Football : Marchal : « Toutes les équipes se valent »
Ligue 1. Bordeaux - Lorient, samedi (20 h). Sylvain Marchal a repris du service contre Lyon et la charnière centrale est à poste pour bien voyager à Bordeaux.
Sylvain Marchal, votre retour comme titulaire s´est plutôt bien déroulé contre Lyon ?
Ça m´a fait plaisir de rejouer après un mois d´absence. C´est toujours frustrant de manquer le début de la saison. Contre Lyon, on fait un bon match et la victoire est au bout. J´étais content de jouer pendant 90 minutes car je n´avais pas beaucoup d´entraînement dans les jambes. La longueur, je l´ai, mais je ne suis pas encore à 100 %. Ensuite, ce sont les changements de rythme où je ne suis pas à niveau, mais c´est logique.
Qu´en est-il désormais de cette blessure à l´aine ?
C´était en fait un problème musculaire au niveau de l´aine. Si je n´avais pas été au top physiquement, je n´aurais pas joué contre Lyon. Mais je ne ressentais aucune douleur. J´ai bien soigné cette blessure même si j´ai subi une légère rechute car j´avais repris trop tôt et ce n´était pas complètement cicatrisé.
Ce n´est pas évident de reprendre au sein d´une équipe qui enchaîne les victoires ?
Je n´avais pas envie d´être le chat noir car l´équipe marchait bien, même si c´était Lyon, un des favoris du championnat. L´équipe souhaitait continuer sur cette dynamique, et toi, tu prends la place de quelqu´un qui a fait des bons matches. Aussi, je voulais être à la hauteur de mes partenaires.
Que pensez-vous de Bordeaux, votre prochain adversaire ?
Bordeaux a changé d´entraîneur et a perdu des joueurs. C´est donc un nouveau style qui nous attend. Ce club est régulièrement dans les cinq premiers du championnat et possède un gros passé en Coupe d´Europe. Les Girondins ont réalisé un début de saison très correct. On s´attend à un match assez difficile, mais on aura à coeur de s´imposer car nous sommes en tête du championnat.
Lorient, en tant que leader, est désormais attendu ?
C´est plus difficile, il y a moins d´effet de surprise. On a réalisé un bon début de saison contre de bonnes équipes. Il y a eu pas mal de retentissement médiatique et nos adversaires nous attendent avec beaucoup de sérieux. À nous de gagner des matches sur notre valeur.
Ce qui induit forcément une pression supplémentaire ?
On va essayer de faire des bons matches, les enchaîner les uns après les autres. On sait très bien qu´on ne va pas terminer à la première place même si on est ambitieux. On veut terminer le plus haut possible et on se met la pression en terme de résultat.
En tant que capitaine, avez-vous un rôle à jouer au sein du groupe ?
J´ai un rôle au même titre que les autres. Mais c´est sympa. Quand des nouveaux joueurs arrivent, on les aiguille comme pour rechercher une maison et effectuer des démarches administratives. Voilà ce qu´on peut faire naturellement. L´intégration se fait petit à petit, il n´y a pas de rituel précis. Tout le monde essaye de mettre les nouveaux à l´aise. C´est ma troisième saison à Lorient et c´est un club où règne une bonne ambiance. Les gens sont simples et s´intègrent facilement. Avec les bons résultats, nous disposons de tous les paramètres pour que cela se passe bien pour tout le monde.
Certains voient d´un mauvais oeil le bon classement de Lorient, de Nancy ou du Mans ?
Les équipes où il n´y a pas eu de changements à l´intersaison sont reparties assez vite et restent sur la même dynamique. D´un point de vue mental, les grosses équipes ont une grosse pression. Certains objectifs sont peu réalistes, il faut savoir parler de façon cohérente. À Lorient, l´équipe a été améliorée. On a eu une bonne préparation, il y a de la qualité et des résultats probants. Le championnat est homogène, on perd les meilleurs joueurs français chaque année, ce n´est pas évident de flamber car toutes les équipes se valent.
Lorient / VA : Des bus gratuits au départ de Pontivy et Vannes
A l’occasion du match Lorient – Valenciennes, le FC Lorient met gratuitement à disposition des supporters un bus au départ de Pontivy (avec un passage à Baud et à Languidic) et un autre bus au départ de Vannes (avec un passage à Auray et Landévant).
Le départ de Pontivy s’effectuera place A. Briand - la Plaine à 19 h 00, passage à Baud, place de l’Eglise à 19 h 30 et passage à Languidic à 19 h 45, place de l’Eglise.
Le départ de Vannes s’effectuera face à la gare SNCF à 19 h 00, passage à Auray, Parking du centre Leclerc à 19 h 30, passage à Landevant, place de l’Eglise.
Renseignements et réservations (bus + places au match) au 02 97 35 27 08.
Une vingtaine de places sur les deux trajets sont encore disponibles.
Lorient / VA : Infos billetterie
La vente des billets débute ce lundi (le 20 août 2007)
La billetterie sera ouverte toute la semaine du lundi au samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30
Tarifs : match ordinaire.
Tribunes présidentielle et honneur centrale 38 €
Tribune présidentielle basse centrale : 27 €
Tribune présidentielle latérale 24 €
Tribune présidentielle basse : 16 €
Tribune Honneur basse centrale: 32 €
Tribune honneur latérale 26 €
Tribune Nord : 14 €
Tribune Sud : 10 €
Les places sont également en vente sur le réseau France billets dans les enseignes suivantes :
FNAC (Lorient, Brest et Rennes)
GEANT (Lanester, Quimper, Morlaix et Rennes)
CARREFOUR (Lorient, Vannes, Brest et Rennes)
PAROLES et MUSIQUES (Vannes)
MEDIASTORE (Lorient)
Les catégories de places suivantes sont mises en vente sur ce réseau:
Tribunes présidentielle et honneur centrale 38 €
Tribune présidentielle latérale 24 €
Tribune présidentielle basse : 16 €
Tribune Nord : 14 €
Tribune Sud : 10 €
Abonnements 07 /08 : C´est toujours possible !
Il est toujours possible de s’abonner pour la saison de Ligue 1 au Moustoir. Une réduction de 10 % sera appliquée en raison des 2 matches déjà disputés à domicile (sur les 19 de la saison) soit :
Tribune Présidentielle centrale : 522 €.
Tribune Présidentielle Basse centrale : 360 €
Tribune Présidentielle Latérale : 315 €
Tribune Présidentielle Basse : 225 €
Tribune Honneur centrale : 504 €
Tribune Honneur Basse Centrale : 450 €
Tribune Honneur Latérale : 342 €
Tribune Nord : 144 €
Les abonnés de la saison 2007-2008 bénéficient d’un bon d’achat de 10 € à la boutique des Merlus (sur présentation de leur carte d’abonnement), d’une priorité d’achat pour les matches de super gala et d’une invitation sur l’une des rencontres suivantes : Lorient – Caen, Lorient – Metz ou Lorient - Strasbourg.
Abonnements à la billetterie principale du stade du Moustoir (rue du tour des portes)
Ouverture du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
24/08/2007. [Bordeaux] L´équipe lorientaise probable
par Momo
Au vu de la mise en place de ce soir, l´équipe titulaire devrait être :
----------------------Audard---------------------
--Jallet-Marchal--Ciani--Morel ?( ou Cantareil)
-----Marin-----Ewolo----Abriel----Namouchi----
---------------Vahirua------Saïfi-----------------
-
Un point d´interrogation tout de même pour Jérémy Morel car il a écourté sa séance en raison d´une douleur à la cuisse ou au mollet.
Yohan Hautcoeur a aussi écourté sa séance suite à un coup reçu au poignet (apparemment un joueur aurait marché sur son poignet ou sa main lors de l´opposition).
24/08/2007. [Groupe pro] CR de la mise en place du vendredi après-midi
par Momo
CR de la mise en place du 24/08/07 sur le terrain d´Honneur du Moustoir
- 21 joueurs ont pris part à la mise en place (les 20 convoqués + Papys M´Bodji).
- Travail sur la circulation du ballon et passes en mouvement
- Travail de conservation du ballon 8 contre 8 + 3 jockers
- Etirements
- Test de réactivité en 2 groupes
- Travail offensif et défensif 10 contre 5 (15min).
- Enchaînements avec tirs au but pour l´équipe titulaire.Pendant ce temps,les remplaçants effectuaient le Jeu du Toro (15min).
- Séquence de corners tirés par Bertrand Robert.
- Opposition 10 contre 10 avec gardiens sur 1/2 terrain, titulaires contre remplaçants (20min).
- Cappone,Jallet,Vahirua,Cantareil,B. Robert et Moura sont restés tirer des coups-francs en fin de séance.
- Julian Pinard a effectué un footing et un travail spécifique avec Philippe Evenno ce matin.
- Jérémy Morel a écourté sa séance en raison d´une douleur à la cuisse.
- Yohan Hautcoeur a aussi écourté sa séance suite à un coup reçu au poignet.
- Les joueurs s´envoleront demain matin pour disputer la rencontre contre Bordeaux à 20h.
24/08/2007. [Bordeaux] Le groupe bordelais
par Jérôme
Laurent Blanc a communiqué, via le site offciel bordelais, les 18 joueurs qui affronteront Lorient samedi. Ulrich Ramé fait son retour après son match de suspension.
Les 18 joueurs: Ramé, Valverde - Chalmé, Diawara, Jemmali, Marange, Planus Trémoulinas - Alonso, Diarra, Ducasse, Fernando, Micoud, Wendel - Bellion, Chamakh, Jussiê, Obertan.
Jurietti et Cavenaghi jusque là blessés joueront en CFA.
Tout au long de la saison, retrouvez le programme du week-end des principales équipes du FCL ainsi que les résultats.
CFA2: St-Lô - FCL (B)
Samedi à 19H au STADE LOUIS VILLEMER
Les joueurs tacheront de confirmer le très bon résultat obtenu la semaine dernière face à une équipe normande qui s´annonce redoutable!
L´équipe réserve sera enrichie de 4 pros: Benatia, Genton, M´Bodji et Salin.
Voici, les dates de reprise de championnat:
18 ans nationaux: le 2 septembre: réception de Châteauroux
16 ans Nationaux: le 9 septembre: déplacement à Rennes CPB Bréquigny
14 ans fédéraux: le 16 septembre: réception de Rennes CPB Bréquigny
Féminines (DH): le 23 septembre: réception de Rennes Cpb Brequigny 2
24/08/2007. [Bordeaux] Darcheville prévoit du spectacle!
par Jérôme
JC Darcheville est venu faire une visite de courtoisie au Haillan cette semaine. Voici ce qu´il a déclaré à "But! Bordeaux" au sujet de la rencontre de samedi:
« Ce sont deux équipes produisant du jeu qui vont s´affronter. En ce moment, Lorient a atteint un niveau de jeu extraordinaire et reste sur une série positive, tandis que Bordeaux voudra absolument se relancer, par rapport au dernier match perdu à domicile. Par conséquent, je pense que tous les ingrédients sont réunis pour que l´on assiste à un bon match et du spectacle !»
Source: girondins4ever.com
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des nouvelles de l´ancien lorientais, voici un lien vers une interview accordée au site officiel girondins:
Jean-Claude Darcheville: « Tout se passe à merveille »
« Tout se passe à merveille »
Jean-Claude Darcheville était de passage au Haillanmercredi 22 août 2007 - 16h30 De passage à France pour venir faire soigner un tendon douloureux, Jean-Claude Darcheville en a profité pour venir faire un petit tour au Haillan. L’ancien attaquant bordelais a gentiment accepté de répondre à quelques questions avec sa bonne humeur habituelle avant d’aller rejoindre ses anciens coéquipiers. Tout se passe bien pour « Darch » à Glasgow. Les Rangers possèdent un effectif de qualité cette saison et le Guyanais s’est très rapidement fondu dans le groupe. Il a même inscrit ses deux premiers buts de la saison le week-end dernier face à Falkirk (7-2). Jean-Claude attend maintenant le derby face au Celtic pour ressentir le grand frisson. En Ecosse, tout le monde se passionne pour cette rencontre entre les deux grands clubs de Glasgow.
girondins.com : Bonjour Jean-Claude. Cela fait plaisir de te revoir au Haillan. Comment se passe ton intégration à Glasgow et au championnat écossais ?
Jean-Claude Darcheville : Tout s’est bien passé. J’ai été très bien accueilli à mon arrivée et les joueurs m’ont tout de suite mis à l’aise. Je n’ai eu aucun soucis et pour le moment, tout se passe à merveille.
girondins.com : Tu as déjà débloqué ton compteur but en championnat en marquant un doublé face à Falkirk (7-2). C’est idéal pour la confiance…
Jean-Claude Darcheville : C’est sûr. Quand vous jouez attaquant et que vous arrivez dans un nouveau club, il est toujours bon de marquer le plus rapidement possible. De cette façon, vous vous mettez en confiance et vous gagnez celle de vos partenaires. Les attaquants ont besoin de cela pour avancer. Sur un plan personnel, c’est également très important car cela me met dans une bonne dynamique pour pouvoir enchaîner des bonnes performances.
girondins.com : Tu connaissais déjà la Grande-Bretagne pour avoir évolué à Nottingham Forrest (en 1998-1999). As-tu retrouvé des aspects du jeu britannique qui te plaisaient ?
Jean-Claude Darcheville : Oui mais je trouve que les Ecossais ont un état d’esprit différent des Anglais. C’est tout bénéfice pour moi car je préfère l’état d’esprit écossais, qui se rapproche du mien. Cette saison, nous avons de bons joueurs et des « bons gars » dans le vestiaire. Ils ont la joie de vivre et ils adorent rigoler. Comme je suis comme cela aussi… (Rires, NDLR), tout se passe très bien.
girondins.com : J’imagine qu’ils ont rapidement découvert le joueur Darcheville mais aussi l’animateur de vestiaires…
Jean-Claude Darcheville : (Rires, NDLR) Oui, je n’ai pas mis trop de temps.
girondins.com : Les Rangers sont une véritable institution en Ecosse. Quelles différences existe-t-il entre ton nouveau club et le FC Girondins de Bordeaux ?
Jean-Claude Darcheville : Il y a de très bonnes infrastructures mais à Bordeaux, il y a aussi des installations qui sont dignes de gros clubs européens. La plus grande différence concerne les fans car c’est vraiment une autre culture. En Ecosse, les gens ne vivent que pour le football, c’est impressionnant. Au stade, tu vois aussi bien des enfants de deux ans que des « papys » de 90 ans ! Tout le monde est uni derrière un club, un maillot… Le match importe peu, que tu joues contre le premier ou le dernier, cela ne fait aucune différence, le stade est toujours plein à craquer. Tu sens vraiment que les gens vivent pleinement leur passion. De plus, à Glasgow, c’est un peu particulier car la ville est vraiment coupée en deux. 50% Rangers, 50% Celtic. La rivalité entre les deux clubs est tellement forte que tu la ressens même en allant faire les courses. J’attends les derbys avec une grande impatience.
girondins.com : En résumé, tu t’éclates dans ton nouveau challenge ?
Jean-Claude Darcheville : Franchement, oui. Tout se passe bien, je suis très content. J’ai juste connu un petit problème au tendon j’en ai profité pour faire un petit passage à Bordeaux et au Haillan. J’en ai profité pour venir saluer tout le monde. Cela fait plaisir de revoir les gens du club et mes anciens coéquipiers.
Ce matin était présent une équipe de "l´Equipe TV" pour un reportage sur le FCL avec notamment une interview de Christian Gourcuff ainsi que deux joueurs titulaires.
Ce reportage devrait être diffusé demain soir ou samedi.
Je vay voir Lorient - Va en Loge !
Merçi Annick ! ![]()
espèrons que nous vaincrons ![]()
bientôt notre 9700 ème messages ![]()
vivement le dix millième
allez Lorient
Les joueurs sont entrain de s´échauffer... ![]()
Lorient: "Presque un miracle"
26/08/2007 - 12:55
Lorient poursuit sa marche en avant. Les Merlus ont ramené un très bon point du stade Chaban Delmas, face aux Girondins, lors de la 5e journée de Ligue 1 (2-2). Menés au score, les Bretons ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser en toute fin de rencontre. "C´est presque un miracle d´être revenu à deux buts partout. Pour le maintien, c´est toujours un point de plus. On a vu de belles promesses, surtout en première période. Nous avons affiché une bonne maîtrise et un jeu intéressant ", a confié l´entraîneur lorientais, Christian Gourcuff, sur le site officiel du club.
Bordeaux-Blanc: "Des regrets"
26/08/2007 - 12:34
Laurent Blanc, l´entraîneur des Girondins de Bordeaux, était déçu après le match nul concédé par son équipe face à Lorient (2-2), samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1: "Oui, j´ai des regrets, car on concède un nul à la maison après avoir surmonté pas mal de faits négatifs dans la soirée. Prendre un but dans les dernières minutes, c´est toujours déplaisant. Nous n´avons pas pu tenir notre victoire. A partir de là, il faut donner un grand coup de chapeau à Lorient qui est en pleine réussite. Quand on joue face à une telle équipe, il faut s´en méfier jusqu´à la 93e minute voire plus. Sur la production des garçons en deuxième période, je suis satisfait, ils m´ont fait plaisir", a déclaré l´ancien défenseur international sur le site officiel du club.
Têtus, ces Bretons!
Par Yannick VELY
De Football.fr
le 25/08/2007
Rafik Saïfi a inscrit son quatrième but de la saison. Quelle rencontre. Les Girondins de Bordeaux et les Lorientais se sont neutralisés, samedi (2-2), pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. Après un premier but de David Bellion inscrit à la 11e minute, Lorient égalisait par Rafik Saïfi (15e). Malgré un penalty manqué, les Girondins pensaient s´imposer sur le fil, grâce à une nouvelle réalisation de l´ancien Niçois, irrésistible en ce début de saison (68e). Mais c´était sans compter sur le coeur des Bretons, qui arrachaient le point du match nul par Ahmed Namouchi.
Bordeaux 2-2 Lorient
Qui a écrit que l´on s´ennuyait à coup sûr en Ligue 1 ? Ce Bordeaux-Lorient disputé dans un stade Chaban-Delmas rempli comme un oeuf, lors d´une magnifique soirée d´été, a peut-être réconcilié les amoureux du ballon rond avec le football hexagonal. On ne connaît pas encore le destin de ces deux formations très offensives, qui pensent d´abord à créer et construire plutôt qu´à détruire, mais le match au sommet comptable de la 5e journée a tenu toutes ses promesses. Si Laurent Blanc nouvel entraîneur depuis juin dernier prouve, rencontre après rencontre, qu´il est de la graine des futurs grands techniciens, le nouveau nul obtenu par les Girondins, après déjà une défaite et un nul, n´arrange pas les affaires bordelaises alors que les Bretons, seuls 2e, continuent de danser sur les têtes des grands de la Ligue 1...
Lorient coeur de lion
Pourtant, Bordeaux a longtemps cru tenir un succès mérité face à la formation de Christian Gourcuff. Les Marine et Blanc menaient logiquement au score, grâce à un doublé de David Bellion, et les minutes s´égrenaient en leur faveur. Mais cette saison, les Lorientais ne lâchent rien. Vainqueurs de Monaco, du PSG et de Lyon, auteurs d´un bon nul à Lille, les Bretons possèdent la foi qui déplace les montagnes, une certitude absolue en leur capacité offensive. 88e minute d´un match qui filait doucement vers son dénouement. Bertrand Robert jouait rapidement un coup franc excentré côté droit pour Frédéric Nimani. Le jeune joueur prêté par Monaco remisait de la tête et servait Ahmed Namouchi, l´ancien défenseur des Glasgow Rangers. L´Aigle de Carthage réalisait un magnifique contrôle orienté et égalisait d´une splendide reprise de volée (2-2, 88e). « On fait trop d´erreur de concentration. On ne peut pas prétendre à mieux avec de telles fautes », soupirait Alou Diarra, milieu de terrain international des Girondins. Malgré la mainmise sur le jeu, Bordeaux a perdu deux points, samedi soir...
Bellion frappe deux fois
Avant ce coup du sort, la formation entraînée par Laurent Blanc avait en effet tout mis en oeuvre pour remporter la victoire. Elle avait d´abord parfaitement entamé le match, en inscrivant le premier but de la rencontre par David Bellion, opportuniste pour reprendre un centre fuyant d´Alonso (1-0, 11e). L´égalisation de Rafik Saïfi, sur un beau service de Marama Vahirua (1-1, 15e) n´avait été vécue que comme une péripétie dans le long cheminement vers les trois points. Si le jeu léché des Lorientais mettait parfois hors de position la défense girondine, comme sur une belle action conclue, déjà, par Ahmed Namouchi (27e), les meilleures occasions étaient pour les hommes au scapulaire. Wendel obtenait même un penalty pour une faute de Jérémy Morel (56e). Mais Fabien Audard, très bon samedi soir, stoppait la tentative de David Bellion. L´ancien Aiglon, peut-être dans la forme de sa vie, rattrapait immédiatement sa bévue en inscrivant le second but girondin, au terme d´un très beau mouvement collectif (2-1, 68e). Les Bordelais manquaient ensuite le coche. Fatale erreur. Il ne faut surtout pas vendre la peau de l´ours breton avant de l´avoir tué cette saison....
--------------------------------------------------
------------------------------
La feuille de match
Bordeaux 2-2 Lorient
Buts :
Bordeaux: D Bellion 11 ´, D Bellion 68 ´ Lorient: R Saïfi 15 ´, A Namouchi 88 ´
Avertissements :
Bordeaux : Menegazzo (J, 40), Chalmé (J, 53), Lorient : Morel (J, 45), Ciani (J, 51)
Les équipes :
Bordeaux : U. Ramé, M. Chalmé, D. Jemmali, M. Planus, F. Marange, (M. Chamakh 65´), Alonso, A. Diarra, Fernando, G. Wendel, D. Bellion, (G. Obertan 84´), Jussiê, (J. Micoud 75´)
Lorient : F. Audard, C. Jallet, S. Marchal, M. Ciani, J. Morel, (A. Cantareil 65´), N. Marin, (B. Robert 70´), O. Ewolo, F. Abriel, A. Namouchi, M. Vahirua, R. Saïfi, (F. Nimani NGalou 74´)
Football : Saint-Lô veut frapper fort avec la peau du leader
CFA2. Saint-Lô - Lorient (B) (ce soir, 19 h). Pas encore au mieux, les Saint-Lois vont tenter de lancer leur saison chez eux, contre le leader breton.
Deuxième journée et déjà un match avec label « test sérieux » certifié. Après un nul de bon augure chez le rival du Poiré (2-2), Saint-Lô reçoit la réserve lorientaise à la forme éclatante, presque insolente. Dans le sillage de leurs aînés de Ligue 1, les Bretons ont écoeuré Concarneau 5 buts à 1 en ouverture du championnat et se positionnent comme « l´un des favoris », comme l´avait annoncé Olivier Joba il y a un mois déjà. « C´est du classique, confirme-t-il à propos de l´effectif breton composé de cinq pros ce soir. On a l´habitude de rencontrer ces réserves. On en a déjà joué avec onze pros. » Pas d´affolement donc, les Manchots veulent jouer la montée, qui passe forcément par ce genre de rendez-vous : « Mon équipe va fonctionner de la même façon. Il faudra juste redoubler d´efforts car, on n´est pas encore au top. » L´attaque sans Thomas Vauvy ne semble d´ailleurs pas être le souci tant redouté. Les deux buts inscrits au Poiré et la performance des attaquants invitent même le technicien manchot à positiver. « Koré n´est pas encore apte à jouer 90 minutes. Mais, les trois recrues ont fait des entrèes intéressantes et m´offrent des solutions en attaque. » L´objectif des deux équipes est de prendre quatre points. Avec, à la clé, une petite gourmandise supplémentaire pour Saint-Lô : faire tomber Lorient de son nuage.
V. D.
SAINT-LÔ : Lesellier, Blier - N. Gaunelle, Théa, Breuilly, Jéhenne (incertain), Lesouef, Chastas - Desplanques, Chapalain - Da Silva, Lecreux, Lecacheux, Feinduno, Koré. Ent. : O. Joba.
LORIENT (B) : Salun, Le Rouzic - Toupin, Genton, Sainati, Leborgne, Mendy - Benatia, Sophie, Dabo, Bouderbal - Graton, F. Robert, Mornet, M´Bodji, Le Poulichet. Ent. H. Guégan
ger;Coupe de France. Les matches du 1er tour de la Coupe de France débutent demain.
Ouest-France