Créer un contenu
News débat et opinion
Edito : Le jeu solo n'est pas mort !
  • Partager sur :

Il y a quelques mois, une version légèrement plus jeune de l'auteur de ces lignes vous narrait avec passion les bienfaits du jeu en solo et l'ennui que lui procuraient les joutes en multijoueur, un constat toujours d'actualité aujourd'hui. Mais avec l'avènement du "jeu-service", la bonne santé des modes multijoueurs et les récents échecs commerciaux de certains titres proposant exclusivement une expérience solo, le bon vieux jeu en solitaire à l'ancienne semble plus que jamais malmené ces derniers temps. Alors, le jeu solo est-il mort ? Certainement pas !

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.

Il serait aussi hâtif de vouloir défendre aveuglément le jeu solo que de l'enterrer sitôt les premières inquiétudes arrivées. Il est vrai que plusieurs jeux à l'approche entièrement centrée sur le jeu solo ont connu, malgré des critiques bonnes, voire très bonnes, des difficultés à l'heure de leur lancement commercial, comme Watch Dogs 2, Prey ou plus récemment The Evil Within 2, pour ne citer qu'eux. Que PUBG est l'un, si ce n'est le phénomène de l'année grâce à ses ventes incroyables alors qu'il n'est encore qu'à l'état d'accès anticipé. Que les éditeurs se penchent sur le concept du "jeu-service" et multiplient season pass, multijoueurs mis à jour et repensés en permanence pour allonger la durée de vie de leurs softs et bénéficier de revenus supplémentaires. Mais un bref regard sur l'année écoulée permet aussi de nuancer cette soi-disant baisse d'intérêt pour les jeux solos.

3 jeux solos, 3 résultats mitigés en terme de ventes

Edito : Le jeu solo n'est pas mort !Edito : Le jeu solo n'est pas mort !Edito : Le jeu solo n'est pas mort !

Outre Zelda sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, le début d'année a notamment été marqué par plusieurs sorties de jeux solos ayant bien fonctionné, tels que Horizon : Zero Dawn ou NieR Automata. Le premier a ainsi dépassé deux records pour la dernière-née de Sony, devenant à la fois le meilleur lancement pour une nouvelle franchise PS4 et le meilleur lancement de jeu tout court sur la même machine. Quant au second, héritier d'un titre au succès plus que confidentiel, il a tout de même dépassé les 2 millions d'exemplaires écoulés et incité Square Enix à prolonger une franchise que certains esprits chagrins auraient pourtant eu peine à voir dépasser les frontières du Japon en terme de succès commercial. L'éditeur ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son protégé :

NieR:Automata qui est sorti en février 2017 est devenu un hit qui a largement dépassé nos espérances. Cela nous a non seulement rappelé les grandes heures du jeu vidéo japonais, mais également démontré un potentiel significatif pour l'avenir de la franchise.

Edito : Le jeu solo n'est pas mort !
Assassin's Creed Origins démarre bien mieux que son prédécesseur.

Mais au-delà des productions solos classiques, Ubisoft a également prouvé cette année que le concept du "jeu-service" n'était pas incompatible avec la création d'un titre purement solo. Assassin's Creed Origins propose en effet un cash shop, un season pass et des défis implantés régulièrement par le biais de mises à jour gratuites afin d'affronter des boss de l'Égypte Antique. Autant d'idées pensées pour rallonger la durée de vie et garder les joueurs le plus longtemps possible sur leur production, gonfler les recettes et rentabiliser l'investissement lourd lié au développement d'un tel titre, mais qui n'ont en aucun cas influé sur la qualité intrinsèque d'un épisode particulièrement réussi et soigné.

S'il faut encore rester mesuré au sujet du succès commercial et attendre les chiffres de ventes de fin d'année, Origins marque tout de même le retour de la série à une certaine hauteur, puisqu'il s'est vendu deux fois plus que l'épisode Syndicate sur ses 10 premiers jours de lancement. Quitte à s'aventurer sur les terres des chiffres de vente, c'est du côté d'un constructeur (et également éditeur) particulièrement attendu cette année qu'il faut d'ailleurs aller chercher des performances encore plus significatives de la bonne santé des jeux solos : Nintendo.

Quand les jeux solos font vendre des Switch

Sortie en début d'année, la Switch avait tout pour devenir LA console référence du multijoueur local, avec sa portativité et son système de Joycons pensé pour les parties à plusieurs et les mini-jeux. Si les titres taillés pour ce genre ont bien pointé le bout de leur nez, en témoignent les arrivées d'Arms, Splatoon 2 ou Mario Kart 8 Deluxe, ce sont bien deux softs solos qui ont occupé le devant de la scène dès lors qu'il s'agit d'évoquer les grandes réussites de la nouvelle machine de Nintendo.

Acclamé par la critique, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est bien évidemment l'un des deux titres concernés. Il est surtout la preuve par les chiffres que oui, les jeux solos peuvent encore faire vendre : ainsi, sur le seul mois de mars, il représentait plus de la moitié des ventes de jeux sur la Nintendo Switch. Statistique encore plus improbable, sur ce même laps de temps, il s'est vendu plus de versions Switch de Breath of the Wild que de Nintendo Switch elle-même, un record improbable également établi sur la première semaine de lancement de la machine en France.

Si les chiffres sont plus récents pour Super Mario Odyssey, quelques excellents résultats témoignent également de sa bonne santé commerciale : devenu l'épisode ayant connu le meilleur lancement de l'histoire de la série en Europe, aux USA, mais aussi au Japon, il a également écoulé près de 90% de ses stocks initiaux sur ce dernier territoire. 2 millions de copies auraient été vendues dans le monde pendant son weekend de lancement, dont 115 000 exemplaires en France, un chiffre particulièrement impressionnant étant donné que la Switch n'est arrivée qu'en début d'année.

Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey

Edito : Le jeu solo n'est pas mort !Edito : Le jeu solo n'est pas mort !

Mais au-delà des chiffres qui apportent certes des faits objectifs à l'heure de juger ou non de la réussite commerciale d'un titre, il est un autre succès qui penche encore fortement du côté des expériences solos : celui de l'estime. Un bref coup d’œil aux nommés des Game Awards de 2017 suffit pour constater que sur le plan de la reconnaissance, les expériences solitaires écrasent encore la concurrence dans les catégories mixtes. Et malgré ses qualités indéniables, PlayerUnknown's Battlegrounds semble partir de bien loin pour décrocher la palme du jeu de l'année face à Persona 5, Horizon : Zero Dawn, Super Mario Odyssey ou l'inévitable The Legend of Zelda : Breath of The Wild.

Edito : Le jeu solo n'est pas mort !
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Stigma_max
Stigma_max
MP
13 déc., 12:46

Ce qui me gonfle dans la majorité des jeux actuellement, c'est la surenchère de violence. Je reste Mystien dans l'âme.

Lire la suite...
GS_Nastuko
GS_Nastuko
MP
09 déc., 16:01

Bah si on m'enlève le "solo" dans les jeux, ne comptez plus sur la majorité des joueurs qui jouent en solo...
Y a peut être de plus en plus de gens qui jouent en ligne, mais ce qui fait la qualité d'un jeu, c'est le mode histoire, principalement dans les RPG, Action-RPG, Aventure, etc... Ce serait idiot d'en arriver à produire que des jeux en ligne pour au final se retrouver qu'avec des jeux qui n'en finissent plus. (MMO quoi...)
"Le solo n'est pas mort", celui qui à eu l'idée de supprimer le "solo" dans les jeux, mérite juste la peine de mort.

Lire la suite...
Crackerchips
Crackerchips
MP
07 déc., 23:54

Mince, je pensais que tu allais parler des jeux mobiles... qui sont pour la plupart des jeux solos.
Ils représentent une grosse partie des joueurs.

Lire la suite...
thifa91
thifa91
MP
06 déc., 21:58

honnêtement je préfère jouer tout seul qu'avec des campeurs ou des rage quit

Lire la suite...
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
06 déc., 11:29

Côté jeux solo y a eu du lourd cette année Assassin's Creed Originis Nier Automata Persona 5 Zelda Wolfenstein 2 etc.. Non le jeu solo dominera toujours

Lire la suite...
human_centiped
human_centiped
MP
05 déc., 19:51

Le media est juste bouffé par la pub et son succès mondial devant le cinéma tout de même ! On suit le même mouvement qu hollywood avec des jeux de plus en plus chers à produire qui doivent être rentables et donc ne peuvent plus se permettre de prendre de risque ou de ne pas se poser en "jeu comme un service".

Ce qui est étrange c est que nos éditeurs "phares" sur consoles ne proposent pas + de jeux moins chers. On voit trop de AAA quand ils pourraient aussi faire des AA ou des A. L essai de "child of light" pour ubisoft avait donné un chef d oeuvre et pourtant rien n a suivi ou très peu.

Les japs sont bons à ça. La série yakuza par exemple faites avec des moyens modestes et des technologies datées amene pourtant un niveau très élevé dans sa narration et son "remplissage" du monde.

Le multi pour les gros jeux devient un sauf conduit pour les éditeurs qui ne peuvent plus ou ont peur de s en passer.

C est dommage. Surtout qu en cherchant à faire des jeux de + en + complexes, il faut une grosse rentabilité derrière ce qui fait aussi que l on perd des genres que l on avait à foison avant comme le jeu de plateformes et l ensemble de jeux de sports moins centraux que le foot comme le skate ou le tennis tiens.

Pourtant pas besoin de mettre des miliers de dollards dans les graphs (bien qu il y ait un minimum) mais plutot axer sur le gameplay et gamefeel.

M enfin quand on voit les guguerre sur les graphismes cette réalité n est pas prêt de changer. Nous en sommes tous responsables quand nous devrions par exemple raler sur les IA de jeux qui n ont pas ou peu bougé depuis.... ben depuis le début presque...

Lire la suite...
-naxe-
-naxe-
MP
05 déc., 16:43

Cette vieille rengaine à deux ronds...

Vous comptez faire à chaque fois un dossier avec des sujets aussi idiots que celui-ci et continuer dans votre médiocrité ?

A moins d'un changement de propriétaire de ce site, je ne vois pas comment vous pourrez remonter la pente, hormis attendre une nouvelle génération de joueur qui ne vous connaissez pas avant et qui seront donc plus indulgents.

Lire la suite...
olinap
olinap
MP
05 déc., 12:15

quand on voit que les meilleurs jeu multi sont fifa call of duty ... et dautre jeux a la base pour les kikou ... non merci ... cest vrai que sa passe de temps en temps cest bien pour les casuals gamer ce genre de jeu ... mais un jeu comme dark souls qui a un solo de malade ou witcher ou zelda ou meme un assassin creed de qualité comme le 2 et le 4 ... laisse tombé les jeux en multi cest de la merde ennuyeux rempli de bug de serveur de chez pas quoi ... cest des jeux pour les ceux qui comprennent pas cest quoi un jeu video des jeux sans scenario comme le dernier street fighters faut arreter dacheter dla merde la ces cause des acheteur a la con quon nous vend du demat des dlc des saison passe ... cest tout car si vous me dite que un fifa est mieu car il est plus vendu ou va le monde ??? et pareil pour les call of machin ... des jeux commerciau qui sortent tout les ans ces scandaleu avec des saisons passe inutile bref ... pour moi jai vite fai mon choix ... jouer a dark souls et witcher mais faut deja savoir jouer et lire ce qui est trop demander pour un casual gamer pro fifa et call of ... vous etes la ruine du jeux video les casual gamer multiplayer

Lire la suite...
Commentaire édité 05 déc., 12:18 par olinap
Urleur
Urleur
MP
05 déc., 11:17

Quand tu vois les chiffres de witcher 3.... c'est évident !

Lire la suite...
KaaviX
KaaviX
MP
05 déc., 11:16

Watch Dogs 2 n'a pas bien marché à cause de son ambiance trop kikoo pour un public adulte, pas à cause d'une baisse générale des jeux solos. Ça reste un bon jeu mais les dialogues et ces gueules d'ado, ça m'a gavé.

Lire la suite...
Top commentaires
drive_70
drive_70
MP
04 déc., 09:53

les jeux solo ne se laisseront pas faire. Et je l'espère fortement. marre de ses kikou multijoueur. et pourtant j'aime jouer en ligne.Mais les jeux solo c'est avant tout la meilleures expérience selon moi.. the last of us.. uncharted.. red dead rédemption.. GTA IV .. ses exemples prouve que le jeu solo ce sont de vrai jeux

Lire la suite...
GoogleFit
GoogleFit
MP
04 déc., 09:53

Jouant principalement chez Nintendo, je n'ai jamais compris d'où venait cet argument de "mort du jeu solo" car je ne l'ai jamais ressenti (de même pour la soi-disant mort du jeu multi local).
Après je sais pas trop ce qu'il en est chez les autres constructeurs mais juste parce que le multi a le vent en poupe ne veut pas dire que le solo est en voie d'extinction, il y aura toujours un marché pour ce genre de jeux.

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    284.99 €
  • Super Mario Odyssey
    39.90 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce