officielement aussi
http://www.lfp.fr/ligue1/classement.asp
22/08/2007. [Bordeaux] Historique des Bordeaux-Lorient
Saison 1998/1999 : mercredi 14 avril 1999 - 29ème journée
Bordeaux 0 - Lorient 0
Gourcuff entraineur, Pédron titulaire et Ripoll et Le Garrec remplaçants
Saison 2001/2002 : samedi 2 février 2002 - 24ème journée
Bordeaux 2 - Lorient 1 : Pauleta pen 15´ et 90´, Darcheville pen 45´
Darcheville explulsé à la 63´ par le triste sire Glochon qui terminera son oeuvre en inventant un pénalty pour les girondins. Feindouno victime d´un malaise en fin de match. Pouliquen entraineur des merlus.
Saison 2006/2007 : samedi 13 janvier 2007 - 20ème journée
Bordeaux 1 - Lorient 1 : Chamakh 86´, Saifi 37´
Les merlus croiront tenir jusqu´au bout la victoire mais une tête de Chamakh bien aidé par une charge sur Morel permettra aux girondins de décrocher le nul.
Nous avons souvent été victime d´injustices dans nos déplacements en Gironde
![]()
c´est le destin des clubs "pauvres" ![]()
Ligue 1, Pro A, même combat ?
Par Totoro, mercato
le 19/08/2007
Le départ de Florent Malouda fait mal à l´Olympique Lyonnais. J´ai deux amours... le football et le basket, les Verts et la Chorale de Roanne. Vous ne le savez sans doute pas, amis passionnés par le seul ballon rond, mais l´équipe de Roanne est devenue la saison dernière championne de France de basket. Si cette nouvelle avait tout pour me réjouir, à priori, elle marquait aussi l´absolue nullité de la Pro A depuis la mise en place de l´arrêt Bosman. Fuite des meilleurs éléments vers les championnats étrangers et notamment la riche NBA, incapacité chronique des gros clubs du pays à dominer la compétition, lent déclin de sa locomotive, Pau-Orthez, émergence de présumées petites formations... ça ne vous rappelle rien ?
Pau-Lyon, des similitudes
Un président emblématique qui n´hésite pas à tirer la couverture à soi, une pépinière de jeunes talents qui bientôt joueront dans le plus riche championnat du monde, six titres de champion France lors d´une décennie de succès et soudain le trou noir. Je n´évoque pas ici le funeste destin annoncé de l´Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas mais bien du Pau-Orthez de Pierre Seillant, équipe que je haïssais (bien sûr) au début des années 2000, malgré la présence dans l´effectif de Boris Diaw, Mickael et Florent Pietrus... La fin de la domination béarnaise est née du départ des Internationaux tricolores alors que Pau rêvait d´Euroligue... Suivez mon regard.
A vendre ses meilleurs éléments pour les riches Premiership (Essien, Malouda) et Liga (Diarra, Abidal), contraint et forcé, il faut le reconnaître, l´OL s´est affaibli sur le plan national et continental. Alors, comme Pau en Pro A depuis quatre ans, le club champion de France tente de colmater avec des étrangers, un nouveau technicien et quelques jeunes prometteurs. Depuis trois ans, Pau-Orthez ne règne plus...
La révolte des petits
Du coup, le championnat de basket devient chaque année plus ouvert. L´Asvel ressemble d´ailleurs beaucoup au PSG, annonçant toujours un renouveau mais sans parvenir à trouver la solution à ses errements sportifs... Les équipes se succèdent au palmarès -Le Mans, Strasbourg, Roanne-, alors que le basket français de club recule sur le front européen avec une incapacité à résister aux écuries espagnoles, italiennes ou grecques, et même désormais à faire jeu égal avec les équipes de l´Est de l´Europe...
Là encore, les similitudes affleurent. Dans le quintet de tête de la Ligue 1, on retrouve trois villes qui occupent les premiers rangs de la Pro A, Strasbourg, Le Mans et Nancy... Je vous laisse deviner qui pour moi est le Roanne de cette saison de Ligue 1...
Un affaiblissement général
Seulement voilà, la présence des petits moyens clubs en tête du championnat de France de football indiquent un grave affaiblissement général. Les performances, dans le jeu, de Lens à Berne et de Toulouse face Liverpool ont illustré la semaine dernière l´incroyable faiblesse générale de notre championnat. Il paraît loin le temps où deux clubs français étaient en finale des deux Coupes européennes (2004, avec l´OM et Monaco).
Comme en Pro A, les meilleurs joueurs quittant le navire, le collectif fait souvent la différence, les individualités restantes n´étant pas nettement au-dessus de la concurrence, de nombreux clubs privilégient les pistes exotiques et la jeunesse, faute de mieux et le championnat devient d´une densité infernale, sans aucune certitude. Et si jamais Canal + met ses menaces à exécution avec une diminution des droits télé, le football français pourrait devenir aussi faible que la Pro A, désormais condamnée à l´exploit pour faire passer à son meilleur club la première phase de poule de l´Euroligue.
Le point santé : Reprise lundi pour Pinard et Bourhani.
L´infiremire continue de se vider. Si tout se passe bien, la semaine prochaine, seul Ulrich Le Pen sera en phase de reprise. Fclweb.fr vous propose le point santé de la semaine :
- Julian Pinard et Kemal Bourhani : Poursuite du travail individuel. Reprise avec le groupe lundi.
- Claude Dielna : Reprise du footing aujourd´hui. Si tout se passe bien, reprise avec le groupe lundi.
- Ulrich Le Pen : Vélo en salle. Reprise du footing samedi. Intensification avec Florian Simon la semaine prochaine.
- Papis M´Bodji : Il retire son platre aujourd´hui. Il pourra reprendre dès ce week-end en match officiel (avec une protection).
Brésil 2 - Algérie 0 : Saïfi et Mansouri ont joué.
Le Brésil a battu l´Algérie, mercredi en match amical à Montpellier (2-0).
Le premier but a été inscrit sur un corner de Ronaldinho, entré en jeu en deuxième mi-temps, repris de la tête par Maicon à la 62ème minute.
Le second but a été inscrit par Ronaldinho, sur une frappe croisée du gauche à la 81ème minute.
A noter que Yazid Mansouri a joué tout le match et que Rafik Saïfi a été remplacé à la 90ème minute.
Le film du match :
1´ premier corner pour le Brésil bien repoussé, le match est parti à cent à l´heure
5´ coup franc pour l´Algérie idéalement placé, tiré par Ziani...et repoussé par la défense auriverde.
8´ troisième tir des sud américains repoussé par Gaouaoui.
Plus de 40000 spectateurs au stade de la Mosson. Une grande majorité de supporters de l´équipe nationale sont dans les gradins. Beau temps agréable pour jouer au football.
13´ nouveau corner pour le Brésil.
14´ le ballon est repoussé, Ziani part en contre un défenseur brésilien l´arrête.
16´ premier corner algérien tiré par l´incontournable Ziani.
18´ contre attaque brésilienne et nouveau corner en leur faveur. Ca ne donne rien...Le ballon va d´un camp à l´autre.
19´ le ballon est détourné par Gaouaoui. Les Algériens font face malgré l´absence de Bouazza, l´attaquant de Fulham blessé.
21´ Ziani et Saifi régalent le public par leurs dribles "brésiliens".
Mais les Brésiliens ont une meilleure maitrise du ballon.
23´ Ziani part en contre... il est face au gardien brésilien, fauché en pleine surface de réparation... M l´arbitre ne siffle pas pénalty !
25´ deuxième action sur le but brésilien: tir de Belhadj qui passe à gauche du poteau. Les Brésiliens peinent face à des Algériens survoltés qui jouent quasiment à domicile devant une marée de drapeaux verts.
30´ coup franc dangereux pour le Brésil à 30 mètres. Alex envoie le ballon dans les tribunes.
33´ face à face entre un joueur brésilien et le portier algérien qui gagne son duel. Gaouaoui est l´homme du match pour l´instant...
36´ le match est maintenant moins animé.
40´ a cinq minutes de la fin de la première mi-temps, les Brésiliens tentent d´accélérer.
43´ coup franc pour l´Algérie à 35 mètres à droite du but. Belhadj s´élance...Oh le beau tir bien capté par le goal brésilien.
46´ dernière attaque algérienne, le public pousse ses Verts...
MI-TEMPS. L´Algérie tient tête au grand Brésil. Kaka et Ronaldhino sont partis s´échauffer. Rendez-vous en deuxième mi-temps!
45´ coup d´envoi de la deuxième mi-temps avec l´entrée sur le terrain de Kaka et Ronaldhino.
46´ coup franc pour le Brésil. Tiré par Ronaldhino, sans problème pour l´excellent Gaouaoui
50´ coup-franc pour les Verts, sans problème pour la défense brésilienne
55´ après un début en fanfare, baisse d´intensité
57´ tir magnifique de Matmour depuis les trente mètres...enveloppé à mi hauteur....superbe parade du portier brésilien qui repousse d´une manchette.
62’ BUT pour le Brésil de Maicon. Une tête sous la barre sur un corner de "Ronnie"; Ronhaldino qui vient de rentrer.
Les Brésiliens dansent une samba endiablée. Ils n´ont pas toujours été à la fête dans ce match et s´en sortent bien. Ils le savent et le savourent.
64´ les Algériens loin de perdre pieds s´accroche, coup franc qui ne donne rien pour les Verts.
65´ Changements côté algérien: Yacine Bezzaz prend la place de Antar Yahia en défense. Chadli Amri remplace Hosni en attaque.
67´ Très belle occasion pour l´équipe nationale du côté gauche. Un centre de Belhadj? Saïfi déstabilisé n´a pas réussi à redresser sa frappe.
73´ Très belle action algérienne. Au départ de l´action, l´incontournable Ziani bien relayé par quatre de ses partenaires. Tir puissant de Belhadj qui va mourir à quelques centimètres du montant droit brésilien.
78´ Nouvelles action dangereuse de l´Algérie. Tir au dessus de la transversale. Les Brésiliens ont la maîtrise du ballon au milieu de terrain mais ne s´aventurent pas plus loin.
81´ BUT pour le Brésil. Action menée par Ronaldhino, passe pour Kaka qui tire. Un ballon repoussé par Gaouaoui...Ronnie a suivi et place le ballon au fond des filets algériens.
85´ Karim Ziani sort sous les applaudissements nourris du public. il est remplacé par le meneur de jeu de l´ES Setif Hadj Aissa.
87´ Coup franc à 30 mètres pour l´Algérie...Coup franc repoussé par le mur brésilien.
+3´ de temps additionnel, l´espoir de réduire le score est encore intact.
90´ Attaque menée par Ronaldhino et contrée in extremis par Belhadj.
92´ Très beau coup franc de Belhadj tiré de droite à gauche le gardien se détend et capte la balle.
93´ L´arbitre siffle la fin du match dans une ambiance bon enfant. Ronaldhino l´homme du match échange son maillot avec un joueur algérien. Il est applaudi par ses adversaires. C´est lui l´homme du match. Son entrée a été décisive. Il a porté deux coups de poignards aux espoirs algériens.
Défaite dans l´honneur pour des Verts qui ont montré une belle combativité. C´est de bon augure pour le prochain match des éliminatoires de la CAF: Algérie Gambie sera décisif et ce sera le dimanche 9 septembre.
Source : http://www.toutsurlalgerie.com/
Benatia est chez vous ou pas ![]()
Oui il est chez nous ![]()
et il joue en réserve ![]()
Résumé de l´entraînement de jeudi matin.
C´est un groupe de 24 joueurs qui était présent ce matin au Moustoir pour l´unique séance de la journée. A noter que Oscar Ewolo et Nicolas Marin sont restés en soins pour se reposer. Ulrich Le Pen est toujours en phase de reprise légère (vélo en salle). Claude Dielna était lui aussi en salle (vélo, étirements,...).
Julian Pinard et Kemal Bourhani sont allés courir avec Philippe Evenno.
Rafik Saïfi et Yazid Mansouri étaient absents (sélection nationale).
Résumé de la séance :
- Breifing de Christian Gourcuff : 5 minutes
- Echauffement (sans puis avec ballon) : 10 minutes
- Toro : 10 minutes
- Jeu des portes à 10 contre 10 : 15 minutes
- Travail spécifique devant le but en deux groupes : 10 minutes
Un groupe de 20 joueurs se retrouvera demain pour une entraînement fixé à 17h00. Les joueurs s´envoleront samedi matin vers Bordeaux.
Bordeaux / Lorient : Un pré-groupe de 20 joueurs.
A l´issue de l´entraînement de jeudi matin, Christian Gourcuff a livré un groupe de 20 joueurs qui sera présent pour la mise en place de vendredi. Le groupe sera réduit à 18 à l´issue de la séance de demain.
A noter les retours de Lionel Cappone (à la place de Romain Salin) et Bertrand Robert. Le brésilien Rafael Moura fait sa première apparition.
Le groupe de 20 joueurs :
- Gardiens :
Audard - Cappone.
- Défenseurs :
Boutruche - Cantareil - Ciani - Marchal - Jallet - Morel.
- Milieux :
Abriel - Hautcoeur - Ewolo - Mansouri - Marin - Namouchi - B. Robert.
- Attaquants :
Moura - Nimani - F. Robert - Saïfi - Vahirua.
Les absents :
- CFA2 : Benatia - Genton - M´Bodji - Salin.
- Blessés : Bourhani - Dielna - Le Pen - Pinard.
PopuIaire Posté le 22 août 2007 à 20:09:47 puis la vous etes premiers
http://www.football365.fr[...]&code_langue=FR
PopuIaire Posté le 22 août 2007 à 20:10:49 officielement aussi
http://www.lfp.fr/ligue1/classement.asp
--------------------
effectivement je n´avais pas vu ces classements
sur france football l´équipe et même ouest france je crois ils nous mettent 2ème ![]()
![]()
bon moi je vois 1-1 samedi
certains le savent deja ![]()
![]()
moi je vois 1-4 certains le savent déjà aussi ![]()
Kenshiro_Kasumi Posté le 23 août 2007 à 13:48:29 et il joue en réserve
et même qu´il est mauvais ![]()
Le programme de la semaine prochaine.
fclweb.fr vous propose le programme de la semaine prochaine :
Lundi 27août
- Matin : Soin pour les joueurs blessés.
- 17h00 : Entraînement au Moustoir.
Mardi 28 août
- 10h30 : Rendez-vous au Moustoir et départ pour l´hôtel.
- 21h00 : Match contre Valenciennes.
Mercredi 29 août
- 11h00 : Décrassage au Moustoir
Jeudi 30 août
- 10h00 : Entraînement au Moustoir.
- 14h00 : Photo officielle.
Vendredi 31 août
- 17h00 : Entraînement au Moustoir (mise en place à huit-clos sur le terrain d´honneur)
Samedi 1er septembre
- 08h30 : Rendez-vous à l´aéroport pour le départ vers Strasbourg
- 20h00 : Match contre Strasbourg
Dimanche 2 septembre
- 11h00 : Soins pour les joueurs blessés
Foot. Christian Gourcuff. « C’est exceptionnel ! »
Avant la cinquième journée de Ligue 1, qui mènera son équipe à Bordeaux (demain, 20 h), Christian Gourcuff pose son regard sur la position de leader du FC Lorient, sur son « jeu à la lorientaise » et sur les infrastructures précaires du club.
Avant la cinquième journée de Ligue 1, qui mènera son équipe à Bordeaux (demain, 20 h), Christian Gourcuff pose son regard sur la position de leader du FC Lorient, sur son « jeu à la lorientaise » et sur les infrastructures précaires du club. Entretien.
- Pensiez-vous honnêtement voir le FC Lorient se placer à la première position du classement de L1 après quatre journées de championnat ? Non, mais on ne s’enflamme pas pour autant. Nous sommes surtout fiers et très contents de notre semaine. Personne ne pourra nous l’enlever. Nous avons eu un programme très périlleux, avec trois grosses affiches à enchaîner. Que le tout se solde par trois victoires, c’est exceptionnel. Maintenant, je me méfie. J’ai un âge qui me permet de relativiser tout ça. Dans une période de succès, il faut redoubler de vigilance. On reste humble dans nos objectifs et on ne se prend pas pour une autre équipe. L’objectif, c’est le maintien.
- Au cours de la semaine passée, ne trouvez-vous pas que les médias nationaux ont dénigré les performances du FC Lorient en ne retenant essentiellement que la défaite de l’adversaire ? Déjà, je pense que les médias ne reconnaissent pas la valeur du jeu, en se concentrant essentiellement sur les résultats. On enlève le contenu du foot pour parler des résultats ou des stars. Quand on ne connaît pas le jeu, c’est ce dont on peut parler. C’est simplement une question de société, qui a besoin de stars, parfois artificielles et montées de toutes pièces. Si on avait fait un match nul contre Lyon avec la même performance, on n’aurait pas parlé de Lorient de la même manière.
- Lorient a-t-il, dans les années futures, l’ambition de se positionner aux places européennes, ou le maintien suffit-il à son bonheur ? Au début de saison, nous avions le plus petit budget du championnat. Il ne faut donc pas rêver. On a le stade le plus vétuste de la L1, qui n’est pas du tout adapté ni à la L1, ni aux matchs européens. Au niveau des conditions d’entraînement, nous sommes l’un des clubs les moins nantis à ce niveau-là. Le problème à Lorient, c’est que c’est toujours le sportif qui a fait bouger les choses. La quatrième tribune, ça fait cinq ans qu’on en parle. Mais c’est maintenant qu’on en aurait besoin. Il y a toujours un temps de latence qui est préjudiciable à l’évolution du club.
« Ce qui fait la différence c’est le collectif »
- Que pensez-vous de la situation actuelle du classement général, avec notamment trois anciennes formations de Ligue 2 en tête ? D’abord, il faut relativiser, car ce classement n’a pas de signification. Ensuite, je dirais que cela correspond à un nivellement qui n’est pas nouveau. Et puis, on a aussi bénéficié cette année du mauvais départ des grosses écuries.
- Justement, comment expliquez-vous ce mauvais départ ? Chaque cas est particulier et mon analyse n’est pas forcément très pertinente. Mais bon, ce qui fait la différence dans le foot, c’est le collectif. À partir du moment où, dans des clubs qui ont une certaine ambition, il y a des individualités qui ne peuvent pas cohabiter, cela ne peut pas faire une équipe performante. Quand on ne joue pas ensemble, et ce quel que soit le niveau individuel, on est mis en difficulté. Alors, si en plus, le statut ne correspond pas à la valeur réelle - je pense qu’il y a une surévaluation terrible de certains joueurs -, cela est doublement pénalisant.
- Finalement, les bons résultats sont-ils vraiment une question de budget ? Sur la durée, oui. En plus, il y a un phénomène important : quand on a de bons résultats, les joueurs sont valorisés, et attirent la convoitise. C’est difficile maintenant de garder une équipe pendant une année. D’ailleurs, je suis sûr que la semaine que l’on a faite a attiré la convoitise de clubs concernant certains de nos joueurs. Alors même si ça ne se fait pas, il y a matière à déstabiliser un groupe.
« La volonté de faire les choses »
- Ne craignez-vous pas justement que les gros clubs lorgnent sur des joueurs comme Jallett ou Abriel ? Oui, et c’est le lot de la réussite. Mais ce sera très clair, à Lorient, il n’y aura pas de joueurs qui partiront avant la fin de la saison. Par contre, ça peut déstabiliser. Si Marseille vient chercher un joueur de chez nous et lui proposer son salaire multiplié par cinq, ça peut le déstabiliser. C’est le danger.
- Pensez-vous que le « jeu à la lorientaise » est exportable ? Oui, il n’y a pas de raison. Ce n’est pas l’air de la côte qui nous permet de jouer comme cela. Il faut juste avoir la volonté de faire les choses. Quand je suis allé à Rennes, on m’avait appelé pour mettre en place cette politique. C´est vrai que c´était difficile parce qu´à l´époque il y avait un contexte avec de la résistance, et ça n´a pas pu se faire du jour au lendemain. Mais, s’il y avait eu une réelle volonté au niveau du club et de la direction, on aurait réussi. Mais c’est aussi cela le rôle des dirigeants, qui doivent maintenir le cap. Quand je suis revenu à Lorient, en L2, c’était une saison difficile. Je me souviens d’un panneau dans les tribunes où on m’accusait d’être le « maillon faible ». Je l’ai bien en tête. C’était bien à Lorient, et on cherchait à faire les choses de la même manière. J’ai assez de bouteille pour ne pas m’enflammer.
- « Un jeu à la lorientaise » qui a en tout cas définitivement acquis ses lettres de noblesse... Oui, enfin, maintenant, j’ai un peu de recul dans le foot. Ce même jeu peut, aussi, quand les résultats ne sont pas bons, être dénigré. Un peu comme Nantes. On louait le jeu à la nantaise quand tout allait bien. Quand c’était plus difficile, on disait aussi que c’était parce que Nantes jouait à la nantaise. Je ne me fais pas d’illusions.
- Enfin, comment abordez-vous ce déplacement à Bordeaux ? Je suis toujours de nature méfiante. Le danger, dans le contexte actuel, est qu’il y ait à la fois une forme de pression qui s’installe et un relâchement dans les objectifs de jeu. Il faut se concentrer sur le jeu et faire abstraction de tout le reste. C’est aussi une question de maturité. Est-ce qu’on est capable de le faire ? Tout ça est un peu nouveau pour nous. Il ne faut pas penser au classement, mais se focaliser sur ce qu’on a à faire sur le terrain.
Christian Gourcuff en bref.
Né le 5 avril 1955 à Hanvec (29).
Carrière. Joueur : Rennes (1972-74), US Berné (74-78), Guingamp (78-80), Rouen (80-81), La Chaux-de-Fonds (Suisse, 81-82), Lorient (82-86, entraîneur-joueur), Le Mans (86-89, entraîneur-joueur), Supra Montréal (Canada, 89), Pont-l´Abbé (89-91, entraîneur-joueur). Équipe de Bretagne : 1 sélection (Bretagne-USA, 30 décembre 1988 à Brest).
Entraîneur : Lorient (91-2001), Rennes (2001-2002), Al Ittihad Doha (Qatar, 2002-2003), Lorient (depuis 2003).
L1. Bordeaux - Lorient, demain. Retours de Cappone et B. Robert
Rafik Saïfi et Yazid Mansouri ayant joué la quasi totalité de la rencontre entre l’Algérie et le Brésil mercredi soir, Christian Gourcuff fera le point avec ces deux joueurs aujourd’hui. De ce fait, l’entraîneur lorientais a arrêté hier un groupe de 20 joueurs. On notera le retour après blessure de Lionel Cappone et Bertrand Robert. Fabien Robert est remis pour sa part de sa petite entorse à la cheville et réintégère le groupe. Quant à la dernière recrue, Rafael Moura, il entre également dans cette liste de vingt noms. En sortent donc Romain Salin et Mehdi Benatia. Benjamin Genton sera lui aussi mis à la disposition de l’équipe réserve. Lorient : Audard, Cappone, Jallet, Boutruche, Marchal, Ciani, Morel, Cantareil, Marin, Ewolo, Abriel, Namouchi, Hautcoeur, Mansouri, B. Robert, Vahirua, Saïfi, F. Robert, Nimani, Moura.