 20 août 2007)
La billetterie sera ouverte toute la semaine du lundi au samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30
Tarifs : match ordinaire.
Tribunes présidentielle et honneur centrale 38 €
Tribune présidentielle basse centrale : 27 €
Tribune présidentielle latérale 24 €
Tribune présidentielle basse : 16 €
Tribune Honneur basse centrale: 32 €
Tribune honneur latérale 26 €
Tribune Nord : 14 €
Tribune Sud : 10 €
Ouverture de la vente billetterie sur le réseau France Billet.
Les places sont également en vente sur le réseau France billets dans les enseignes suivantes :
FNAC (Lorient, Brest et Rennes)
GEANT (Lanester, Quimper, Morlaix et Rennes)
CARREFOUR (Lorient, Vannes, Brest et Rennes)
PAROLES et MUSIQUES (Vannes)
MEDIASTORE (Lorient)
Les catégories de places suivantes sont mises en vente sur ce réseau:
Tribunes présidentielle et honneur centrale 38 €
Tribune présidentielle latérale 24 €
Tribune présidentielle basse : 16 €
Tribune Nord : 14 €
Tribune Sud : 10 €
Foot Ligue1. Ça plane pour Lorient
Avec un capital de dix points après quatre journées de championnat, Lorient a pratiquement parcouru le quart du chemin vers le maintien ! C’est déjà trois points de plus que l’an passé à la même période. Christian Gourcuff n’avait sans doute pas imaginé un tel tableau de marche quand on doit jouer Lille, Monaco, le PSG et Lyon. En l’espace de huit jours, son équipe a réussi le carton plein avec, en prime, une qualité de jeu et sept buts de toute beauté. Sylvain Marchal, de retour à la compétition samedi soir, ne boude pas son plaisir de retrouver un collectif aussi performant.
D’ordinaire, à l’issue d’un match, Christian Gourcuff souligne toujours les imperfections relevées dans le jeu de son équipe. Mais samedi soir, le maître tango ne trouvait pas de correction à apporter en marge de la copie rendue par ses élèves contre le sextuple champion de France. Comme le public, comme les joueurs, Christian Gourcuff était gagné par l’émotion à l’issue de la rencontre. Cette inhabituelle voix tremblante trahissait son immense joie. Après tout, il n’y a pas de mal à être heureux ! « Je n’ai pas l’habitude d’être euphorique mais ce qu’on a fait contre Lyon, c’est fantastique », déclarait-il, les yeux encore noyés dans ces 90 minutes de rêve. « Il n’y a pas besoin de grand discours », s’excusait-il presque en cherchant ses mots.
Un aboutissement
Si le technicien lorientais a eu quelques peines à finir ses phrases, ses déclarations témoignaient combien son groupe l’avait séduit. « Avec ce match, on a l’impression que c’est un aboutissement. On en vient presque à regretter que le score ne soit pas plus lourd », plaisantait-il. Il est vrai qu’en fin de match, alors que Lyon jetait ses dernières cartouches dans la bataille pour tenter d’arracher l’égalisation, Lorient aurait pu sanctionner encore plus Juninho et les siens. « Quand on voit la dernière occasion de Rafik (Saïfi), c’est énorme », remarquait Christian Gourcuff. Dans ce match, il y aura tout eu. Du mouvement collectif, une organisation parfaite, des gestes individuels de haute volée et une grande solidarité. Et quand Marama Vahirua y met sa « final touch », c’est tout un stade qui se met à chanter.
À montrer dans les écoles
« Quand j’ai vu l’action partir, je me suis dit : ce n’est pas possible, on ne va pas marquer sur une action comme ça ! », raconte Sylvain Marchal à propos du deuxième but du Tahitien. Un but construit par tout un collectif, à montrer dans toutes les écoles de football. « Le football, c’est ça », se régale encore Christian Gourcuff qui, tout de même, a réussi à glisser : « On ne peut pas se contenter de ça. On peut encore s’améliorer en constance ».
En offrant un spectacle de cette qualité, qui plus est face à Lyon, les Merlus ont conquis tout le Moustoir et tout le grand public. « Le foot, c’est des émotions et je pense que les spectateurs l’ont partagé avec les acteurs », se réjouit le coach merlu. Car ce n’est pas Lyon qui a perdu samedi soir, c’est Lorient qui a gagné. Ce n’est pas pareil. On pourra toujours dire que Lyon était diminué avec toutes ces absences de titulaires mais, malgré cela, il y avait du beau monde sur la feuille de match. Seulement, l’addition de bonnes individualités ne fait pas tout. Pour l’instant, ça ne tourne pas rond à Lyon et tant mieux si Lorient a su en profiter en étalant par-dessus le marché toute sa classe.
Sylvain Marchal. « Tenir dans la durée »
Blessé à l’aine depuis fin juillet, Sylvain Marchal a effectué sa rentrée des classes samedi face au champion de France. Le capitaine tango avait une faim de lion et a largement contribué au magnifique succès de son équipe.
- Retrouver la compétition contre Lyon, c’est déjà formidable, mais gagner, ce doit être extraordinaire ? « C’est exactement ça. J’avais à cœur de rejouer en étant le meilleur possible parce que l’équipe a très bien tourné depuis le début et ce n’est pas évident de rentrer dans un groupe qui marche très bien. J’avais envie de me mettre au niveau tout de suite ».
- Comment cette équipe est-elle allée chercher toutes ces ressources physiques ? « On a senti quand même qu’à certains moments on avait moins de jambes, moins de demande autour du ballon, ce qui a entraîné quelques pertes de balles. J’étais moi-même étonné parce que je pensais qu’on aurait eu plus de coups de mou avec trois matchs en une semaine. Il y a l’euphorie de la victoire. Et puis, quand on tient le ballon, on fait moins d’efforts. Et peut-être que les efforts, on les fait de façon plus intelligente ».
- Aviez-vous retenu la leçon du match contre Lyon la saison dernière ? « Oui, surtout psychologiquement, dans l’approche du match. L’année dernière, on était passé à côté en étant timorés. En marquant cette fois assez rapidement, ça nous a libérés et on a senti qu’il y avait un bon coup à faire ».
- Quand Lyon a égalisé, quel a été votre sentiment ? « On était dans une période moins bonne. Dans ces moments-là, il faut savoir faire le dos rond. Il fallait qu’on maintienne ce score jusqu’à la mi-temps, récupérer pour mieux repartir ».
- Qu’est-ce qui change entre le Lorient 2006-2007 et celui-ci ? « Déjà un an de plus avec pour la plupart 30 matchs en L1. De la confiance accumulée, quelques nouveaux joueurs, une prise de conscience que, collectivement, on est pas mal et qu’individuellement il y a de la qualité. Le groupe est assez jeune et ambitieux ».
- Comment avez-vous vécu les trois premières journées, éloigné du terrain ? « C’est frustrant et rageant de regarder ça de loin. Quand on voit les copains qui s’éclatent et qui gagnent, on a forcément envie d’y participer. J’ai senti une équipe libérée, solidaire et qui avait envie de faire les efforts. Il y a du talent aussi ».
- Êtes-vous capable de mieux encore ? « Il ne faut pas s’enflammer. Le plus dur, c’est de continuer. Sur une courte période, c’est possible de faire des performances. Calais l’a fait en coupe de France. Mais c’est sur la durée qu’il faut tenir. C’est la caractéristique des grands clubs et des grands joueurs ».
- Est-ce la notoriété de l’adversaire qui vous transcende à ce point ? « Pour Lyon, venir à Lorient, c’est sans doute moins excitant que de jouer au Vélodrome. Pour nous, ce sont un petit peu nos matchs de coupe d’Europe. Et peut-être que ce caractère exceptionnel joue un rôle. Mais, c’est dans les matchs supposés moins flamboyants qu’il faudra avoir de la maîtrise. C’est là qu’on verra si on a progressé par rapport à l’année dernière ».
Les buteurs
4 buts : Audel (Valenciennes), De Melo (Le Mans),
Vahirua (Lorient) .
3 buts : P. Feindouno (Saint-Etienne),
Saïfi (Lorient) .
2 buts : Bellion et Wendel (Bordeaux) , Benzema (Lyon), Gameiro (Strasbourg), Grafite (Le Mans), Koller et Piquionne (Monaco), Renteria (Strasbourg), Savidan (Valenciennes) .
1 but : Bamogo , Hognon et Koné (Nice), Baros (Lyon), Basa (Le Mans), Bérenguer , Kim, Puygrenier, Hadji et Fortuné (Nancy), Birsa et Dalmat (Sochaux), Compan (Caen), Dieuze et Elmander (Toulouse), Dumont , Fauvergue, Bastos et Maric (Lille), Fanchone et Mouloungui (Strasbourg), Gignac (Toulouse), Gomis (Saint-Etienne),
Briand et Hansson (Rennes), Maoulida (Auxerre), Gapké, Menez et Modesto (Monaco), Mo. Ndiaye (Metz), Pauleta (Paris SG), Ziani (Marseille) .
Lyon. Aulas : « J’ai confiance en Perrin »
Jean-Michel Aulas, le président de Lyon peu habitué à se faire bouger en Ligue 1 comme samedi à Lorient, clame qu ’ il a « confiance en Alain Perrin » , son entraîneur, et qu ’ il n ’ y a « objectivement pas de raison de s ’ inquiéter » de la situation de l ’ OL.
- Comment analysez-vous cette nouvelle déconvenue ? « Pour nous, handicapés par beaucoup d ’ absences majeures, c ’ était très difficile et on encaisse un premier très beau but de Vahirua. C ’ est une déception mais il faut surtout féliciter Lorient qui met un 2 e but formidable. Cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes et fait plaisir à voir jouer en ce moment. Il faut accepter cette défaite, l ’ analyser afin de repartir avec des bases encore plus solides » .
- Y ’ a-t-il lieu d ’ être inquiet ? « Non, je ne suis pas inquiet et, objectivement, il n ’ y a pas raison de l ’ être. Autant la défaite contre le TFC était inéquitable car le match avait été faussé, autant celle-ci l ’ est contre une très bonne équipe de Lorient. On a fait trois matchs, mais il faut enlever de l ’ analyse celui de Toulouse. On est donc à une victoire et une défaite. On va corriger le tir et j ’ ai toute confiance en Alain Perrin.
On a un bon entraîneur et un bon effectif. Ce sont les journalistes qui sont le plus inquiets et vous allez nous mettre sous pression » .
- Lyon peut-il relever la tête avant le derby contre Saint-Etienne dimanche prochain ? « Pour le derby, on va récupérer trois joueurs (Källström, Müller, Govou) et cela va nous permettre de nous remettre dans le bon sens. Il faut gérer les choses avec réserves mais pas non plus jeter le bébé avec l ’ eau du bain. Il ne faut pas dramatiser. C ’ est le début du Championnat. Il faut courber l ’ échine car on trace le chemin et on avance. Les choses vont progressivement se normaliser. L ’ an passé, l ’ OL a quand même réussi à faire tomber des records et à être champion malgré ce qui s ’ est passé en janvier-février (3 défaites et 1 nul en Championnat entre le 13 janvier et le 4 février, ndlr), non ? ».
Football : Marama Vahirua a repris goût au jeu
Ligue 1. Marama Vahirua ne souhaite pas se mettre en avant. Son expérience lui rappelle que ses buts, il les doit également à ses partenaires. La force du collectif lorientais a triomphé face à Lyon.
« On doit garder la tête sur les épaules », souriait Marama Vahirua après la victoire lorientaise contre Lyon, samedi, et la première place acquise aux côtés du Mans. Auteur d´un second doublé en une semaine, le Tahitien tempérait les ardeurs de ceux qui le voient déjà au firmament. L´attaquant vedette du FC Lorient, après une saison galère à Nice, sait très bien que la chance peut lui tourner le dos à tout moment.
L´ancien Nantais a débarqué dans le Morbihan avec sa femme et ses trois enfants, début juillet. S´il a manqué la préparation avec le groupe lorientais, il était présent dès le coup d´envoi des matches amicaux. Aussitôt, le Tahitien s´est senti à son aise au sein de ce groupe « familial », et dans une région qu´il a découverte quand il était au FCN, son club formateur.
« Notre force c´est le collectif »
C´est un peu un retour aux sources pour Vahirua qui ne s´est jamais acclimaté au Sud de la France. « Lorient sera gagnant », avait-il déclaré en posant ses valises, le 7 juillet. Quand on revoit ses deux buts inscrits contre le sextuple champion de France, il y a de quoi rêver face à une technique aussi épanouie. « Il faut enflammer le stade mais ne pas s´enflammer soi-même. Lorient possède un des plus petits budgets de la Ligue 1. Alors on fait avec ce qu´on a et le coach nous fait surtout bien travailler aux entraînements. Puis, quand on gagne, je suis tellement heureux. »
À 27 ans, le goleador a repris goût au ballon, mais son expérience lui rappelle qu´il n´est pas seul pour mettre des buts. C´est pour cette raison qu´il ne souhaite pas être mis en avant. « On a fait ce qu´il fallait contre Lyon. On n´a pas craint cet adversaire. Ça passe ou ça casse, c´est passé. Le championnat est encore très long. On va continuer à travailler, et le coach sera toujours là pour nous rappeler à l´ordre. »
Meilleur buteur du championnat aux côtés de l´ex-Lorientais Johan Audel et du Manceau Tulio De Melo, Marama Vahirua a réalisé deux doublés en moins d´une semaine, « soit autant de buts qu´en une saison à Nice », tient à rappeler l´ancien Aiglon, que Fred Antonetti, son entraîneur, avait fait reculer d´un cran, pour passer au milieu. Un poste qu´il n´a jamais vraiment adopté. « J´ai assez d´expérience pour me rappeler qu´on peut descendre aussi vite qu´on est monté. Il faut faire attention à cela. À Lorient, j´ai la chance d´être dans un groupe sain et serein. L´avantage dans cette équipe, ce n´est pas moi qui fais tout. Il y a les 18 joueurs, je dirai même les 20 qui travaillent à l´entraînement. Notre force, c´est le collectif, et ça fonctionne très bien. Il ne faut pas dire que c´est seulement moi qui marque. On est une dizaine de joueurs à avoir touché le ballon avant que je n´inscrive le deuxième but », souligne le meilleur réalisateur lorientais, victime de crampes en fin de partie. « Je n´en avais pas eu depuis que j´ai quitté Nantes... C´est vrai que je revois à Lorient tout ce que j´ai vécu à Nantes. Je revis ici. »
http://www.lequipe.fr/FooFootball/EQUIPE_TYPE_D1_4.html
Ewolo, Abriel et Vahirua dans l´équipe type ![]()
On va tout raflé lors de la remise des trophés de fin d´année ![]()
![]()
si on bat bordeaux je ne sais pas ce que je fais mais je le fais ![]()
j´ai dit exactement la meme chose avant le match du mans contre bordeaux! ![]()
bibi-le-gouelan Posté le 20 août 2007 à 15:17:46 si on bat bordeaux je ne sais pas ce que je fais mais je le fais
tu traverses la pelouse du Moustoir à poil lors du match Lorient - VA ![]()
votre équipe est rafraichissante je dois l´avouer et votre victoire sur lyon m´a fait digérer notre défaite contre vous (psg)
Good luck !
je te souhaite aussi une bonne saison avec le psg ( même si c´est mal partie ) d´autant que tu m´as l´air d´être un parisien moins débile que les autres ce qui est assez rare ![]()