CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JLPT

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 46»
Page suivanteFin
Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 19:35:37

Enfin si on parle de contenu on ne peut pas comparer les deux.

Le TOEIC est très business-oriented, si on veut opposer un test d'anglais au JLPT c'est le TOEIC ou le Cambridge bien que ces deux derniers soient bien plus chers et testent en plus les compétences d'expression (orale et écrite).

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 19:44:44

Au moins, ça touche toujours un peu à tout le TOEIC.
Je connais pas les niveaux 3, 4, 5 du JLPT mais le 1 et 2 c'est beaucoup beaucoup trop aléatoire au niveau du contenu. Tu peux tomber sur un texte scientifique, politique, philosophique, contexte de guerres... Par exemple les mecs qui sont tombés sur Evangelion il y a deux ans, ils devaient pas être très heureux (sauf les connaisseurs)

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 23:12:25

arg le 2eme TOEIC je voulait écrire le TOEFL ^^;...

Ah Evangelion :)... que de souvenirs, j'ose pas imaginer tomber sur ca au N1 xD

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 23:39:37

Ah ouais le TOEFL ça c'est clair, tu seras pas perdu dans les révisions vu comment c'est orienté sur le business :o))

Limite un jour ils nous mettront du Hard Gay au JLPT :noel:

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 23:46:09
  1. [HCG]Shimora Voir le profil de [HCG]Shimora
  2. Posté le 18 mai 2011 à 19:06:02 Avertir un administrateur
  3. Le bon côté c'est que le JLPT c'est à vie alors que le TOEIC est limité dans le temps, ce qui est un peu prétentieux de la part des organisateurs du TOEIC... Comme si l'anglais était la seule langue qui évolue dans ce monde :(

:d) Ouais c'est surtout un moyen d'amasser plus d'argent en fait... Pour ça que personnellement je conseillerais plutôt un diplôme de Cambridge, qui non seulement teste tout y compris l'expression orale mais surtout est valable à vie. Cela dit c'est vrai que, bien que cela soit complètement illogique et stupide, les diplômes de Cambridge sont un peu moins reconnus par les entreprises que le TOEIC ou le TOEFL surtout au Japon.

  1. [HCG]Shimora Voir le profil de [HCG]Shimora
  2. Posté le 18 mai 2011 à 19:44:44 Avertir un administrateur
  3. Au moins, ça touche toujours un peu à tout le TOEIC.

Je connais pas les niveaux 3, 4, 5 du JLPT mais le 1 et 2 c'est beaucoup beaucoup trop aléatoire au niveau du contenu. Tu peux tomber sur un texte scientifique, politique, philosophique, contexte de guerres... Par exemple les mecs qui sont tombés sur Evangelion il y a deux ans, ils devaient pas être très heureux (sauf les connaisseurs)

:d) En même temps pour le N1 tu es censé avoir un niveau bilingue (du moins sur le plan compréhension), donc normalement quel que soit les thèmes les candidats doivent pouvoir y faire face.
Enfin perso je sais que le jour où je tenterai le N1 j'irai avec cet état d'esprit là, en étant sûr de moi et en m'étant testé sur tout ce qui me tombe sous la main pour être sûr justement d'être prêt à tomber sur n'importe quoi, y compris sur des dialogues comme ceux d'Evangelion. :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 08:36:50

Les gars, I dit it :fete: , j'ai fini les kanji N2, et accessoirement dépassé la barre des 1000 :snif:
C'était une petite idée qui me trottait dans la tete, je voulais le faire depuis longtemps mais avant je n'avais pas la force de le faire.
Maintenant il va falloir continuer les répétitions tous les jours.

Cela dit je comprends mieux quand Khatzumoto disait "qu'il valait mieux apprendre les kanji avant d'apprendre le japonais", parce que le vocabulaire s'assimile extremement vite par la suite.

Enfin bref, je vais pouvoir continuer avec l'étape 2 :noel:

Lexomil7mg Lexomil7mg
MP
Niveau 7
23 mai 2011 à 10:02:17

Quand tu dis que tu as fini les kanji N2, ça veut dire que tu sais les lire ? Les écrire ? Arrives à faire la différence entre 2 kanjis dont un seul trait change "hors contexte" ?
En tout cas, chapeau :ouch:

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 10:22:15

Pour les lectures j'ai appris celles qui étaient les plus utilisés dans les listes de vocabulaires, donc si c'est pas bon je prends mon dico lol.
les écrire de tête sur une feuille blanche, non pas tous je me suis pas concentré la dessus :P
Par contre pour faire la différence entre 2 kanji, c'est le truc auquel j'ai porté le plus attention parce que ça m'a beaucoup frustré.

En fait quand je dis que j'ai fini, c'est que je les reconnait de suite si je les vois, avec une ou deux lectures pour chacun, mais c'est pour cela que je dois les revoir pour les maitriser et arriver à les écrire rapidement au niveau d'un lycéen japonais (mais ça, ça prendra bcp de temps)

Mais pour l'instant c'est pratique pour décripter les mots avant de les chercher dans le dictionnaire : Par exemple quand on voit "Kougyouka" en connaissant les kanji on peut déduire un sens globale bancale comme "évolution vers l'industrie ou l'artisanale" et donc on peut déduire "industrialisation".

Enfin pour l'instant je fonctionne comme celà.
Je me mets pas trop trop le doigt dans l'oeil je sais que vais continuer à les revoir depuis le début quasiment tous les soirs, mais en tout cas ça aide vraiment beaucoup.
Quand je prends mon livre Kanzen master, j'ai l'impression que tout s'éclaire, des phrases toutes betes où je bloquais parce que je connaissais pas le mot... alors que c'était simple.

Sinon, ce que j'ai remarqué au fil de la liste, c'est qu'il y vraiment vraiment beaucoup de kanji pour dire la meme chose, je ne sais pas combien de fois on croise un kanji pour dire "bureau, office, organisation" ou encore "publication, imprimer"...
meme pour un meme mot il y a plusieurs kanji "neru, sagasu"...

Enfin pour l'instant je vais mes finir mes bouquins de grammaire et dokkai pour passer à l'étape 3(la partie la plus fun) :noel:

shirirutan shirirutan
MP
Niveau 1
23 mai 2011 à 11:44:12

Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il y a un gouffre entre le jlpt 1 et le niveau "réel" en japonais dans la vie de tous les jours et en entreprise.
J'ai obtenu le jlpt 1 en 2008 après avoir commencé le japonais en 2004 après licence lea + 1 an en université japonaise.
Pourtant à l'oral et en compréhension orale, je suis nettement en dessous de copains qui vivent au Japon depuis plusieurs années et qui bossent dans des boites japonaises, mais... qui luttent pour avoir le jlpt 2 et/ou qui ont échoué plusieurs fois au jlpt 1.

Enfin, je crois surtout que les aptitudes et "talents" personnels rentrent en ligne de compte. certains sont instinctivement fort à l'oral mais sont incapables de retenir des kanjis. D'autres (mon cas) apprennent les kanjis avec facilités mais se sentent moins à l'aise à l'oral.

shirirutan shirirutan
MP
Niveau 1
23 mai 2011 à 12:00:49

"""Le kanji kentei reste quasiment hors de portée pour tout le monde, que tu sois Chinois ou Japonais, ça aide plus trop là x)
Je dois avoir un ou deux amis japonais (hors professeur bien sûr) qui ont le kanji kentei niveau 2bis.. En plus cet examen est ridicule, puisque les Japonais eux même sont obligés de bosser le kanji kentei (vu qu'ils connaissent aucun des kanjis niveau 2 et encore moins le 1) mais une fois l'examen passé, ils les oublient tous.. """

Je nuance un petit peu, j'ai obtenu le niveau 3 du kanji kentei cette année. Le vocabulaire que l'on y apprend est très intéressant et permet de faire de gros progrès à l'écrit. La plupart des japonais, si ils s'y mettaient sérieusement auraient le 2 bis sans problème (enfin les + de 18 ans). Les 1 bis et 1 sont effectivement hors de portée pour des étrangers. Mais jusqu'au niveau 2, les passionés de kanjis et d'écriture peuvent tenter leur chance !!!
Y a même un exam à Lille pour le passer en France

[Ntt_DoCoMo] [Ntt_DoCoMo]
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 13:47:01

Felicitation Otaku , En esperant que tu n'en oublie pas les 3/4 dans quelques semaines :hap: , ou du moin les lectures (ca il est la le plus gros du truc... :-( ).

Lexomil7mg Lexomil7mg
MP
Niveau 7
23 mai 2011 à 16:27:28

@Otaku : En fait, tu verras qu'il y a rarement de vrais synonymes. La plupart des kanjis correspondent à un sens bien précis (une nuance) et ne s'utiliseront que dans un cas.

Pour Sagasu par exemple, tu as le sagasu pour "chercher dans le sens de fouiller", "(re)chercher (par la police)", etc.

Miru : "Voir" comme dans "Je vois un oiseau". "Miru" dans le sens de "regarder un film ou la télé", "Miru" dans le sens "lire une carte, un plan, observer".

Etc. Au final, quand on apprend des kanji sans contexte on peut pas comprendre la différence vu que le dico se contente de donner le sens "global". Pour bien retenir les différences, il n'y a pas 36 solutions : lire des livres, les journaux, le net.

Perso, quand j'apprenais les kanji, ça me prenait du temps mais je me faisais TOUJOURS au moins une phrase simple avec le kanji tel qu'il est utilisé. Soit une phrase que je prenais dans un livre, soit sur le net (pour que ce soit un contexte dans lequel un japonais l'utiliserait).
Ca aide vraiment beaucoup à mémoriser. L'apprentissage est plus concret. Quand on pense à un sens ou un kanji, on repense à la phrase contexte qu'on a écrite (même si dans les souvenirs ça reste plus ou moins vague) et du coup on "visualise" mieux le kanji auquel on pense.

Certains kanjis très ressemblant sont restés littéralement gravé dans ma mémoire de cette manière. Quand je dois écrire un mail ou autre, il suffit que je repense à ma courte phrase d'exemple et le kanji revient quasiment directement en mémoire. Je pense que c'est plus facile de retenir une petite phrase qu'un kanji "de but en blanc, sans contexte".

C'est un petit truc utile quand on veut bouffer du kanji mais le retenir de façon durable, amha.

En ce qui concerne le Kanken, un des trucs très difficiles à partir du level 2, c'est les expressions composés de 4 kanji. Certains ont des lectures en ateji ou complètement aléatoire, c'est un vrai foutoir :(

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 17:48:30

Merci Docomo je vais tâcher de ne pas oublier :hap:

Lexomil : je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que le contexte permet de mieux mémoriser et surtout faire la bonne distinction.

Pour l'instant je n'ai que des Kanji bruts et mélangés et je ne peux pas encore saisir les nuances, mais c'était surtout parce que j'éprouvais un grand besoin de me débarasser d'un fardeau rapidement.

Il est clair que ce que j'ai fait est absolument insuffisant.
Cependant, Je vais pouvoir mieux appréhender la recherche de mots/vocabulaire dès à présent.(Finalement, c'est un peu comme du RTK avec quelques lectures en fait)
L'étape 3, si j'y arrive, c'est vraiment là où j'espère le plus progresser en essayant de faire un "Breaking through japanese" (hum... :noel: )

Je suis conscient que c'était juste du bachotage pur et dur, mais il fallait que je le fasse pour bien commencer.
Après, il faudra lire énormement avec un dico dans une main et varier les contenus.(ce que je vais faire dès à présent).

Et sinon pour cet été, j'ai prévu un truc qui pourrait m'aider aussi, mais j'aurai confirmation ou pas vers Juin, et je pense que ce serait une occasion de développer plus naturellement en contexte les phrases :o))

voili voilà, c'était juste un petit briefing où je laisse une trace en passant car ça m'arrive de consulter mes topics/posts des années passées, pour voir si je stagne beaucoup ...

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 18:22:27

Bien joué :ouch: Rien d'autre à dire...Alors que je stagne horriblement que j'ai aucune motiv pour rien, t'as su te donner à fond et franchement bien joué.

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 22:15:28

otaku-style :d) Tu peux donner les noms des livres que tu as utilisé/que tu utilises pour étudier? :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
23 mai 2011 à 22:47:25

Amidaru :d) je ne sais pas si tu t'en souviens mais on s'était dit un truc sur msn l'année dernière :P

Raphael :d) Pour l'instant je me sers que de 2 bouquins assez banales mais je pense que ça sera du déjà vu pour toi :p :

-Kanzen master nikyuu bunpou : http://www.amazon.com/Japanese-Language-Proficiency-Grammar-masutaa/dp/4883190889/ref=pd_sim_b_1

-shiken ni deru dokkai nikyuu : http://www.whiterabbitpress.com/product.php?productid=16868

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
24 mai 2011 à 00:05:26

Ah non malheureusement ce n'est pas du déjà vu pour moi, vu que le N2 est le prochain niveau que je dois passer et je n'avais pas encore acheté de bouquin spécifique pour le préparer, enfin jusqu'à ce matin (sacré hasard d'ailleurs, je suis revenu sur ce topic juste après).

J'ai fait le plein ce matin sur amazon:

http://www.amazon.co.jp/%E3%80%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E8%83%BD%E5%8A%9B%E8%A9%A6%E9%A8%93%E3%80%8D%E5%AF%BE%E7%AD%96-%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E7%B7%8F%E3%81%BE%E3%81%A8%E3%82%81N2-%E6%96%87%E6%B3%95-%E4%BD%90%E3%80%85%E6%9C%A8-%E4%BB%81%E5%AD%90/dp/4872177290/ref=pd_sim_b_2
http://www.amazon.co.jp/%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E7%B7%8F%E3%81%BE%E3%81%A8%E3%82%81N2-%E8%AA%AD%E8%A7%A3-%E3%80%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E8%83%BD%E5%8A%9B%E8%A9%A6%E9%A8%93%E3%80%8D%E5%AF%BE%E7%AD%96-%E4%BD%90%E3%80%85%E6%9C%A8%E4%BB%81%E5%AD%90/dp/4872177649/ref=pd_sim_b_3
http://www.amazon.co.jp/%E3%80%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E8%83%BD%E5%8A%9B%E8%A9%A6%E9%A8%93%E3%80%8D%E5%AF%BE%E7%AD%96-%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E7%B7%8F%E3%81%BE%E3%81%A8%E3%82%81N2-%E8%AA%9E%E5%BD%99-%E4%BD%90%E3%80%85%E6%9C%A8-%E4%BB%81%E5%AD%90/dp/4872177282/ref=pd_sim_b_1
http://www.amazon.co.jp/Kanji-Context-Reference-Book-%E3%82%A2%E3%83%A1%E3%83%AA%E3%82%AB%E3%83%BB%E3%82%AB%E3%83%8A%E3%83%80%E5%A4%A7%E5%AD%A6%E9%80%A3%E5%90%88%E6%97%A5%E6%9C%AC%E7%A0%94%E7%A9%B6%E3%82%BB%E3%83%B3%E3%82%BF%E3%83%BC/dp/4789007537/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1306188216&sr=1-2
http://www.amazon.co.jp/Kanji-Context-Workbook-Vol-1/dp/4789007545/ref=pd_sim_b_1
http://www.amazon.co.jp/%E3%82%B7%E3%83%A3%E3%83%89%E3%83%BC%E3%82%A4%E3%83%B3%E3%82%B0%E6%97%A5%E6%9C%AC%E8%AA%9E%E3%82%92%E8%A9%B1%E3%81%9D%E3%81%86-%E4%B8%AD%EF%BD%9E%E4%B8%8A%E7%B4%9A%E7%B7%A8-%E6%96%8E%E8%97%A4%E4%BB%81%E5%BF%97%EF%BC%9B%E6%B7%B1%E6%BE%A4%E9%81%93%E5%AD%90%EF%BC%9B%E9%85%92%E4%BA%95%E7%90%86%E6%81%B5%E5%AD%90%EF%BC%9B%E4%B8%AD%E6%9D%91%E9%9B%85%E5%AD%90%EF%BC%9B%E5%90%89%E6%9C%AC%E6%83%A0%E5%AD%90/dp/4874244955/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1306188252&sr=1-2

Donc voilà j'attends tout ça... le N2 ce sera ce décembre ou rien :noel:

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
24 mai 2011 à 15:54:48

ah ok, c'est carrément les courses que tu as fais là ! :noel:

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
24 mai 2011 à 19:18:55

Ouais vu les frais de port quand tu commandes sur amazon japonais il vaut mieux prendre plusieurs trucs d'un coup pour amortir.

Mais bon même avec les frais de port élevés ça vaut quand même carrément le coup, car chaque bouquin est 2x moins cher là-bas qu'à Junku ou que sur n'importe quel site ou librairie française...

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
24 mai 2011 à 19:24:00

C'est clair que Junku c'est pas vraiment le bon plan.
En tout cas tu seras pret !

Sinon j'ai une question, tu as déjà essayé de lire des romans en vo ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 46»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment