Foot - Bleus : Trezeguet : «Ce sera délicat»
L´attaquant de l´équipe de France David Trezeguet, absent en Martinique contre le Costa Rica (3-2) à cause d´une douleur au nerf sciatique, s´attend à un match «délicat» face à l´Allemagne, une équipe qui a la même ambition que les Bleus: «gagner la Coupe du monde».
«Où en êtes-vous physiquement avant ce match France-Allemagne ?
Mon problème date d´il y a un mois quand je me suis fait une élongation à la cuisse contre l´Inter Milan avec la Juventus : ça passe aussi par le nerf sciatique. Quand on a mal là, on a des problèmes dans le bus et dans l´avion. Alors on a décidé avec le staff médical de la Juve, le staff de l´équipe nationale, Domenech, Capello et moi, de laisser tomber le match de la Martinique et d´essayer d´être prêt contre l´Allemagne. Maintenant ça va, je suis disponible.
Où en sont les relations, que l´on a dit tendues à un moment, entre Domenech et Capello ?
Sur ma blessure, il y a une communion qui s´est formée entre Capello et Domenech. Il fallait une discussion, j´étais le premier à le dire. Il fallait que chacun donne son avis. Il ne faut pas oublier qu´on a beaucoup de matches avec le club, en Championnat et en Ligue des champions. Le match en Martinique était un peu délicat mais de notre côté, Patrick Vieira, Lilian Thuram et moi, on tenait à venir. On tient au maillot bleu. Après, les déplacements, on en tient compte aussi.
Quel est l´objectif face à l´Allemagne ?
On a envie de gagner, parce qu´après il y une longue trêve. On veut bien finir l´année face à une équipe délicate mais contre laquelle on reste sur un match exceptionnel, parfait (3-0 à Gelsenkirchen, 15 novembre 2003). L´Allemagne, c´est une équipe qui a la même ambition que nous : gagner la Coupe du monde. Mais la compétition, c´est dans six mois, ce n´est pas encore le moment d´avoir la tête au Mondial. L´Allemagne, c´est forcément un match particulier.
La concurrence s´aiguise devant avec la bonne prestation de Nicolas Anelka mercredi. Qu´en pensez-vous ?
Moi je vis ça à la Juve avec Del Piero, Ibrahimovic, Mutu et compagnie, j´ai l´habitude... C´est bien que le sélectionneur ait la possibilité d´avoir des attaquants d´un niveau exceptionnel comme Henry, Anelka ou Cissé. Moi j´essaie de m´adapter. Chacun a ses qualités, après, c´est un choix du coach. Nicolas, je suis très content qu´il soit là après tout ce qu´on a dit sur lui. Il peut nous apporter des choses en plus.
Avec lequel des trois préféreriez-vous jouer ?
Cela, ça dépend ce que le coach veut mettre en place. Un système dépend des joueurs. Si c´est moi, je dépends beaucoup de mes coéquipiers. Si c´est Nicolas, Anelka, Cissé, ce sont des joueurs qui vont très vite. Avec Nico, ça fait très longtemps qu´on n´a pas joué ensemble. Avec Cissé on n´a pas joué souvent non plus. Celui que je connais le plus c´est "Titi".
Quel est votre avis sur le match d´Anelka contre le Costa Rica ?
"Nico" a changé un peu sa façon de jouer, il bouge beaucoup plus, avant il voulait peut-être aller plus en profondeur. Je pense qu´on peut être associé. En tout cas, pour le bien de l´équipe, il faut qu´on essaye tous les quatre de s´adapter les uns aux autres.»