J'ai testé le jlpt 1, en mode TOURISTE ! Je me suis pris une grosse raclée...
Avant, j'étais pareil que toi Yamachan, le jlpt 1 était réservé a une certaine élite, seul les meilleurs des meilleurs ont la chance de pouvoir décrocher ce "prestigieux" test.
Puis, plus je vous lis et plus je me pose des questions sur ce test. Pire, ce test met au défi uniquement notre capacité à connaître des thèmes tellement peu utilisé qu'on a tendance à oublier avec le temps, de plus, contrairement au ryuugakushiken, nous n'avons aucun défi de composition ou de rédaction. Du coup, si on a l'oreille et des milliers d'heures de bachotage pour réussir à répondre a ces questions complétement loufoques, on peut le réussir, même si au fond, on parle comme un faux-débutant.
Pour cela, je ne sais pas si je me remets au défi de réapprendre pour pouvoir l'avoir. Pour avoir demandé a des japonais, je fais encore quelques erreurs, très rarement, mes tournures de phrases sont un peu fushizen...
Est-il important d'obtenir ce test si on veut espérer bosser au Japon ? ou bien, vaut-il mieux accès l'étude sur la construction d'un japonais naturel et sans faute ?