tout à fait kobold2, mais avec l´arrivée d´Iwata et donc le départ du vieux crouton les mentalités vont peut etre changé, il n´y a qu´à voir cette pub avec Heinken impessable il n´y a pas si longtps . ..
Nintendo cherche certes à conquérir une clientèle plus agée mais ils ne veulent surtout pas abandonner les plus jeunes, faut trouver un juste équilibre pour attirer tlm et ca n´est pas facile mais les premières pubs Nintendo à la TV n´étaient pas mal de ce point de vue ...
ma petite contribution à ce topic :
- Sony est effectivement à part et conservera sa place de leader sur cette génération de console (je rappelle au passage que si la X et le GC sont + puissants que la PS2, ils n´en restent pas moins de la même "génération") ; la vraie bataille entre les 3 géants du JV aura lieu dans quelques années avec le lancement des consoles "nouvelles générations" ;
- Nintendo souhaite se refaire un portefeuille de client plus diversifié qu´auparavant : toujours des (très) jeunes et des hardcore gamers (capables de faire et refaire tous les niveaux de Marion pour trouver ts les niveaux et bonus cachés), mais aussi des joueurs moins avertis ou plus "adultes" (lancement de Rogue leader, ou de RE prochainement...) ; cela va t-il marcher ? peut-être au vu de l´expérience de cette firme dans ce domaine.
- Pour MS, malgrè toute l´aversion que m´inspire cette firme et ce bonhomme que certains prennent pour un "visionnaire" (LoL), la survie passera à grands coups de dollars dépensés et d´un goufre à combler au niveau financier dans les prochaines années : la console est bonne, les jeux de lancement le sont aussi (sauf Wreckless qui est une bouse sans nom à jouer, même si techniquement c´est très beau) ; en revanche je ferais le même reproche que pour la PS2 : peu de jeux "familiaux", ou adressés au jeune public, de qualité (sortis ou à sortir) ; c´est pourquoi effectivement la X et le cube sont complémentaires ; cela dit je ne vois pas les foyers se payer 2 consoles, surtout au prix actuel des jeux...
Si la concurrence a des effets bénéfiques (baisse des prix, sortis de titres originaux pour se démarquer de la concurrence), elle induit néanmoins des effets pervers, comme par exemple le baclage de certains jeux pour les porter sur plusieurs supports sans optimiser chaque portage en fonction des machines.
Mais globalement il est bon de voir ces 3 mammouths s´affronter sur ce marché, surtout en prévision des années à venir qui nous réservent de bons moments vidéo ludiques !
Bon allez, je vous laisse et je retourne à Zelda sur SNES (et oui, vive l´émulation, et c´est parfois dans les vieux pots que...on...euh...fait... et bien que l´on trouve le plus de plaisir !!!)
@+
jrigoole merci pour ta participation même si tu ne parles pas vraiment du sujet ; -)
La rentrée sera peut etre l´occasion de voir revenir de nouvelles campagnes de pubs qui nous permettrons d´en savoir plus sur les stratégies des constructeurs ...
Sinon c´est très vrai ce que tu dis . .. c´est déja ca !
up pour qques réponses ...
hop !
darkgadjo, l´avis d´autres gens sur ton poste t´intéresses-t-il?
moi j´ai lu ton message initial mais je n´ai pas pris la peine de lire le reste.
si tu me synthétise un peu ta pensée je pourrais te répondre ( tout en espérant que ma prise de position ne déclenche pas une vague hystérique de protestation comme ce fut le cas hier)
pour faire très synthétique je dirais qu´aujourd´hui un bon marketing suffit pour assurer le succès initial d´une console, Cf PS2 contre DC, et partant de ce constat comment se débrouillent Nintendo et MS pour attirer les consommateurs au niveau de la pub et du marketing, car c´est ce qui fera la différence.
donc selon toi le marketing est meilleur chez sony que chez microsoft?
¨question de moyens ou de goûts?
je n´ai pas dis cela, même si je le pense, je pars d´un constat : le marketing a suffit pour que la PS2 se vende mieux que la DC, donc la console qui se vendra le mieux aura eu la campagne marketing la plus efficace, mais évidemment il faut comparer des consoles sorties en même temps à peu de choses près, ainsi on pouvait comparer la PS2 et la DC de ce point de vue, mais comparer le marketing de Sony avec celui de MS et en évaluer l´efficacité comparative est impossible, c´est pourquoi dans mon post initial je cherche surtout à comparer Nintendo et MS.
euh . .. up !
pour uluwatu . ..
o_O
à part ca je ne parle jamais de JV Vyse ?
hum . ..
ACHETER RACING EVOOOOOOOOOOO
IL BUUUUUUUUUUG PAS
Dans la courte bataille qui opposa la sublissime DreamCast du non moins fantastique contructeur japonais Sega à la daubesque ( aucune référence à Oursinou ) PS2 du minable constructeur Sony force est de reconnaitre que le DreamCast explosait son adversaire, quelque soit le domaine :
_ les jeux tout d´abord : la DreamCast a proposé et propose encore un des plus beau catalogues de jeux jamais vu, pendant ce temps et on a pu le constater par la suite la PS2 ne proposait pas un bon jeu ! Et ceci pendant quasiment une année à partir de sa sortie japonaise ! O_o
_ la qualité graphique : la PS2, en dehors de l´inexistance des hits, étonnait tout d´abord par ses graphismes franchement nuls, loin de ce que la DC affichait avec le sublime Shenmue. De l´aliasing en veux-tu en voilà ! Encore une fois la DC prend l´avantage très nettement.
_ le jeu en réseau où Sega avait une vraie vision à terme, PSO arrive pendant que chez Sony on se contente de promesse, comme d´habitude.
_ au niveau des accessoires, en oubliant que sur PS2 il faille acheter un multipad et que les multipad de la PSX soit incompatibles que tout ceci est une belle arnaque made in Sony, on pourrait ajouter que la DreamCast se distinguait grâce à des appareils comme le VGA Box, le flingue avec The House of the Dead.
_ le prix bien entendu, la DreamCast était proposé à un prix largement inférieur de celui de la PS2, 2000FF contre 3000FF alors que comme nous pouvons le constater la DreamCast larguait son adversaire dans toutes les catégories. Juste un petit truc en plus sur la PS2 : le lecteur DVD dont les premiers exemplaires plantaient sans cesse, c´est d´ailleurs une des autres caractéristiques de la PS2 : de nombreux usagers se sont plains de panne à répétition.
GALEXIAN, montre moi que tu es un vrai proPS2 pur et dur.
Je crois que l´erreur majeur de msoft c´est d´avoir communiqué exclusivement vers les hardcoregamers. Cela manquait cruellement de fun il n´y avait pas de capital sympathie autour de la console ni des jeux.
Pour ce qui est de l´approche marketing ceci n´est pas nouveau. Créer une marque trés forte, tellement forte que lorsque l´on parle d´une console le consommateur lambda lui dit toujours "j´achète une playstation".
Il ne faut pas oublier et de respecter le fait que SONY a sorti les jeux vidéos de la confidentialité du simple amusement électronique et de par son activité il était logique de se tourner vers ce même grand publique lors du lancemant de la psx.
Msoft n´a t-il pas utiliser les mêmes recettes pour s´arroger le marché des systèmes d´exploitation pc ?
Darkdadjo, j´ai pas tout lu mais je ne crois pas que tu expliques pourquoi le marketing de la ps2 est si efficace au point d´écraser la concurrence. Explique nous en quoi, merci.
LE succès de la PS2 a démontré que le marché du JV se résume donc à une bataille entre publicitaires, et de moins en moins entre plusieurs vision du JV, alors que va-t-il se passer entre MS et Nintendo ?
voilà une affirmation pour le moins simpliste...
je pense le contraire, le succès de la ps2 est basé sur celui de la ps1 qui a représenté une vision différente des jv. En effet, la ps1 a marqué les esprits et a lourdement influé sur le succès de la ps2, pas uniquement le marketing. Revenons en arrière, ou 3 consoles la ps1, la saturn et la n64 sont les références. La saturn ne tiendras pas longtemps et l´on se retrouve avec deux modèles ps1 et n64 qui ont rreprésenté des orientations radicalement différentes dans l´offre vidéoludique entre le contemporain et le traditionnel à différents points de vue... les jeux sur les 2 consoles ont marqué de façon durable et déterminée 2 orientations très différentes donnant à la console de Sony plus de variété et de débridage que le traditonnalisme prononcé des jeux Nintendo.
La dreamcast a subi d´une part l´image de marque de Sega dégradée depuis la saturn et surtout celle attendue de la ps2 qui avait pour légitimité de reprendre les valeurs de la ps1 bien connues et bien différentes que celles que Nintendo offrirait à coup sûr. Dès lors, le succès de la ps2 était évident, pourquoi aller chercher ailleurs un modèle que la play représentait au mieux ? et que dire de l´inconnu d´alors Microsoft ? Nintendo a d´ailleurs je pense décridibilisé sans le vouloir son repositionnement rien qu´avec l´affaire Zelda que tu ne cites pas et qui aura bien fait plus couler d´encre que tous les efforts de Nintendo pour en changer... Nintendo s´est il tiré une balle dans le pied ? Oui ! Quand à Microsoft, ils doivent offrir mieux que la ps2 puisqu´ils veulent la concurrencer directement... Et ce n´est pas évident !
GALEXIAN
Pour moi MS n´a pas tellement davantage voulu attirer un un public de pseudos hardcore gamers, je sais pas trop comment le dire mais je trouvais leur pubs assez sophistiquées, très recherchées dans le style et les images fortes. Avec un slogan fort, un peu comme la PS2 : des pubs franchement abstraites sans grand rapport avec les JV, et un slogan qui revient.
"Il ne faut pas oublier et de respecter le fait que SONY a sorti les jeux vidéos de la confidentialité du simple amusement électronique et de par son activité il était logique de se tourner vers ce même grand publique lors du lancemant de la psx. "
Je n´ai jamais dis le contraire ! J´ai adoré ma PSX et aujourd´hui encore je pense qu´elle était largement mieux que la N64, seulement la PS2 m´a énormément décue... sur ce coup j´ai trouvé que 10 millions de gens ( ceux qui l´ont acheté dans la 1ere année ) ont sérieusement manqué de sens critique... certains diraient que c´est le grand public bête et inculte... moi je ne me le permettrais pas ¤_¤
DragonMnementh
je te signale que j´ai tenté de démontrer en quoi la DC était supérieure à la PS2 ( la 1ere année principalement ) qques posts plus haut... mais ce post avait pour but initial de comparer les marketings de Sony et de MS car aujourd´hui leur importance est prépondérante... comme l´a démontré la courte bataille entre la DC et la PS2, bien entendu il faut alors prendre marketing au sens le plus large, c´est à dire en prenant compte de l´image de marque des constructeurs.
j´avais pas spécialement envie de refaire l´histoire, mais puisque tu me lances sur le sujet...