Lorient - 21/08/2007Marin « Que du bonheur !»
+zoom Dans tous les bons coups lorientais depuis le début de la saison, l´ancien Sedannais, Nicolas Marin, estime que la « machine lorientaise est bien huilée (...). Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers ». Au-delà du jeu, le milieu breton de 26 ans attribue aussi la réussite actuelle de son équipe au fait « qu´on s´arrache tous les uns pour les autres. A l´inverse de Lyon ».
« Comment qualifiez-vous le début de saison de votre équipe ?
Fantastique ! Maintenant, il ne faut pas s´enflammer, ce n´est que la quatrième journée. On a une organisation qui nous réussit pas mal en ce moment. On doit continuer à travailler pour pouvoir rééditer ces performances et faire quelque chose de très beau.
A quoi attribuez-vous la réussite actuelle du FC Lorient ?
A la très bonne ambiance du groupe. Il n´y a personne dans ce groupe qui se prend la tête. On s´arrache tous l´un pour l´autre. Sur le terrain, on se parle beaucoup. Et ça aussi, ça joue beaucoup. Prenez Lyon par exemple... (il soupire). Quand on a joué contre eux, cela se voyait que la machine ne tournait pas. Ils ne se parlaient pas. Et quand ils le faisaient, ils s´engueulaient. Nous, c´était tout le contraire.
Contre Lyon, votre équipe marque un but d´école. L´avez-vous revu ?
Oui, juste après le match. C´est le genre d´action qu´on travaille à l´entraînement. Et le fait que l´on réussisse à marquer sur cette séquence prouve que la machine est bien huilée.
Vous êtes impliqué sur les sept buts de votre équipe. Vous attendiez-vous à être à un tel niveau aussi tôt ?
Non. Le système de Monsieur Gourcuff était assez difficile au début. Quand on joue sur les côtés, il y a beaucoup de courses à faire, de couverture... Il faut s´investir totalement. J´ai dû intégrer dans mon jeu un gros travail défensif, que je ne faisais pas forcément avant. Lors des matches amicaux, je pensais plus à défendre qu´à attaquer. Mon jeu était un peu brouillon. Mais le coach m´a toujours fait confiance. Il m´a dit de continuer de travailler, que ça allait venir. Et c´est arrivé. Je me suis mis dans la peau d´un vrai milieu de terrain qui doit défendre et attaquer. Je me sens très bien dans ce rôle.
Ce début de saison a-t-il plutôt apporté de la sérénité ou de l´excitation au sein du groupe lorientais ?
Indéniablement de la sérénité. On a beaucoup douté durant la préparation. On n´arrivait pas à trouver des automatismes. Puis la compétition est arrivée. On a fait un match assez complet face à Lille. Ensuite, tout s´est enchaîné. On a confirmé face à Monaco, puis à Paris, et face à Lyon ! (rires).
Maintenant, il va falloir confirmer à Bordeaux. Comment abordez-vous cette rencontre ?
C´est une affiche de la cinquième journée. J´en discutais avec Michael Ciani ce matin (mardi). On se disait : ce qui nous arrive n´est que du bonheur. Mais on ne doit pas se reposer sur nos lauriers. Si on reste solidaire, si on reproduit certaines séquences de très grande qualité, je pense qu´on pourra revenir de Bordeaux avec un très bon résultat. Cela ne dépend que de nous ».