CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Scénario - Interêt Limité (spoiler)

[nikk]
[nikk]
Niveau 3
22 février 2006 à 20:22:53

Bon, voila, j´ai plus trop le temps de jouer aux jeux vidéos à cause de mes études, et je me suis dit, tiens je vais m´acheter ce petit jeu sympa pour mes vacances qui commencent ! Le trailer dont j´avais eu la chance de visionner des mois auparavant m´avait impressionné ! Et en plus 15h de jeu, c´est parfait.

Le premier colosse me fit tremblé, le suivant tout autant, et ainsi de suite, mais le choc s´estompa petit à petit. Ce jeu reste quand même une expérience vidéo-ludique assez prenante. Les effets visuels sont magnifiques. Les paysages que l´on traverse sont magnifique ... Bref, vous savez déjâ tout ça.

Puis 10h de jeu après. Le dernier colosse terrassé. Je pose ma manette, me prépare à visionner la cinématique finale, tant attendu, après s´être retenu de lire les spoilers sur les forums, la concécration arrive ! Pendant ces heures de jeu, j´ai spéculé, fantasmé ...
Vont-ils nous faire réfléchir sur le poids de la vie, le respect de toutes les créatures vivantes, etc ... des notions existencielles. En plus avec les nombreux posts à ce sujet, je m´attendais à une fin ouverte à la Fight Club, Memento, ou bien Identity qui te fasse réfléchir des jours et des jours ... mais c´est une fin béante !

"Dormin esprit banni a été dispatché dans ces terres maudites, toi, jeune Wanda part à la recherche des pièces du puzzle pour les rassembler afin de résussiter ta bien-aimé. Les 16 morceaux rassemblés, l´apothéose ! On a le droit à des bugs de caméra, dirigeant en vain, la grosse masse noire. Cinématique. On s´accroche au escalier. On lache car on a rien d´autre à faire. Cinématique. Générique de fin. S´il vous plait, c´est quand que je serais complice du grand secret ?! Ahhh, le bébé, réincarnation de Wanda, Dormin ou les deux. Le jardin d´Eden. Les terres maudites cellées."

Et voila, où sont les éléments de réflexion ?

La grande question est : As t´on le droit de minimiser le scénario au nom de la beauté et la pseudo-poésie ? ( 62€ ... )

La musique est très belle. J´arrive pas à trouver ses influences. J´aime bien la cythare.

Bon, bref, merci de m´avoir lu jusqu´au bout ! Quel périple en attendant Zelda TP. Et je vous invite à me répondre, à me donner votre avis. Soyez objectif. Merci.

Bonne soirée.

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 20:24:58
[nikk]
[nikk]
Niveau 3
22 février 2006 à 20:36:19

J´avais déjâ lu ce topic.

Mais, il n´y a pas d´avis sur le jeu. Très interessant, mais ça ne répond pas à mes questions.

LeBart
LeBart
Niveau 10
22 février 2006 à 20:45:19
ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 20:45:58

Ta question est: As t´on le droit de minimiser le scénario au nom de la beauté et la pseudo-poésie ? ( 62€ ... )

Je pensais que le topic ci-dessus répondait à ta question alors je vais être plus conscis: Il y a une différence entre minimiser et ouvrir des champs d´interprétation. Comme dit ci-dessus, j´étais ravi qu´on ne me tienne pas la main pour me dire qui était qui et qui faisait quoi et pourquoi et comment.
Pseudo-poésie= Ca ne se discute pas, on y est sensible ou on ne l´est pas.
Je pense que c´est au joueur de combler les trous: plus ton univers intérieur est riche, plus tu te feras un plaisir de rattacher le jeux à la mythologie, à la religion ou à ton vécu (dans une moindre mesure évidemment).
Comme d´hab ça n´engage que moi et c´est 100% subjectif.

nomade_01
nomade_01
Niveau 6
22 février 2006 à 20:46:51

Perso j´ai à peu près le même sentiment que toi nikk !

Le jeu est prenant, on pleure parfois face à la violence et l´esthétique des combats, ) la musique envoutante et à cette ambiance particulière ( comme Ico ! )

Mais si l´histoire et la fin d´Ico m´avaient fait pleurer au moins toute la journée, celle de SotC ne m´a que très peu touché.

J´ai l´impression que le jeu ne prend vie qu´en y jouant.
Aucune place à la reflexion en dehors de celui-ci.
Ico laissait de réels valeurs derrière lui. SotC est beaucoups moins partagé en ce qui concerne la prise de position. Où est réellment le bien, le mal ? Seul notre but compte. Et ce but, c´est la recherche d´une émotion.

Or cette émotion est trop linéaire. Si les phases de combats alternent avec les "quetes diverses" et les longues chevauchées, le scénario, lui, ne fait à aucun moment changer l´émotion que l´on a durant les différentes phases de jeu :
- On aurait pu avoir un rebondissement dan le scénario, où Wanda se prendrait de sympathie pour les colosses, mais qu´il doit les tuer. ( Emotions tout à fait opposables à celles du jeu )
- Wanda aurait pu etre charmé par une autre femme.
Etc...
Autant d´exemples pour dire que nos émotions ne sont pas assez maltraitées dans ce titre. Elles sont bien sûr d´une force maximale, mais trop homogènes !

]Femto[
]Femto[
Niveau 4
22 février 2006 à 20:51:22

J´en voit pas beaucoup non plus... j´aime beaucoup le jeu mais a mon avis les développeurs se contentent de laisser les joueurs imaginés une histoire que eux mêmes ne connaissent pas, alors ils mettent des éléments assez surprenants ,et à ceux qui en ont envie de rendre plus de sens a cette histoire...

[nikk]
[nikk]
Niveau 3
22 février 2006 à 20:56:46

LeBart> Le post dont tu as mis le lien, ne m´apprends rien.

Le scénario est très simpliste. Les moments d´émotions fortes que j´ai pu rescentir, c´était pendant les combats. Privé de cinématique, on rescent un manque. Et lorsque la cinématique arrive, on s´en contente. Mais le manque est là.

"plus ton univers intérieur est riche, plus tu te feras un plaisir de rattacher le jeux à la mythologie, à la religion ou à ton vécu"

J´ai lu l´histoire de Nimrod, j´ai compris le rattachement avec le jardin d´Eden, la résurection dans l´eau symbole de pureté mais ça nous avance à quoi ?

Merci nomade_01 d´avoir donner ton avis. ThePurpleShadow, j´aimerais connaître un peu plus le tien.

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 21:01:06

Je vais manger là. Je reviens dès que j´ai fini pour te donner mon avis. A toute.

[nikk]
[nikk]
Niveau 3
22 février 2006 à 21:15:38

Bonne apétit !

J´en profite pour compléter la problèmatique générale.

Bref, je trouve que ça fait un peu narcissique d´appeller ça de la poésie, d´après moi, la poésie c´est l´expression de sentiments à travers du concret.

Ici, le héros ne rescent rien. Il ne parle jamais ( si, pour appeller Agro ... ), son visage est uniforme, donc c´est assez plat. Il n´est pas charismatique donc aucune identification possible.

En conclusion, on est plutôt passif, face au évènements, aucun choix, on est la marionette de Dormin. On a pas la possibilité de s´exprimer en tant que joueur.

De mon point de vue, la fin est un enchainement d´évènement sans conséquence. En commenceant le jeu, Je m´attendais à une fin de ce genre, mais je me refusais à l´idée que cela se passe comme ça car je m´attendais à une fin surprenante, en fait, la surprise résidait dans le fait qu´il n´y avait pas de surprise.

C´est super prévisible quand même. C´était évident que la fille se réveille. Que Wanda allait mourir. Que Dormin y gagnerait quelquechose. C´est dans la forme que j´attendais le jeu au tournant ...

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 22:05:27

Merci bien: pizza bolognaise engloutie!!!

Ben pour moi la poésie s´est faire naître une émotion en mettant en corrélation des images ou des symboles et là je t´avoue que j´ai ressentis une énorme émotion esthétique d´abord puis dans le thème aussi : l´amour impossible.
C´est peut-être con et banal.
Mais contrairement à toi l´absence d´expression de sentiments de la part du héros m´a bouleversé!!! C´est tout en retenu et j´ai perçu ça comme de la pudeur, ne pas révéler ses sentiments devant une entité (Dormin) qu´il soupçonne maléfique. Et ce que je trouve encore plus beau c´est d´imaginer que Wanda sait très bien et depuis le début (le joueur aussi) qu´il se fera berner et qu´il y perdra la vie.
Mais c´est ça l´amour, quelque chose qui défie la raison et qui fait qu´on est pret à se coltiner 16 colosses.
Alors oui la fin était prévisible, mais je remercie Ueda de n´avoir rien expliqué et de pas avoir cherché à nous pondre un climax tiré par les cheveux.
Pour moi l´histoire en entier est d´une unité remarquable et le fait à la fin de nous mettre dans la peau d´une créature colossale pour éprouver ce que nos ennemis(personnellement je ne vois pas les colosses comme des ennemis) ont ressenti, l´inversion totale de perceptions entre le petit et l´infiniment grand.
Le fait de devoir lutter contre un vortex, ça a été dit par quelqu´un d´autre que moi et j´ai trouvé ça très juste: celui qui n´a pas cherché à lutter de toutes ses forces contre le vortex n´ a pas réussi à entrer dans le jeu et est passé à côté.
Comme tu peux le voir j´ai été conquis, je suis donc partial et subjectif.
En gros je me suis pris une grosse claque dans la gueule et j´ai aimé ça.

fabien_requin
fabien_requin
Niveau 2
22 février 2006 à 22:19:25

je pense que le scenario est plus complexe que tu le pense. Le fait qu´il ait volé l´épée montre qu´il était au courant des colosses et certainement de ce qui allait lui arriver, donc tout le probleme est de savoir si notre quete est juste ou non.
Car on se bat pour sauver la fille, mais en meme temps on réveille Dormin(en supposant qu il soit au courant) et ce en tuant les colosses qui semblent avoir la volonté de se protéger, cad d´empecher Dormin de reapparaitre par leur mort. disons que son but est juste mais il se corrompt, et la demo de fin remet toute la quete, en tant que joueur, en question.
En fait c´est eux les gentils, et wanda, ba un peu des deux on va dire,est ce juste de faire le mal pour parvenir a une fin juste? c´est moins lineaire que tous les jeux ou on joue un gentil parfait hero.
Le fait qu´on l´apprenne a la fin est peut etre une facon de dire qu´il croit aveuglément, dans son désaroi, agir de facon juste. Mais en tant que spectateur-acteur, ca nous apparait moins juste. Et ca remet tout ce qu on a accompli en question.
bref c est une reflexion sur le bien et le mal.et c´est rare les jeux qui reflechissent, zelda c est bien mais ca parle de rien finalement, il faut tuer le mechant quoi.
(et la force d ico c est que la relation entre les persos grandi non pas ds les demos mais en jouant, en lui tenant la main, en l´aidant, on s´attache a elle, au lieu que ce soit une demo qui nous dise que ico s attache a elle et donc qu on doit s attacher a elle)

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 22:23:23

fabien_requin :ok:

fabien_requin
fabien_requin
Niveau 2
22 février 2006 à 22:37:17

ca veut dire que t es d accord avec moi?
(et le "tu" de mon msg était adressé a nikk)

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
22 février 2006 à 22:49:52

J´avais bien compris et oui je suis d´accord avec toi.

]Femto[
]Femto[
Niveau 4
22 février 2006 à 23:00:35

Fabien j´ai eu tort de le comparer a Zelda, ta entierement raison, moi l´ambiance du jeu m´a totalement donné envie d´y croire et de m´inventer les pensées du "wander" mais voila par exemple toi t´y a vu de la pudeur alors que d´autres y verront une abscence de sentiment du heros (quand agro se tombe avant le dernier colosse j´ai pour ma part cru au desespoir du heros et on sent bien que ça le renforce dans sa determination)... je crois que ce jeu est excellent pour ce qu´il peut suscité comme émotions , c´est un parfait prelude a notre imagination et ça a mon avis les développeurs ont lutter pour ça... mais la fin c´est une affaire de gout ,moi jai pas accroché... et l´histoire de nimrod je vois pas en quoi c´est bien, une inspiration de la bible et alors?...

Takeo-san
Takeo-san
Niveau 7
22 février 2006 à 23:36:52

Moi je pense pas que Wanda y va en se disant que ça va finir mal pour lui(où serait l´intérêt, mono souffrirait à sa place), il est prêt à se sacrifier mais y va avec l´espoir que tout finisse bien. Ensuite je pense qu´il est d´autant plus facile de s´identifier à lui car il est normal, ni charismatique, ni puissant et le fait qu´il ne montre pas spécialement d´expression en dit long sur lui, il est déterminé, ne peut être heureux tant que sa quête ne sera pas achevé et lors de la chute de Agro on le sent profondément touché mais qu´il se resaisit de suite car il touche à son but et ne peut reculer. Le scénario est sobre et colle à l´esprit général du jeu, seule la phase en dormin ma déplu car la jouabilité m´a frustré, on se sent fort mais on ne peut rien faire.

]Femto[
]Femto[
Niveau 4
22 février 2006 à 23:48:20

En effet Takeo, wander est tres bien je trouve j´arrive mieux a m´identifier a lui n tant qu´adolescent qui est pret a tout pour sauver son amour,il se bat a l´arrache avec son épée , et franchement au 1er colosse qui croyait qu´il allait pouvoir le vaincre ?? honnetement j´avais un peu peur a l´approche des colosses desfois, juste une petite apprehension, :peur:
en fait wander (d´ailleurs il a pas de nom a la base vous devez le savoir, donc c´est bien le but de Ueda) il est pas fort du tout il a juste une resistance moral hors du commun (phisik ossi mais c´est un jeu... ^^)

fabien_requin
fabien_requin
Niveau 2
23 février 2006 à 00:28:37

je pense que nimrod c est un pretexte pour les colosses, ca fait tjrs de l effet les mythes.
Mais le fait qu on pressente la fin(la mort du héro, bon c est pas vrmt ca en fait ms bon) ca montre que lui aussi doit peut etre le pressentir.
et l abscence d emotions, c est peut etre une facon de pas se poser de questions pour pas hésiter.

"il est prêt à se sacrifier mais y va avec l´espoir que tout finisse bien. "
l espoir fait vivre, meme quand y a plus aucune issue on espere.je trouve ca tragique, et tres humain.
Quant a la fin, je pense pas que ce soit le debut des enfants cornes,comment pourrait il y en avoir d autres vu qu ils sont seuls? je pense que comme ds ico, les cornes c est le signe d une malediction ou d un mal que possède le personnage(ds la notice d ico y disent que les parents d ico avaient une mauvaise recolte depuis sa naissance ou qlq chse comme ca, parano ou realité?), et ce perso a une chance de s en liberer comme (spoil ico!) quand ico casse ses cornes, peut etre se libere t il d une malediction ou au moins de son image. a la fin de sotc, le roi dit que peut etre aura t il la chance d etre pardonner pr ses crimes. peut etre que c est comme ico, faut qu il se batte quoi(au sens figuré). c est ptetr farfelu, ms bon.

je voudrai ajouter egalement que lorsqu on joue dormin on est le "mal" on a envie de niquer les ptits gars alors qu ils representent la justice, la loi si on peut dire, on pense comme un "méchant"(enfin c est un jeu dc qd y faut faire ca on essaye de le faire mm si on a pas envie ms bon),le processus d identification est tres bien realisé.
c est de l art.
a aussi c est adro ou agro? pcq si c est adro a l envers ca ressemble a yorda(orda adro)ptetr un clin d oeil...

mangas_eater
mangas_eater
Niveau 8
23 février 2006 à 11:17:56

a la fin il y a de l´emossion de la part du hero.

"""Ici, le héros ne rescent rien. Il ne parle jamais ( si, pour appeller Agro ... ), son visage est uniforme, donc c´est assez plat. Il n´est pas charismatique donc aucune identification possible. """

C´est des theorie a deux balle ca^^"

"charismatique donc aucune identification"
prenant FF par exemple, dans toute les serie(du moin a partir du 7) nous incarnant qu´elle qu´un de fort(Cloud, Squall....) tandis que dans le 10, on incarne Tidus, inoçant et qui n´a rien a faire dans ce monde : on ne peux pas dire qu´il pas charismatique....

non serieu, moi je pense que si le hero ne parle pas, n´exprime pas de sentiments, c´est pour que tous le monde s´identifie justement. et les seul moment ou il s´exprime a la fin, il y a une synchronisation avec le joueur.

Exemple : a la fin avec Agro...

l´expression de Wanda n´est pas presente, pour montré que le hero ne reflechit pas trop a ces moment, donc pour insiter chez le joueur une autre emotion(a part celle de la peur des colosse) celle du courage et de l´amour...peut-etre meme celle de la folie. Et encore une fois, le joueur fait partie integrante de l´histoire, il l´a complete. Comme je le disais l´autre jour, c´est un peu la voix off dans SOTC. car il interprete et ressens ce que le personnage n´exprime pas...