CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Scénario - Interêt Limité (spoiler)

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 18:10:58

[nikk]

Je répondrais volontier à tes questions, ne t´en fais pas je ne suis pas quelqu´un de bourru ! Ca risque d´être long.

1 - "Est-ce que SoTC nous pousse à réfléchir sur nous même ? Si, oui à propos de quelles notions. Si ça dépend de ta condition social, ton passé, dis moi ce que, toi, tu as rescentis ?"

Je n´ai jamais prétendu que le jeu avait une dimension philosophique. Néanmoins, le "vide scénaristique" que tu décris m´a permis d´approcher le jeu et de me plonger dedans. Ce "vide" suscite des interrogations.
De quoi est-on capable pour parvenir à ses fins (ici redonner vie à une personne chère), malgré les épreuves, les interdits, les mises en garde...
Quel est le poids d´une seule vie ou l´importance d´un couple ? Est-ce quelquechose de si fort pour te faire braver des montagnes (sans mauvais jeu de mot) ?
A partir de quand deviens tu déraisonnable au prix de sacrifier ta vie ? Sacrifice d´ailleurs peut-être inutile, mais entreprise mais au symbole fort (tu ne peux plus rien perdre de plus cher, la mort peut vous rejoindre).
Pourquoi est-elle morte ? A t-elle été sacrifiée ? Peut-être était-elle coupable de quelquechose ? Peut-être étais-ce une injustice ?
Quoiqu´il en soit, tu décides de la secourir par tous les moyens.
Et si tout c´était déroulé positivement, où seriez vous allés, exilés ou maudits par vos pairs ?
Il y a bien d´autres questions qui m´envahissent quand je repense au jeu. J´ai ressenti l´impression de te surpasser malgré les obstacles et l´apparente démesure de ton aventure. Enchainer les colosses, plus qu´un manque d´originalité durant les transitions (ce que je ressentais avant d´avoir terminé le jeu), démontre pour moi le caractère rageur et l´envie qui anime le héros pour parvenir à ses fins.

2 - "Est-ce que pour toi, la simplicité est un gage de qualité dans l´art ? Ou, plutôt, est-ce que l´on peut faire de l´art sans effort ?"

Tout dépend de ce que tu appelles simplicité. En musique, je ne ressens pas grand chose devant une démonstration technique. Par contre de simples notes, de subtils accords, le bon choix des instruments m´envoutent la plupart du temps. C´est tout le génie de Mark Hollis par exemple.
La simplicité n´est pas de l´abstraction. Tu devrais employer le terme de facilité dans ta question, il serait plus adapté à tes propos. Et dans ce cas, je te répond que la facilité n´est déjà plus de l´art...
En revanche, la simplicité c´est beaucoup de travail. Demandes toi combien de temps les créateurs ont passé pour qu´un monde aussi peu décrit t´évoques tant de choses et te pousses à la réflexion ?
A partir de quand certaines choses doivent être révélées ou à peine murmurées pour laisser une part de rêve au joueur ? Comment, à partir d´aussi peu de dialogues, le joueur se laisse cependant berner (comme le héros qu´il incarne), par volonté de réussir son aventure.
Ici, derrière l´apparente simplicité se cache un travail impressionnant, un pari risqué avec une fin atypique, un système de jeu unique, une réalisation jusqu´au boutiste malgré les limites de la console.
Donc les gars ont bossé dur.
Pour illustrer mon propos, tu n´as cas te référer à la multitude de détails présents dans le jeu et que certains n´ont peut-être jamais vus. C´est juste inutile à l´histoire, mais donne une cohérence à la vision des créateurs, à leur monde, et me renforce dans l´idée que le jeu n´est pas du tout bâclé.
Qu´il n´y ait pas 20minutes de cinématiques toutes les 2h ou des dialogues sans fins n´a rien à voir avec la simplicité. Je dirais même qu´au contraire l´effort d´immersion par l´ambiance est là, et que les blablas présents dans de nombreux jeux sont souvent là pour meubler à défaut de proposer une réelle expérience...

3 - "Est-ce que s´interroger sur les origines d´un monde ( ses croyances, son passé, son architecure ) virtuel a un quelconque interêt ?"

Je ne me suis pas posé de questions sur l´existence de ce monde hormis le fait qu´il a été fuit par les hommes qui y ont enfermé un démon. Le fait qu´il soit devenu interdit (depuis des siècles certainement), renforce le questionnement sur le bon sens de la quête du héros. Sur la force des sentiments qui seuls peuvent pousser un homme à agir de la sorte.
Après, moi je n´attend pas des développeurs qu´ils nous sortent un jeu où tout serait expliqué. Non non. Je veux laisser libre choix à mes interprétations.

Et c´est la force du jeu : chacun peut en avoir une interprétation nuancée. C´est aussi la force des créateurs : avoir donné à chacun la possibilité de se retrouver dans la quête desespérée d´un homme en détresse.

mangas_eater
mangas_eater
Niveau 8
24 février 2006 à 19:01:59

beaulaireau : pour MGS, et plus particulierment le deux, je te renvois au post de ultimatesnake. Si tu comprend pas apres ca, je ne peux rien faire pour toi.

mangas_eater
mangas_eater
Niveau 8
24 février 2006 à 19:02:47
Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 19:44:36

Je veux bien croire qu´il y a un intérêt à MGs, mais ça ne me plaît pas d´être passif devant ma télé. Je ne remet pas en cause le scenar mais la façon dont c´est fait.

Et puis je n´ai et n´aurai jamais de ps2, donc mgs...

LeBart
LeBart
Niveau 10
24 février 2006 à 19:47:14

ça c´est l´argument pourri qui tiens pas la route. C´est pas parce qu´on ne joue pas en permanance qu´on est obligé de décrocher. :honte:

tu regardes jamais des films ?

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 19:52:42

Bah quand on est pas captivé par l´histoire, que le sujet ne nous intéresse pas et qu´on est obligé d´ingurgiter des tonnes de dialogues qui font chier, et ben on décroche.

Je regarde des films, mais généralement je sais lesquels regarder. Je n´aime pas perdre mon temps devant des merdes.

LeBart
LeBart
Niveau 10
24 février 2006 à 19:58:16

bon ba vas chier. :-)

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 19:59:52

Ca tombe bien j´ai envie !
Ouvre la bouche !

[nikk]
[nikk]
Niveau 3
24 février 2006 à 20:00:15

Bon, bin, merci beaulaireau d´avoir pris le temps de répondre à mes pitites questions.

J´ai vu les vidéos impressionnantes du timeattack des nipons, ça m´a mis de bonne humeur, donc, je vais relever quelques défis et en profiter pour flanner un peu dans les terres ... et réfléchir à ce que je dois en penser !

La plupart des oeuvres qui me dérangent, j´en ai un avis négatif, mais elles m´intriguent et finnalement je change d´opinion ...

Ce qui me dérange, c´est quand j´ai acheté le jeu, jusqu´à la scène final, je me répetais que c´était une de mes meilleurs expérience vidéoludique éprouvé ...

On verra. :rire2:

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 20:13:04

Bon jeu à toi en tout cas !

mangas_eater
mangas_eater
Niveau 8
24 février 2006 à 20:15:34

beaulaireau : c´est sur qu´avec ta mentalité de gamin tu risque pas d´evoluer

On ne regarde pas toujours ce qu´on aime. il faut s´interesser au minimum(essayer)
je ne parle meme pas de MGS

Tien par exemple, tu regarde un film(au hasard Fight Club)

alors deja t´aime pas l´acteur, l´histoire a du mal a demarer, et puis la tout de suite, t´a envie d´aller au toilette, et puis faire dodos ensuite parceque demain tu boss....

C´est sur que la tu va apprecié le film.

Si on s´interesse pas un minimum, on ne peux pas juger.
les gout et les point de vus, c´est comme les trous du cul : tous le monde en a :ok:

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 20:22:04

Tu t´adresses à un admirateur de VRAI cinéma alors ne me donne pas de leçons veux-tu...
Par exemple, les conneries à base de chorégraphies ça ne m´intéresse pas.
Pour MGS j´ai peut-être tort mais j´ai quand même fait les deux premiers et je trouve le 2 insupportable et indigeste. C´est mon droit. C´est comme essayer de convaincre quelqu´un qui n´aime pas le fromage que c´est délicieux et qu´il ne sait pas ce qu´il perd. C´est une attitude bête et gamine.
Le gamin c´est celui qui reste campé sur ses positions. Donc si je suis un gamin alors toi mon pauvre...

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 20:23:34

Fight club je l´ai vu au ciné à la sortie, je ne me suis pas fait chier, mais ce n´est pas pour autant que c´est un bon film.

Les publicitaires ont du mal en général à faire du film de toute façon...

[nikk]
[nikk]
Niveau 3
24 février 2006 à 20:25:27

Mon film référence : Narco.

D´après moi, ce qui fait un bon film, c´est des personnages avec une personnalité propre dans des situations atypiques.

Dans Narco, j´adore les dialogues entre Canet et Poolvoerde, Canet tente timidement de lui parler de choses qui lui tiennent vraiment à coeur, alors que Poelvodre en à rien à battre en traine son cadis rempli de parpaing ...

Oui, je sais, j´ai apllaudis dans la salle de cinéma, tout le monde s´est retourné, ma copine m´a tiré sur le pull pour que je me raseille ...

Ahhh, là, là, parler cinéma sur le forum de SoTC, je me laisse aller ...

mangas_eater
mangas_eater
Niveau 8
24 février 2006 à 20:29:37

beaulaireau : decidement je parle avec un gamin. ma parole, t´es sur que tu les fait tes 25 ans?

Non serieu je vais reprendre juste une de tes phrase et te laisser aboyer tout seul.

"Le gamin c´est celui qui reste campé sur ses positions"

oui il ya que les con qui change pas d´avis. et tu en fait partie mon "vieux"

Kain_Argonar
Kain_Argonar
Niveau 5
24 février 2006 à 20:32:44

Au lieu de la ramener pour essayer de faire taire l´autre, vous ne pourriez pas vous taire une bonne fois pour toute pour en finir ?
Parce-que si a chaque fois y en a un qui surenchéri sur la connerie de l´autre, le cercle vicieux va être long...

Akumajo-Dracula
Akumajo-Dracula
Niveau 9
24 février 2006 à 20:35:18

grave. les gens ne stressent pas assez dans la vrai vie pour se prendre la tete avec des gens qu´ils ne connaissent meme pas... quand je m´embrouille avec quelqu´un que je n´apprecie pas je coupe court, je coupe l´ordinateur, tout simplement... et je suis sur que les gars sont tout enervés derriere leurs ordis... ca me fait plus rire qu´autre chose, desolé

Kain_Argonar
Kain_Argonar
Niveau 5
24 février 2006 à 20:41:25

Le pire c´est qu´ils ne cèdent pas...
Pour savoir qui va lacher en premier....
C´est débile de savoir qui est le plus fort en argument sur ce niveau...de là a se vanter du genre "Moi je regarde plus de films que toi naninanère!"
Ca vole bas......baaaaaaas....

ThePurpleShadow
ThePurpleShadow
Niveau 10
24 février 2006 à 21:33:36

Whaou ça se frite ici dites moi!!! Et dire que j´ai manqué tout ça!!!

Beaulaireau
Beaulaireau
Niveau 7
24 février 2006 à 23:07:50

Arrêtez 5minutes, je suis le premier à être mort de rire derrière mon écran ! Je vais pas stresser pour ça les mecs !