PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 09:59

Cette aventure aux côtés d'Amicia et Hugo est exceptionnelle ! Une BO pleine de douceur, qui nous entraine malgré tout dans une histoire très sombre, limite angoissante. C'est réussi et c'est beau ! :ok:

B06
Posté le 11 juil. 2021 à 02:56

Tout d'abord, je tiens à féliciter les équipes d'Asobo Studio, qui en tant que petit studio Bordelais, ont réalisé un travail remarquable :ok:

Concernant mon test, il sera court et précis :

:d) Graphismes/ Qualité technique : 18/20

Honnêtement, le jeu est magnifique. Le moteur maison fait des merveilles, avec des effets de lumière très travaillés, des personnages détaillés et attachants, ainsi que des environnements majestueux , surtout de nuit. Il tourne en 4K 60FPS sur PlayStation 5 sans aucun soucis. Les chargements sont extrêmement rapides, comptez à peine quelques secondes pour rejoindre votre partie depuis le menu principal. En jeu, il n'y en a aucun, sauf au moment du passage d'un chapitre à un autre. Je ne pense pas que cette version soit très différente de la version PlayStation 4 Pro, mais en tout cas, vous profiterez d'une des meilleures versions disponibles à ce jour ! J'ai eu un tout petit peu de tearing ( déchirement d'image ) au tout début de l'histoire, mais sinon absolument rien à signaler niveau problème technique.

:d) Gameplay/ Level Design : 14/20

C'est pour moi le point négatif de ce titre : son système de jeu. Il est très simple et intuitif à prendre en main, mais ce n'est clairement pas le plus jouissif. Le jeu se résume à éliminer des gardes grâce à la fronde d'Amicia, à interagir avec le décor, ou bien à utiliser la compétence d'Hugo pour en faire de même. Alors certes, le jeu offre une grande capacité d'adaptation à Amicia, lui permettant de transformer ses pierres en divers projectiles pour sa fronde. Cela permet un renouveau dans l'approche des situations tout au long de l'histoire. Mais je trouve que ça reste quand même un peu trop limité. Le level design est quant à lui très classique. C'est un jeu extrêmement linéaire, dans lequel les déplacement sont limités au cadre de l'objectif. Je pense qu'on gagnerait énormément à ouvrir davantage les zones, pour offrir au joueur une plus grande possibilité d'approche, mais aussi d'exploration dans les niveaux. Petit point négatif que je dois mentionner : les personnages secondaires ennemis se répètent trop souvent. Chaque type d'ennemi se retrouve avec son clone quelques mètres plus loin. Ça brise un peu l'immersion, même si ce détail peut être oublié.

:d) Scénario : 18/20

Très gros point fort du jeu : Son histoire ! Celle ci est classique, mais très efficace !

Vous incarnez Amicia De Rune, une jeune fille de 15 ans, dont la famille est pourchassée par l'Inquisition, une force religieuse souhaitant mettre fin à la prétendue hérésie familiale des De Rune. Son frère Hugo est touché par une maladie soudaine, et une épidémie de peste se déclenche dans toute la région. Elle devra tout faire pour le protéger, et tenter de comprendre cet inquiétant phénomène.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amicia, et sa relation avec son frère Hugo. Des personnages très attachants, qui seront rejoints par de nombreux autres protagonistes, aussi bien gentils que très mauvais. L'histoire commence doucement, puis s'enrichie très vite plus l'aventure avance ! On a du mal à décrocher arrivé à la moitié de celle-ci. Les évènements s'enchainent très vite, pas de place au répit. Les environnements variés apportent une petite touche agréable au récit. Du début à la fin, les zones de jeux sont très différentes, on se rend bien compte de l'évolution de la situation. La trame dans son ensemble est bien écrite et bien rythmée, et la fin est libre d'interprétation, laissant clairement sous entendre une suite :ok:

:d) Bande son : 16/20

Franchement rien à dire, de l'excellent travail dans l'ensemble. Le compositeur Olivier Derivière a fait des merveilles. La musique colle parfaitement à l'ambiance glaçante de la peste noire. Les sons sont assez moyenâgeux, et rythment parfaitement le récit. Le seul point noir pour moi se trouve au niveau des doublages, qui sont les mêmes pour la majorité des gardes. Ils sont convaincants, mais trop répétitifs. Néanmoins, la VF a le mérite d'être de bonne facture :ok:

:d) Durée de vie : 15/20

Du classique, mais assez correct pour un jeu de ce type. Comptez environ 14h pour finir le jeu sans compléter les trophées. Vous pouvez surement rajouter une dizaine d'heure pour la Platine. On aimerait vraiment que ça continue, mais c'est un mandat honorable :ok:

:d) Conclusion

A Plague Tale : Innocence est pour moi une très belle réussite. Le jeu n'est pas parfait, mais a le mérite d'être ambitieux et d'exploiter au maximum de ses capacités son univers, son histoire, et ses personnages. C'est un récit émouvant sur une fraternité à toute épreuve, et un beau voyage à travers une France du XIV siècle déchirée par la peste. Cette franchise est très prometteuse ! N'hésitez à l'acheter ou à l'essayer si vous le pouvez :ok:

Et je n'ai plus qu'une chose à dire : VIVEMENT A PLAGUE TALE : REQUIEM :coeur:

ludo-58g
Posté le 18 févr. à 18:24

Très bon jeux
bonne histoire
bon graphismes
bonne ambiance
bonne bande son
gameplay approximatif malgré de bonne idée
quelques animations un peu datée
très bonne ambiance
bref, un très bon jeux comme sa suite le sera

Di-marco-33
Posté le 23 janv. à 19:07

Extraordinaire, probablement l'un des meilleurs jeux que j'ai pu jouer sur ces dernières années.
Je recommande fortement, l'histoire et les graphismes sont au rendez vous.

Yannimale45
Posté le 13 janv. à 00:58

Ce n’est pas le genre de jeu auquel j’ai l’habitude de jouer, mais je dois avouer avoir passé un bon moment.
En ce qui concerne les points positifs, les graphismes sont plutôt beaux, et les environnements assez atypiques (le jeu prend place au XIV siècle). L’atmosphère du jeu est assez intéressante, car à mis chemin entre l’horreur et le catastrophe (où la référence à la peste noire est assez évidente) le tout mis en avant par de très belles musiques. La durée de vie est d’environ 14h ce qui est très correct.
Pour ce qui est des points négatifs, j’ai trouvé la fin de l’histoire un peu trop vite amenée et les mécaniques de gameplay, à base de se cacher / lancer des pierres, pour la première partie du jeu assez ennuyante (le gameplay prend une tournure différente sur la seconde partie du jeu).
Mais globalement ce jeu (fait par un studio français donc c’est cool) est plutôt pas mal. 15/20

icarolinei
Posté le 05 déc. 2023 à 01:46

Je fais ce jeu bien des années plus tard. J'aime découvrir des petits studios qui parfois nous concoctent des bonnes surprises.

Ce jeu est un voyage raconté de bien belle des manières avec la musique qui colle parfaitement au thème. Le fait qu'on soit constament pourchassés par l'inquisition, les rats ou les deux met une pression supplémentaire. Le craft, les autres compétences persos et les différents pouvoirs sont bien pensé, cela nous permet d'adapter notre jeu de différentes manières. Les graphismes sur ps5 sont très beau avec le contraste de couleurs. J'aime beaucoup Amicia et Hugo qui sont très touchant.

Ce n'est pas mon jeu préféré en vue de la redondance du gameplay par moment, mais j'ai passé un joli moment.

Syxeloob
Posté le 31 juil. 2023 à 14:05

Bonjour à tous.

Je ne mets pas 20 pour une simple raison.
Le boss finale était trop simple.

Le jeu en lui même et tout simple wahou. J'ai adoré passer des heures sur le jeu. Je l'ai poncé quasiment en ligne droite. Amicia et Hugo sont parfaits. Les personnages secondaires le sont tout autant.
Les graphismes et le son est vraiment au top.

Je ne peux utiliser de superlatifs tellement ils seraient trop nombreux a été employés.

Il me tarde de commencer le second opus.

thib8499
Posté le 19 juil. 2023 à 22:47

Un excellent jeu (français qui plus est) avec une histoire touchante et bien rythmée accompagnée d'un gameplay évoluant en même temps que l'état d'esprit du personnage.
Des checkpoints parfois mal placés, un système de tir assez imprécis et des animations pas toujours au top (surtout pour les rats) viennent cependant tâcher légèrement le tableau.

Retr0Pl4yer
Posté le 22 mai 2023 à 13:01

Je n'en attendais rien et pourtant, ce jeu est une excellente surprise. :hap:

L'histoire est prenante et engageante, je reste surpris par la narration venant d'un studio qui jusqu'à là n'avait jamais sorti un jeu de cette envergure. Puis, même techniquement parlant c'est surprenant tant le jeu n'a pas à rougir face à la concurrence du côté des AAA. Musicalement, c'est du très bon aussi.

Bon, le gameplay n'est pas fou mais il reste adapté par rapport aux enjeux du jeu.

[Keanu_Reeves]
Posté le 05 déc. 2022 à 17:51

Je n'avais pas encore donné mon avis sur la version ps5. Bien que ce ne soit qu'un portage, le rendu est encore plus joli sur ps5 que sur ps4. Je l'ai terminé deux fois en l'espace de quelques jours en quête des trophées et j'ai pris grand plaisir à le re-découvrir depuis ma dernière partie sur ps4 quelques mois après sa sortie. Un gameplay limité avec un budget tout aussi limité, mais il est très bien comme il est et les phases d'infiltrations et face aux rats sont vraiment plaisantes à jouer. Du côté de l'histoire, on frôle la perfection j'ai envie de dire et sa suite (Requiem) la conclue magnifiquement, bien qu'une suite serait accueillie à bras ouverts tant Amicia et son petit frère Hugo sont devenus des personnages terriblement attachants au cours de ces deux opus. Les musiques sont magnifiques, un grand bravo au compositeur Olivier Deriviere et à tous les musiciens derrière cela, et un grand merci à Asobo pour avoir donné vie à l'une des plus belles relations fraternelles jamais vue dans le jeu vidéo. Si vous ne l'avez pas fait, foncez !!!!!!! Vous n'en ressortirez pas déçus et vous n'aurez qu'une envie : passer à la suite. A Plague Tale mange à la table des grands malgré un budget bien plus minime comparé à d'autres grandes œuvres du genre.

ing-renault06
Posté le 20 oct. 2022 à 10:46

A Plague Tale est une de ces pépites comme on en trouve que trop rarement. L'histoire d'Amicia et Hugo est prenante, servie par de très beaux décors. Malgré un gameplay simple, l'équilibre entre les phases d'action, d'exploration et les moments calmes permet de pleinement apprécier le jeu. Un incontournable à faire sur PS5.

kix1974
Posté le 09 juil. 2022 à 19:43

Parmi les petits reproches qu'on pourrait faire, c'est vraiment l'IA des gardes (Tellement faible que cela casse l'immersion) et la faible durée de vie.

Personnellement, je ne suis pas gêné par les gameplay très simples du moment qu'ils sont efficaces.
Je ne sais pas pour vous, mais cela m'a un peu rappelé metal Gear solid.

En terme de DA, d'histoire, de narration, de rythme, de personnalité des personnages,,… Rien à dire. C'est du grand art.

Et il y a un vrai talent dans la conception des niveaux et leur DA : on a VRAIMENT l'impression que les ruines sont des ruines, que les quartiers habités sont habités, que les églises attendent des fidèles, etc....

arnofrench
Posté le 28 juin 2022 à 19:16

Chef d oeuvre .... the last of us version française ! les musiques et l ambiance sont juste magnifique quel immersion et belle histoire.
j'imagine pas de quoi il serait capable avec le budget d'un the last of us .
bravo a asobo ! 🇨🇵

Oliviiier316
Posté le 05 mai 2022 à 21:20

Excellent jeu, j’ai vraiment été impressionné par la qualité narrative / gameplay / graphisme du jeu. Une histoire vraiment incroyable. Merci Asobo! Je me suis régalé et j’ai hâte de jouer à la suite !

_TeeZeR_
Posté le 03 avr. 2022 à 18:27

J'ai bien aimé l'histoire et suivre l'évolution des personnages au long de l'aventure. Certains paysage sont vraiment magnifique et le jeu a une très bonne direction artistique. Très beau sur PS5.

Le défaut qui fait baisser la note selon moi est vraiment le gameplay pas assez poussé. Même si sur la fin avec tous les objets débloqués on est un peu plus libre d'approcher les situations différemment, cela reste trop peu. En espérant qu'ils corrigent le tir pour la suite Requiem. Car là c'est très pauvre, limite ce serait juste un film interactif à la Quantic dream ce serait pareil. :nah:

BCASTELLE77
Posté le 27 janv. 2022 à 19:18

Un très beau jeu, très immersif et réellement prenant. Les personnages sont attachants, le scénario intéressant et je suis pressé de pouvoir jouer à sa suite déjà annoncée.
Quelques défauts cependant, les deux principaux concernant le gameplay qui n’invente rien et l’intelligence artificielle des ennemis assez ridicule dans les phases d’infiltration.
Sinon, pour un jeu à budget moyen, ça reste impressionnant notamment les scènes avec des centaines de rats. La bande son est top et même si certaines animations paraissent rigides, pour un AA c’est du tout bon. Je regrette cependant la faible durée de vie (12h max), j’en aurais voulu un peu plus. À faire .

santriki
Posté le 22 nov. 2021 à 02:58

jai hésiter a ce jeu puisque le studio nest pas connu
osts sont parfait
histoire tres bonne