Après un début de saison cauchemardesque, le FC Nantes a commencé son redressement sous les ordres d'Elie Baup. Un entraîneur des Canaris plutôt confiant à condition de bien négocier un Mercato pendant lequel il souhaite dégraisser.
Le Noël des Nantais ne sera finalement pas si morose que redouté. Il y a trois mois, le FCN vivait pourtant l'un de ses pires débuts de saison à l'occasion de ses retrouvailles avec la L1 : quatre défaites en cinq journées, un seul point au compteur, une place de lanterne rouge et un entraîneur, Michel Der Zakarian, prié de faire ses valises plus rapidement que prévu. Mais à la veille du réveillon, la situation s'est sensiblement améliorée puisque les Canaris sont sortis de la zone rouge et possèdent désormais cinq longueurs d'avance sur le premier relégable. « A mon arrivée, la situation était compliquée, confirme Elie Baup sur le site du club. Et avec un point pris en cinq matchs, on savait que ce serait dur jusqu'à la fin. »
S'il reste prudent, l'entraîneur à la casquette a malgré tout plusieurs motifs de satisfaction après ses trois premiers mois sur le banc nantais. « Je trouve qu'on est en progrès au niveau de l'utilisation du ballon, analyse Elie Baup dans les colonnes de Ouest-France. Même si quand on est fatigué, on est moins précis et moins facile techniquement. Au niveau mental, il y a aussi une cohérence collective, un vestiaire moins dispersé. Les joueurs ont envie de faire des choses ensemble. Au début, il y avait beaucoup de choses à voir et à faire dans ce vestiaire, dans les règles de vie au quotidien. Il y avait une grande disparité. Dans le travail également. Il y avait beaucoup à faire dans la mise en place d'une organisation, de vertus collectives. Mais tout cela n'est pas fini. »
Baup : « C'est Drogba ou rien »
Encore plus encourageant, le technicien estime que la marge de progression de son équipe est très importante. « Je ne suis pas encore arrivé au bout de mes idées, confirme Baup. Et heureusement ! Le groupe est jeune et a une marge de progression. » Seul souci : le contexte n'est pas forcément très propice pour lancer des joueurs sans expérience. « Lorsqu'on est dans une situation plus stable, avec un peu plus de points, on peut les lancer, confirme le coach nantais. Là, c'est difficile parce qu'à chaque match, c'est au couteau. On fait appel à des gens qui maîtrisent un peu plus leur émotionnel. Il faut prendre des points pour permettre cette ouverture à tout le groupe. »
Un groupe nantais appelé à évoluer sensiblement lors du prochain Mercato. Mais essentiellement dans le sens des départs. « J'insiste pour concerner les jeunes, rappelle Elie Baup. Nous devons pour cela réduire quantitativement le groupe pour intégrer des jeunes (ndlr : Goussé, Dossevi, Keserü et Guillon sont en tête de liste pour des départs). Il y a un noyau de dix-sept ou dix-huit joueurs qui sont concernés. C'est difficile de travailler à trente à l'entraînement. Pour se sauver, il faudra cette dynamique de vestiaire. Ensuite, il faut se poser et analyser ce qu'on vient de vivre. En tout cas, si renfort il doit y avoir, c'est plutôt dans le domaine offensif. Et ensuite voir si c'est possible de trouver un joueur qui serait un vrai plus : c'est Drogba ou rien ! » (rires) Ça tombe bien, le Père Noël passera mercredi soir dans la région…
----------------
Un peu d'humour, ça fait pas de mal