Le Paris Saint-Germain a réussi un coup au stade Gerland ( 1-0). Un succès de prestige qui vient donner un peu de brillant à une saison pour le moins morose. Mais une victoire finalement pas si anodine puisqu´elle vient confirmer le regain de forme constaté ces dernières semaines. Il y eut d´abord beaucoup de solidarité défensive puis des combinaisons précieuses en phase offensive. Le travail de Laurent Fournier commence à payer et le PSG ne pointe finalement qu´à quatre point de la cinquième place. Incroyable...
Les Parisiens ont eu chaud. Très chaud même. Pendant une demi-heure, Lyon s´est baladé, plaçant le PSG devant ses faiblesses. Totalement recroquevillés sur leur but, les joueurs de Laurent Fournier avaient laissé leurs ambitions au vestiaire. Mais c´est dans la difficulté qu´ont voit les braves paraît-il. Une solidarité défensive évidente qui a permis aux Franciliens de sortir sain et sauf de cette première période complètement folle. Pour le coup, Jérôme Alonzo, et son style si particulier, a fait des merveilles mettant en échec tous les attaquants rhodaniens.
" On s´est créé de nombreuses situations favorables en première période. C´est rageant. Compte tenu de notre semaine difficile, c´est là qu´on aurait dû prendre l´avantage. Après, c´est devenu plus compliqué", reconnaît d´ailleurs Paul Le Guen. Effectivement, Paris a commencé à pointer le bout de son nez hors de sa moitié de terrain. Avec un petit manque de réussite dans un premier temps avec une frappe de Pauleta pleine transversale. Pas pour longtemps car à la suite d´une belle passe en profondeur de Rothen, le Portugais adresse un bijou de passe à Ljuboja pour le premier but de la rencontre.
Le retour du plaisir
Ce trio est d´ailleurs le symbole du PSG. Une triplette technique, efficace qui représente sans doute la meilleur arme du club parisien. Jérôme Rothen a une nouvelle fois montré tout le bien qu´il peut faire à son équipe. Sa technique et sa qualité de passes sont précieuses. Sa vision du jeu et sa conservation de la balle font le reste. " C‘est un joueur extraordinaire. Un mec comme ça fait la différence. Et s´il avait joué toute la saison, je suis persuadé que nous serions dans les 4 ou 5 premiers. C´est le joueur d´avenir qu´il nous faut", s´enflamme Jérôme Alonzo.
Alors, au sortir de cette victoire en terre lyonnaise, Paris tout sourire peut logiquement regarder devant lui. Certes, les Gones ont sans doute payé leurs efforts consentis en Ligue des Champions, mais la première demi-heure a prouvé qu´ils avaient des réserves. Le travail mis en place par Laurent Fournier porte ses fruits. Dans les têtes car l´équipe joue plus libérée mais pas uniquement. Le système mis en place laisse davantage de place à l´offensive et donc au plaisir.
Après un bon match nul au Stade Vélodrome, la première période face à Bordeaux avait clairement permis à Paris de montrer un visage bien plus conquérant. Evidemment ce match nul face à Bordeaux aurait pu freiner la machine. Mais la progression est désormais évidente. " Cela prouve qu´il y a des qualités dans ce groupe. On va maintenant continuer notre petit bonhomme de chemin. Faire preuve d´humilité, se remettre en question et bien préparer la venue de Nice vendredi", coupe Laurent Fournier. Une volonté de ne pas s´enflammer louable après un début de saison aussi compliqué.
Gagner en consistance et en régularité, voilà un premier objectif qui pourrait en amener un autre. Car les plus optimistes noteront que la cinquième place occupée par les Rennais n´est plus qu´à quatre longueurs! Voilà un objectif de taille pour tenter de limiter la casse tout en préparant l´avenir de la meilleure manière. Peut-être avec Laurent Fournier dont le travail est apprécié par de nombreux éléments au club. Mais avec Paris...