Mass Effect Andromeda

15.7/20

Angryash
Posté le 21 Avril 2017

On va dire que je me suis globalement bien amusé, mais ...

- Trop de quêtes annexe peut intéressante, trop peu de planètes ( sérieux 5 c'est abuser ) Surtout que c'est tous des déserts ...
- 2 seuls nouvelle races d'Alien, alors que ceux de l'autre trilogie ne son pas tous la ( sérieux pas de Quarien ? )
- Trop d'allé retour (va cherché une quête, sur le tempête, va sur une planète pour faire avancer la quête, qui t'envoie sur une autre planète...)
- l'exploration de la loose, tu kiff aller découvrir une planète, pour te rendre compte que les 3/4 du temps, si t'a pas la quête correspondante, la zone que t'a découvert sert à rien et il faudra y revenir ...
- Trop de truc qui auraient pu être simplifier ( genre devoir constament retourner sur le vaisseau ou le nexus pour les PVA ou les missions, qui limite donnent l'impression qu'une apli mobile était prévu à la base )
- Les choix ont pratiquement 0 influence.
- Seulement 6 compagnon ( toujours pas jouables )
- On peut toujours pas choisir sa race comme héros.
- Les romances sont au plus bas niveau niveau, certaines sont juste la pour bouché les trous, en plus de ne même pas avoir de scènes "erotiques" ( ouai bah je suis désolé mais ça fait parti de leurs arguments de vente ...)
- Le multi c'est juste des arènes, la ou ils auraient pu faire un vrais mode coop.

Et le pire, obliger de recommencer le jeu, non pas pour voir d'autre choix important ( tel the witcher 2 ou même dragon âge inquisition ) non, juste par ce que t'a un trophée manquant à cause des sudoku.
D'où on fait ça dans un jeu où tu peux passé des 100ene d'heures au lieu d'un truc scénarisé ?

Bref y aussi quelques côté sympa, c'est plutot long avec pas mal de choses à faires ( enfin plein de quêtes chiante à mourir, ou au final tu les fait sans même te souvenir de quoi ça parle )
Les combats sont fun et on peut faire pas mal de build.
Mais vrais c'est pas un jeu mémorable loin de la.
Trop cette impression que ça a pas bouger depuis 2010 et ME2, si ce n'est l'open world absolument plus à jours ...

eclairshadow
Posté le 23 Mars 2017

Beaucoup de bashing et beaucoup trop de nostalgie par rapport aux autres épisodes. Trop de personnes on la mémoire courte de la 1er trilogie de mass effect qui avais des défauts.
Mass effect 1 le gameplay
mass effect 2 peu d'exploration
mass effect 3 trop casualisé, trop d'action, bugs,...
Dans les premières heures de mass effect le début est un peu poussif faut l'avoue, EA n'aurais pas du mettre le solo en early access car c'est le gros gros défauts du jeu. Après on trouve l'ambiance mass effect en mieux, plus approfondis :
- beaucoup beaucoup plus d'exploration
- l'effet wwwwouuuaaahhh des panoramas et de la découvertes
- le gameplay parfait
- le scénario (pour l'instant, pas encore finis)
- les dialogues (alors pour celui-ci pas sûr, un coup c'est bien et autre coup c'est pas bien)
- beaucoup de contenu
- le craft
- les bruitages, sound design (merci frostbite je pense)
- début poussif

Les faiblesses seront surtout :
- la technique
- les choix moins décisifs
- les musiques trop discrètes
- manque d'originalité sur certains points (on sent que EA avais implanté un cahier des charges)
- bien sûr le design et l'animation des personnages pendant les dialogues.

Angryash
Posté le 21 Avril 2017

On va dire que je me suis globalement bien amusé, mais ...

- Les choix ont pratiquement 0 influence.
- Seulement 6 compagnon ( toujours pas jouables )
- On peut toujours pas choisir sa race comme héros.

Les combats sont fun et on peut faire pas mal de build.
Mais vrais c'est pas un jeu mémorable loin de la.

eclairshadow

Mass effect 1 le gameplay
mass effect 2 peu d'exploration
mass effect 3 trop casualisé, trop d'action, bugs,...
- beaucoup beaucoup plus d'exploration
- l'effet wwwwouuuaaahhh des panoramas et de la découvertes
- le gameplay parfait
- le scénario (pour l'instant, pas encore finis)
- beaucoup de contenu
- le craft
- les bruitages, sound design (merci frostbite je pense)
- début poussif

Les faiblesses seront surtout :
- la technique
- les choix moins décisifs
- les musiques trop discrètes
- bien sûr le design et l'animation des personnages pendant les dialogues.

Posté le 27 Mars 2017

Après le lynchage dont il a été victime quelques jours avant sa sortie européenne, j'étais extrêmement inquiète quant à la qualité de ce jeu. Etant une énorme fan de la saga, je pense que j'en avais le droit, après tout, voir sa saga préférée se faire démolir à droite à gauche, ouais bon... Mais qu'en est-il en réalité ?
Eh beh, franchement je ne vois pas ce qui ne va pas. Oké, y'a une multitude de bugs, oké, la modélisation des persos ainsi que leurs expressions laissent à désirer, certes, mais les trois premiers volets souffraient des mêmes défauts, et plus qu'un défaut je pense que ça fait partie intégrale des jeux BioWare et c'est comme ça qu'on les aime, non ?
Quand bien même se dire qu'on joue à un Mass Effect sans Shepard, sans Garrus, sans Liara, sans les autres personnages emblématiques de la saga, c'est frustrant, mais je trouve que les nouveaux personnages ont bien trouvé leur place dans l'histoire. J'ai trouvé Scott vraiment à la hauteur de son rôle (pasque bon, reprendre après un perso' aussi mythique que Shepard, voilà quoi, y'a du niveau), après je n'ai pas joué avec Sara, je ne sais pas si ça changera quelque chose ou non. La nouvelle équipe est plutôt pas mal, j'ai vraiment apprécié Cora, Liam, Jaal et Peebee. Après je regrette l'absence des Quariens, des Geths, des Drells, des Hanaris et des autres espèces c'est dommage.
Côté scénario, là ça déçoit un peu: il n'y a aucune décision "grave" (si je puis dire) à prendre (alors que ME1 et ME3 m'avaient pas mal secouée avec les choix cruciaux qu'on avait à prendre parfois), il n'y a pas eu assez de risque pris et côté émotions bah... Y'en avait pas, quoi. Et c'est à mes yeux, le point du jeu qui m'aura le plus déçue. En revanche, le jeu gagne en intensité, notamment dans la dernière partie.

En tout cas... Je suis vraiment contente d'avoir fait partie du voyage, il en valait le coup. Je pensais que j'allais avoir du mal à laisser d'autres personnes reprendre le flambeau, mais le courant est super bien passé.
J'ai hâte de voir ce que nous reserve la suite ;)

BucephaleXOXO

Un pur space opéra.
Je me suis régalé du début à la fin n'en déplaise aux férus de technique car malgré tous les bugs de cet opus ainsi que des épisodes précédents, Mass effect Andromeda est une aventure captivante qui saura faire frémir de plaisir tous les amoureux du genre.
Pour peu qu'on s'imprègne de la mission qui nous est confiée, on oublie vite tous les défauts cités par le journaliste de JVCD (selon moi un peu blasé) pour se concentrer sur le développement de la colonie.
Le gros point négatif selon moi, est le manque de thème musicale majeur propre à tout space opéra, mais encore une fois ça n'enlève rien au plaisir de jouer.

ejackfacial
Posté le 24 Mars 2017

Gros coup de frayeur suite au test, mais ambiance extra, gameplay au top, même si la technique reste dans les choux au niveau de certaines animations ( on est en 2017 quoi!!).
Bref à conseiller

gregory59300
Posté le 24 Mars 2017

Alors, lorsque j'attendais impatiemment ce jeu, j'étais de plus en plus inquiet du résultat en voyant tous les avis négatifs à son sujet, notamment sur le facies. Rassurez-vous, c'est très exagéré, même si l'on a déjà vu mieux je vous l'accorde.
je vais être honnête, le jeu a des défauts techniques, en particulier son manque de fluidité. Mais cette multitude de failles sont comblées par une histoire prenante et un univers fidèle à la licence. Les combats gagnent en intensité et le système d'amélioration est bien pensé ( nous avons maintenant la possibilité de changer de style à tout moment et de réinitialiser les points de compétences déjà attribués pour s'essayer à de nouveaux pouvoirs).

Visuellement par contre, même si il est loin d'être moche, vous ne serez pas éblouit par l'image (mis à part quelques panoramas très agréable à regarder).

Pour conclure, je mets à ce nouveau Mass Effect la jolie note de 17/20 pour son scénario bien écrit, ses personnages intéressants et pour l'ambiance générale du jeu.

Vakarian54
Posté le 11 Avril 2017

Jeu fini. Voici mon avis

Difficulté : normal
Niveau 76
Progression de la partie : 98 % (il me reste que quelques tâches supplémentaires non résolus)
Durée : 87 h 45
(ceci juste pour expliquer que j'ai vraiment cherché à faire le jeu en profondeur avant de porter mon jugement définitif malgré des à-priori sérieux en début de partie).

Alors que dire...

Quand j'ai commencé le jeu, je me suis posé la question : quelle est l'utilité du jeu après la trilogie Shepard qui a marqué ma vie de gamer (voir même ma vie tout court) ? est-ce que le jeu arrivera t-il au niveau de ses aînés ? Parviendra t-il à me faire oublier ma frustration après un ME3 décevant ?

A la première question, je pense que c'est à la fois à des fins mercantiles et pour étoffer l'univers. Mais au moins, le lien existe entre ce jeu et la trilogie Shepard (si on déverrouille l'ensemble des souvenirs, ça a du sen).. A la deuxième, je réponds clairement non. Pour moi, la trilogie Shepard restera iconique, tout comme le personnage central et son équipage. Mais pour la troisième question, je réponds oui. Autant ME3 m'a frustré, autant MEA m'a agréablement surpris, même si le jeu est bourré de défauts.

Si je devais faire un comparatif qualités / défauts, ce serait celui-ci :

QUALITES

- Une vrai sensation de jouer à un vrai RPG (dialogues, choix...), forcément manquant à ME3
- Un game-play dynamique et des combats nerveux
- Un vrai sentiment de découverte et d'exploration (ce qui m'a rappelé DAI, et ce n'est pas pour lui faire injure)
- Un scénario assez solide (même s'il n'est pas révolutionnaire)
- Des quêtes à foison
- Les décors de certaines planètes (Habitat 7, Aya...)
- Un lien avec la trilogie originale avec pas mal de clins d'oeil
- Une quête finale avec le sentiment de ce que nous avons accompli sert à quelque chose
- Un épilogue très touchant

DEFAUTS :

- Des graphismes qui semblent datés, qui vont du beau comme les décors, à l'horrible comme le Nexus et ses habitants. Et que dire des Asaris....
- Un équipage peu charismatique dans son ensemble
- Des bugs à foison (et surtout depuis la première mise à jour... un comble)
- Une IA à la fraise lors des combats
- Un peu trop de questions qui restent sans réponse à mon goût (ça pue les DLC)
- Une bande musicale vraiment pas exceptionnelle, un comble pour un jeu BW
- Beaucoup de quêtes fedex qui nous obligent à revenir sans cesse sur les planètes colonisées des fois pour pas grand chose. Usant (et qui m'a rappelé par moment... Dragon Age 2)
- SAM qui par moment est hyper lourd, notamment lors des phases d'exploration.
- Pas de véritable combat final (même si c'était chaud boulette)
- et surtout pour moi : un message "pro-synthèse" vraiment maladroit, un comble pour ceux qui ont choisi une autre fin à la conclusion de ME3. On aura compris pourquoi BW n'a pas souhaité importé les saves de ME3.

Quand je pense à MEA, je pense à l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". BW a voulu essayer de faire une vaste map où la durée de vie et l'exploration est immense, où les lignes de dialogues sont nombreuses (certaines savoureuses), mais au dépit de la qualité graphique voire même sonore, et au détriment de nombreux bugs. C'est dommage, car un juste milieu aurait pu être possible.

Donc pour moi, la note de 15 donnée par JV.com est justifiée (on va dire un 15+). Maintenant est-ce que je rejouerai au jeu (au new game + du moins) ? Je pense que oui, mais une fois tous les DLCs sortis.

Après, obviously, c'est juste mon avis.

etherfull69
Posté le 27 Mars 2017

Un bien meilleur jeu que l'on n'aurait pu le penser avant sa sortie. Je vais dresser les points positifs et négatifs du jeu pour que cela soit plus compréhensible. A noter que j'ai plus de 15h de jeu à mon actif en ayant goûté à plusieurs missions prioritaires, missions secondaires, missions de "loyauté" ainsi qu'à un petit morceau du scénario. Je suis à 25 % du jeu en 15h.

Les + :
- les planètes sont magnifiquement modélisées. Immersion garantie
- les espèces alliées comme hostiles des planètes visitées sont fidèles à leur environnement
- OUI, on a l'impression de jouer à Mass Effect : un Mass Effect plus moderne
- les combats sont vraiment mieux : verticalité, tactique, utilisation des coéquipiers, système de couverture plus fluide...
- les personnages, même s'ils ne feront pas oublier ceux de la trilogie originale, sont plus attachants que l'on ne pouvait le penser
- les relations avec l'équipage toujours bien présentes (amicales comme plus charnelles)
- les discussions avec l'équipage sont souvent actualisées entre les missions principales, et parfois même entre des missions secondaires
- le scénario en lui-même, au bout de 15h, ne me paraît pas aussi médiocre que certains le pensaient
- les villes que l'on visite sont souvent vastes et bien fournies en PNJ (dont des donneurs de quête), lieux à visiter...
- le Tempête est un vaisseau dans lequel on se déplace facilement, extrêmement bien modélisé et bien agencé
- le Nexus, renouveau de la Citadelle, est pas mal
- le nouveau système de tons quand on répond à quelqu'un
- la difficulté peut être bien corsée et modifiée à tout moment
- la possibilité de changer de profil de spécialisation à tout moment
- l'étendue des pouvoirs que l'on a et que l'équipage a
- la possibilité de changer de profil de spécialisation en cours de partie pour varier les plaisirs
- l'immensité et la diversité d'une bonne partie des planètes visitées
- beaucoup de systèmes planétaires à visiter, de planètes à scanner
- le nouveau système de tons pour répondre aux PNJ est une bonne innovation qui laisse plus de liberté que l'ancien système paragon/renegade
- des quêtes secondaires de qualité
- les doublages français pas mal dans l'ensemble
- notre I.A. personnelle, SAM, est vraiment appréciable
- nos ennemis principaux sont intrigants
- la musique, quand on l'entend (voir plus bas), n'est pas mal

Les - :
- le créateur de personnage est très moyen et limité
- les animations faciales sont souvent mauvaises, mais je pense qu'un fidèle de Bioware passe outre aisément
- pas mal de quêtes FedEx (va chercher cela, ramène-le moi) mais c'est normal selon moi
- des choix dont on perçoit moins les conséquences. Les choix sont toujours bien là, mais on ressent moins de pression sur nos épaules que dans la trilogie originale
- j'aurais aimé visiter plus de planètes, quitte à ce qu'elles soient légèrement plus petites
- le Nexus, même si c'était un point positif, ne parvient pas non plus à faire oublier la Citadelle (je pense notamment au Présidium qui était vraiment sympa)
- la musique est souvent en retrait et passe donc inaperçue comparée à la bande originale de la trilogie

Bref, hormis quelques petits inconvénients, Mass Effect: Andromeda est digne de succéder à la trilogie originale de Mass Effect. Je ne suis pas déçu de ce jeu d'une manière globale, bien au contraire. Je le trouve excellent, et Bioware pourra travailler les quelques petits défauts pour le prochain jeu de la licence. Car en jouant à Andromeda, il y a toujours ce plaisir qui pouvait animer les joueurs autrefois avec la trilogie. Les heures passent vite tant le jeu peut être addictif, parfois !

Un très bon jeu, qui tient (presque) toutes ses promesses. A se procurer pour tous : les novices s'émerveilleront, les vétérans hésitants s'y retrouveront. 17/20

Lenwoloppali
Posté le 16 Avril 2017

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

The_Snake_Eater
Posté le 24 Mars 2017

Quand un film a une suite, on s'attend à ce qu'elle soit elle soit meilleure que le précédent film, c'est pareil pour les jeux. Quand un nouveau jeu d'une série sort, on s'attend pas à ce qu'il soit moins bon que le précédent.

Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.

J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.

Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.

Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.

Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.

Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.

Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.

Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.

Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.

Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.

Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.

C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.

J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable. Même si c'est un spin-off qui se suffit à lui même, ça reste un nouvel opus de la série Mass Effect.

Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.

El[Cmdr]Hipster
Posté le 23 Mars 2017

Alors je vais faire plutôt court et très objectif, sachant que j'ai le jeu depuis maintenant 2 jours et après 22 heures dessus. Je commence avec les points négatifs:

Négatifs:

-Customisation du perso très limitée. J'ai réussi a me faire une femryder pas trop mal mais ça a était très tendu. Les barbe sont horrible et il y en a très peu. Pareil pour les coupes.

-Aucune customisation des compagnon. On ne peu pas leurs donner des armes et armures.

-Animation faciales moyennes a nulles. Et surtout très peu de mouvements corporel lors des cinématiques de dialogue.

-Beaucoup de dialogue a la DAI, cad sans mouvement de camera ni zoom. Ceci donne un aspect très quêtes fedex même si certaines ne le sont pas et on des choix plutôt important.

-Beaucoup de quêtes fedex.

-Découverte des nouvelles races ultra-rapide et irréaliste (le traducteur universel s'adapte plus vite que tout le monde).

-Ryder ne peut être un enculé que très rarement. Il est toujours dans des teintes de gentil.
Apres 20h et avoir aidée/sauvée des centaines de gens, ma Ryder demande toujours avec un "s'il vous plait" ou manque toujours autant de confiance en elle même.

-Ces putains de voyages en vaisseau long et chiant pour rien, avec des zoom et des dezoom a répétition qui ne peuvent pas être passée.

Pros:

-Les compagnons parlent beaucoup, interagisse entre eux beaucoup et sont attachant. Ils ne sont pas au niveau de la première trilogie, bien sur, mais s'en sorte étonnamment bien.

-Le Tempête qui est complet et cosy même si plus petit que le Normandy.

-La sensation de découverte de monde, et d'y établir la civilisation. Voir le développement des planète grâce a nos actions.

-Des mondes vastes.

-Combat ultra-jouissif.

-Tonnes d’armes d'armures et de customisation dans ce domaine.

-Durée de vie qui a l'air plutôt importante. Je dirai 50 heures pour finir l'histoire plus les quêtes secondaires majeures.

-Une bonne quantitee de quêtes secondaires scénarisée

-Un scénario qui mets sont temps a démarre (surtout si on fait toute les quêtes fedex proposée) mais qui parvient a happé.

Bon je pense avoir fait le tour. Ne vous attendez pas a un Mass effect révolutionnaire, mais il parvient a faire son boulot qui est de nous faire sentir explorateur/colonisateur et de nous faire découvrir une nouvelle histoire et une nouvelle équipe. Le problème vient a titre personel surtout de Ryder, qui n'arrive vraiment pas a s'affirmer lors des dialogues malgres un palmares digne d'un Spectre.

mrlawyer
Posté le 23 Mars 2017

J ai mis 16 mais la note importe vraiment peu. Pourquoi?

Premierement le bashing sur le jeu est juste hors de propos et tellement erronée partial .....oui il a des bugs (tout comme mass effect 2 et trois) mais quelle Putain de belle aventure

Le prologue est magnifique. Et met le ton sur l aventure. On se retrouve téléporte sur Eos après un passage rapide sur le Nexus. Vous l avez compris quelque chose à merde 💩. Ben oui faut bien être tenu en haleine. Contrairement à shepard rien n est acquis surtout vis à vis de vos coéquipiers.

Après quelques heures le jeu la quête principale vous force à aller sur une autre planète. La vous découvrez de nouveau horizon. Ça manque de planète visitable. Mais alors les planètes wahou.... on avez reprocher beaucoup de zone pour DAi. La les zones sont superbes et se prêtent à la découverte en nomade, les coéquipiers se parlent dans le nomade. Merci DAi ... on est pete de rire beaucoup de fois. Les quêtes sur les planètes il en a pas des mille et des cents et à défauts d avoir une cinématique à la witcher sont bien écrites et s intègrent dans l univers.

Tout comme celle du Nexus. Mais la il aura des quêtes fedex. C est à dire pour la moitié sans saveur.

Deuxièmement . Pour un mass effect les compagnons c est l essentiel. Hé ben bordel de cu de canard c est dément. Sur le vaisseau il a de la vie. Des dialogues, on rit 😂 beaucoup à suivre leur connerie. Les quêtes secondaires sont longues et excellentes. Dans les 1er heures du jeu, j'ai exilé qqn. Cora me sors des l entrée ... en passant devant moi dans le tempête, " à ce rythme là on n aura plus personne sur le Nexus ". On a une interactions après les dialogues ou un petit mail.

Troisième . Le système de Croft où punaise faut s y faire mais haha ... la machine de guerre sur tu deviens. Amateur de skyrim et armures armes ce chapitre vous est destiné. J en profite pour dire que le scan est pas très utile sauf à vouloir un type de matériaux. Et encore. La gestion du Nexus vous permet de recevoir toutes les 40 min des matériaux . Et ca c est qu une infime partie dès bonus.

La rejouabilite de l opus sera moindre. C est un défaut. <u>Clairement pas<u>< tout simplement le système de profil fait que vous êtes polyvalent. Vous pouvez passer du biotique au soldat en mettant vos 3 pouvoirs adores. Et vous avez 4 profils. Donc amusez vous. Mais j ai fait deux personnages l un bagarreur au CAC l autre franc tireur et pouvoir à distance.

La rejouabilite sera pour les romances et le bonheur de s y replonger.

Le multi est bon ... faut que bioware se charge un peu de la stabilité des serveurs. Un peu de Lags

Vous l auriez compris le test et le bashing ne rendent pas hommage au jeu. Il a des bugs oui. Mais il a tellement derrière. Vous avez peur de le prendre plein pot. Attendez mais prenez le. Ce soft mérite une seconde chance. C est un excellent mass effect. Il a été capable de clore la trilogie shepard et du faire revivre Avec brio une aventure (pas encore terminé).

Bon j ai mis du temps à écrire je vais jouer la.

Ps : vf j y est pas touché mais la vo est superbe

SkyblockKT
Posté le 23 Mars 2017

Un très très très bon épisode je sais que tout le monde parle de la trilogie, mais j'avoue que ce nouveau Mass Effect Andromeda et une merveille , aux niveaux de l'exploration , les faces de combat , à bord du nexus ou même à bord de sont vaisseau le jeu offre vraiment une sensation de renouveaux ,et Grâce À Access, j'ai pu tester le jeu avant de l'acheter .

Le jeu est juste génial :D!J'ai eu le plaisir d'avoir la sensation de découvrir un univers tout comme avec Horizon Zero Dawn qui me fout une claque dès que j'y joue .

LES +:

-Un jolie open World.

-Gameplay assez varié

-Un arbre de compétence riche.

-L'exploration.

-L'univers du jeu toujours si prenant.

-JOLIE.

LES -:

-Les visages.

-Les bugs en combat.

-Les menus quêtent trop complexe (c'est mon avis hein a d'accord :) ) :play:

kimvin
Posté le 01 Mai 2017

Alors, je vais tenter de bien structurer mon propos.

Je suis fan de Mass Effect Trilogie, son univers, ses personnages, l'histoire, tout. Je rejoue régulièrement aux jeux. Alors bien sûr j'avais une certain idée de ce que j'attendais. Clairement, Andromeda est un Dragon Age Inquisition déporté sur Mass Effect. Faut aimer. Je préfère le dirigisme de la trilogie au monde ouvert ici proposé mais tant pis, j'ai fait avec.

Concernant les points forts : j'adore les graphismes, et je ne me plains pas de la mauvaise qualité d'animation faciale. Je les trouve pas mal fait, et tout le monde n'a pas les qualités et le talent de CD Projekt (The Witcher 3). L'ambiance et les planètes sont très prenants. Le système de combat est aussi dynamique que dans le 3 (même si l'on n'a que trois pouvoir disponibles simultanément). La durée de vie est très correcte, et perso les quêtes fedex ne me dérangent pas : je n'ai qu'à pas les faire si elles ne me disent rien. Mais parfois ça fait découvrir des paysages sympas ou un petit scénario intéressant. Ensuite, pour ceux qui aiment l'univers de Mass Effect, bah ça reste du Mass Effect, avec de belles images dans l'espace.
Les points moins forts : on a quand même l'impression que pas ma de quêtes sont du remplissage. Certes en soi elles sont cohérentes et sont justifiée par le scénario (quand on arrive sur une planète faut se renseigner sur la faune et la flore, faut éliminer les rebelles qui menacent les convois de ravitaillement, ce genre de choses) mais du coup on a plus l'impression d'être dans un MMORPG sauf qu'on joue tout seul. Ensuite je regrette l'abandon du duo pragmatisme/parangonducoup le personnage paraît assez plat, il manque franchement de charisme, et les dialogues ont peu d'enjeu. Il y a trop de peu de fois où l'on nous propose d'appuyer sur R (et jamais sur L du coup) dans un dialogue. Enfin les décisions qui pourraient influencer le scénario sont rares, et c'est frustrant.

Alors, c'est du Mass Effect, mais avec de nouveaux enjeux, qui me convainquent à moitié, car j'avoue ne pas avoir beaucoup accroché au scénario, même s'il n'est pas mal pensé et qu'il a des points d'intérêt évidents. Du coup, le reste, c'est pas trop du Mass Effect. Mais je me plais à penser que ce n'est que le premier volet et donc qu'il peut se permettre certaines maladresses, et qu'ils n'ont pas voulu partir dans trop de ramifications scénaristiques pour ne pas être perdus comme ils le sont sûrement avec le scénario de Dragon Age.
Bref, un bon jeu, prenant, bien réalisé, mais on ne retrouve de Mass Effect qu'une nuance (c'est normal en même temps, tout est nouveau) qui frustre un peu. Mais bon, dur de se mettre au niveau de Shepard et de son équipe du Normandy ;)

SsowoO
Posté le 26 Mars 2017

Tout d'abord bonjour à toute est à tous bandes de colons !!! Je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe si ça pique des yeux mettez des gouttes avant de lire ! haha !
Ceci est ma note et mon avis personnel je tien a le préciser ^^ j'ai kifé la trilogie mais c'est pas pour autant qu'elle a été parfaite ne l'oublions pas... Comme tous les jeux pratiquement ! Qui n'a jamais trouvé de défauts à un jeu ou qui n'a pas dit : Se serais bien si ^^ ... On est d'accord bataillon on en veut toujours plus, c'est plus fort que nous et c'est se qu'on à année par année. Pour se coup, on est pas dans le studio de production pui on connais pas leur limites de temps leur coût leur ambitions envie goût etc... Si ça se trouve la guerre intergallactic c'est d'abord passé dans leur bureaux puis en salle de réunion etc le camp qui l'a emporté à décidé de ne pas faire suite et de privilégier du nouveau plus que de l'ancien. Ils ont levés le drapeau blanc et se sont lancés en quêtes d'Andromeda ^^ tous ensembles ! PaM !
Pour moi, vraiment se jeu est un cran au dessus de beaucoup de jeux sortie en 2016 ! bah ouais, celui-ci n'est pas le seul à avoir son propre Unniver bien à lui et sa sauce au menu du jour. Franchement je préfère celui ci que mass effect 1 2 et 3 même si celui qu'on a connu était épic ( à notre époque ) avis perso encore une fois, le graphique était toujour grandissant on en prenais plein la face à chaque opus c'était l'éclate, même le gameplay l'IA et autres c'est un enssemble mais maintenant , ça commence à stagner ! C'est peut être pourquoi les gens deviennent irrationnel et se comporte en cracheur de venin. Ouais, et pourquoi ? Parce que l'on vois de tout et n'importe quoi... Dans tout style de jeux du 2D à la 3D du jeux indépendant au early access. Des jeux répétitifs sans histoire principal flagrante et même pas détaillé. Il y a des jeux ou l'on peut cracher des sales notes même beaucoup, franchement ! Mais sur un jeu comme MEA qu'elle absurdité ! Le jeu presque parfait serait TW3. mais on en viens ! Sérieux la moyenne pour se MEA est largement donné pour les plus mécontents. Enfin bref ! Chacun son état d'esprit et sa psychologie sa façon de conclure. Dans la trilogie ME il manquait beaucoup de choses mais ceci dit l'histoire était presque parfaite ! Et ses choix était sympas mais pas énorme en changement futur tout se comblait casiment. On ne peut pas faire une histoire presque parfaite à chaque fois... Hélas. Je comprend ceux qui sont dégoûté mais je comprend aussi ceux comme moi qui aiment tellement ME que celui-ci est le bien venu dans ma collection de jeux vidéo et fait l'un des meilleurs concurrents des meilleurs opus sorti précédemment... Ceci dit je fait part de mon ressenti et pas de lèche à fesses parce que c'est : Mass Effect ^^ Revenons à l'essentiel.

Qualités de Mass effect andromeda :

-Nouvelle histoire, espèces et galaxies
-Mélange de la trilogie
-Graphiquement très beau sur console de salon ou Pc
-Unnivers Mass Effect pur
-Maniabilité très confortable à terre ou en véhicules
-Mystérieux et nouveauté de gameplay
-Combat speed et stratégique si on le souhaite mais...
-Rpg et exploration en zone libre
-Exploitation et découverte des planètes
-Dialogue aux petits oignons
-Flirt possible in game... Se que beaucoup de jeux ne présente pas
-Quêtes principal alléchante
-Quêtes secondaire variées et bien construites
-Durée de vie colossal si l'on prend le temps de profiter du jeu
-Sauvegarde manuelle rapide
-Amélioration et création de contenus
-Missions d'équipes
-Style de formation pour chacun des goûts
-Création du frère ou de la soeur
-Explications de tout se qui existe dans le jeu via les fichiers écrits comme la trilogie
-Multi-joueurs solide

Négatifs Mass effect Andromeda :

-Éditeur de personnages un peut basique fixé que sur les visages et pas le corps...
-Mais moyen de faire de beaux visages hommes ou femmes malgré les apparences prédéfinis... Le corps proposé et bien proportionné.
-Visage moins réussi in game
-Pas moyen de refaire son personnage in game
-30 fps voir moins par moments sur consoles de salon...
-Mais sur Pc quel bonheur
-Bugs d'animations faciale
-IA normal mais un peut décevante ( coéquipiers qui se mettent pas a couvert sur un ordre et restent debout comme des tourelles, l'IA est un sujet difficile à traiter pour les développeurs mais bon y a mieux d'autres jeux on fait leur peuvent
-Quelques textures pauvre ( zoom ) sur console ( Pc à voir )
-Manque de Zoom sur la vu à la 3eme personne sans sortir l'arme ( comme dans les bâtiments )
-Scanner omniprésent mais...
... Se qui permet de lire beaucoup et d'en apprendre sur les rôles des objets / machines et ressources

A plus bandes de colons !

• Mass Effect Andromeda PS4