Ce formidable outil qui fait que même des personnes étrangères aux JV peuvent faire vendre des millions de consoles. Le marketing fait et défait aujourd´hui le succès des consoles, nous l´avons vu dans la concurrence entre la PS2 et la DC qui s´est vite terminée par une victoire indiscutable des cols-blancs du JV. Ce n´est un secret pour personne mais la PS2 est sur une autre planète, ca n´est pas le 3e monde ludique tant promis mais c´est au moins le paradis pour les commerciaux, et il reste donc les 2 challengers : Nintendo et MicroSoft, jusque rien de nouveau me direz-vous . ..
LE succès de la PS2 a démontré que le marché du JV se résume donc à une bataille entre publicitaires, et de moins en moins entre plusieurs vision du JV, alors que va-t-il se passer entre MS et Nintendo ?
Nintendo peut compter sur son image de marque, c´est déja pas mal mais aujourd´hui cela ne suffit plus comme ce fut le cas au lancement de la N64, et Nintendo va encore une fois se reposer sur ses mascottes mais cette fois-ci Nintendo a prévu un véritable plan marketing, même pour l´europe c´est dire, qui se base sur un concept bien défini, facile à retenir : le cube, on ne peut pas faire plus simple et ce concept est facilement identifiable par le public, le grand comme le petit, bref c´est plutot une réussite pour moi ; Nintendo joue sur la petite taille, sans oublier les minis DVDs, et sur la sympathie ( si, si ) de la console ( Souvenez-vous à la fin des pubs pour la GC, ce semblant de sourire n´est pas là par hasard ). Nintendo semble aussi vouloir casser cette image de console pour gamin qui lui colle à la peau, c´est pourquoi une équipe de Nintendo s´est occupé d´Eternal Darkness, un jeu d´horreur qui fait sourire lorsque l´on se souvient de certaines décisions de Nintendo : le sang vert dans Street Fighter sur Snes mais aujourd´hui encore dans Doom sur GBA, les mentalités ne changent pas si vite, et aussi Resident Evil ou biohazard sur lequel Nintendo va certainement communiquer prochainement ( on l´espère ) ; et puis aussi certaines petites choses comme cette pub en collaboration avec Heineken par exemple.
Microsoft lui préfère communiquer sur la marque Xbox comme Sony l´a fait avant lui sur la marque PlayStation qui est devenue le nom d´une console le plus connu par ceux qui n´y connaissent rien en JV, c´est dire la réussite de Sony de ce point de vue. Quand on regarde l´image de Microsoft on ne peut que penser que c´est effectivement une bonne idée de ne pas trop citer MS, le nom a parait-il été plébiscité par des milliers de "cobayes", une chose est sûre ce nom ne laisse pas indifférent, comme son physique pour certains son plus gros défaults ( perso je ne comprend pas comment des mecs qui mettent des milliers de francs dans des consoles n´ont pas la place pour un magnéto ) . .. d´ailleurs ce n´est pas un hasard si la Xbox n´est pas du tout mise en avant là où la GameCube et son aspect sont surexposés par rapport aux jeux, pas non plus un hasard, MS a préféré faire des pubs plus "intellectuels", celle des insectes me donnait envie de zapper immédiatement et celle de l´homme qui vole me plait bcp ( là encore on aime ou on déteste ) dirais-je avec un peu d´ironie, et qques unes sur qques jeux phares comme DOA3, HAlo, Munch et Amped qui ont bcp moins marquées les esprits ; en plus de tout cela MS a littéralement innondé le web de pubs vertes et de consoles noires à gagner . .. c´était certainement une erreur vu que globalement peu de gens se connectent régulièrement sur le web ; les pubs alléchantes ont certainements attirés des clients potentiels dans les magasins et là c´est l´erreur énorme de MS : le prix bien entendu, étonnament supérieure d´un petit millier de francs en Europe par rapport aux USA ou le japon, ajoutez à cela le prix des accessoires et des jeux et le client néophyte qui compare avec les prix des autres consoles à de quoi sentir qu´on veut le pigeonner . .. le démarrage est donc asez laborieux malgré de gros investissements de la part de MS, ils ratrapperont le coup avec l´opération "coup double" malheureusement très peu méditatisée par eux-mêmes alors qu´à mon avis cela aurait été un coup de pouce pour les ventes de la console. Microsoft ne peut pas non plus encore communiquer sur les projets les plus ambitieux de la Xbox qui sont loin d´etre terminé et surtout ne sont pas encore connus du grand public, ce serait vraiment dommage que la Xbox connaisse le même sort que la Dreamcast qui n´avait pas su se faire connaitre du grand public, certains joueurs ne connaissent pas Shemnue ! ( des joueurs PC que je connais je précise )
Ensuite il y a ce qui est pour moi le plus important : le premier contact avec la console, et de ce coté et Nintendo et MS n´ont pas vraiment lésiné à part un oubli de taille : pas de borne MS dans les Micromania, au moins celui que je connais. Pour ce qui est des bornes qui buggent c´est apparement arrivé aux 2 et peut etre plus à la Xbox pce qu´elle a besoin de plus d´espace pour etre parfaitement ventilée, la surchauffe provoque des plantages mais comment peut-on expliquer que sur la borne Xbox du Score-Games de St Lazare la console se relancait ttes les 2 minutes ? Le vendeur m´a assuré que c´était pour qu´elle ne chauffe pas trop mais de tte facon elle reste allumé constament . .. je n´ai trop compris mais en tout cas le résultat était que la borne Xbox était souvent délaissée . .. mauvais point même si c´est un cas isolé.
Et puis il y a aussi les démonstrations techniques, ce que la PS2 n´avait pas su faire et ne le sais tjs pas d´ailleurs, comme Wreckless ou Rogue Leader, là dessus je dirais égalité pce que si pour Wreckless on sentait rapidement la linéarité du gameplay la mission jouable de Rogue Leader, si mythique soit-elle pour les fans, est assez plate, facile et ennuyante et surtout peu représentative de la superbe du jeu. Un raté de part et d´autre sauf que là où la manette de la Xbox a surpris par sa taille celle de la GC a étonné pour son ergonomie . .. insuffisant pour faire de bons jeux.
Mais le plus important c´est encore le futur où tout est encore à faire, MS veut communiquer sur son XboxLive qui n´arrivera pas avant printemps 2003 alors que faire d´ici là ? Leur problème est que leurs jeux sont assez peu connus du grand public malgré leur qualité incontestable, MS va-t-il insister dessus ou baisser encore le prix de sa console ?
Nintendo va nous ressortir les "GameGiants" comme ils aiment les appeller mais leur effet n´est plus tout à fait le même, les ventes de MArio Sunshine sont très bonne quand même mais les ventes de GC ne décolle pas, loin de là, alors faut-il davantage insister sur les jeux des éditeurs tiers comme RE ou les jeux Sega, Nintendo fera-t-il pour la première fois la promo de jeux qui ne sont pas d´eux-mêmes ? Ca n´est pas sur et ce serait pourtant nécessaire pour montrer que la GameCube n´est pas qu´une machine à faire tourner des jeux Nintendo.
Pour finir je crois que l´on peut dire que les slogans se rejoignent : " Life is a game " et " Play More " sont très proches dans l´idée : jouez davantage, ou plutot consommez davantage de JV pour etre plus exact, et je crois que c´est bien là l´essentiel ...
personne n´a d´idée ? :-/
Je prends le temps de tout lire et je te réponds!
oops,I did it again!
j´aurais peut etre du découper en plusieurs posts ... au moins celui qui lit tout est assez courageux ...
jaiu lu kan meme (la premiere et la derneire ligne lol)
au moins tu sais lire, vois le positif dans chaque chose qui t´arrive !
C´est pas mal fait,faut avouer!C´est aussi long a lire,si je t´assure!
Néanmoins,on sent que la PS2 n´est pas portée dans ton coeur,et cela saute malheureusement aux yeux,on devine meme si je le savait déja quelle console tu possèdes,pour un texte plus frappant,il aurait été bien de marquer la distance avec l´apréhension affichée envers la PS2.
Cependant le texte est bien,sans insultes et a peu près objectif.
Sinon que dire de plus?
Oops,I did it again!
je trouve que c´est etre très objectif que de dire que la PS2 n´a pas du tout mérité son succès au départ notamment vis à vis de la DreamCast . .. or la différence entre les 2 était juste celle du marketing, ma conclusion est donc que le marketing vaut plus aujourd´hui que la "vrai" valeur de la console ...
je ne prétends pas etre le plus apte à détailler et analyser les stratégies marketing des entreprises alors si vous avez qque chose à ajouter c´est sur ce topic ...
pas mal du tout ! franchement, je vois rien à rajouter, à part qu´il aurait effectivement mieux valu que tu aères un peu plus ton post, histoire de le rendre plus "digeste".
pour ceux qui n´aiment vraiment pas lire de longs textes sans sauts de lignes :
Ce formidable outil qui fait que même des personnes étrangères aux JV peuvent faire vendre des millions de consoles. Le marketing fait et défait aujourd´hui le succès des consoles, nous l´avons vu dans la concurrence entre la PS2 et la DC qui s´est vite terminée par une victoire indiscutable des cols-blancs du JV. Ce n´est un secret pour personne mais la PS2 est sur une autre planète, ca n´est pas le 3e monde ludique tant promis mais c´est au moins le paradis pour les commerciaux, et il reste donc les 2 challengers : Nintendo et MicroSoft, jusque rien de nouveau me direz-vous . ..
LE succès de la PS2 a démontré que le marché du JV se résume donc à une bataille entre publicitaires, et de moins en moins entre plusieurs vision du JV, alors que va-t-il se passer entre MS et Nintendo ?
Nintendo peut compter sur son image de marque, c´est déja pas mal mais aujourd´hui cela ne suffit plus comme ce fut le cas au lancement de la N64, et Nintendo va encore une fois se reposer sur ses mascottes mais cette fois-ci Nintendo a prévu un véritable plan marketing, même pour l´europe c´est dire, qui se base sur un concept bien défini, facile à retenir : le cube, on ne peut pas faire plus simple et ce concept est facilement identifiable par le public, le grand comme le petit, bref c´est plutot une réussite pour moi ;
Nintendo joue sur la petite taille, sans oublier les minis DVDs, et sur la sympathie ( si, si ) de la console ( Souvenez-vous à la fin des pubs pour la GC, ce semblant de sourire n´est pas là par hasard ). Nintendo semble aussi vouloir casser cette image de console pour gamin qui lui colle à la peau, c´est pourquoi une équipe de Nintendo s´est occupé d´Eternal Darkness, un jeu d´horreur qui fait sourire lorsque l´on se souvient de certaines décisions de Nintendo : le sang vert dans Street Fighter sur Snes mais aujourd´hui encore dans Doom sur GBA, les mentalités ne changent pas si vite, et aussi Resident Evil ou biohazard sur lequel Nintendo va certainement communiquer prochainement ( on l´espère ) ; et puis aussi certaines petites choses comme cette pub en collaboration avec Heineken par exemple.
Microsoft lui préfère communiquer sur la marque Xbox comme Sony l´a fait avant lui sur la marque PlayStation qui est devenue le nom d´une console le plus connu par ceux qui n´y connaissent rien en JV, c´est dire la réussite de Sony de ce point de vue. Quand on regarde l´image de Microsoft on ne peut que penser que c´est effectivement une bonne idée de ne pas trop citer MS, le nom a parait-il été plébiscité par des milliers de "cobayes", une chose est sûre ce nom ne laisse pas indifférent, comme son physique pour certains son plus gros défaults ( perso je ne comprend pas comment des mecs qui mettent des milliers de francs dans des consoles n´ont pas la place pour un magnéto ) . .. d´ailleurs ce n´est pas un hasard si la Xbox n´est pas du tout mise en avant là où la GameCube et son aspect sont surexposés par rapport aux jeux, pas non plus un hasard, MS a préféré faire des pubs plus "intellectuels", celle des insectes me donnait envie de zapper immédiatement et celle de l´homme qui vole me plait bcp ( là encore on aime ou on déteste ) dirais-je avec un peu d´ironie, et qques unes sur qques jeux phares comme DOA3, HAlo, Munch et Amped qui ont bcp moins marquées les esprits ; en plus de tout cela MS a littéralement innondé le web de pubs vertes et de consoles noires à gagner . .. c´était certainement une erreur vu que globalement peu de gens se connectent régulièrement sur le web ; les pubs alléchantes ont certainements attirés des clients potentiels dans les magasins et là c´est l´erreur énorme de MS : le prix bien entendu, étonnament supérieure d´un petit millier de francs en Europe par rapport aux USA ou le japon, ajoutez à cela le prix des accessoires et des jeux et le client néophyte qui compare avec les prix des autres consoles à de quoi sentir qu´on veut le pigeonner . ..
le démarrage est donc asez laborieux malgré de gros investissements de la part de MS, ils ratrapperont le coup avec l´opération "coup double" malheureusement très peu méditatisée par eux-mêmes alors qu´à mon avis cela aurait été un coup de pouce pour les ventes de la console.
Microsoft ne peut pas non plus encore communiquer sur les projets les plus ambitieux de la Xbox qui sont loin d´etre terminé et surtout ne sont pas encore connus du grand public, ce serait vraiment dommage que la Xbox connaisse le même sort que la Dreamcast qui n´avait pas su se faire connaitre du grand public, certains joueurs ne connaissent pas Shemnue ! ( des joueurs PC que je connais je précise )
Ensuite il y a ce qui est pour moi le plus important : le premier contact avec la console, et de ce coté et Nintendo et MS n´ont pas vraiment lésiné à part un oubli de taille : pas de borne MS dans les Micromania, au moins celui que je connais. Pour ce qui est des bornes qui buggent c´est apparement arrivé aux 2 et peut etre plus à la Xbox pce qu´elle a besoin de plus d´espace pour etre parfaitement ventilée, la surchauffe provoque des plantages mais comment peut-on expliquer que sur la borne Xbox du Score-Games de St Lazare la console se relancait ttes les 2 minutes ? Le vendeur m´a assuré que c´était pour qu´elle ne chauffe pas trop mais de tte facon elle reste allumé constament . .. je n´ai trop compris mais en tout cas le résultat était que la borne Xbox était souvent délaissée . .. mauvais point même si c´est un cas isolé.
Et puis il y a aussi les démonstrations techniques, ce que la PS2 n´avait pas su faire et ne le sais tjs pas d´ailleurs, comme Wreckless ou Rogue Leader, là dessus je dirais égalité pce que si pour Wreckless on sentait rapidement la linéarité du gameplay la mission jouable de Rogue Leader, si mythique soit-elle pour les fans, est assez plate, facile et ennuyante et surtout peu représentative de la superbe du jeu. Un raté de part et d´autre sauf que là où la manette de la Xbox a surpris par sa taille celle de la GC a étonné pour son ergonomie . .. insuffisant pour faire de bons jeux.
Mais le plus important c´est encore le futur où tout est encore à faire, MS veut communiquer sur son XboxLive qui n´arrivera pas avant printemps 2003 alors que faire d´ici là ? Leur problème est que leurs jeux sont assez peu connus du grand public malgré leur qualité incontestable, MS va-t-il insister dessus ou baisser encore le prix de sa console ?
Nintendo va nous ressortir les "GameGiants" comme ils aiment les appeller mais leur effet n´est plus tout à fait le même, les ventes de MArio Sunshine sont très bonne quand même mais les ventes de GC ne décolle pas, loin de là, alors faut-il davantage insister sur les jeux des éditeurs tiers comme RE ou les jeux Sega, Nintendo fera-t-il pour la première fois la promo de jeux qui ne sont pas d´eux-mêmes ? Ca n´est pas sur et ce serait pourtant nécessaire pour montrer que la GameCube n´est pas qu´une machine à faire tourner des jeux Nintendo.
Pour finir je crois que l´on peut dire que les slogans se rejoignent : " Life is a game " et " Play More " sont très proches dans l´idée : jouez davantage, ou plutot consommez davantage de JV pour etre plus exact, et je crois que c´est bien là l´essentiel ...
C´est plus lisible ?
J´ai tout lu, mes félicitations, on sent que tu as cherché a connaitre chaque participant de cette bataille.
Je ne crois pas que tu aies parlé d une chose tres importante : le jeu online.
Comment peut-on dire que la X-Box ne cartonne pas en France alors que l´on a aucun chiffre...
J´ai demandé au gérant du Micromania de ma ville quelle console se vendait le mieux en France (dans les magasins de la chaîne) : sans surprise c´est la PS2 mais suivit de près par la X-Box.
Et je peux vous dire que j´ai de nombreux amis, complètement néophyte en jeux vidéo, qui veulent tous acheter la X-Box (pour sa puissance en grande partie) et non pas la Gamecube (trop "gamine" selon eux)...
L´avenir du jeux vidéo, c´est le grand public, ce ne sont plus les gamers.
C´est pourquoi je ne me ferai pas trop de soucis pour la X-Box et encore moins pour la PS2...
Lol, sans avoir lu, rien qu´a voir que Oursinou est "parfaitement" d´accord, on peut deviener que la Ps2 n´est pas vue objectivement là dedans!
MDR!
Franchement, j´ai des potes (rares) néophytes en jeux vidéos, et bien, pour eux, l´aliasing n´est même pas remarqué, ils ne savent pas ce que c´est!
Pour eux, certains jeux super alliasés comme VF4 sont bizarres, mais pas moches (véridique!)!
Et que dire? Quand ils en parlent, ils ne disent pas "la Ps2 est moins puissante que la XBOX", non non, mais bien "GTA, c´est un jeux super, c´est sur quelle console?"
"des potes (rares) néophytes "
Je veux dire: J´ai peu d´amis qui ne s´y connaisent pas en jeux vidéos!
codeALPHA, le online j´en parle mais pour moi c´est encore trop lointain et ca ne concerne finalement qu´une minorité de gamers quoi que vous en disiez . ..
seb360 ( un rapport avec Dean360 ? ), pour moi la réussite à sa sortie de la PS2 était effectivement pas seulement du à des pubs qui il faut le reconnaitre n´étaient pas spécialement engageantes ( faut dire qu´ils n´avait aucun bons jeux à montrer . .. ) mais qui appuyait l´idée de surpuissance ludique qu´allait nous apporter la PS2 qui était aussi véhiculés par des déclarations bien pensées . ..
Tu as raison qd tu dis qu´il ne faut pas confondre publicité et marketing ( même si l´un ne va pas sans l´autre ) mais je voulais parler des 2 ds le topic ( d´ou le titre ) . ..
"Le marché du jeux vidéo est un oligopole (peu de constructeurs beaucoup d´ acheteurs) "
Bravo ( c´est le programme de 1ere ES, je m´en souviens assez bien ) mais comme il n´y a pas du tout collusion entre les entreprises ( on le saurait ) c´est une situation de concurrence classique . ..
Pour moi le succès, je précise à nouveau au lancement ( pce qu´aujourd´hui il faut reconnaitre qu´elle possède enfin une loduthèque digne de ce nom mais quelle attente ! ), était essentiellement du au nom PlayStation qui est devenu le nom référence dans le monde pour parler de JV ( avec MArio comme personnage ) et aussi pour un effet de "hype" soigneusement entretenu par Sony notamment avec le lancement au Virgin mouvementé . ..
"Ne t´inquiètes pas sur le sort de ta console, Microsoft a montré dans le passé qu´il savait s´imposer. Et puis même si elle ne cartonne pas en France, c´est autre chose dans le reste du monde, notamment aux USA où elle se vend très bien."
Perso je possède une GameCube donc il doit y avoir méprise, mais comme la Xbox m´intéresse ca doit qd même me concerner.
Marplij, "L´avenir du jeux vidéo, c´est le grand public, ce ne sont plus les gamers. "
Complètement d´accord, le grand public a pris le dessus sur le petit . ..
Hive, si tu n´as pas lu le premier post pourquoi tu interviens ? Ce post n´est pas fait pour parler de l´aliasing de la PS2 ou des potes ...
J´oubliais de dire que si je parle si peu de la PS2 ce n´est pas du tout par hasard mais comme son succès est assuré depuis longtemps et que la vrai bataille sera entre la GC et la Xbox même si ces consoles sont en réalité extrèmement complémentaires ...
ce que la PS2 n´avait pas su faire et ne le sais tjs pas d´ailleurs
un replay de GT3 qui tourne sur un écran et tous les passants (joueurs ou non) s´arrêtent pour admirer.