Match nul logique et mérité ![]()
Place à Valenciennes ou l´on doit gagner car notre concurrent pour le titre Nancy a gagné hier soir
ps : on a été avantagé par l´arbitre
![]()
up
OC Cesson - FC Lorient (C) : 1-1 A chacun sa mi-temps
Cette entame disputée sur un bon rythme a offert deux périodes très contrastées. La première a été l’apanage des Cessonnais, très à l’aise autour du technique Talha, la seconde est revenue aux Lorientais, habiles et au jeu très précis. Finalement, ce partage des points a semblé on ne peut plus logique.
Evidemment, si l’on en croit le vestiaire cessonnais, le match aurait dû être plié à la mi-temps. Pas faux en soi car les petits Merlus ont effectivement beaucoup souffert lors de l’acte initial. Après avoir écopé d’un penalty totalement imaginaire mais manqué par Veillard (25 e ), ils ont surtout été handicapés par l’énorme bourde de leur gardien Le Rouzic, lequel s’est fait contrer en voulant dégager un ballon à deux mètres de sa ligne. Moisan, en embuscade, a simplement mis le pied en opposition pour donner l’avantage à ses couleurs (26 e ). Quel but gag ! Deux essais de Gérard (36 e et 41 e ) et une frappe lointaine de Talha déviée par Le Rouzic sur la barre auraient pu aussi être fatals aux hommes de Didier Demeuré.
Lorient finit fort
Mais après le repos, les jeunes Lorientais ont totalement refait surface. Leur jeu en mouvement a pris de court le milieu de terrain cessonnais, encore à court de rythme, et rapidement Le Pogam a rétabli l’équilibre. Sur une superbe inspiration de Le Biavant dans l’axe, l’attaquant lorientais a repris de volée. Superbe ! Rapides et inspirés, les Merlus ont alors donné le tournis aux locaux, et Bosi (74 e et 88 e ) puis Le Pogam (85 e ) ont été à deux doigts de conclure.
Cela dit, la dernière escarmouche est venue de l’autre côté. Suite à un ballon perdu par Le Bars, on se demande encore comment les Cessonnais n’ont pas arraché la victoire. À quatre contre un, les joueurs de Roland Hervelin ont mangé la feuille de match (92 e ). Les Lorientais ont sans doute apprécié cet énorme malentendu entre les attaquants cessonnais.
Le programme de la semaine prochaine.
fclweb.fr vous propose le programme de la semaine des Merlus :
Lundi 27août
- Matin : Soin pour les joueurs blessés.
- 17h00 : Entraînement au Moustoir.
Mardi 28 août
- 10h30 : Rendez-vous au Moustoir et départ pour l´hôtel.
- 21h00 : Match contre Valenciennes.
Mercredi 29 août
- 11h00 : Décrassage au Moustoir
Jeudi 30 août
- 10h00 : Entraînement au Moustoir.
- 14h00 : Photo officielle.
Vendredi 31 août
- 17h00 : Entraînement au Moustoir (mise en place à huit-clos sur le terrain d´honneur)
Samedi 1er septembre
- 08h30 : Rendez-vous à l´aéroport pour le départ vers Strasbourg
- 20h00 : Match contre Strasbourg
Dimanche 2 septembre
- 11h00 : Soins pour les joueurs blessés
27/08/2007. [Groupe pro] Le point sur les cartons
par Jérôme
Avec les 2 cartons reçus samedi soir par J.Morel et M.Ciani, ce sont désormais 7 joueurs lorientais qui ont été avertis une fois lors des 5 premières journées de championnat.
Outre, les 2 joueurs cités, il y a également C.Jallet, O.Ewolo, F.Audard, Y.Hautcoeur et Y.Mansouri
Le FC Lorient occupe la 6ème place au classement du Fair-Play: Rennes en est le leader (3 CJ seulement), Strasbourg la lanterne rouge (20 CJ et 1 CR).
La rencontre de demain sera arbitré par M. Bruno RUFFRAY de la ligue Basse-Normandie. Il sera assisté de M.Eric GUERINet M.Laurent STIEN.
La saison passée, M.Ruffray a arbitré le FCL à 2 reprises: lors de la réception de Nancy lors de la 13ème journée du championnat (Victoire 2-0) et à l´occasion de la défaite à Sedan (3-1 35ème journée), N.Marin avait d´ailleurs inscrit un but ce soir là.
Notons également que cet arbitre a déjà distribué 18 cartons jaunes et 1 carton rouge en 3 matchs seulement cette saison!
Le 4ème arbitre sera M.Christian GUILLARD.
Football : Lorient euphorique mais diminué avant de recevoir VA
Ligue 1. Malgré le bon match nul obtenu à Bordeaux, les Lorientais reviennent de leur déplacement avec des blessés. Ciani, Jallet et Morel sont incertains pour la réception de Valenciennes, mardi.
Hier matin, sur le terrain d´entraînement du Moustoir, on ne retrouvait aucun joueur lorientais titulaire la veille, à Bordeaux. Fatigués, épuisés, les hommes de Christian Gourcuff. Le déplacement en Gironde, certes auréolé d´un résultat nul aux allures de victoire, n´a pas laissé les organismes indemnes. Principaux touchés : les défenseurs. Christophe Jallet a pris une béquille en fin de match, Michaël Ciani a reçu un coup sur le tibia, et Jérémy Morel souffre du genou. Seul hic : Valenciennes, c´est déjà demain. La participation des trois hommes est sérieusement remise en cause pour la réception des Nordistes (21 h, au Moustoir).
Ces défections sont comme un caillou dans la chaussure de Christian Gourcuff, qui devra peut-être composer avec une arrière-garde décimée à 75 %. Alain Cantareil, Marc Boutruche ou encore Benjamin Genton sont susceptibles de démarrer la rencontre, demain. Une chose rassurante : les trois joueurs ont prouvé, dans un passé plus ou moins récent, que l´on pouvait compter sur eux. Alain Cantareil est rentré en jeu lors de tous les matches du FCL, cette saison, remplissant pleinement sa tache à chaque fois. Marc Boutruche a parfaitement pallié l´indisponibilité de Sylvain Marchal durant les trois premières rencontres et Benjamin Genton a prouvé ses qualités à de maintes reprises les saisons précédentes.
La défense n´est pas le seul secteur touché : « Nicolas Marin souffre du genou, déplore l´entraîneur morbihannais. Marama Vahirua est fatigué, car il a beaucoup donné. Il était cramé à la fin du match. Mais il n´y a rien de grave pour lui. »
Les stigmates du déplacement en Gironde transpiraient dans les propos du technicien lorientais. Mais il revenait sur la bonne prestation des Bretons avec le sourire : « On sentait que le match pouvait basculer d´un côté comme de l´autre. La fatigue, la chaleur nous ont gênés. Contre Valenciennes, l´objectif sera de jouer aussi bien qu´en première mi-temps et de commettre moins d´erreurs défensives ? La compétition ne permet pas le moindre relâchement. »
Le coach morbihannais soulignait également la qualité du jeu produit, une nouvelle fois, par ses hommes. « Bordeaux est une équipe qui cherche à construire. Après notre première égalisation, nous avons déroulé. Comme nous avions le monopole du ballon, le jeu des Girondins s´est désagrégé. Les buts que nous prenons n´interviennent pas sur des phases de jeu construites mais sur des coups de boutoir. Nous avons encore enchaîné de beaux mouvements, notamment grâce à une première relance de qualité. Cependant, nous commettons trop d´erreurs techniques. Je ne crois pas que cela soit de la suffisance, mais cela traduit un certain manque d´ambition. » Pour Gourcuff, quelques détails restent encore à régler à peaufiner ce jeu « à la Breizhilienne ».
Le marathon du mois d´août se termine demain pour Lorient. Une course de fond pour l´instant prolifique pour les Lorientais : 11 points pris sur 15 possibles. Mais toujours, bien sûr, « pour le maintien », dixit Gourcuff. 40 points sont en moyenne nécessaires pour conserver sa place en Ligue 1. Un quart du chemin est fait.
Sur un air de Tango
Fabien Audard, grand artisan du bon match nul ramené de Bordeaux par les Lorientais, revenait, hier, sur sa performance : « Stopper un penalty, cela met en confiance, c´est certain. Pour moi, c´est presque anecdotique. Je reviens de six mois de blessure, cela fait un moment que je travaille pour revenir, mais je n´en récoltais pas forcément les fruits. Hier soir, (samedi soir) on s´est battus comme des fous. »
Marama Vahirua s´amusait, hier soir, de la réussite des attaquants lorientais devant le but. Lui et Rafik Saïfi sont tous deux à 4 unités. « Avec Rafik, on se fait un petit challenge avec ça », confiait-il.
Hamed Namouchi a serré, à la fin de la rencontre Bordeaux-Lorient, la main de son compatriote tunisien David Jemmali.
Benjamin Genton, contrarié depuis le milieu du mois de juillet par un problème au talon, a joué 84 minutes samedi, à Saint-Lô, avec l´équipe réserve en CFA 2 (victoire 3-0 de Lorient à Saint-Lô). « Cela fait plaisir de rejouer au foot, de retrouver cette sensation de mal de jambes. Cela fait quatre-cinq semaines que je traîne ce problème au talon, et je suis heureux d´en voir le bout. » Benjamin Genton pourrait faire sa première apparition dans le groupe, mardi, à l´occasion de la réception de Valenciennes.
Entraînement. La mise en place à lieu aujourd´hui à 17 h, au Moustoir. Comme avant chaque match à domicile, cette saison, la séance devrait être à huis clos. Demain matin, le groupe partira au vert pour la journée, avant la réception de Valenciennes à 21 h. Mercredi matin, séance de décrassage à 10 h. Jeudi, entraînement à 10 h. Vendredi, mise en place à 17 h.
Billetterie Lorient-Valenciennes. Des places sont encore disponibles pour cette rencontre programmée demain soir à 21 h (et retransmise sur Canal+ Sport). La billetterie est ouverte aujourd´hui de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, et demain, de10 h à 12 h et de 14 h à l´heure du match.
Audard. « On s’est encore battus comme des fous »
A un moment où Lorient était malmené, Fabien Audard a remis toute son équipe dans le sens de la marche en arrêtant un penalty.
- Fabien Audard, cet arrêt doit vous mettre en confiance après votre longue interruption de la saison passée ? « Oui. Maintenant, je sais que je ne suis pas encore à 100 %, que j’ai encore six mois de retard sur tout le monde. Mais je travaille pour ça. A la limite, l’arrêt du penalty, c’est anecdotique. Je suis plus content de certaines sensations qui sont revenues. »
- Pourquoi estimez-vous avoir six mois de retard ? « Parce que je n’ai pas joué pendant cette période. Des fois, ça se sent, même si j’ai un peu d’expérience et de vécu dans le foot. A ce niveau-là, tous les matchs qu’on prend, c’est du bonus. »
- A quoi avez-vous pensé au moment où Bellion s’apprête à tirer le penalty ? « A rien de spécial. C’est du hasard et ce n’est pas le principal. Le principal, c’est qu’on s’est encore battus comme des fous et qu’à la fin, le penalty arrêté permet de rapporter un point. Mais si Hamed (Namouchi) ne marque pas, cet arrêt n’aurait servi à rien. »
- Alors, but ou pas but de Bordeaux juste avant la pause ? « Je n’ai pas revu les images.
L’arbitre l’a refusé, on n’a rien à dire. Ça fait partie des faits d’un match. Hier (samedi), ça nous a plutôt réussi. »
- La défense lorientaise a eu des égarements. Attribuez-vous cela à une baisse de régime ou à des Bordelais qui ont su provoquer les fautes ? « Il y a les deux. On a peut-être été moins rigoureux, moins bien en place tactiquement. Mais Bordeaux est très technique et il y a beaucoup de vitesse. Il va faire partie des gros de ce championnat. L’autre facteur aussi, c’est qu’il faisait très chaud et sur le début du match, ça nous a fait beaucoup souffrir. »
- Demain, vous recevrez Valenciennes, une opposition qui ne doit pas vous laisser un bon souvenir (NDLR : il s’était blessé contre cette équipe) ? « Ah, j’avais oublié ! Cette blessure est finie, mon genou va bien. Oui, c’est un mauvais souvenir parce que ça a gâché mon début de saison de l’an dernier. »
- Quand on réussit un si bon début de saison face à des grosses cylindrées, cela vous met-il en confiance avant de jouer un rival pour le maintien ? « On craint tout le monde et on a peur de personne. On sait qu’on peut gagner contre tout le monde mais qu’on ne va pas gagner non plus tous les matchs. J’espère qu’on arrivera à rester invaincu le plus longtemps possible à Lorient parce que, devant le public, c’est important. C’est une équipe qui va jouer le maintien avec nous. Pour prendre les trois points, il faudra être solide et faire un match à la hauteur de ce qu’on a fait contre Monaco et Lyon. »
La Une
Depuis le coup d’envoi de la saison, Christian Gourcuff n’a pour ainsi dire pas changé son onze de départ. Seulement pour cause de blessure (Le Pen) ou de retour de blessure (Marchal). Demain, contre Valenciennes, l’entraîneur lorientais sera sans doute amené à faire tourner son effectif, toujours pour les mêmes raisons.
La défense mise à mal
Il est fort probable, en effet, que Jérémy Morel soit forfait, après le coup reçu par Wendel sur l’action qui amène le penalty en faveur de Bordeaux. Une décision de M. Coué qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité. « Quand je revois les images, je me dis qu’il n’y a sans doute pas penalty. C’est Wendel qui vient au contact de Jérémy et qui, en plus, le blesse », se remémore Christian Gourcuff, contraint de sortir son joueur à la 65 e . Si le Quimperlois est forfait, Alain Cantareil serait titularisé pour la première fois cette saison. Ses premières apparitions ont été intéressantes, encore samedi soir. Mauvaise soirée donc pour Jérémy Morel, débordé sur l’action qui amène le premier but bordelais et à l’origine du penalty, finalement arrêté par Fabien Audard.
Des incertitudes
L’autre incer titude concerne Christophe Jallet, victime d’une béquille en deuxième mi-temps.
Là encore, l’entraîneur tango n’était pas en phase avec la décision de l’arbitre. « Sur cette action, Christophe prend un carton jaune alors que la faute est commise sur lui. » L’arbitre n’a effectivement pas été au top samedi soir mais les Lorientais ne s’en plaindront pas forcément, sachant que sur le but égalisateur, Rafik Saïfi était hors-jeu. « On ne peut pas se réjouir qu’un arbitrage ne soit pas bon même si on en bénéficie », tempère Christian Gourcuff, ennuyé de voir hier son infirmerie se remplir à nouveau. La liste se poursuit avec Michaël Ciani qui, lui, a reçu un coup au tibia. « Si j’avais pu faire cinq changements, je les aurais faits. Michaël ne pouvait plus courir à la fin, c’est pour ça que je l’ai mis devant. »
Fatigue
Aujourd’hui, Christian Gourcuff en saura plus sur l’état de forme de ses troupes, sachant que Nicolas Marin se plaint d’un coup au niveau du genou externe et que Marama Vahirua, qui ne pouvait plus courir en fin de match samedi, n’a pas participé au décrassage. En fait, la majorité des Lorientais a accusé le coup physiquement et ce n’est pas vraiment étonnant quand on se souvient de leur débauche d’énergie lors des précédentes journées. « On a eu des opportunités d’espace mais on ne les a pas exploitées, faute de condition physique », commentait Fabrice Abriel à l’issue de la partie. « Mais on s’est accrochés mentalement pour y croire jusqu’au bout. » Gommer les grosses erreurs défensives et ne pas tomber dans la suffisance, comme ce fut parfois le cas, seront les deux leçons à retenir de cette soirée.
Lorient : Jallet en pleine bourre
Rédaction Football365 - lundi 27 août 2007 - 16h44
Le défenseur lorientais Christophe Jallet se dit très satisfait de ses performances actuelles. Son entraîneur, Chrsitian Gourcuff partage cette opinion.
Dans le magazine distribué à l´occasion du match entre Lorient et Valenciennes mardi en championnat de Ligue 1, le défenseur Christophe Jallet revient sur son excellent début de saison : « Je suis forcément très content des résultats de l´équipe et aussi de mes performances. Forcément, quand on est dans une équipe qui marche, ses performances sont un peu plus élevées puisque le collectif tourne bien. Quand une équipe joue bien, tout le monde y trouve son compte. J´espère que l´on va continuer à faire de bonnes performances et enchaîner les bons résultats pour rester dans cette première partie du classement. »
Son entraîneur, Christian Gourcuff a renouvelé ses compliments au sujet de son joueur : « « Il est phénoménal, sur le plan athlétique. Que ce soit sur le plan de l´explosivité, celui de l´endurance ou de la détente. Il n´y a qu´au niveau du gabarit qu´on pourrait trouver à redire. Sur le plan athlétique, sinon, il est le plus fort. J´ai rarement vu un garçon réunir autant de qualités athlétiques. En plus, il sait utiliser ses qualités à bon escient, ce qui fait qu´il a énormément progressé un an ».
-------------------
plus qu´un joueur, une surhomme ![]()
C´est tout simplement le meilleur latéral droit français ![]()
Quand je vois Clerc en équipe de france
alors que la comparaison avec Jallet n´est même pas possible tant la différence de niveau est grande
je me pose des questions... ![]()
et si la surprise de ce début de saison c´était pas vous mais valenciennes ?
Vous l´avez bcp ouvert, vous allez en prendre plein les carreaux ... je compatis ^^
la base d´une équipe:la défense, était décimé, marchal a fait le travail pour trois heureusement que cantareil a assuré
ça ne devrait pas continuer comme hier
par contre maharama ![]()
Apparemment c´était tout de même un super match
les joueurs ont-ils dansé
?
Football : Les Lorientais rentrent dans le rang
Ligue 1. Lorient - Valenciennes : 1-3. Les Lorientais ont concédé hier soir leur première défaite de la saison au terme d´une rencontre spectaculaire.
Dans un championnat jugé souvent insipide, Lorient aura mis cinq journées pour se construire un début de réputation en Ligue 1. Alléché par des mouvements à une touche de balle et des premiers résultats plus que probants, le public lorientais attendait avec impatience la prestation de ses protégés face à une formation moins prestigieuse que les Monaco, Paris, Lyon, Bordeaux...
Mais les supporteurs morbihannais ont eu bien du mal à se réveiller. Il est vrai qu´ils ont été totalement en phase avec l´apathie des leurs sur le terrain. Les joueurs de Christian Gourcuff ont pourtant montré les crocs peu après le coup d´envoi. Mais Vahirua, bien servi sur un centre de Cantareil, rate le cadre (3´). Un bref éclair avant une longue somnolence...
Les Lorientais sont tirés de leurs rêveries à la demi-heure de jeu. Pujol reprend de la tête un centre de Sanchez (0-1, 27´). Avant ce premier but, une première alerte avait pourtant servi d´avertissement, mais Audard avait enlevé la tête de Pujol (25´). Pourtant menés au score, les Morbihannais conservent le même tempo, piano-piano. Et la sanction ne tarde pas à tomber.
Après une longue séquence de jeu que les Lorientais n´auraient pas renié, Valenciennes trouve à nouveau la tête de Pujol. L´ancien Nantais reprend le centre de Ducourtioux et trompe Audard une deuxième fois (0-2, 40´). Cette fois, Lorient réagit. Suite à un coup-franc mal renvoyé par la défense nordiste, Cantareil parvient à trouver la tête de Marchal. Le capitaine breton devance la sortie de Penneteau, et réduit l´écart (1-2, 43´). Mais pour un peu, Lorient regagnaient les vestiaires avec un nouveau but dans la musette, si la barre transversale n´avait pas renvoyé le coup-franc de Belmadi (45´+1).
Après une première période sans relief, l´entame du deuxième acte redonne quelques espoirs. Sous l´impulsion d´un Nicolas Marin qui retrouve enfin ses jambes, Lorient a deux belles occasions d´égaliser. Mais Vahirua ne trouve pas le cadre sur le premier essai (52´), et se fait reprendre in extremis par une intervention acrobatique de Ducourtioux (56´). Mais la plus belle opportunité est à venir. Pour une faute imaginaire de Traoré sur Marin, Saïfi bénéficie d´un penalty, renvoyé par Penneteau (76´). Après avoir raté cette offrande arbitrale, Lorient se fait à nouveau cueillir en fin de match par une tête de Roudet (1-3, 89´)
A la peine physiquement, les Lorientais n´ont pas eu l´allant de leurs dernières prestations, ni l´efficacité de leur pressing. Cette première défaite de la saison ne remet pas en cause le bon début de saison lorientais, mais conclut le mois d´août d´une fausse note.
Renaud PELARD
LORIENT - VALENCIENNES : 1-3 (1-2)
Arbitre : M. Ruffray. 12 588 spectateurs.
BUTS. Lorient : Marchal (43´). Valenciennes : Pujol (27´, 40´), Roudet (89´).
AVERTISSEMENTS. Lorient : Vahirua (74´). Valenciennes : Sebo (65´).
LORIENT : Audard - Boutruche (Hautcoeur, 69´), Marchal, Genton, Cantareil - Marin, Mansouri (B. Robert, 63´), Abriel, Namouchi - Saïfi (Ewolo, 79´), Vahirua. Non entrés en jeu : Cappone (g), Benatia, Nimani, F. Robert. Entraîneur : Christian Gourcuff.
VALENCIENNES : Penneteau - Ducourtioux, Chelle, Sommeil, Rippert (M. Traoré, 46´) - Belmadi, Sanchez, Saez, Roudet - Sebo (Savidan, 75´), Pujol. Non entrés en jeu : Grondin (g), Ouaddou, Mater, Kharroubi, Bezzaz. Entraîneur : Antoine Kombouaré.