18.3/20

Mass_Jacky
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un titre qui lui-même suffisait à décrire le genre "Aventure" avec un grand A. Malgré un gameplay pas toujours très évident, et une difficulté plus qu'ardu, le titre de "Core Design" s'impose largement comme une référence absolu. Les environnements sont beaux et variés, et venir à bout du jeu demande beaucoup de courage. Propulsé dans une quête à la recherche d'un ancien artefact d'une cité antique, parcourir le monde à sa recherche ne va pas être chose facile d'autant que les différents pièges et autres ennemis présents ne vont pas vous faciliter la tâche. Un excellent jeu de la "Saturn".

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

La merveilleuse héroïne Lara Croft débarque sur Saturn,elle va s'aventurer dans des milieux hostiles,des ennemis dangereux comme le t-rex ou les deux centaures l'attendent...Et cette Jacqueline Natla,qui est-ce ?
Les graphismes sont correct,la bande-son bien que peu présente in-game,est magnifique,surtout le theme principal.
La maniabilité est bien...à l'époque ! Reprendre cette maniabilité peut en rebuter plus d'un !
Le système de sauvegarde est arnachaïque,il faut trouver des cristaux bien planqué,et ils restent à leurs place,pas de possibilité de les prendre comme dans le 3ème opus.
Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

fy87
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Le jeu que j'ai eu en bundle avec ma Saturn (je l'adorais cette console et ses super jeux comme Night, Sega Rally ou Panzer Dragon). J'y ai passé des jours et des jours pour pouvoir le dompter avec sa jouabilité diaboliquement difficile. Visuellement pour moi, ce fut la baffe. La musique superbe m'a fait oublier mes crises de nerf. De bons souvenirs quand même.

Romain_3_
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

ce jeu a était un des jeux auquel j'ai le plus joué ayant la SEGA franchement je me rappel encore des aprems ou je ne faisais que ça : vraiment magnifique ! Hate au prochain opus !! je l'attends avec impatience.

Bigboss3154
Posté le 10 oct. 2022 à 08:13

Je n'ai rien à redire des autres commentaires si ce n'est qu'ici, on a droit à une suppérior version. Jeu sublime mais avec des passages casse pied. On se rappel surtout du passage avec le T Rex qui fut mémorable pour pas mal d'entre nous qui a pu mettre la main dessus. OST sublime surtout pour le thème principal que je kiffe également. Le seul bémol, c'est sur la maniabilité du personnage qui est une lenteur.

Veilrig
Posté le 11 mai 2020 à 19:58

Venant tout juste de terminer le jeu, je souhaite donner mon avis et orienter ceux qui se laisseraient tenter par ce tout premier Tomb Raider. Tout d'abord, je tiens à dire que je suis de la génération Z: je n'ai donc jamais connu le "vrai" Tomb Raider, je n'ai pas non plus joué sur émulateur mais sur la version que propose Steam pour 6.99 euros. Je vais être concis; le jeu est bon, mais il n'est pas exempt de défauts et ne s'adresse pas à tout le monde. Je vais revenir sur chaque point et vous dire mon impression en temps qu'amateur de jeux vidéos action/aventure

Le Scénario: pour ne rien spoiler, je vais rester vague et dire que le scénario, sans être foufou, est assez séduisant. Lara Croft, engagée par une riche femme d'affaires dénommée Jacqueline Natla, part à la recherche d'un puissant artefact antique le "Scion". Le scénario est assez classique, à base de chasseurs de trésors, de mythes et de monstres, mais reste très sympathique et on se laisse volontiers guider au-travers des niveaux que Lara parcourt. Point négatif: pas de version FR ! Ce qui, pour ma part, m'a obligé de suivre la trame du scénario sur Wikipédia, où tout est expliqué. Il faut indiquer que le scénario est expliqué par de courtes vidéos qui devaient très certainement faire sensation fin 90's, mais, il faut le dire, qui n'ont pas très bien vieillies aujourd'hui

Les Grapgismes: Si les développeurs ont fait beaucoup d'efforts (sur la luminosité, l'eau, ou sur les objets décoratifs) qui seront très appréciables tout au long du jeu, celui-ci date de 1996, et comme vous pouvez vous l'imaginer, on est très loin de ce que proposent les consoles nouvelles générations. Ainsi les décors ne sont pas beaux en soi, mais ça donne un certain charme au jeu et accessoirement un bon fou rire; amateur de jeu rétro, vous saurez vous satisfaire de ces graphismes ! Les paysages et décors alléchants que propose le jeu dépassent difficilement le "potable", et on s'en rend compte à l'approche des textures dans les phases de plateformes. N'hésitez pas à trouver quelques images du jeu sur le web pour avoir un aperçu du rendu

La musique: celle du menu finit par être enivrante. L’ambiance tantôt pesante, tantôt sinistre et mystérieuse, nous permet d'oublier les terribles graphismes et nous plonge dans les niveaux avec plaisir. Les bruitages sont tous très bien appropriés et le bruit de certaines créatures fait froid dans le dos. Le point négatif réside dans la bande son des vidéos scénaristiques; en effet, les dialogues ont du mal à être saisis, ce qui rend aussi la compréhension du scénario compliquée

Les niveaux: on prend beaucoup de plaisir à jouer. Le jeu est difficile mais propose un système de sauvegarde sur commande qui permet finalement de ne jamais avoir à tout refaire. L'intelligence artificielle vous causera des difficultés, mais rien d'insurmontable, d'autant plus que les différentes armes vous aideront toujours à vous en sortir. Lara Croft cible elle-même les ennemis, ce qui constitue un gros point positif aux vues de la maniabilité. Car en effet, au-delà des phases d'action et de plateformes pimentées qui seront très appréciées, la difficulté du jeu est multipliée par la maniabilité de Lara qui est absolument affreuse. Il est impossible de vraiment straffer, les sauts vous feront toujours suer, la collecte des objets est inutilement compliquée, et il est impossible de changer les commandes ! À cela s'ajoute le fait qu'il est suicidaire de se lancer dans le jeu sans avoir fait un tour au "manoir de Lara" qui se rapporte au didacticiel (d'ailleurs très bien réalisé). C'est un plaisir de jouer dans le manoir de Lara; malheureusement, il est difficile de comprendre toutes les explications en anglais, et certaines ne se rejouent pas. Je conseille donc de faire le didacticiel ici: http://xproger.info/projects/OpenLara/
Le jeu est en français et les graphismes ont été retravaillés pour un rendu un peu plus joli: malheureusement, les vidéos scénaristiques n'ont pas été refaites, ce qui fait que le jeu (gratuit) sur navigateur est dénué de tout scénario. Bref, la maniabilité rajoute de la difficulté à un jeu déjà plutôt difficile, mais aussi du charme. Deux légères déceptions : l'impossibilité pratique d'utiliser la roulade mais surtout, la possibilité de plier la plupart des combats en prenant de la hauteur et en tirant sur des pauvres créatures sans défense, qui chercheront à rester hors de votre portée mais qui finiront toujours par revenir tôt ou tard, et qui décèderont honteusement. Parlant de créatures, le bestiaire est assez maigre. Le design des créatures est bien réalisé et si certaines sont laides malgré tout, elles participent au charme du jeu

Votre aventure sera ponctuée d'énigmes et passages cachés qui sont très appréciables; ni trop simples ni trop difficiles, qui enrichiront très bien les phases d'exploration tout à fait délicieuses. Pour 6.99 euros, ce jeu fait largement l'affaire !

denzoo17
Posté le 12 juin 2016 à 18:57

Magique etait le premier tomb raider la musique la liberté.. tout y était !!!!!

shockwave_rebis
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Je viens d'y rejouer, presque 15 ans après ma première partie. Dans votre jeunesse il y a des choses qui vous marque, qui vous hante. Il m'arrive parfois d'avoir des flashs de jeu. Alors la meilleure solution pour me déhanter? Télécharger un émulateur.

Dès que j'ai remis la main dessus, bon sang! Tout m'ai revenu, je me souvenais de 80% du jeu, de nombreuses salles si particulières. Le pire c'est qu'à l'époque, ce jeu était difficile à terminer, non pas par sa difficulté, mais parce qu'il fallait une carte mémoire, chose que tout le monde ne possédait pas, du coup il fallait laisser la console allumée pendant des jours jusqu'à terminer le jeu. Seul mon frère avait réussi, mais maintenant je prends ma revanche!