Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?

News débat et opinion
Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?
  • Partager sur :

Ils ont moins le vent en poupe qu'il y a quelques années, mais continuent d'occuper le terrain et de répandre leur modèle dans le petit monde du jeu vidéo. À moins d'avoir été enfermé sous terre pendant les 5 dernières années, vous n'avez d'ailleurs pas pu passer de ce que l'on qualifiait encore de tendance il y a peu : les jeux épisodiques. Majoritairement taillé pour les expériences narratives, le modèle s'est répandu comme une traînée de poudre, poussant d'autres types de softs à opter pour un tel format. Jusqu'à l’écœurement ?

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.

Les aventures vidéoludiques épisodiques ne datent pas d'hier, comme le prouvent les exemples de Sam & Max, American McGee's Grimm ou même Half-Life 2, tous datés d'il y a une dizaine d'années, voire plus. Nommé jeu de l'année 2012 aux video game awards de Spike TV devant, excusez du peu, Assassin's Creed III, Dishonored, Journey ou encore Mass Effect 3, The Walking Dead (saison 1) fut toutefois le premier à populariser le genre et pousser Telltale Games à creuser un filon juteux, désormais exploité par d'autres studios. Dontnod s'est ainsi fait remarquer pour son excellent Life is Strange tandis que Tim Schafer nous a gratifié d'un point'n click en deux parties via Broken Age.

Sam & Max et Half-life 2 se sont essayés à l'épisodique au milieu des années 2000

Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?

L'intérêt principal d'un jeu épisodique est évidemment de reprendre un modèle qui a fait ses preuves, celui des séries TV, pour créer une certaine tension dramatique étalant les discussions autour du jeu sur une période plus diffuse. Un tel choix a toutefois une contrainte importante, celle d'adopter une narration différente apportant à la fois un scénario propre à chaque épisode, ainsi qu'un fil rouge reliant ceux-ci entre eux. Sur ce terrain, difficile d'avoir grand-chose à reprocher aux productions ici évoquées, qui savent dans l'ensemble tirer parti du format avec une certaine intelligence, en s'adaptant aux contraintes de ce dernier.

S'il fallait trouver matière à pester contre un tel format, ce serait davantage pour certains des abus qu'il a pu engendrer avec sa démocratisation. On pensera notamment au syndrome de l'épisode pilote, qui permet de découvrir à moindres frais (5 € pour l'épisode 1 de Life is Strange, par exemple) la série et savoir si l'on sera intéressé à l'idée de la poursuivre ensuite sans acheter directement la saison dans son intégralité. Seul problème avec un tel choix, l'épisode peut aussi ne jamais bénéficier d'une suite, les développeurs choisissant de l'en priver à cause d'un premier retour mitigé.

Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?
Il a fallu attendre un an entre les deux épisodes de Broken Age.

Cette tendance n'a heureusement pas été suivie jusqu'à présent, mais a débouché sur une situation intermédiaire tout de même fâcheuse : un écart de plusieurs mois entre la sortie des épisodes. L'on pensera ici à la série The Detail, ou les joueurs devaient systématiquement attendre un an avant de profiter de l'épisode suivant. La durée fût d'ailleurs la même entre les deux parties de Broken Age. Même quand un tel écart résulte d'une volonté louable, comme celle d'affiner et d'améliorer l'expérience, la déception des joueurs qui auront perdu le fil narratif de l'ensemble reste elle, bien présente.

Il existe toutefois une solution plus qu'évidente pour s'éviter une telle déception : attendre la sortie complète d'une saison et ne passer ainsi à la caisse qu'un peu plus tard, choix validé par votre humble serviteur. Mais avec un tel raisonnement, quel est alors l'intérêt de déployer son titre sous un format épisodique ? À l'instar de plates-formes - Netflix, par exemple - sortant d'une seule traite la saison entière d'une série TV, le jeu vidéo épisodique pourrait-il choisir de s'affranchir d'un calendrier de sortie étalé ? Une telle décision sonnerait comme l'aveu d'échec d'un modèle qui a, tout de même, su apporter de la variété au paysage vidéoludique, mais il ne serait pas entièrement dénué de sens.

Sortir un tel type de jeu permet de teaser la sortie de chaque épisode : Ici, Life is Strange

Chargement du lecteur vidéo...

Hitman, cas à part

En dehors des Point'n Click et autres jeux d'aventure, peu se sont d'ailleurs risqués à adopter un format à sortie épisodique, visiblement plus adopté pour des raisons narratives que purement ludiques. Ce fut pourtant le cas du dernier Hitman, dont la formule a suffisamment convaincu pour qu'une deuxième saison soit mise en chantier. Sur le papier, difficile de reprocher quoi que ce soit à IO Interactive : vendus à un tarif décent, ses épisodes ont bénéficié d'un rythme de publication régulier et été alimentés par des contenus gratuits parfaitement adaptés au format. Hitman a su s'approprier son modèle et propose de surcroît des qualités indéniables qui en font aujourd'hui l'un des opus les plus solides de la série.

Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?
Hitman s'est également essayé au format épisodique.

Pourtant, le constat est ici le même : après quelques parties sur les premiers épisodes, l'envie de s'essayer à un autre niveau avant d'avoir l'obligation d'en maîtriser pleinement le précédent s'est fait ressentir. Une façon de jouer malheureusement impossible tant que la saison au complet n'était pas disponible, ce qui a obligé les amateurs de ce type de pratique à attendre la mise à disposition complète du titre avant de pouvoir s'y essayer. À l'image d'un jeu multijoueur qui nous occuperait sur toute l'année, Hitman ne pouvait donc être à l'origine savouré que comme un fil rouge à suivre en parallèle à nos autres expériences. Clivant ? Assurément.

Ce constat est sans doute révélateur d'une manière de s'adonner à notre passion favorite. Quand certains joueurs sont capables de laisser 5 ou 6 jeux en suspens et voguer de l'un à l'autre selon l'humeur du moment, d'autres n'apprécient guère une pratique si volage et préfèrent poncer un jeu jusqu'à l'os avant de pouvoir passer, l'esprit tranquille, à une nouvelle production. C'est à cette seconde catégorie que l'auteur de ces lignes appartient, ce qui expliquerait une aversion naturelle pour le format épisodique et une propension à préférer enchaîner une saison au grand complet. Reste à savoir si la part des joueurs appartenant à la première catégorie est majoritaire, auquel cas le modèle risque encore d'avoir de beaux jours devant lui.

Edito : Et si on arrêtait les jeux à format épisodique ?
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
skywinder_ch
skywinder_ch
MP
08 avr., 13:12

Boycott total de ces jeux en format épisodique!

Lire la suite...
Luen
Luen
MP
15 mars, 14:13

J'ai jamais joué au moindre jeu Teltale, et les jeux épisodiques c'est vraiment un truc que je peut pas blairer.

Déjà qu'on a des politiques de jeux en morceaux avec les dlc, maintenant on va avoir un quart de jeu toutes les deux semaines ?

Ca sera sans moi.

Enfin, je vais manquer à personne, j'aime pas les jeux narratifs :hap:
Ou plutôt je les aimais avant, quand le gameplay suivait :hap:

Les trucs genre Last of Us, Uncharted, j'accroche pas une seule seconde.
Déjà que la réalité est chiante, je vais pas aller la retrouver encore dans mes moments de détente.

Enfin en soi, je rejoins les avis qui sont donnés plus bas. Si c'est fait avec respect des joueurs, ça va.
Mais on sait tous que ce n'est que rarement le cas :hap: très vite beaucoup vont en profiter pour vendre, vendre, et vendre encore.

Je suis quand même content d'être à l'abri de ce genre de conneries, du moins pour l'instant.

Lire la suite...
Vinmole
Vinmole
MP
13 mars, 11:46

Je ne suis pas fan des jeux "en kit". Dommage pour moi, car entre DLC et jeux épisodiques je ne suis pas gâté. Donc j'attends. Parfois c'est long. Mais au final c'est très satisfaisant de pouvoir boucler un jeu de A à Z sans se préoccuper de savoir si je vais manquer des choses, s'il faudra refaire une autre partie pour profiter de tel ou tel contenu ou s'il faudra attendre encore pour avoir la suite.
Bon évidemment l'inconvénient c'est que je ne suis pas à la page. Par exemple, je viens de finir The Witcher 3...sorti il y a deux ans. Il ne faut pas être pressé.

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
07 mars, 15:04

Le problème n'est pas tant le concept que l'usage qui en est fait.

Tout dépendra du style de jeu mais je trouve que l'episodique c'est hacher un jeu, si le style du jeu n'est pas adapté (FFVII, sur papier en tout cas) ça casse le rythme ça tue le plaisir.
Si c'est pour sortir un jeu complet cohérent quand la saison est complète, pourquoi pas.

En tout cas pour ma part je fais pas partie des impatients qui se contentent de miettes de pain.
Un jeu se doit d'être complet et au bon prix, alors autant attendre qu'il soit terminé.

Dans le cas des petits devs par contre j'aurais tendance à valider le choix épisodique car ça permet de soutenir le projet, et peut-être éviter la fermeture du studio ??

Lire la suite...
Lenwoloppali
Lenwoloppali
MP
07 mars, 10:22

La question est : qu'est ce que ca apporte aux joueurs de sortir un jeu dans un format épisodique?

Pour les développeurs et éditeurs ok je vois ou se trouve leur interet (souvent faut pas chercher bien loin...), mais pour les joueurs ca ressemble juste à une contrainte (et des coûts supplémentaires), je ne vois pas ce qu'on y gagne... par exemple, j'adore Hitman, mais hors de question que je rentre dans leur délire d'acheter une mission séparément tous les x temps, quel interet franchement? Non, j'attends que ca se termine et j'achète l'ensemble en version boite pour justement pouvoir profiter du jeu dans son intégralité.

En fait, on critique souvent les sorties de dlc (qui souvent ajoute du contenu supplémentaire à un jeu de base), mais ce format épisodique c'est encore bien pire à mon avis, c'est littéralement ce qui rend possible les jeux en kit, avec toutes les dérives que ca peut avoir. Et perso moi ca ne me va pas du tout, je n'ai pas envie que le jeu vidéo évolue vers ça.

Lire la suite...
legrosalacaisse
legrosalacaisse
MP
07 mars, 04:57

Les crétins qui disent oui au format épisodique mais non aux DLC payants alors qu'en fait c'est exactement la même chose. Mais pourquoi vous n'allez pas jouer sur l'autoroute un peu ?

Lire la suite...
kamikazebobo
kamikazebobo
MP
07 mars, 02:21

Le format épisodique, je dis oui mais comme il est aujourd'hui. Un premier épisode court pour chercher un publique, je trouve ça aussi bien normal que logique et j'encourage même les développeurs à le faire, mais l'ensemble du reste du jeu devrait être disponible d'un seul coup. Attendre, payer, attendre, payer, etc... non. Les jeux Tale tales m'interessent mais je n'y joue pas car sur le coup le format épisodique me gonfle, et ensuite, je suis passé à autre chose.
Dans le même genre, j'avais adoré Life is Strange que j'ai trouvé magnifique... enfin les 2premiers épisodes car je ne suis jamais allé plus loin, trop à attendre.

Lire la suite...
Robintrepid
Robintrepid
MP
07 mars, 00:42

Perso je suis pour. Pour de bons jeux comme LiS, ca apporte vraiment une experience singuliere. Panthaa l'a parfaitement souligne dans son test.

Lire la suite...
rakuyo-[7]
rakuyo-[7]
MP
06 mars, 23:57

Pour un JV, j'ai horreur du cycle 1episode/mois (voir plus) :(

C'est pour ça que je préfère attendre une édition complète des jeux épisodiques pour ensuite avoir une meilleure expérience :oui:

Lire la suite...
HPphotosmart
HPphotosmart
MP
06 mars, 22:15

Perso j'ai jamais acheté des formats épisodiques tant qu'ils n'étaient pas tous sortis que ce soit life is strange, les jeux teltale etc je les aient achetés que quand la saison était fini là par exemple j'attends qu'ils finissent la saison 3 de TWD avant de l'acheter...

Une série TV je suis désolé mais quand elle sort la saison est finie et t'auras le droit à plusieurs épisodes une fois par semaine en général donc c'est bien...

Dans les jeux vidéos je suis désolé mais j'attends pas des mois avant d'avoir la suite du dernier épisode c'est abusé :pf:

Si une série TV diffusait un épisode tous les trois mois voir plus tout le monde gueulerait pour moi dans les JV c'est pareil...

Alan Wake c'est le bon élève du format épisodique il est sorti complet et pourtant il présente ses chapitres façon série TV :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Colard23
Colard23
MP
06 mars, 13:30

Ouais franchement c'est chiant, autant sortir tous les épisodes d'un coup. J'attendais The Walking Dead saison 3 depuis un bon moment, mais là ça fait 4 mois qu'on a fini le 2ème épisode et le 3ème est toujours pas sorti donc on perd tout le fil, c'est nul...

Lire la suite...
Big_Snake_1524
Big_Snake_1524
MP
06 mars, 13:38

J'ai toujours attendu les versions boites avec les intégrales de saisons. Je n'ai pas l'habitude de consommer un jeu vidéo, comme une série télé. Mais je ne m'oppose pas forcement au principe. C'est un choix de narration.

Lire la suite...
Boutique
  • Super Mario Odyssey
    44.90 €
  • Destiny 2 + Emote Salut Militaire (exclusif Amazon)
    58.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE - IOS - ANDROID
    Vidéo - Gaming Live