CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JLPT

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 46»
Page suivanteFin
Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 23
03 décembre 2013 à 19:27:07

Bah je peux te citer une tonne de mes patients qui sont en france depuis plus de 25 ans et avec qui je ne peux pas communiquer car ils ne comprennent pas (et ne parle pas donc).
Donc, tu peux espérer, c'est pas toujours le cas (et loin de là d'ailleurs).

Mais le 2, elle l'avait eu sans soucis de mémoire.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
03 décembre 2013 à 19:56:22

"Il faut lire des textes en japonais et répondre aux questions, mais apparemment le temps EST VRAIMENT TROP LIMITE. L'un d'eux avait eu 100% en kanji et 100% en grammaire. De quoi avoir la haine de rater pour ça...
Quelqu'un aurait une méthode à proposer pour ce fameux 読解 svp ?"

:d) Pour le N2 en effet je me souviens que la lecture était la partie la plus dure.
De mémoire j'avais eu à peine 33/60 (alors que j'avais pourtant eu 55/60 pour l'écoute à titre de comparaison).
Je pense que c'est quasi-inévitable de ne pas avoir le temps de tout lire et donc de se retrouver à cocher quelques cases au pif à la fin, mais pour y arriver au mieux malgré tout y a pas de secret:

- s'entraîner chez en lisant beaucoup, beaucoup (jeux vidéo, magazines, sites web, livres, tout est bon à prendre)
- le jour de l'examen, lire les questions avant de lire les textes
- s'occuper des textes les plus courts en premier (car à la fin quand il n'y a plus de temps ça fout moins les boules de cocher au pif les réponses pour des textes longs que pour des textes courts)
- lire le plus possible en diagonale, ne pas s'arrêter par exemple sur un mot pour essayer de se rappeler sa lecture si vous en comprenez déjà le sens

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
03 décembre 2013 à 20:50:12

Perso je me suis pris la 3DS au Japon et j'essaye de faire des rpgs en japonais (pokemon actuellement) mais j'ai tellement de mots de vocabulaire à apprendre que je n'ai pas le temps de beaucoup lire au final ^^
Au début ça va, je lisais beaucoup, je gardais les mots de voc ainsi que les kanji que je ne connaissais pas et je continuais de lire. Mais là, je dois étudier tous les mots de vocs que j'ai noté et ça prend du temps...
J'aimerais bien me faire MH4 ou AA5 en japonais après celui là d'ailleurs.

En gros, là ça me prend un temps considérable pour emmagasiner tous ces foutus mots et kanji donc je n'ai pas le temps de progresser en lecture comme je le souhaiterais, mais après je pourrai lire beaucoup plus rapidement. Vivement que je passe à l'étape où je lis un texte sans bloquer sur un mot ou kanji !

Est-ce que vous aussi apprenez tous les mots que vous ne connaissez pas ? Si ça se trouve je me prend la tête pour rien, mais bon je me sens bien plus rassuré en avançant lentement mais surement. En espérant ne pas faire une overdose de mots de vocabulaire, parfois inutile dans la vie courante j'ai l'impression pour certains...

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
03 décembre 2013 à 21:11:04

Ce qui est chiant avec Pokémon sur 3DS c'est que tu dois choisir entre un affichage avec ou sans kanji. Et puis il y a tellement de noms inventés dans ce jeu que je trouve que ça encombre le cerveau pour rien de mémoriser tout ça... y a déjà assez de boulot en mémorisant seulement les "vrais" mots de la langue japonaise, pas besoin de s'embrouiller la tête à mémoriser en plus des noms de Pokémon ou d'attaques en japonais qui n'existent que dans le jeu.
Voilà pourquoi je déconseille Pokémon.

AA5 est génial mais par contre là encore il n'y a pas de furigana donc je pense que tu devrais le garder pour un peu plus tard si tu n'es pas encore trop à l'aise.

Par contre je te conseille fortement de te prendre Professor Layton VS Ace Attorney (レイトン教授VS逆転裁判) car tous les dialogues sont en kanjis mais il y a les furigana affichés pour tous les kanjis! Et en plus le jeu en lui-même est génial. :)

Pour MH5 je connais pas trop par contre donc je pourrais rien dire.

Sinon pour la façon de faire, au début c'est normal de prendre beaucoup de notes car il y a beaucoup de vocabulaire et de tournures que tu ne connais pas, mais tu verras que plus tu joues à tous ces jeux à texte en japonais en prenant des notes, plus ton vocabulaire s'enrichit et moins tu auras besoin de prendre des notes, et donc plus ton plaisir de jeu augmentera.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 21:40:19

Vahn17 Voir le profil de Vahn17
Posté le 3 décembre 2013 à 15:32:10 Avertir un administrateur
J'ai une amie qui est mariée à un Japonais, vit au Japon depuis plus de 10 ans et qui a passé le 1 cet année.
Elle m'a également dit que c'était super dur comme exam et qu'elle est même pas sur d'y arriver.

Et j'ai un pote qui l'a réussi après 4 ou 5 ans de pratique environ (dont 3 à la fac)...

C'est pas forcément vraiment un exam qui évalue ton niveau de manière correcte.
C'est surtout un exam qui évalue ton niveau à cet exam...

Kushu Kushu
MP
Niveau 3
06 décembre 2013 à 22:12:23

Nigel1730 Voir le profil de Nigel1730
Posté le 3 décembre 2013 à 05:41:11 Avertir un administrateur
Je n'ai jamais passé le JLPT par contre j'étudie pas mal avec leur bouquin de grammaire et de vocabulaire. J'ai en ma possession deux bouquins assez complémentaires car différents.
L'un qui explique bien les points de grammaire: 新完全マスター (Shinkanzen Master)
L'autre qui donne l"équivalence" du nouveau point de grammaire dans la phrase, entre parenthèse: 日本語総まとめ(nihongo sômatome)

Perso je préfère le 1er, mais j'ai l'impression que le deuxième est plus en vogue. Peut-être plus proche de l'examen finalement ?
Vous avez quoi vous comme bouquin ? Et lequel conseillez vous le plus ? Question qu'on a déjà du vous poser des dizaines de fois, désolé...

Enfin perso je n'étudie pas pour l'examen, donc l'objectif n'est peut-être pas le même que vous, donc la préférence d'un bouquin ne sera aussi peut-être pas la même.

Merci pour ceux qui pourront/voudront me répondre :)
Ah juste une dernière question, mes potes qui sont vraiment doué en japonais et qui ont passé le JLPT 2 de la cession de décembre 2012 ou janvier 2013 (je sais plus exactement) ont raté l'examen à cause de la partie 読解 (dokkai) il me semble. Il faut lire des textes en japonais et répondre aux questions, mais apparemment le temps EST VRAIMENT TROP LIMITE. L'un d'eux avait eu 100% en kanji et 100% en grammaire. De quoi avoir la haine de rater pour ça...
Quelqu'un aurait une méthode à proposer pour ce fameux 読解 svp ? En plus d'en parler à ceux qui passent l'examen, même si je ne le passe pas je pourrai étudier avec. Puis si un jour je dois le passer, je serai déjà préparé !
Puis ça me fera de la lecture, ça ne pourra pas me faire de mal.

Désolé pour toutes ces questions, mais l'envie d'apprendre se fait de plus en fait grande et peut-être aussi l'envie de passer le JLPT qui sait ? ^^
Lien permanent

:d)
Humm, Nigel 1730 -> j'ai un doute sur la capacité de rater le N2 juste sur la partie lecture si l'on a tout les points en kanji et en grammaire...

Sinon, je pense que tu as dû te méprendre, parmi nous je ne pense pas qu'il y ai des gens qui étudie juste pour le JLPT, disons que c'est un plus pour valider nos connaissances ou savoir où on en est, surtout quand on est pas en fac de langues, au bout d'un moment, ça devient difficile de s'auto-évaluer.

Et sinon, le temps est juste pour tout lire, mais je pense sincèrement que c'est possible.
Moi-même, je ne me considère pas comme "balèze" en japonais ( donnez-moi un journal économique du style le nikkei, et je commence à pleurer ) ( Nihon Keizai Shinbun ) et pourtant il n'y a que les deux derniers textes que je n'ai pas eu le temps de lire.

Pour s'améliorer en partie lecture, j'ai une astuce qui marche super bien et dans toutes les langues...
Attention, ... *roulements de tambours*

Il faut LIRE !

Attendez, avant de me jetez des pierres, je vous explique :o))
Eh oui, peu importe la langue, plus vous lisez, plus vous allez lire vite.
Alors bien sur je sais que ça demande un investissement de temps conséquent et que lire le Japonais peut être décourageant surtout à cause des kanji.

Pour que vous lisiez beaucoup sans trop de soucis, j'ai deux petites astuces :

La première est les livres pour jeunes, ( attention, je parle bien de livres et pas de mangas, le problème des mangas est qu'il n'y a pas beaucoup de textes ) Vous pouvez commander des livres sur internet ou les acheter dans une librairie japonaise à paris.
En général, il n'y a pas de kanji compliqués dans ces livres, et quand il y en a un, vous avez les furigana ( une aide à la lecture )

Après, il faut aimer lire, et des livres pas forcément intéressants pour votre âge... oui... je comprends que ça ne soit pas très emballant.

La deuxième méthode que j'affectionne beaucoup, c'est les visual novel.
Les japonais sont très forts pour concevoir ce genre de jeux.

Les textes peuvent être simples ou complexes en fonction du jeu, et certains visual novel sont complètement "doublés" par des acteurs.

Étant donné que ce qui est écrit est à la fois doublé, vous pourrez de cette manière coller dans votre tête une prononciation à un kanji que vous ne connaissez pas.
Et si une phrase est compliquée, vous pouvez mettre le jeu en pause de manière à avoir tout le temps de l'étudier.

Ce type de jeu contient quasiment exclusivement des textes et donc je recommande, ça vous fait lire beaucoup, ce qui est selon moi bien plus utile que n'importe quelle méthode de japonais, la pratique vaut plus que la théorie dans cette langue ; )

En plus, dans ce genre de jeux, y'en a vraiment pour tous les goûts, vous trouverez certainement un thème qui vous intéresse, il y a également souvent de nombreuses fins différentes en fonction de vos choix effectués pendant la partie.

Exemple de visual Novel :
https://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0002/00026112/zero-no-tsukai-maigo-no-period-to-ikusen-no-symphony-playstation-2-ps2-une-drole-de-facon-de-soigner-00018290.htm

Oui, je sais, j'aurais pu prendre autre chose :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2013 à 00:05:10

Humm, Nigel 1730 -> j'ai un doute sur la capacité de rater le N2 juste sur la partie lecture si l'on a tout les points en kanji et en grammaire...

En fait il y a un minimum de points à avoir dans chaque partie de l'exam séparément, ça explique qu'on puisse foirer l'exam à cause d'une même si on a cartonné dans les autres.

Kushu Kushu
MP
Niveau 3
07 décembre 2013 à 00:18:14

Ah oui c'est vrai, il y a un seuil minimum pour chaque partie, eh bien autant pour moi, je me suis trompé, je reconnais mon erreur :o))

Quand je relis mon ancien message et que je vois certaines fautes... A quand la fonction : "éditer" ? :-(

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
07 décembre 2013 à 02:00:21

Entièrement d'accord avec Kushu, les visual novel sont un excellent moyen d'améliorer ses compétences en lecture tout en s'amusant.

L'idéal étant bien sûr de s'arrêter à chaque kanji inconnu pour vérifier sa lecture, mais même si on joue sans s'arrêter pour vérifier quoi que ce soit on apprend quand même, car on peut deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte (mais ça ne marche pas pour les lectures de kanji).

Perso je vous conseille la série des 逆転裁判 (Gyakuten Saiban) sur GBA/DS/3DS, ou encore la série des ダンガンロンパ(Dangan Ronpa) sur PSP. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2013 à 02:17:49

+1 pour les VN, je le fais aussi.

A la limite comme je fais pas mal de RPG en vo aussi, je dirais que ça casse moins le rythme de sortir son dico sur une VN que sur un RPG.
Sur une VN le texte c'est vraiment la base.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
07 décembre 2013 à 06:19:44

C'est vraiment tentant les VN, mais actuellement je ne peux pas car mon netbook commence à mourir et est limite incapable de lire des vidéos sur youtube à 350p c'est pour dire...
Mais il y a des visuals nobels sur DS d'après Yamachan ? 逆転裁判 (gyakuten saiban) sur 3DS par exemple s'en est un ? Je n'en ai jamais lu, en fait je pensais que c'était juste de la lecture et non pas un "jeu" en soit.
Du coup, désolé si c'est HS, mais je serai intéressé par d'autres VN sur 3DS (autre que 逆転裁判 et ダンガンロンパ que je vais surement faire aussi )vu que je n'ai que ce support actuellement pour en faire ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2013 à 07:16:15

Grosso modo c'est des images très peu animée, et des dialogues sous titrés, donc très pratique pour nous qui apprenons.

La notion de jeu vient surtout du fait que tu décides par moment de la réponse que doit avoir ton personnage ou de l'action qu'il doit accomplir, et l'histoire évolue en fonction.

Un peu comme les livres dont vous êtes le héros.

Sur 3Ds je sais pas s'il y en a beaucoup, surtout sur 3DS non japonaise, sur Vita par contre il y en a plein.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
07 décembre 2013 à 08:51:42

Ma 3DS est japonaise.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
30 janvier 2014 à 12:59:07

Bon ceux qui ont passé le JLPT au Japon en décembre ont déjà dû avoir leurs résultats, mais pour tous ceux qui l'ont passé en Europe, si ça vous intéresse les résultats devraient être dispos à partir de 17h :ok:
(Je stresse un peu :peur: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2014 à 13:31:02

Déjà dispos depuis ce matin sur le site du JLPT en principe ;)

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
30 janvier 2014 à 14:02:29

Non pour le moment le login ne fonctionne pas sir le site (en tout cas pour moi) :(
Quelqu'un a dejà réussi a voir son resultat?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2014 à 14:10:32

Ah, bizarre, j'ai pu avoir mes résultats ce matin (N2 réussi avec 122 alors que j'étais persuadé de m'être fait dégommer) et ça marche encore maintenant. J'habite et l'ai passé en Allemagne, c’est peut-être pas encore prêt pour tous les pays...

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 23
30 janvier 2014 à 14:23:16

Bravo !

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2014 à 14:26:53

Merci ;)

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
30 janvier 2014 à 14:31:39

Ah en fait non je crois que j'ai tout simplement oublié le mot de passe que j'avais du écrire sur le formulaire au moment de l'inscripyion :mort:

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 46»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment