Ca m'a toujours exaspéré de voir des expats au Japon (ou dans d'autres pays d'ailleurs) ne pas savoir parler un minimum correctement la langue au bout de quelques années sur place. Encore, un gars qui habite au Japon depuis 3 ou 4 ans, je peux comprendre qu'il ne parle pas comme Mishima mais au bout de 10 ou 15 ans ne savoir dire que "aligatow gozaymasou", "owhayow!" 
Après, ça peut se comprendre par le fait qu'ils restent vivre dans "leur" communauté (autant au boulot que dans leurs quartiers résidentiels) et que c'est leur conjoint qui a du apprendre leur langue. D'ailleurs à Yokohama, ça me semble être pas mal le cas, beaucoup d'expats américains et peu de gens vraiment bilingues.
Sinon pour en revenir au JLPT, ça peut avoir des conséquences inattendues puisque j'ai trouvé un travail dans un domaine qui n'a rien à voir, à priori, avec les japonais mais il m'a permis de griller TOUTE la concurrence pour le poste. A l'heure actuelle, je travaille dans un domaine bien franchouillard mais avec des japonais. Ce qui devrait d'ailleurs me permettre de retourner vivre au Japon d'ici quelques temps si mon patron concrétise son projet d'ouvrir une boutique là-bas.
Si un jour on m'avait dit que le fait de parler japonais dans le domaine où je suis actuellement était utile, je l'aurais jamais vraiment cru.